Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Rechargement cartouches Mle 73

Aller en bas 
+4
iroquoi44
rogers & spencer59
luis perenna
Heliot
8 participants
AuteurMessage
Heliot
cal.58
Heliot


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 19/05/2005

Rechargement cartouches Mle 73 Empty
MessageSujet: Rechargement cartouches Mle 73   Rechargement cartouches Mle 73 EmptyMar 17 Oct - 17:10

Bonjour,
je viens de faire un essai chargement
avec un petit peu plus de 10 grains de pnf 2
(dosette laiton graduée de 5 grains en 5 grains)
pensez-vous que ce sera trop anémique?
d'origine les mle 73 etaient chargées avec 0,65 grammes
et n'ayant pas encore testé la pnf2, je me renseigne...

merci
Amicalement
Heliot

ps: peut-on commander une cinquantaine d'étuis 44-40
retaillées avec le bourrelet réduit chez un armurerier
et à quel prix, merci
ce serait pour en commander dans un mois ou deux
voulant essayer autre chose que des étuis lynx
Revenir en haut Aller en bas
Heliot
cal.58
Heliot


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 19/05/2005

Rechargement cartouches Mle 73 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement cartouches Mle 73   Rechargement cartouches Mle 73 EmptyMar 17 Oct - 17:13

armurier oop
Revenir en haut Aller en bas
luis perenna
cal.58
luis perenna


Nombre de messages : 373
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/08/2005

Rechargement cartouches Mle 73 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement cartouches Mle 73   Rechargement cartouches Mle 73 EmptyMar 17 Oct - 20:15

Je pense que c'est un peu faible, 0.8 gramme (12 grains) me semble un minimum. Certains montent à 1 gramme (15 grains). Mais fait des essais en cible, il y a un optimum pour chaque arme qui donne la meilleure précision (indépendamment de la qualité du tireur).

Pour les étuis, pourquoi pas, mais il va les facturer à prix d'or. Et puis les armuriers n'aiment pas les bidouilles, même inoffensives. Probalement un problème de responsabilité.

Par contre tu peux le faire toi même avec un simple coupe tube ou une dremel. Une perceuse (ou une visseuse) , une petite lime et du papier carrosserie.
Revenir en haut Aller en bas
Heliot
cal.58
Heliot


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 19/05/2005

Rechargement cartouches Mle 73 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement cartouches Mle 73   Rechargement cartouches Mle 73 EmptyMar 17 Oct - 21:06

merci pour la réponse
je vais essayer avec 11 grains
c'est à peu le dosage des cartouches
rolly.
je posai la question sur les étuis car
je ne voulais pas m'ennuier à les retailler
Revenir en haut Aller en bas
rogers & spencer59
cal.58
rogers & spencer59


Nombre de messages : 384
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des baraques à frites
Date d'inscription : 16/07/2006

Rechargement cartouches Mle 73 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement cartouches Mle 73   Rechargement cartouches Mle 73 EmptyMar 17 Oct - 23:06

salut
avec mon 73, je mets 0.5 cc de suisse N°1 et le même volume de couscous fin 0.5 cc = 0.60 gramme
je mets une balle ronde de 451, un coup de maillet et au pas de tir, un peut de graisse sur le pourtour de la balle. punk
mon score, 93 / 100 rocket rocket rocket
pour les étuis en 44 / 40 tu fais comme dit luis perenna, je fais la même chose, coupe tube et avant de couper, tu mets un manchon de bois dans l'étui pour ne pas l'écraser et sur une perceuse à colonne tu passe une lime de précision sur la face interne du bourrelet pour réduire l'épaisseur. ban ban jljl jljl jljl $$^ù
Revenir en haut Aller en bas
iroquoi44
cal.44
iroquoi44


Nombre de messages : 111
Age : 54
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 25/07/2006

Rechargement cartouches Mle 73 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement cartouches Mle 73   Rechargement cartouches Mle 73 EmptyLun 20 Nov - 13:42

Bonjour à tous.
P'tite question : où puis-je trouver des projectible pour ce genre d'engin ??? Les derniers achetés (500) n'avaient pas le petit retreint à la base et je me les suis tous repris au tour ! Résultat plus que foireux et surtout très long. fu
Ah oui, concernant la charge, ça fonctionne dans un vieux manufrance type 74, j'ai chargé à la Ba 9... interdiction de mettre un contrat sur ma tête, ça ne secoue pas du tout et ça encrasse surtout beaucoup moins, faut pas charger comme un goret, vous en pensez quoi ? ?? Pas la peine non plus d'être grossier !!! nono grrr
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
luis perenna
cal.58
luis perenna


Nombre de messages : 373
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/08/2005

Rechargement cartouches Mle 73 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement cartouches Mle 73   Rechargement cartouches Mle 73 EmptyLun 20 Nov - 15:17

Pour le rechargement en poudre vive, chacun prend ses responsabilités en choix de poudre et dosage. Il n'y a pas à lancer d'anathème sur tel ou tel . Le tout est de rester dans les limites préconisées dans le Malfatti (par contre, il ne parle pas de la Ba9, mais des As, A1 et Ba10).

Pour les balles, il n'y a pas actuellement d'autre choix que les "Balleurope", avec une qualité discutable selon les boites. Ou alors comme tu as fait, adapter des 45 en les modifiant à la base.
Revenir en haut Aller en bas
paterson
cal.58
paterson


Nombre de messages : 367
Age : 56
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 21/06/2005

Rechargement cartouches Mle 73 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement cartouches Mle 73   Rechargement cartouches Mle 73 EmptyLun 20 Nov - 23:33

Avec la Ba10, dose du 38WC, donc une douille de 22LR en dosette, par contre, tu enlèves tout le charme de l'arme, ça claque comme du 38...
Les Balleurop sont aléatoires en qualité, j'en ai acheté 500, pensant être tranquille, ben faut tout regarder, graissage, grosses bavures, tolérance du calibre à mon avis à revoir fu
Faut faire avec!
Pat $$^ù
Revenir en haut Aller en bas
Steph Rab
cal.12
cal.12
Steph Rab


Nombre de messages : 1109
Age : 59
Localisation : e Breizh, 22
Date d'inscription : 07/12/2004

Rechargement cartouches Mle 73 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement cartouches Mle 73   Rechargement cartouches Mle 73 EmptyMar 21 Nov - 10:09

pareil ici :
j'en ai acheté deux boîtes de 500, la 1ère était presque parfaite, plomb bien lisse et brillant, quelques bavures sur le rétreint tout de même Sad
Dans la 2ème, les balles étaient toutes grises, moches avec plein de bulles et de trous à la surface, encore plus de m...es au niveau de la jupe. je suppose qu'elles n'ont pas été fondues à la bonne température.

Pour bien faire il faudrait pouvoir ouvrir et choisir la boîte qu'on achète. bug
Revenir en haut Aller en bas
iroquoi44
cal.44
iroquoi44


Nombre de messages : 111
Age : 54
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 25/07/2006

Rechargement cartouches Mle 73 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement cartouches Mle 73   Rechargement cartouches Mle 73 EmptyMar 21 Nov - 14:24

Coucou.
En effet, m'a trompé, c'est 0,2 grammes de Ba 10 que je mets.
Oui, ça claque surrement differement, mais quel plaisir au nettoyage !
A la poudre noire, après 3 cartouches faut TOUT démonter alors que là 50 cps et c'est toujours (presque) propre. Ce qui n'empèche pas un bon nettoyage. Mais plus de démontage du mécanisme sous la crosse.
Pour les pointes, ce n'étaitent pas des .45 mais bien des projectiles pour le 11mm mde 73, mais sans le déport à la base. Résultat une fois montés, plus question de chambrer ! fu
Revenir en haut Aller en bas
Steph Rab
cal.12
cal.12
Steph Rab


Nombre de messages : 1109
Age : 59
Localisation : e Breizh, 22
Date d'inscription : 07/12/2004

Rechargement cartouches Mle 73 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement cartouches Mle 73   Rechargement cartouches Mle 73 EmptyMar 21 Nov - 15:01

ah ok, 0.2g de BA10, je n'en utilise pas plus de 0.17 ou 0.18g max mais je sais qu'on peut monter un peu plus haut.

Je préfère mettre 0.7 ou 0.8g de PNF2 ou suisse N°2 mais même en nettoyant de suite avec la PN on se retrouve immanquablement avec des traces grise à la bouche et en bordure de barillet et c'est passage à la laine d'acier avec les désagréments imaginables pour l'arme et le tireur fu
Revenir en haut Aller en bas
luis perenna
cal.58
luis perenna


Nombre de messages : 373
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/08/2005

Rechargement cartouches Mle 73 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement cartouches Mle 73   Rechargement cartouches Mle 73 EmptyMar 21 Nov - 20:48

La laine d'acier n'est plus utile si on nettoie avec du lave glace de voiture, les résidus de PN disparaissent instantanément (il faut le voir pour le croire).

Depuis que j'utilise ça, je n'ai plus d'appréhension à utiliser de la PN et comme le dit Paterson, c'est beaucoup plus fun.

Pour les balles, celles qui vont le mieux ce sont les coulées issues du moule Lee mais pour l'instant plus de disponibilité.
Revenir en haut Aller en bas
papyjeff
cal.36
papyjeff


Nombre de messages : 48
Age : 76
Localisation : Le Pays des Trois Frontières ,Lothtrigen
Date d'inscription : 14/06/2005

Rechargement cartouches Mle 73 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement cartouches Mle 73   Rechargement cartouches Mle 73 EmptyMer 22 Nov - 21:16

quelques indications pour ce vieux serviteur jljl

CIBLES 359 02/2000 Le 1873, cinématique et mise au point JC.FROST Mise au point de la mécanique, et expertise avant achat
CIBLES 358 01/2000 Tir et rechargement du 1873 JC.FROST La bible du rechargement
CIBLES 357 12/99 Evaluation balistique du 1873 JC.FROST Tout sur le rechargement et la 1873/2000, le nec plus ultra
CIBLES 356 11/99 L’histoire du 1873 revue et corrigée JC.FROST Histoire complète de l’arme, un peu de rechargement
CIBLES 350 05/99 La fabrication des étuis des calibres disparus JC.FOST Façonnage des étuis des armes anciennes une doc. Extrême
Mes protocoles de rechargement du 1873,
Raccourcir des étuis de 44.40, mini tour d'horloger UNIMAT, EMCO(sans pub), à:
18 mm 73 Tere, et ou pour le 1874,
20 mm 73 Marine,
22 mm 73/2000 de JC FROST,
méthode FROST au coupe tuyau, et finition au Case trimer,
Diminution de l'épaisseur du bourellet, au mini tour ou suivant la méthode JCF, voir cible n°350,
Fabrication des balles
Premier choix Moule Lynx Huard 11mm/73 ref P1155, si il existe toujours, calibrer au diamètre exact des sorties des chambres du barrillet = 11.4 ou .448, recalibreur à se faire fu fu , pas dans la nature.
ou n'importe quelle balle de .45,plomb pur coulée maison ou achetée, recalibrée à .448, et dont le premier tiers est impérativement recalibré à .429( recalibraeur du 44/40, ce recalibrage permet un bon siégage de la balle dans l'étui et évite toute surépaisseur, qui empêche le chambrage, et permet le sertissage modéré sur le plomb, constat la balle est dans le prolongement de l'étui).
Prendre un JO de 44/40:44MAG (Chez RCBS le JO 73 est en custon et vaut la peau des fesses en verité ce n'est qu'un 44 MAG rebaptisé, lui surtout plus courant)
lool lool
shell holder N°26 (44/40) ou celui du 1873 de chez lynx,
Amorces SP si comme moi vous avez eu le courage de boucher les trous d'amorces, à la brassure d'argent et de les refaire au diamètre des SP,( un travail de moines), sinon LP.
Un peu de poudre de perlinpinpin, pas contre la BA 10, mais alors GAFFE !!!!, voir Malafatti = 0.17 g à 0.20g (il est solide le bestiau, même que pendant la résistance, certains ont étés rechambrés à la main pour leur faire digérer des 45ACP brutes de guerres, la fin justifie les moyens)
Sinon préférer des poudres styles AS, A1.
En PNF2 =0.60g pour le 73 Terre;
PNF2= 0.80 g pour le Marine,
Et 1,3 pour la 73/2000, voir cibles 357, celle que je préfère, c'est magique, ça fait des trous là où vous lui dites d'aller, dans le 10 si vous visez le Dix, dans le 5 si c'est le 5 visé.
Bon tir à tous
Jeff
jljl jljl dgtdg deh
Revenir en haut Aller en bas
Eloi
cal.58
Eloi


Nombre de messages : 270
Age : 61
Localisation : Sologne (41)
Date d'inscription : 30/11/2006

Rechargement cartouches Mle 73 Empty
MessageSujet: Rechargement cartouche Mle 1873   Rechargement cartouches Mle 73 EmptyJeu 30 Nov - 15:02

Bonjour,
C'est quoi le 73/2000 de JC FROST? ooo
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Steph Rab
cal.12
cal.12
Steph Rab


Nombre de messages : 1109
Age : 59
Localisation : e Breizh, 22
Date d'inscription : 07/12/2004

Rechargement cartouches Mle 73 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement cartouches Mle 73   Rechargement cartouches Mle 73 EmptyJeu 30 Nov - 16:21

une bidouille publié naguère par cet auteur et consistant à réaléser cylindriquement les chambres du barillet pour pouvoir chambrer une cartouche rallongée de son cru.
Revenir en haut Aller en bas
luis perenna
cal.58
luis perenna


Nombre de messages : 373
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/08/2005

Rechargement cartouches Mle 73 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement cartouches Mle 73   Rechargement cartouches Mle 73 EmptyJeu 30 Nov - 20:52

Commentaire un peu radical.

C'est tout simplement appliquer au 73" terre", la modification réglementaire appliquée au 73 "marine".

Il n'a donc rien inventé et ce n'est pas une "bidouille". Pour certains 73 ayant les sorties de chambres plus étroites que le canon fond de rayure, c'est un réglage indispensable pour ne pas arroser.
Revenir en haut Aller en bas
Steph Rab
cal.12
cal.12
Steph Rab


Nombre de messages : 1109
Age : 59
Localisation : e Breizh, 22
Date d'inscription : 07/12/2004

Rechargement cartouches Mle 73 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement cartouches Mle 73   Rechargement cartouches Mle 73 EmptyJeu 30 Nov - 20:59

hmm, la cartouche marine ("12mm") n'est pas si longue (voir post plus haut) et si je me souviens bien, on ne retouchait pas "un peu" le calibre du cône de sortie de chambre, on virait ledit cône purement et simplement en réalésant pour puvoir loger la munition allongée de 4mm.

C'est vrai que cet étranglement est débile mais bon c'est d'époque et que l'on fasse ça sur une copie de barillet du CFA, Ok mais pas sur une arme d'époque blo
Revenir en haut Aller en bas
luis perenna
cal.58
luis perenna


Nombre de messages : 373
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/08/2005

Rechargement cartouches Mle 73 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement cartouches Mle 73   Rechargement cartouches Mle 73 EmptyJeu 30 Nov - 21:12

Les 73 marine ont des sorties réglées à environ 11.50, les 73 terre à environ 11.42. Ecart = 0.08.

Le rétreint subsiste mais se trouve moins prononcé.

Pour la munition Marine d'époque, c'est vrai que l'on en voit jamais en photo.
Mais si la puissance était bien 3 fois supérieure à celle de la 73 terre 1ére version, il fallait quand même mettre beaucoup plus de poudre, donc douille plus longue obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Eloi
cal.58
Eloi


Nombre de messages : 270
Age : 61
Localisation : Sologne (41)
Date d'inscription : 30/11/2006

Rechargement cartouches Mle 73 Empty
MessageSujet: Rechargement cartouches Mle 73   Rechargement cartouches Mle 73 EmptyVen 1 Déc - 1:23

Bonsoir,

Donc pour récapituler, j'ai effectué un relevé de mesures sur mon 1873
au pied à coulisse.
Pour les chambres : diamètre d'entrées 12.05mm
diamètre de sorties 11.5mm
Pour le canon : diamètre fond de rayures 11.5mm
diamètre haut de rayures 11.1mm
J'ai aussi mesuré le diamètre d'une balle (provenance : boite verte
comme chez Rolly) 11.45mm
La balle passe donc sans probléme en sortie de chambre (ouf!!!), puis
"nage" dans le cône d'entrée du canon avant de prendre les rayures.
Le rétrécissement historique ne sert donc pas à grand chose?
Est-il préférable d'avoir des sorties de chambres piquées (comme c'est
mon cas, ou plutôt celui de mon révolver), ou d'avoir des chambres
réalésées à 12mm?

Merci.

Cordialement.

PS: Peut-on trouver dans le commerce des cartouches chargées à la PSF
en calibre 11mm 1873?
Revenir en haut Aller en bas
iroquoi44
cal.44
iroquoi44


Nombre de messages : 111
Age : 54
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 25/07/2006

Rechargement cartouches Mle 73 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement cartouches Mle 73   Rechargement cartouches Mle 73 EmptyDim 3 Déc - 21:39

Hello touti ! youp
Pour répondre à votre sondage, mon 73 terre fait 12mm en entrée et 11.55 en sortie.
Quand au chargement en Ba 10 : 0,17 ou 0,2 même sensations, alors pourquoi charger fort ??? Prochain coup je regarde les résultats ! be
Revenir en haut Aller en bas
luis perenna
cal.58
luis perenna


Nombre de messages : 373
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/08/2005

Rechargement cartouches Mle 73 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement cartouches Mle 73   Rechargement cartouches Mle 73 EmptyDim 3 Déc - 22:48

Oui ce serait intéressant en plus des diamètres de sortie de chambres d'indiquer les résultats en fonction des rechargements (type de poudre, dosage, longueur de douille, type d'ogive).

C'est vrai que chaque arme à son rechargement idéal, mais sur un nombre important de résultats on pourrait déterminer une tendance.

Concernant mes révolvers, mes premières conclusions sont qu'il ne sert à rien de trop charger en poudre, au contraire en PN ou en PSF, je disperse beaucoup plus. Cela confirmerait les conclusions d'un essai paru dans la gazette des armes n° 88 de décembre 1980 qui dit que la précision est grandement influencé par la vitesse du projectile, dont l'optimum est à 160 m/s.
Revenir en haut Aller en bas
papyjeff
cal.36
papyjeff


Nombre de messages : 48
Age : 76
Localisation : Le Pays des Trois Frontières ,Lothtrigen
Date d'inscription : 14/06/2005

Rechargement cartouches Mle 73 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement cartouches Mle 73   Rechargement cartouches Mle 73 EmptyJeu 7 Déc - 0:29

Steph Rab a écrit:
une bidouille publié naguère par cet auteur et consistant à réaléser cylindriquement les chambres du barillet pour pouvoir chambrer une cartouche rallongée de son cru.

Désolé Messieurs, contrairement à certains Mr JCFROST est trop respectuex des armes anciennes, puisqu'en référence à une légende indienne, adaptée aux armes anciennes,"Elles ne nous appartiennent pas ceux sont nos petits-enfants qui nous les prêtent" devise devenue miènne depuis.
La bidouille ne concerne que la munition et non pas le barillet comme certains veulent nous le faire croire.
Aprés des études appronfondies sur les carnets de travail, des Mrs Chamelot & Delvigne, sur des mesures faites et certains croquis dépoque, le 1873 n'a JAMAIS été conçu pour tirer cette munition anémique, mais choisie par obscurantisme, despot, et refut d'évoluer par la Commission d'Artillerie de Versaille, mais pour une cartouche dont la longuer de l'étui est de 22 mm , chargé de 1.3g de PN et propusant la balle qu'on connait.
Quel n'aurait été la carrière de ce serviteur "Batisseur d'Empires" si on lui avait donné la cartouche pour laquelle il avait était dessiné?
Messieurs au lieu d'asséner de telles ineptites, renseignez vous, lisez la doc à votre dispositon, si c'est pour valider un record de post "Désolé" je ne peux rien pour vous
deh jljl dgtdg

ps je rappelle qqe titres
CIBLES 359 02/2000 Le 1873, cinématique et mise au point JC.FROST Mise au point de la mécanique, et expertise avant achat
CIBLES 358 01/2000 Tir et rechargement du 1873 JC.FROST La bible du rechargement
CIBLES 357 12/99 Evaluation balistique du 1873 JC.FROST Tout sur le rechargement et la 1873/2000, le nec plus ultra
CIBLES 356 11/99 L’histoire du 1873 revue et corrigée JC.FROST Histoire complète de l’arme, un peu de rechargement
CIBLES 350 05/99 La fabrication des étuis des calibres disparus JC.FOST Façonnage des étuis des armes anciennes une doc. Extrême
Revenir en haut Aller en bas
Steph Rab
cal.12
cal.12
Steph Rab


Nombre de messages : 1109
Age : 59
Localisation : e Breizh, 22
Date d'inscription : 07/12/2004

Rechargement cartouches Mle 73 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement cartouches Mle 73   Rechargement cartouches Mle 73 EmptyJeu 7 Déc - 1:46

CIBLES 358 01/2000 , oui c'est justement sur la 1ère page de cet article que figure la photo du barillet de 73 avec un alésoir enfoncé dans la chambre afin d'élargir la sortie de cette dernière, c'est tellement gros que je me demande comment tu as pu le manquer.

C'est vrai qu'il ne réalèse pas totalement mais réduit le cône et aussi qu'il précise qu'on peut trouver des répliques de barillet au CFA (ceux que j'ai mentionné).

Pour les réalésage cylindrique, ça figure en fait dans ses souvenirs émus de séances de tir de .45ACP dans un 73 "résistance" (CIBLES 356 11/99).
Wink
Revenir en haut Aller en bas
luis perenna
cal.58
luis perenna


Nombre de messages : 373
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/08/2005

Rechargement cartouches Mle 73 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement cartouches Mle 73   Rechargement cartouches Mle 73 EmptyJeu 7 Déc - 15:12

D'ailleurs, si comme le rappelle Papyjeff, la chambre du 73 est prévue pour une douille de 22 mm de long, celle du 74 (militaire) est quant à elle uniquement prévue pour une douille de 18 mm.

Encore une fois, l'ajustement des sorties du 73 "terre" n'est rien d'autre que la modification règlementaire apportée aux 73 "Marine", 1ère génération.

En effet, une fois le stock de munition spécifique épuisé, la modification devenait inutile.

On comprend toutefois aidément l'intérêt en terme de précision de ne pas recalibrer les balles (qui faisaient 11.60 d'origine) à 11.42 dans le barillet, si le canon fait 11.45 ou 11.48.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rechargement cartouches Mle 73 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement cartouches Mle 73   Rechargement cartouches Mle 73 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rechargement cartouches Mle 73
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ha le Sharps
» cartouches Mle 1873-90
» cartouches?
» cartouches en 320 bulldog.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Armes de poing :: Cartouche-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser