Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 SOS, idée pour réparation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fredo
cal.44
fredo


Nombre de messages : 70
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 10/11/2004

SOS, idée pour réparation Empty
MessageSujet: SOS, idée pour réparation   SOS, idée pour réparation EmptyDim 16 Jan - 10:22

Bonjour,

voilà mon probléme, j'espére trouver ici de super bricoleur ,des idées ou des adresses :

un ami a acquis d' occasion un fusil Gibbs de chez Artax, l'arme semblait avoir pas mal vécue mais le magnifique barreau lourd et le prix léger l'ont fait craquer.

Premiers essais ( 4grammes de suisses N°2 , balle 500grain Pedersoli), le chien réarme à chaque fois.
Les cheminée du commerce ont une lumiére qui approche le millimétre, ce qui semble trop, on diminue la lumiére par pose d'un insert et perçage à 0.5 mm.

Deuxiéme essais : parfait plus de réarmement, on va pouvoir régler l'arme, 3° tir , bing, la cheminée est ejectée, le chien renvoyé en arriére abime le bois, la platine est détruite .

Le filetage de la cheminé est intact, celui du bouchon de culasse a quasiment disparut.

Comment réparer : taraudage plus grand pour grosses cheminées, mais il faut des tarauds spéciaux, ou en trouver ? en outre le métal n'est il pas trop dur pour être tarauder directement ?

Achat d'un nouveau bouchon de culasse ? j'explore cette piste et attend des prix, j'abandonne si trop de $ eu égard au prix de l'arme.

Un tireur m'a dit avoir eu cette mésaventure avec une arme neuve du même fabricant : es ce un probléme connu ?


Vos idées ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
frturbo
cal.75
frturbo


Nombre de messages : 441
Age : 64
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/08/2004

SOS, idée pour réparation Empty
MessageSujet: Re: SOS, idée pour réparation   SOS, idée pour réparation EmptyDim 16 Jan - 16:40

Bonjour.
Tu peut essayer la pose d'un filet rapporté sur le bouchon de culasse.
C'est une sorte de ressort (filetage intérieur et exterieur) qui ce pose à l'aide de taraud et d'outillage spécifique au diametre et filetage.
N'y a t'il pas de boite de mécanique de précision dans ta région ? idea
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS, idée pour réparation Empty
MessageSujet: Re: SOS, idée pour réparation   SOS, idée pour réparation EmptyDim 16 Jan - 20:49

fredo a écrit:

un ami a acquis d' occasion un fusil Gibbs de chez Artax, l'arme semblait avoir pas mal vécue mais le magnifique barreau lourd et le prix léger l'ont fait craquer.

L'acier utilisé pour les premiers Artax n'a pas bonne réputation.
Un bagage du canon pourrait expliquer les mésaventures que tu décris. Mais il y d'autres explications possible.
Pour les cheminées Artax, le mieux est de téléphoner à Brunet (triga armes, Tarbes), et le problème sera résolu.
Par ailleurs, un bagage de canon se repère en faisant glisser un porte chiffon garni, attentivement, tout au long du canon.


fredo a écrit:
Le filetage de la cheminé est intact, celui du bouchon de culasse a quasiment disparut.

Alors là, attention! si c'est bien du bouchon de culasse dont il s'agit: danger de mort par perforation du crâne...
Mais il est plus probable qu'il s'agisse de la masselote, non?
Dans ce cas, j'ai vu une masselote pedersoli neuve subir le même (presque) sort: cassée net au ras du filetage.
S'il s'agit effectivement du bouchon de culasse qui a morflé, quoi qu'il en soit: prudence extrême et sérieux parfait de rigueur dans la réparation.
Par ailleurs, l'acier des canons supporte très bien l'usinage, perçage, filetage, etc...
Mais après toute intervention sur le bouchon de culasse, (et même sur la fixation d'une masselote), une nouvelle épruve de l'arme est nécessaire (au moins personnelle, avec (très) forte charge et balle lourde, un jour de stand désert, à tes risques et péril (augmenter les charges progressivement). La solution sûre étant de passer à St étienne...)
Revenir en haut Aller en bas
fredo
cal.44
fredo


Nombre de messages : 70
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 10/11/2004

SOS, idée pour réparation Empty
MessageSujet: Re: SOS, idée pour réparation   SOS, idée pour réparation EmptyLun 17 Jan - 0:58

oui, lorsque je parlais du filetage c'est celui qui supporte la cheminée , pas celui du bouchon de culasse à proprement parler .

Il n'y a pas vraiment de masselote, du moins pas de piéce rapportée, l'ensemble formant bouchon de culasse est monobloc, et est fileté sur le dessus pour recevoir la cheminée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS, idée pour réparation Empty
MessageSujet: Re: SOS, idée pour réparation   SOS, idée pour réparation EmptyLun 17 Jan - 21:36

Dans ce cas, et si le canon est bon, le mieux est de fileter à nouveau, au pas d'une cheminée recevant les mêmes amorces et plus facilement disponible. (quitte à mettre un insert si nécesaire).
Mais avant tout, moi, je téléphonerai à Brunet, qui vend et impoorte ces armes et les connait bien. Il est sympa et (très) ouvert au téléphone. De plus, il ne force jamais à la vente. (il a plusieurs fois refusé de me vendre ce que je voulais, ayant décidé que ce n'était pas une bonne solution!... vous en connaissez beaucoup des vendeurs comme ça, vous???)
de plus, il effectue les réparations à des prix très corrects.)
Je n'ai aucun lien avec cette vénérable maison, bien sûr, sauf ceux d'un "client très satisfait) cou
Revenir en haut Aller en bas
fredo
cal.44
fredo


Nombre de messages : 70
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 10/11/2004

SOS, idée pour réparation Empty
MessageSujet: Re: SOS, idée pour réparation   SOS, idée pour réparation EmptyMar 18 Jan - 9:38

Quelques minute aprés ''l'explosion'', j'avais A Brunet au téléphone pour voir la disponibilité et le prix des piéces de rechanges, ce sera fait dans la semaine surement.

Même commentaire que toi pour le service, c'est là qu'il faut s'adresser pour toutes les piéces détachées, il a un stock remarquable, et au moins on a affaire à un connaisseur, tireur dans notre domaine, pas à un simple marchand.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS, idée pour réparation Empty
MessageSujet: Re: SOS, idée pour réparation   SOS, idée pour réparation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS, idée pour réparation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Armes longues :: Percussion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser