Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Clé licence Windows 10 professionnel 32/64 bits – Français
12.90 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ASOS : 20% de réduction sur tout le site (uniquement via l’appli)
Voir le deal

 

 fabrication cartouche chassepot

Aller en bas 
AuteurMessage
marcopolo2b
cal.58
marcopolo2b

Nombre de messages : 206
Localisation : from corsica
Date d'inscription : 17/02/2005

fabrication cartouche chassepot Empty
MessageSujet: fabrication cartouche chassepot   fabrication cartouche chassepot EmptyJeu 27 Juil - 16:51

Salut à tous et merci à notre ami rogers & spencer59 pour les photos détaillées des différentes étapes.

vous apprendrez à fabriquer des munitions papier pour notre bon vieux chassepot no

voici le matériel nécessaire:

fabrication cartouche chassepot Th_07130_s2300001smallzj3_340lo




voilà la photo de l'ogive

http://img132.imageshack.us/my.php?image=29cp1mu4.jpg

A gauche l'ogive profil d'origine, les côtes ont été prise sur un dépliant des ADF : longueur 250 mm, diamétre de la balle 11.28 mm, diamétre du collet en fin de balle, 11.75 mm. les 2 ogives de droite sont des ogives de fusil gras, aussi fait maison. youp
le moule, fabrication maison par un copain, dans un bloc d'alu et en 1 cavitée. d'autres dispos dans le commerce pour dupliquer l'ogive.

pour l'amorce, récupération de carton de C50 et à l'emporte piéce de 12.
ensuite un peut de colle gel pour tous matériaux et collage de l'amorce.
amorce berdan large rifle, malheureusement on ne trouve plus en france des large rifle pour les nitro express qui sont plus large, je crois en 6.5 de diamétre au lieu de 5.5 utilisé. Elle vont trés bien aussi.
il faut un tube soit cuivre, soit alu de 12, a couper au coupe tube ou au tour d'une longueur de 9 à 10 cm (ça te fait 10 morceaux avec 1 métre).
ensuite acheter dans un magasin de fournitures scolaire un rouleau de papier craft gommé de largeur 50 mm (souvent ils n'ont que du 48 ) mais c'est bon aussi car plus large que la piéce que tu vas coupé.
ensuite, il faut 2 patrons, 1 pour la charge et 1 pour faire le cône.
les dimentions sont pour le manchon de charge 55 mm x 42 mm et pour le cône , la courbe haute 88 mm, la courbe basse 65 mm avec un creux de 4 mm au plus haut, les 2 côtés 31 mm.
découper le papier de 55 x 42 et le rouler en serrant fort sur le mandrin et coller le bord qui fait environ 3 mm ce qui fait un tube de 55 mm sur 12 de diamétre tout en le laissant sur le mandrin le faire sortir d'environ 3 mm et mettre dedans la rondelle de carton avec l'amorce, couper des entailles dans le mandrin sur la partie qui reste dehors, coller avec 1 coton tige imbibé d'eau sur le pourtour interne et rabattre les bords sur le carton, appuyer l'ensemble sur la table pour bien écraser et coller les bords et l'étui avec amorce est fait.
ne pas oublier aussi de faire un repère pour savoir de quel côté est l'amorce, sur la photo il y a une rondelle de papier patron tailleur. (j'oubliais, l'amorce doit être collée à l'envers) comme vous pouvez le voir sur la photo.
ensuite, mettre 3.1 cc de Suisse N° 2 et 2.8 cc de couscous fin,mettre au dessus une rondelle de 12 coupé dans un carton sous verre de brasserie (pour la rigidité) et faire de même de l'autre côté en prenant soin de le taper sur la table avec une balle dedans pour tasser l'ensemble
car si ce n'est pas bien tassé l'aiguille va pousser l'amorce au départ du coup car rien ne l'empêchera de s'enfoncer dans la poudre sans percuter.

sur la photo vous voyez les charges finies et si vous comptez bien , vous avez 3 mm en moins d'un côté et 3 mm en moins de l'autre et comme vous avez écrasé les 2 côtés pour qu'ils soient bien plat vous arrivez à une longueur de la charge à 49 mm, avec un côté sous boc de biére et un avec le papier genre calque qui va vous guider pour finir votre cartouche car c'est là que se trouve l'amorce.
ensuite vous prennez une balle et un manchon à cône et vous commencez à tourner avec le petit côté en haut en prenant soin de commençer au milieu de la balle, bien serrer et coller toujours avec ton coton tige la fin du papier gommé et sortir la balle. laisser sécher (ça va vite) couper les morceaux du cône qui dépassent pour que ce soit présentable (cf sur la photo le cône fini avec la balle qui est dedans mais pas encore en place).

ensuite mettre ta balle, entrer le cône sur la balle et la charge et pousser vers le bas . mesurer la cartouche qui doit faire 74 mm. retirer ta balle avec le manchon en prenant soins de laisser la balle en place (il ne faut pas que la balle se désertisse du manchon, bien tenir, avec le coton tige mettre un peut d'eau sur le tour interne prés de la balle et remonter vite fait le cône et balle sur le manchon en appuyant trés fort et rapidement aussi car elle colle très vite.

voilà la cartouche est finie.
la longueur de 74 mm a été pris sur mon arme et peut être qu'un autre chassepot auras une cartouche plus longue ou plus courte et là c'est facile.
avec un torillon de bois ou longueur d'un métre, fermer la culasse sans percuter et enfoncer la longueur dans le canon, faire 1 trait sur le bois à la bouche du canon, ensuite enlever la culasse passer une balle qui te servira tout le temps pour cette arme, l'enfoncer dans la chambre jusqu'à ce qu'elle vienne en butée sur les rayures, là se faire aider par quelqu'un qui tiens la balle bien au fond et remettre ta longueur dans le canon et refaire un trait de crayon ensuite mesurer, voici la longueur exact de la cartouche . jljl
ensuite, si petit cachet on peut marquer la cartouche comme montré et ensuite graisser la cartouche, sur la balle et calepin pour qu'elle prennent bien les rayures sans emplomber et sur la base de la balle ou il y a l'amorce sur 3 mm comme ça elle te graisse en même temps l'obturateur au moment de la percussion de l'amorce.





fabrication cartouche chassepot Th_07540_s2300003smallcd2_561lofabrication cartouche chassepot Th_07546_s2300008smallng4_583lofabrication cartouche chassepot Th_07552_s2300009smallvf6_564lofabrication cartouche chassepot Th_07558_s23000011smallco9_382lo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcopolo2b.wb.st
eDD
cal.44
eDD

Nombre de messages : 67
Localisation : Nord
Date d'inscription : 02/01/2006

fabrication cartouche chassepot Empty
MessageSujet: Re: fabrication cartouche chassepot   fabrication cartouche chassepot EmptyJeu 27 Juil - 20:55

Merci pour ce tuto ! youp cou
Revenir en haut Aller en bas
 
fabrication cartouche chassepot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Documentation :: Tutoriaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser