Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bronn Bess

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
thieroh
cal.36



Nombre de messages : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/10/2004

Bronn Bess Empty
MessageSujet: Bronn Bess   Bronn Bess EmptyMar 31 Oct - 18:33

Salut à tous
J'ai délaissé momentanément mon Chassepot (que j'adore youp youp ) pour m'essayer au miquelet avec un Bronn Bess cal 75.
Le ø intérieur du canon fait 19.11 mm d'après vous quelle est le ø de balle qui convient le mieux au tir calepiné et quelle charge de PNF2 utiliser ? Je pense acheter des balles de ø 18.58 en 734 (23euros les 50 be be )
Je cherche aussi un moule à balles de ce calibre si quelqu'un en vend un je suis intéressé.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Le Haguais
cal.36
Le Haguais


Nombre de messages : 38
Localisation : Manche
Date d'inscription : 29/12/2005

Bronn Bess Empty
MessageSujet: Brown Bess   Bronn Bess EmptyVen 3 Nov - 14:08

Bonjour thieroh . J'ai moi aussi un Brown-Bess depuis 6 mois .La dose est de 4,5 ou 4,6 grammes de PNF1 , pour de la PNF2 il te faudra passer sans doute de 5grammes a 5,20grammes , sans oublier que la PNF2 encrasse nettement plus que la PNF1 . J'ai tiré plusieurs fois avec une dose de 6grammes de Mousquetir et j'ai obtenu de bons résultats également .
Des balles d'un diametre de 18,55 a 18,60 mm ( c'est le cas des miennes) vont tres bien avec des calepins de 2 dixiemes d'epaisseur .
Pour ce qui est de la semoule je me suis fait in petit doseur qui fait 2,2 grammes et cela fonctionne parfaitement .J'utilise de la semoule fine ( Panzani) vendu dans toutes les grandes surfaces
A ta disposition si tu as besoin d'autres renseignements.
Salut et bon tir .
Revenir en haut Aller en bas
thieroh
cal.36



Nombre de messages : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/10/2004

Bronn Bess Empty
MessageSujet: Bronn Bess   Bronn Bess EmptySam 4 Nov - 20:50

Merci pour les infos chin chin chin je pense faire mes premiers essais la semaine prochaine ,le dosage et le ø de balles me semble correct pour une base de départ il correspond pratiquement au indication vu dans le cible de Janvier 1985 n°178 ou il y a un dossier sur le BB.
je vous tiens au courant de mes essais et bon tir à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bronn Bess Empty
MessageSujet: Re: Bronn Bess   Bronn Bess EmptyVen 1 Déc - 21:19

Dans mon brown bess, je m'étais arrêté sur le chargement suivant :
76 grains de Suisse N2,
6 grammes de semoule fine,
et des balles de .732 roulées dans un mélange de graisse semble à celui que j'utilisais pour les revolvers et utilisées roulantes dans le canon.

Juste un petit tap tap à la baguette pour les appuyer contre la bourre (et les aider à descendre en fin de série.

Amorçage au Ob et silex Dutrieux.

Nettoyage de la batterie et de la pierre entre chaque tir avec un chiffon humecté de liquide lave-vitres.

Mais beaucoup d'autres chargement marchaient aussi bien.

Vu la simplicité biblique de la balistique des projectiles sphériques dans un tube lisse, les essais de chargements mesurent davantage la forme du tireur le jour des essais que la qualité des rechargements à mon avis...

Le plus important est de sortir assez vite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bronn Bess Empty
MessageSujet: Re: Bronn Bess   Bronn Bess Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bronn Bess
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Armes longues :: Silex-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser