Les armes à poudre noire

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan ASOS : code promo de 10%
Voir le deal
anipassion.com

Demande de renseignements sur fusil à silex

AuteurMessage
Invité
Invité

Demande de renseignements sur fusil à silex Empty
MessageSujet: Demande de renseignements sur fusil à silex   Demande de renseignements sur fusil à silex EmptyMar 1 Aoû - 23:27

Bonjour,

comme je l'ai indiqué dans mon post de présentation, je viens de rentrer en possession d'un fusil à silex.

J'ai lu tout ce que j'ai pu sur le net à ce sujet, et j'avoue que je "cale" un peu.

Il mesure 1,43 m en tout, et 1,03 m pour le canon.

Il n'est pas en très bon état, il manque la baguette, le bois est fendu en plusieurs endroits. En revanche le mécanisme semble fonctionner.

Quelques photos de l'affaire :

En entier (désolé pour la qualité de celle là...)

image 1

La platine :

image 1

Vu de dessus il semble que le bois a été travaillé :

image 1

J'ai cherché des marques partout mais je n'ai pas osé le démonter.
J'ai trouvé ça sur le pontet mais je ne sais pas si c'est une marque ou une décoration :

image 1

Et sur le canon juste cette marque :

image 1

Voila.
Je trouve cette arme très belle, malgré son état. Je n'ai aucune idée de quelle date elle peut être. Certainement XVIII° mais plus précisément ?

D'autre part je ne sais même pas si c'est une arme de chasse ou de l'armée ?

La platine semble ancienne mais je ne suis pas sur que ce soit la platine d'origine, car elle semble pas "jointer" parfaitement avec le bois.

Connaissez vous les marques en photo ?

A votre avis dois-je essayer de la démonter pour en savoir plus ?

Si vous souhaitez que je poste d'autre photos, n'hésitez pas à me demander...

Voili voila, merci d'avance à ceux qui se donneront la peine de me donner quelques renseignements, même partiels, je suis newbie en PN et tout est bon pour mon information...
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
cal.12
cal.12
Jeppesen

MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur fusil à silex   Demande de renseignements sur fusil à silex EmptyMer 2 Aoû - 0:26

ton arme ressemble fortement au fusil modèle 1754, mais qui aurait été transformé (ultérieurement) en arme de chasse , et un peu "décorée" ou "enjolivée";

à moins qu'il ne s'agisse d'une arme d'Officier (il arrivait que ceux-ci se fassent faire des armes plus légères et maniables que le modèle de troupe, lorsqu'ils souhaitaient également être ne possession d'une arme longue).

La crosse en "pied de vache" et le chien "en col de cygne" ont été utilisés jusqu'à cette époque, le chien étant renforcé sur les modèles suivant ( à partir du modèle 1763).

il est possible aussi que cette arme soit, dès l'origine une arme de chasse, est donc construite selon des "anciennes normes" dans le milieu "civil" par rapport au réglement militaire.

la standardisation, à l'époque, était loin d'être la régle;

néanmoins, l'arme "standard" était d'une longueur avoisinant les 1,596 m, et le canon 1,188 m;

ton arme est beaucoup plus courte !

donc : armes militaire "non réglementaire" (officier), arme de chasse, ou plus probablement " arme "transformée" ultérieurement en arme de chasse, et ornementée;

la "déco" de la platine n'a rien de réglementaire, pas plus que celle du dessous du pontet.

le "garde main" (sous le canon) n'est pas très visible sur ta photo "entière", mais il a l'air en "2 partie", ou "2 épaisseurs" ?, ce qui n'est pas non plus conforme à un modèle réglementaire.

le "à Paris" gravé sur la platine laisse également songeur : commande privée d'un "officier" ou tout simplement "arme fine" destinée à la chasse.

il faudrait, pour plus amples information, une photo de la "contre-platine", et une photo du dessous du pontet (il manque l'anneau de bretelle devant le pontet, mais il a pu être supprimé lors de la transformation "chasse" si elle a eu lieu);

il faut savoir cependant que l'armement "standard" des officiers, à l'époque, était bien sur l'épée, et celui des sous-officiers "l'espandon" (disons, pour simplifier une petite hallebarde).

certains officiers se permettaient quelques fois un "fusil", semble-t'il, d'après certaines lectures que j'ai pu faire, mais ça reste à confirmer par plus "pointu" que moi dans ce domaine .

en tous cas, une belle arme, c'est sûr ! youp

si tu souhaites la démonter, fait le avec les "outils" adaptés (en particulier les tournevis), et avec la plus grande précaution : si ça "coince", ne force pas, et "dégrippe" avant de continuer.

P.S : le bois, au niveau de l'avant de la batterie est manifestement cassé

v
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche

MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur fusil à silex   Demande de renseignements sur fusil à silex EmptyMer 2 Aoû - 5:01

La platine est tout a fait typique du début XVIII e
Les premières armes de grand luxe de ce style
ont commencé vers 1701, et ont persisté au moins
jusqu'a 1760 , peut-être plus ? Malheureusement
la mention " a Paris " n'est pas une guarantie , des armes
fabriquées a Lisieux et même a Liège ou Londres portent
parfois cette mention .

La crosse a été modifiée ou remplacée , ou les deux
c'est assez normal , ici en Amérique on considère que
60 % des armes de cette époque qui existent encore
ont été remises en bois ou racourcies , déja que la platine
n'a pas été modifiée a percussion c'est plutôt bien .

La queue de culasse et le décor de la crosse semble
indiquer qu'il s'agit de ce qu'on appelle ici un " fusil fin "
ou un fusil d'officier , faudrait voir la plaque de crosse
pour en dire plus .
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche

MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur fusil à silex   Demande de renseignements sur fusil à silex EmptyMer 2 Aoû - 5:10

Quel calibre ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur fusil à silex   Demande de renseignements sur fusil à silex EmptyMer 2 Aoû - 9:43

.

Merci à tous les deux pour vos réponses documentées et bravo pour votre érudition, visiblement je suis sur le bon forum.

Tourblanche a écrit:
Quel calibre ?

Heu.... je ne sais pas mesurer les calibres. oop

J'ai fait des recherches sur le forum et j'ai vu que c'est assez compliqué (introduction de matière qui durcit dans le canon).

Bon j'ai essayé de mesurer le plus soigneusement possible le diamètre intérieur à la sortie du canon et je trouve environ 15,5 mm.

Effectivement cette arme est très fine, c'est d'ailleurs je trouve ce qui fait son élégance.

Je vous poste des photos complémentaires.

Tout d'abord la contre platine, effectivement c'était un oubli :
image 1

La plaque de crosse :

image 1
image 2

Pour le dessous du pontet, je pensais en avoir mis une, pas grave, j'en remets plus détaillées avec les bandes à l'avant et à l'arrière du pontet :

image 1
image 2

Et puis je vous remet des photos plus nettes de l'ensemble du fusil mais en deux parties (il est quand même grand...)

image 1

image 2

Merci encore à ceux qui savent et qui aident ceux qui ne savent pas, mais qui ne demandent qu'à savoir...
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche

MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur fusil à silex   Demande de renseignements sur fusil à silex EmptyMer 2 Aoû - 20:30

15.5 mm c'est proche du 20 actuel soit le 28 "plombs a la
livre de France " , de l'époque . Le calibre habituel des fusils de chasse .
( ... enfin .. en Nouvelle France )

La plaque de crosse est elle aussis très typique de l'époque
resterait a voir si il y a une bride de noix dans le mécanisme de
la platine , simple curiosité car ça ne prouve rien .

Si c'était gravé " Tulle " ou St Étienne " je te l'acheterais
comme étant un fusil fin , le genre qu'on donnait aux chefs
Amérindiens alliés en cadeau de traité d'alliance . Dans un
contexte Européen , c'est probablement un fusil de bourgeois
ou de noble de province ? Faudrait savoir qui avait la possibilité
de détenir de telles armes a l'époque ?
Jeppesen
cal.12
cal.12
Jeppesen

MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur fusil à silex   Demande de renseignements sur fusil à silex EmptySam 5 Aoû - 1:21

vu l'époque, très probablement un noble, les autres n'étaient pas autorisé à chasser, en général.

ou alors plus qu'un "bourgeois", un "administrateur" du pouvoir royal (juge, etc....)

je penche aussi, au vu des dernères photos, et du calibre, pour une arme de chasse de bonne facture, sans être destinée à la "grande" aristocratie de Versailles.
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche

MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur fusil à silex   Demande de renseignements sur fusil à silex EmptySam 5 Aoû - 3:29

Les gravures sur acier , si monomes soit-elles , sont un
indice de qualité . Il est facile de reproduire des ornements
sur un moulage de laiton , sur acier tout doit être fait a la pièce .
ralph
cal.12
cal.12
ralph

MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur fusil à silex   Demande de renseignements sur fusil à silex EmptyDim 6 Aoû - 0:15

Salut
alors en feuilletant mes docs je suis tombé sur une gravure que je vous envois aprés
Il s'agit d'une planche de l'encyclopédie de Diderot de 1751 où l'on trouve une platine étonnament semblable à la tienne.
Par contre d'aprés l'eclaté de la planche le canon serait et je dis bien serait à "crochet" (c'est à dire que la culasse de ton canon comporte un crochet qui vient se loger dans un logement dans la queue de culasse, la separation de matiére entre le canon et la queue de culasse sur une des photo me fais pencher pour cette hypotése).
Sinon vu le calibre 20 environ il est fort possible que ce soit un fusil d'officier mais ceux que j'ai pu voir on une platine modele 1754 avec le chien renforcé, peut étre un modéle anterieur; mais les fusils étant à l'époque prévu pour servir 70 ans tout est possible. Le calibre 20 est devenu le calibre réglementaire par l'ordonnance royale de février 1670 qui determinais aussi les dimensions du fusil.
Ton canon est il goupillé si oui il est antérieur à 1728 (adoption du systêlme de fixation par goupille pour celui par bracelet de fer que nous connaissons). dia
ralph
cal.12
cal.12
ralph

MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur fusil à silex   Demande de renseignements sur fusil à silex EmptyDim 6 Aoû - 0:37

Voila la gravure
et ben non ça passe pas mais ça viens pas de chez moi je recommencerais plus tard npvc aie
Sinon l'adoption du fusil pour les officiers date de 1710, celui ci de même calibre que celui de la troupe mais plus court et il portait une baïonnette et son poids ne devait pas exceder 7 livres. A tu un tenon de baîonnette ou du moins la trace de celui ci. Sinon on peut effectivement penser à une arme de chasse.
Mais un bon demontage nous en apprendrais plus (pour les vis et les goupilles qui resistent un truc tu prend une tige d'acier de 15 cm environ d'un diametre inferieur de la vis ou de la goupille; tu chauffe la tige au rouge avec un bleu en la tenant dans une pince evidemment fire et une fois rouge tu la met en contacte avec la piéce ça plusieurs fois de suite. La pièce va se dilater et la rouille va pas aimer le traitement thermique apres la pièce viens assez facilement. boing
cou
ralph
cal.12
cal.12
ralph

MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur fusil à silex   Demande de renseignements sur fusil à silex EmptyDim 6 Aoû - 0:39

image 1
et voila youp
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur fusil à silex   Demande de renseignements sur fusil à silex EmptyMar 8 Aoû - 22:20

Alors ?

Règlementaire ou fusil de chasse ????

A la lecture de vos dernières réponses et après quelques recherches de mon coté, je penchais pour un fusil de chasse début XVIII°.

Tout d'abord merci à tous et pour vos réponses érudites et documentées.

ralph a écrit:
Salut
Ton canon est il goupillé si oui il est antérieur à 1728 (adoption du systêlme de fixation par goupille pour celui par bracelet de fer que nous connaissons). dia

Malheureusement je ne sais pas ce que ça veut dire oop Mais je peux vérifier si on m'explique ou poster toutes les photos que vous voulez ...

Et puis il y ça :

ralph a écrit:
Sinon l'adoption du fusil pour les officiers date de 1710, celui ci de même calibre que celui de la troupe mais plus court et il portait une baïonnette et son poids ne devait pas exceder 7 livres. A tu un tenon de baîonnette ou du moins la trace de celui ci. Sinon on peut effectivement penser à une arme de chasse.

Ca j'avoue que je n'y avait pas pensé (mais bon je suis newbie hein...) je me suis rué sur le canon pour vérifier et j'ai trouvé ça :

Demande de renseignements sur fusil à silex DSCN4750a

Il y a nettement trace de quelque chose à 8 cm de la fin du canon. Deux tout petits trous séparés d'1 cm. L'état de surface entre les trous semble légèrement différent que pour le reste du canon.

Un gros plan de la chose :

Demande de renseignements sur fusil à silex M

Cependant un doute m'assaille. Ces traces sont positionnées exactement sur le dessus du canon. Etait-ce l'endroit ou se trouvait habituellement les tenons de baïonnettes ?

Est-ce que ce ne serait pas plutôt la trace d'un bitonio (je ne connais pas le nom) rajouté bien plus tard (genre XIX°) pour faire une ligne de mire, puis enlevé encore plus tard ?

De plus l'écartement entre les trous est de exactement 1 centimetre. Pour un fusil XVIII° ça fait désordre non ? Mais bon j'ai tendance à être toujours un peu parano alors...

Merci de me dire ce que vous en pensez (sur le fusil, par sur ma parano...).

ralph a écrit:
Mais un bon demontage nous en apprendrais plus (pour les vis et les goupilles qui resistent un truc tu prend une tige d'acier de 15 cm environ d'un diametre inferieur de la vis ou de la goupille; tu chauffe la tige au rouge avec un bleu en la tenant dans une pince evidemment fire et une fois rouge tu la met en contacte avec la piéce ça plusieurs fois de suite. La pièce va se dilater et la rouille va pas aimer le traitement thermique apres la pièce viens assez facilement. boing

Euhhhhh, oui certainement, mais là bon franchement, psychologiquement, je ne suis pas encore prêt...

En tout cas merci pour le lien sur la platine de l'encyclopédie Diderot, effectivement c'est ma platine à 95% Seule la baterie a un dessin un peu différent, et encore... Pour moi c'est une indication de plus que ce fusil est de la première moitié du XVIII°.

Ces recherches sont vraiment passionantes et je vous remercie encore de bien vouloir m'aider.
ralph
cal.12
cal.12
ralph

MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur fusil à silex   Demande de renseignements sur fusil à silex EmptyMer 9 Aoû - 15:20

Bon alors petite hypothése
Aprés examen des photos le canon est goupillé en effet tu n'as pas d'embouchoir ni de grenadière ni de capucine (vois une photo d'un 1763 ou un 1777 et tu verras ce que je veux dire) dia
Un canon goupillé c'est un systéme de fixation par goupille gne (Lapalisse n'aurait pas fais mieux) en fait des goupilles metalliques traverse le fut de part en part en passant par des sortes d'anneaux brasés sous le canon donc invisible sans un démontage.

Le fusil le plus connu utilisant ce systéme est le Brown Bess .

pour les deux trous sur le tube je pense à une tentative pour brasé un guidon afin d'ameliorer la prise de visée snip ; ce guidon aurait disparu depuis.
Le tenon de baïonnette se trouvait en dessous du canon et pas aussi loin.

Donc au vu de ces éléments j'en déduirai qu'il s'agirait d'un fusil de chasse. laser
Bon voilà j'ai fais mon possible mais un bon démontage reste le meilleur moyen de découvrir des choses v , mais tu as raisons il faut être prêt psychologiquement jljl
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur fusil à silex   Demande de renseignements sur fusil à silex Empty

Demande de renseignements sur fusil à silex
Page 1 sur 1