Les armes à poudre noire

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
APPLE Écouteurs sans fil AirPods 2
Voir le deal
135 €
Le deal à ne pas rater :
Oral-B Vitality Trizone – Brosse à Dents Électrique Rechargeable
12.12 €
Voir le deal

moletage des balles ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fredo
cal.44
fredo

moletage des balles ? Empty
MessageSujet: moletage des balles ?   moletage des balles ? EmptySam 20 Mai - 9:43

Bonjour,

pourfendeur des fantasmes pulveronegristes qui cours réguliérement sur les pas de tir pour peu qu'un ''champion'' ait dit pratiquer comme celà, il en est un sur lequel je voudrais avoir votre avis : en Miquelet, le moletage des balles en les frottant sous une lime.

Mon camarade qui pratique comme celà me dit : '' x... grand champion me l'a dit, celà accroche mieux le calepin (?), celà gonfle un peu la balle d'ou meilleur adaptation au calibe ."

Connaissiez vous ? votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
timmons
cal.75
timmons

MessageSujet: Re: moletage des balles ?   moletage des balles ? EmptySam 20 Mai - 10:32

Il est souvent utile d'écouter les pros du tir et de suivre leurs conseils, mais il y a parfois des adeptes de la "sodomie de diptère" dont les méthodes se rapprochent plus d'un cérémonial que d'une véritable utilité.

Limer les balles, à condition qu'elles gardent toutes le même poids et la même forme après l'opération ?
fredo
cal.44
fredo

MessageSujet: molletage des balles   moletage des balles ? EmptySam 20 Mai - 10:37

il ne s'agit pas de ''limer'' mais de frotter les balles entre une lime ou une rape et un morceau de moquette, on fait rouler la balle ainsi en appuyant et elle se trouve molletée, le poids reste le même , il n'y a pas enlevement de matiére, la balle n'est plus lisse mais pleine de petits picots, sa surface ressemble à celle de la lime.

Pour ma part je pense que les diptéres ont beaucoup à craindre de cette pratique furi , à voir.
enzo078
cal.75
enzo078

MessageSujet: Re: moletage des balles ?   moletage des balles ? EmptySam 20 Mai - 10:57

Oui , mais c'est du tir a l'ancienne..... ( c'est le but et la passion historique ) et pensez que que nos ancetres utilisaient la p'tite lime et le p'tit morceau de moquette ???
Je suis ok avec l'explication de timmons... vion
Et pourquoi pas le calepin en pneu de VTT gd ....
m'enfin....
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche

MessageSujet: Re: moletage des balles ?   moletage des balles ? EmptySam 20 Mai - 18:04

C'est logique , pourquoi pensez vous qu'on a donné
cette surface particulière aux balles de golf ?

Cette technique était pratiquée en Europe centrale ,
pour compenser la diminution de la masse due a l'utilisation
de l'argent a la place du plomb dans certaine usages spécifiques .
deh
fredo
cal.44
fredo

MessageSujet: Re: moletage des balles ?   moletage des balles ? EmptySam 20 Mai - 21:05

moletage des balles ? Vampires010jp

Oui pour les balles de golf avec des petites cavités réguliéres, sphériques mais sur la balle ! des picots aléatoires, il y a t il vraiment un interêt ?
paterson
cal.58
paterson

MessageSujet: Re: moletage des balles ?   moletage des balles ? EmptyDim 21 Mai - 0:38

Salut, je n'ai jamais vu ce genre de balles en compétition, mais pourquoi pas essayer? Moi qui roule mes balles pour qu'elles présentent le moins de ballourd possible...cela remettrait tout en cause
gne
Tu l'as entendu dire ou tu l'as vu? Je me méfie un peu des ragots, j'ai du lire je ne sais ou, qu'un tireur affirmait ne jamais nettoyer le canon pendant une saison complète, donc j'ai essayer sur deux journées de tir, j'ai bien cru ne jamais pouvoir arriver à descendre la balle jusqu'au fond!!!
je vous tiendrais au courant de mes essais!
Pat $$^ù
fredo
cal.44
fredo

MessageSujet: Re: moletage des balles ?   moletage des balles ? EmptyDim 21 Mai - 8:03

oui, je l'ai vu comme dit plus haut c'est un camarade du club qui pratique comme ça, persuadé que celà apporte qq chose, comme il réussi dans cette dicipline il pense que ''ça marche''.Cette façon de faire lui a été suggéré par un tireur quasi ''pro'' . Mais ou est réellement la part de vérité et la part de fantasme et ''céremonial'' ?
dragonan9
cal.31
dragonan9

MessageSujet: Re: moletage des balles ?   moletage des balles ? EmptyDim 28 Mai - 22:18

je connais le rouleur de balle a la rape
il est en equipe de france
donc il tire bien !
A mon avis doit pas y avoir une grosse difference s'il oublie de les rouler,
je me poserai la question du roulage a la rape, quand je taperai regulierement 90.
paterson
cal.58
paterson

MessageSujet: Re: moletage des balles ?   moletage des balles ? EmptyLun 29 Mai - 0:02

Salut, j'ai essayé sur 6 balles, bien moletées, j'ai rencontré un problème de chargement avec les calepins serrés au niveau tissus, je sors 2 beaux dix en derniers tirs...donc je suis un peu sur ma faim, je vais réessayé...
Tchao, Pat $$^ù
scotish
cal.12
cal.12
scotish

MessageSujet: Re: moletage des balles ?   moletage des balles ? EmptyLun 29 Mai - 9:18

salut, je connais quelqu'un qui le fait au stand, çà resserre bien le groupemment, mais c'est fastidieux à faire, il le fait car il n'a pas trouvé de moule un poil supèrieur en diamètre pour son fusil d'époque et pas le calepin adapté, du coup, çà compense! Et c'est efficace!Pour une réplique ya pas besoin, c'est des diam standard! Disons que c'est une astuce au cas ou, si çà marche pas!
Camerone
cal.44
Camerone

MessageSujet: Re: moletage des balles ?   moletage des balles ? EmptyMer 31 Mai - 12:28

dragonan9 a écrit:
je connais le rouleur de balle a la rape
il est en equipe de france
donc il tire bien !
A mon avis doit pas y avoir une grosse difference s'il oublie de les rouler,
je me poserai la question du roulage a la rape, quand je taperai regulierement 90.

J'en connais 2, je pense que l'un est le même. L'autre a tiré à côté de moi aux derniers ADF. je crois qu'il a tapé un 90. Mais combien aurait il fait sans ce système ? Certainement autant. Ils tirent depuis plusieurs saisons (au moins 6 ou 7 ans). Perso, on en a parlait dimanche avec un ami et on va essayer, pour voir s'il y a une différence.
fredo
cal.44
fredo

MessageSujet: Pour conclure   moletage des balles ? EmptyVen 23 Juin - 8:01

Bonjour,

ou en êtes vous des essais balles moletées ou pas ? Pour ma part; lors d'un concours j'ai utilisé 7 balles lisses et 6 moletées : il y a une différence tres sensible : les balles moletées forcent plus au chargement et dans mon cas je les considere plus adaptées au calibre de mon arme , le depart est plus ''viril'' (plus de pression ) et la visé pour un impact identique est différente :le tir est plus haut avec plus de derive à droite.
Je referais des essais , voir sur appui ,pour vraiment verifier s'il y a un effet sur le groupement. Pour l'instant j'en conclu un effet positif sur l'adaptation du couple calepin - balle au calibre . Et vous ?
scotish
cal.12
cal.12
scotish

MessageSujet: Re: moletage des balles ?   moletage des balles ? EmptyVen 23 Juin - 9:20

pour ma part le molletage peut s'appliquer sur un canon usé et vieux, mais pas sur une replique avec un canon en bon état au bon calibre, yen n'a pas besoin!
Camerone
cal.44
Camerone

MessageSujet: Re: moletage des balles ?   moletage des balles ? EmptyVen 23 Juin - 9:29

fredo a écrit:
Bonjour,

ou en êtes vous des essais balles moletées ou pas ? Pour ma part; lors d'un concours j'ai utilisé 7 balles lisses et 6 moletées : il y a une différence tres sensible : les balles moletées forcent plus au chargement et dans mon cas je les considere plus adaptées au calibre de mon arme , le depart est plus ''viril'' (plus de pression ) et la visé pour un impact identique est différente :le tir est plus haut avec plus de derive à droite.
Je referais des essais , voir sur appui ,pour vraiment verifier s'il y a un effet sur le groupement. Pour l'instant j'en conclu un effet positif sur l'adaptation du couple calepin - balle au calibre . Et vous ?

Tout ça me semble normal.
Sabot
cal.44

MessageSujet: Re: moletage des balles ?   moletage des balles ? EmptyJeu 29 Juin - 0:45

J'en connais un qui calepiné ses balles de golf,pas bon. Manque de précision.
iroquoi44
cal.44
iroquoi44

MessageSujet: Re: moletage des balles ?   moletage des balles ? EmptyMer 25 Oct - 13:22

Hello.
Bon, j'ai un peu la flemme de chercher fuiii , d'où ma question coté calepin, quelle epaisseur doit-il avoir ???
Pour aider un peu , le tube fait 18mm et mes balles 17.5.
On m'a toujours conseillé du jean 100% coton, mais c'est épais et je trouve que ça force énormément, ça me ferait ch... de déformer le tube d'un original. grrr
Suivant lé réponse, si c'est moins de 0.3 mm, on en trouve facilement ? Parce qu'après m'être tapé 18 vide grenier, je n'en ai jamais trouvé d'inférieur à 0.4 mm fu fu fu
Merci.
Claude
cal.12
cal.12
Claude

MessageSujet: Re: moletage des balles ?   moletage des balles ? EmptyMer 25 Oct - 13:41

tu as trouvé toi même, 0.25/0.3

dans le commerce, tu trouvera des calepin pré découpé a 0,18 minimum (chez franko par ex) 0,25 et 0,31 sont dispo pour les calibre .69
iroquoi44
cal.44
iroquoi44

MessageSujet: Re: moletage des balles ?   moletage des balles ? EmptyMer 25 Oct - 15:44

Ben merci ! cou
iroquoi44
cal.44
iroquoi44

MessageSujet: Re: moletage des balles ?   moletage des balles ? EmptyJeu 26 Oct - 13:13

Pour les drap, ça me fait bien plaisir comme idée.
C'est que l'on m'a toujours dit du jean pour la résistance du tissus.
Mais je vous crois sur parole, l'expérience ayant parlé.
Mon pb était surtout l'épaisseur, faut-il que ça couine vraiment à l'entrée ou pas. Vraisembablement non, et c'est tant mieux.
Ya plu ka !
iroquoi44
cal.44
iroquoi44

MessageSujet: Re: moletage des balles ?   moletage des balles ? EmptyJeu 9 Nov - 14:08

Suite...
Hello.
J'ai tenté le coup avec des calepins-drap de 0.30 et ai la sale sensation d'un point dur aux 2/3 du tube ?? (qui a dit que les tubes originaux n'étaient pas parfaitement cylindriques) provoquant le déchirement du calepin...
Ai pas pensé à les ramasser après le tir. Ou alors le tube est crade. Voire emplombé.
J'ai donc tenté les balles moletées seules... Pas une réussite du tout.
Bien que graissée à bloc, elle s'est coincé au bout de 10 cm et terminé pour la séance de tir. Ne le referais pas ! fu fu fu
ralph
cal.12
cal.12
ralph

MessageSujet: Re: moletage des balles ?   moletage des balles ? EmptyJeu 9 Nov - 16:46

As tu examiné l'interieur de ton tube avec une lampe?
Et as tu demonté le tube pour voir si il n'avais pas une deformation caché sous le bois?
L'emplombage dans un canon lisse j'y crois pas beaucoup, peut être une oxidation ou un éclat de metal qui t'accroche ton calepin à la descente est plus probable mais sans examen de l'interieur du tube difficile de dire
iroquoi44
cal.44
iroquoi44

MessageSujet: Re: moletage des balles ?   moletage des balles ? EmptyMar 14 Nov - 20:52

Hello.
Ouaip ! M'ai tapé tout le tube avec une ampoule qui pandouillait au bout du cable et il a l'air propre. Pas d'oxydation anormale. Tube beau de l'exterieur. Et la zone dure a augmenté au fil des tirs, 6 pour info. Mais résultats groupés... jusqu'à l'essais de la moletée qui a coincé dans une zone où les autres passent bien. Pour avoir flingué un foret acier en la retirant, il a pété net sans prévenir, j'en ai déduit que le plomb ça colle fort !!! Comme dirait mon président de club, qui a dit que le tir n'était pas un sport ?
iroquoi44
cal.44
iroquoi44

MessageSujet: Re: moletage des balles ?   moletage des balles ? EmptyDim 26 Nov - 12:29

Bonjour. v
Suite de l'affaire.
Depuis la dernière fois j'ai tenté plusieurs tirs avec plusieurs calepins differents avec peu de succès je l'admet. gd
Hier j'en été donc au calepin ep. 0,2 mm et après 6 coups je suis enfin parti les ramasser : tous bien découpés avec un beau trou au centre ! fire J'en déduis qu'ils sont trop épais, c'est vrais que ça forcait pas mal à la descente. J'ai donc décidé pour rire de tirer à balle roulante, et bien ma balle seule descends toujours en forcant légérement... Le tube fait bien 18 à la sortie mais passé 3 cm ça se resserre violent ! angel
Je fais quoi maintenant ? Balle de 0,6 avec 15 epaisseurs de calepins ?
Moletage léger mais je n'ai pas de bons souvenirs... grrr
Et puis je ne sais pas quoi encore ???
Et puis le calepin avait l'avantage de nettoyer un peu le tube, maintenant sans rien... be
Merci de m'éclairer. cou
ralph
cal.12
cal.12
ralph

MessageSujet: Re: moletage des balles ?   moletage des balles ? EmptyDim 26 Nov - 17:26

Il y a bien un truc a essayer

Charge de poudre

Bourre grasse de fusil de chasse

Balle roulante

La bourre grasse étant un peu plus large que le diametre de ton tube devrais le nettoyer en descendant et laisser juste ce qu'il faut de crasse pour que ta balle tienne dans le tube.
Par contre il faut trouver la bourre, vive la chasse aux armuriers qui ont de vieux stock
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: moletage des balles ?   moletage des balles ? Empty

moletage des balles ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant