Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Artilleur, a votre avis ...? [faire un canon]

Aller en bas 
+4
Bilbaron
Mojnic
Claude
perlinpinpin
8 participants
AuteurMessage
perlinpinpin
cal.36
perlinpinpin


Nombre de messages : 33
Localisation : Dordogne next to Bergerac
Date d'inscription : 05/01/2006

Artilleur, a votre avis ...? [faire un canon] Empty
MessageSujet: Artilleur, a votre avis ...? [faire un canon]   Artilleur, a votre avis ...? [faire un canon] EmptyMer 25 Oct - 14:47

Salut tout le monde !

Je viens de récupérer un tube d'acier étiré de 1m 20 de long, pour un calibre de 63mm et d'une épaisseur de 8mm, alors, selon vous pourais-je faire quelque chose de ce tube et esperer pouvoir tirer quelques projectiles durs, ou devrais-je me contenter de balles de tennis ?? bolt

et sinon où pourais-je trouver des informations sur la résistance de l'acier et sur la puissance de la poudre noir, montée en bars etc...

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fraggantdelit.info
Claude
cal.12
cal.12
Claude


Nombre de messages : 642
Age : 38
Date d'inscription : 27/08/2004

Artilleur, a votre avis ...? [faire un canon] Empty
MessageSujet: Re: Artilleur, a votre avis ...? [faire un canon]   Artilleur, a votre avis ...? [faire un canon] EmptyMer 25 Oct - 15:08

il y a moyen de s'amuser oui, quoi qu'un calibre de 63mm faut trouver les projectiles

niveau résistance, ça devrais tenir, par contre il te faut un tour pour le bouchon de culasse

ça sera pas très beau mais fun assurément, pour les docs que tu recherche, si tu ne connais pas les références de l'acier du tube, ça ne te sert a rien de chercher (et il n y'a pas d'abaques, pression, épaisseur diamètre)

pareil pour la poudre, ça dépend de la charge et aussi des dimensions de la chambre

rien ne vaut une bonne epreuve
Revenir en haut Aller en bas
perlinpinpin
cal.36
perlinpinpin


Nombre de messages : 33
Localisation : Dordogne next to Bergerac
Date d'inscription : 05/01/2006

Artilleur, a votre avis ...? [faire un canon] Empty
MessageSujet: Re: Artilleur, a votre avis ...? [faire un canon]   Artilleur, a votre avis ...? [faire un canon] EmptyMer 25 Oct - 16:09

Merco claude,
j'ai de quoi forer une culasse j'ai deja d'ailleurs une idée pour la culasse (une tige de verin hydrolique par exemple..)reste a voir le calibre de la culasse...

Je n'ai pas les référence de l'acier, mais je suis pret a éprouver ...

quel pression développe par exemple 50 grammes de pnf2, pnf 1 ?
je comprend bien que tout cela est proportionnel, mais il y a bien un indice de référence... ?!cou

coordialement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fraggantdelit.info
Claude
cal.12
cal.12
Claude


Nombre de messages : 642
Age : 38
Date d'inscription : 27/08/2004

Artilleur, a votre avis ...? [faire un canon] Empty
MessageSujet: Re: Artilleur, a votre avis ...? [faire un canon]   Artilleur, a votre avis ...? [faire un canon] EmptyMer 25 Oct - 16:27

je peux juste te dire, qu'un cal .69 avec 20 grammes delivre 1400 bars de pression
Revenir en haut Aller en bas
perlinpinpin
cal.36
perlinpinpin


Nombre de messages : 33
Localisation : Dordogne next to Bergerac
Date d'inscription : 05/01/2006

Artilleur, a votre avis ...? [faire un canon] Empty
MessageSujet: Re: Artilleur, a votre avis ...? [faire un canon]   Artilleur, a votre avis ...? [faire un canon] EmptyMer 25 Oct - 17:23

merci !
Je vais attendre si d'autres ont des precisions ou informations suplémentaires, après je ferais des essais ...

cou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fraggantdelit.info
Mojnic
cal.44



Nombre de messages : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2005

Artilleur, a votre avis ...? [faire un canon] Empty
MessageSujet: Re: Artilleur, a votre avis ...? [faire un canon]   Artilleur, a votre avis ...? [faire un canon] EmptyJeu 26 Oct - 12:55

calibre 63mm?
Dommage, une filiale du GIAT propose des pojectils de qualité mais un poil trop gros lien dia
Revenir en haut Aller en bas
Bilbaron
cal.44
Bilbaron


Nombre de messages : 110
Age : 65
Localisation : Namur-Belgique
Date d'inscription : 02/10/2005

Artilleur, a votre avis ...? [faire un canon] Empty
MessageSujet: Re: Artilleur, a votre avis ...? [faire un canon]   Artilleur, a votre avis ...? [faire un canon] EmptyJeu 26 Oct - 23:44

https://2img.net/r/ihimizer/img128/8263/mortierrw9.jpg

pour ce mortier, la volée est de calibre 66mm, et le chambre est en .69, pour le tir je charge à 30grammes de PN chasse n°2 et je tire des boulets de pierres....
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/couleuvrine/index.html
lemousquetaire
cal.58
lemousquetaire


Nombre de messages : 308
Age : 46
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 30/05/2005

Artilleur, a votre avis ...? [faire un canon] Empty
MessageSujet: Re: Artilleur, a votre avis ...? [faire un canon]   Artilleur, a votre avis ...? [faire un canon] EmptyVen 27 Oct - 11:15

Salut ,

Personnellement je monterait un second tube sur le premier sur environs 30/40cm . Car 8mm d'épaisseur pour un calibre de 63mm c'est tout de même légé surtout si tu ne tirs pas qu'a blanc dia . Je pense qu'il faut savoir resté prudent avec ce genre de monstre !
Revenir en haut Aller en bas
perlinpinpin
cal.36
perlinpinpin


Nombre de messages : 33
Localisation : Dordogne next to Bergerac
Date d'inscription : 05/01/2006

Artilleur, a votre avis ...? [faire un canon] Empty
MessageSujet: Re: Artilleur, a votre avis ...? [faire un canon]   Artilleur, a votre avis ...? [faire un canon] EmptyMar 31 Oct - 16:16

Mojnic a écrit:
calibre 63mm?
Dommage, une filiale du GIAT propose des pojectils de qualité mais un poil trop gros lien dia

youp dia oui !!...domage ! ...

@ Bilbaron, quelle est s'il vous plait, l'épaisseur de la chambre, et celle de la volée ? j'imagine que ce mortier est en bronze ...

@ Lemousquetaire : Oui c'est légé ! Donc soit je monte un second tube a l'exterieur et je garde le meme calibre y compris dans la chambre... soit je soude a l'interrieur une culasse forée en .69 (par exemple)

Le premier cas consommerais plus de poudre et serais sans doute plus puissant, donc plus risqué...

bien amicalement..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fraggantdelit.info
Bilbaron
cal.44
Bilbaron


Nombre de messages : 110
Age : 65
Localisation : Namur-Belgique
Date d'inscription : 02/10/2005

Artilleur, a votre avis ...? [faire un canon] Empty
MessageSujet: mortier   Artilleur, a votre avis ...? [faire un canon] EmptySam 4 Nov - 22:12

epaisseur de la chambre 35mm de parois, et pour la volée, 15mm...et, oui c'est du bronze...
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/couleuvrine/index.html
kaneda 41
cal.31
kaneda 41


Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Nancy, France
Date d'inscription : 20/04/2005

Artilleur, a votre avis ...? [faire un canon] Empty
MessageSujet: Re: Artilleur, a votre avis ...? [faire un canon]   Artilleur, a votre avis ...? [faire un canon] EmptyLun 6 Nov - 19:30

attention, pour l'épreuve:

à Liège il n'accepte plus rien au dessus de 30mm !

bon, Bilbaron a réussi à faire éprouver des calibres légèrement plus gros, mais le double ça fait un peu beaucoup.

(normalement au dessus de 30mm, c'est l'armée qui prends le relais, mais il s'avere difficile de les convaincre).

sinon la bonne vielle épreuve maison : 200% de la charge max en PN + bourre + cailloux jusqu'a la geule (et après on prie).

coté positif : si ça passe (et qu'il n'y a pas de fissures), on est vraiment en sécurité après.

Kaneda
Revenir en haut Aller en bas
Pinailleur
cal.58
Pinailleur


Nombre de messages : 239
Localisation : sud France, proche Perpignan
Date d'inscription : 31/12/2004

Artilleur, a votre avis ...? [faire un canon] Empty
MessageSujet: Re: Artilleur, a votre avis ...? [faire un canon]   Artilleur, a votre avis ...? [faire un canon] EmptyLun 6 Nov - 20:03

Avec une épaisseur de 8mm et 20 grammes de poudre derrière une projectile je ne voudrais surtout pas être celui qui approchera le tisonier de la lumière...

Bye.
Revenir en haut Aller en bas
Steph Rab
cal.12
cal.12
Steph Rab


Nombre de messages : 1109
Age : 59
Localisation : e Breizh, 22
Date d'inscription : 07/12/2004

Artilleur, a votre avis ...? [faire un canon] Empty
MessageSujet: Re: Artilleur, a votre avis ...? [faire un canon]   Artilleur, a votre avis ...? [faire un canon] EmptyMar 7 Nov - 11:37

ou, 8mm/20g ça ne s'appelle plus un canon mais une "pipe-bomb" pno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Artilleur, a votre avis ...? [faire un canon] Empty
MessageSujet: Re: Artilleur, a votre avis ...? [faire un canon]   Artilleur, a votre avis ...? [faire un canon] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Artilleur, a votre avis ...? [faire un canon]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des Avis sur le Fagnus?
» Demande d'avis
» Avis sur Roger & Spencer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Reconstitution :: Artillerie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser