Les armes à poudre noire

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-58%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur les ficelles arc-en-ciel Ztringz L’Original
4.99 € 11.85 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -68%
Caméra de Surveillance WiFi -ieGeek –
Voir le deal
47.59 €

Demande de documentation sur un fusil Autrichien de 1807.

AuteurMessage
zcanele
cal.36
zcanele

Demande de documentation sur un fusil Autrichien de 1807. Empty
MessageSujet: Demande de documentation sur un fusil Autrichien de 1807.   Demande de documentation sur un fusil Autrichien de 1807. EmptyMer 17 Mai - 23:55

Bonsoir à tous.

Un ami qui tire à la poudre noire dans le même club que moi, possède un fusil autrichien de 1807. Il a besoin de renseignements sur cette arme. Notamment des caractéristiques dimensionnelles de certaines pièces. Ce fusil à été restauré et certains éléments ne sont pas d’époque voir même différents de ceux d’origine. A partir de maintenant, je m’exprimerai comme si j’étais le propriétaire de cette arme bien que ce ne soit pas le cas, mais c’est plus facile de parler à la première personne. Si vous me posez des questions, ou bien j’ai la réponse et je vous la donne ou bien je ne l’ai pas et la réponse risque d’être légèrement différée. Je recherche avant tout une identification certaine de l’arme et une personne pouvant envoyer des photos d’une arme authentique sur le forum ou en mail privé, ainsi que les caractéristiques dimensionnelles de certaines pièces et leurs photos.

Demande de documentation sur un fusil Autrichien de 1807. Fusilautrichien18071ar.th

Voici une photo montrant l'arme en vue de droite et de gauche.

Voici une photo du dessus du canon avec une gravure
partiellement effacée. On peut y lire (avec beaucoup de supposition) :
KUCH * HT**A NEUSTAT*

* étant un caractère illisible. HT**A est peut être II IENA.
Si vous possédez la même arme pouvez-vous préciser le texte ?

Voici deux photos de l’extrémité du canon, il est octogonal et rond sur 11cm. La baguette n’est pas d’origine, mais l’embouchoir laiton l’est.
La première bague qui tient la baguette sous le canon a été refaite. Est-elle conforme à l’originale ? Sinon comment était l’originale ?
Combien y a-t-il de bagues sous le canon dans lesquelles passe la baguette ? Sur ce fusil il y en deux en tout.
Le guidon est en laiton et est dérivable Est-il d’origine ?
Le cran de verrouillage de baïonnette est rectangulaire et situé sous le canon.

image 1

image 2

Voici une photo de la dernière bague de baguette sous le canon. Est-elle d’origine ? On voit également une enture sur le bois.

Voici deux photos de la crosse et de la patch box avec son couvercle d’origine comportant un ressort et un élément en laiton. La plaque de couche en laiton est d’origine.

image 1

image 2

Voici cinq photos du pontet.
L’arrière du pontet avec le battant de grenadière en laiton (à priori pas d’origine) a été brasé avec une partie avant d’un autre modèle d’arme peut-être d’origine Autrichienne aussi voir Française (carabine de Versailles).
On voit sur une photo une trace de chevillage derrière le pontet. Y avait-il un clou de fixation pour la bretelle ? ou une bouterolle ?
On trouve 4 poinçons sur l’extérieur du pontet que l’on voit sur deux des photos, et quatre à l’intérieur du pontet.
Quel est la signification de ces poinçons.

image 1

image 2

image 3

image 4

image 5

Voici deux photos de la queue de détente d’origine.

image 1

image 2

Voici une photo du cran de mire à un feuillet. La partie avant a peut-être été raccourcie. Qu’en est-il ?

image 1

voici une photo du battant de bretelle avant. Est-il d’origine ?

image 1

Voici trois photos de la contre platine d’origine ainsi que les vis de fixation. Sur la face intérieure est gravé XIIII avec 4 I. cette gravure se retrouve également sur le couvercle de la patch box.

image 1

image 2

image 3

Voici deux photos de la platine. Beaucoup de pièces ont été refaites à commencer par le chien. Le ressort de batterie est-il d’origine ? La platine elle même ainsi que la vis du chien semblent d’origine mais le reste a sans doute été refait. Est-il conforme à l’original ? Quelles sont les pièces qui vous semblent d’origine

image 1

image 2

Voici une photo du cran de mire à un feuillet. La partie avant a peut-être été raccourcie. Qu’en est-il ?

image 1

Un grand merci pour vos réponses, je me doute bien que tout ceci n’est pas très facile sans voir l’arme elle même. Mais vu le niveau de certains membres du forum, je ne doute pas d’obtenir des réponses.
Le propriétaire de l’arme, s’il est un fin restaurateur et connaisseur d’armes anciennes, ne connaît pas encore les possibilités offertes par Internet et j’espère bien par vos réponses l’intéresser à la chose.
Je suis à votre disposition pour tous renseignements ou photos supplémentaires. Je peux aussi envoyer les photos en 3000x2000.

Cordialement.

Merci pour vos réponses.

Dernière édition par le Mar 23 Mai - 18:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/zcanele/
Jeppesen
cal.12
cal.12
Jeppesen

MessageSujet: Re: Demande de documentation sur un fusil Autrichien de 1807.   Demande de documentation sur un fusil Autrichien de 1807. EmptyJeu 18 Mai - 1:20

tout cela est très bien détaillé, mais....

pas une seule vue d'ensemble de l'arme, ce qui n'aide pas à l'identification dia
zcanele
cal.36
zcanele

MessageSujet: Re: Demande de documentation sur un fusil Autrichien de 1807.   Demande de documentation sur un fusil Autrichien de 1807. EmptyJeu 18 Mai - 1:28

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas de photo de l'arme entière. Je fais le nécessaire pour corriger cela le plus vite possible.
Merci pour la réponse.
zcanele
cal.36
zcanele

MessageSujet: Re: Demande de documentation sur un fusil Autrichien de 1807.   Demande de documentation sur un fusil Autrichien de 1807. EmptySam 20 Mai - 20:12

Bonjour à tous

Voilà c'est fait j'ai une photo en vue d'ensemble. J'espère avoir une réponse de votre part. Merci encore.

Demande de documentation sur un fusil Autrichien de 1807. Fusilautrichien18071ar.th

et en grand:

P.S. je peux envoyer l'image d'origine si vous voulez encore plus de détails.
Jeppesen
cal.12
cal.12
Jeppesen

MessageSujet: Re: Demande de documentation sur un fusil Autrichien de 1807.   Demande de documentation sur un fusil Autrichien de 1807. EmptyDim 21 Mai - 1:48

belle arme, vraiment.

je pense que la "recherche" va démarrer et que tu devrais avoir des élèments de réponses bientot (personnellement, je ne connais pas ce modèle, mais si j'ai le tems, j'essaierai de faire une petite recherche) idio
zcanele
cal.36
zcanele

MessageSujet: Re: Demande de documentation sur un fusil Autrichien de 1807.   Demande de documentation sur un fusil Autrichien de 1807. EmptyDim 21 Mai - 12:54

Bonjour
Jeppesen, merci pour ta réponse. Même si tu ne trouves rien directement, tu peux peut-être me dire sur quels forums mettre ces photos et ces questions. Je ne suis pour ma part que sur le Forum Poudre Noire et j'espère avoir des réponses. J'ai aussi pensé aux ADF mais pour l'instant je n'ai rien mis chez eux car je ne les connais pas.
Cordialement.
zcanele
cal.36
zcanele

MessageSujet: Re: Demande de documentation sur un fusil Autrichien de 1807.   Demande de documentation sur un fusil Autrichien de 1807. EmptyMar 30 Mai - 10:14

Bonjour à tous.

Bon ben ce ne sont pas les réponses qui me submergent.

J'aimerais quand même savoir pourquoi je n'en ai pas eu avant de tenter ma chance aux ADF.

Sujet trop compliqué?
Pas de compétences sur le forum?
Sujet mal présenté.

Si c'est de ma faute quoi?

Merci pour des réponses.
Jeppesen
cal.12
cal.12
Jeppesen

MessageSujet: Re: Demande de documentation sur un fusil Autrichien de 1807.   Demande de documentation sur un fusil Autrichien de 1807. EmptyMar 30 Mai - 12:05

sujet très bien présenté, Zcanele, bien au contraire, surtout après que tu ais rajouté une photo de l'arme en entier idio

pour le reste, je dirai un peu de tout......

l'époque du "silex" n'est pas celle de la majorité des tireurs P.N

les gens qui ont vu le sujet ne sont sans doute pas "compétents" sur ce type d'arme et ont préférés ne pas polluer ton post

certains, qui sont compétents, ne l'ont sans doute pas "vu"

d'autres avaient peut-être des occupations ne leur permettant pas de faire des recherches à propos d'une arme étrangère peu connue (en ce qui me concerne, par exemple, outre beaucoup de travail, j'avais juste le mariage de ma fille à préparer et à célèbrer.......)

ceci dit, le mieux, dans ce genre de recherche, et de demander à plusieurs sources différentes, c'est toujours plus "rapide" et "efficace", et la réponse même partielle de l'un peut servir de fil conducteur à un autre, et permettre de trouver la solution.

maintenant, si tu cherches à savoir si il y a des "professionnels" de la recherche historique sur ce forum, devant se consacrer uniquement à la recherche du renseignement et la satisfaction d'un membre (d'un "client"?), je te dis tout de suite que ce n'est pas le cas !

ce forum n'est pas une officine de professionnels, mais un rassemblement d'amateurs (certains très "éclairés" et "pointus" dans leur domaine), et c'est tout gat

d'autre part, permets moi de te le dire, la patience est l'une des vertus du tireur sportif et du collectionneur, particulièrement dans le domaine de la "poudre noire" blo

cou
marcopolo2b
cal.58
marcopolo2b

MessageSujet: Re: Demande de documentation sur un fusil Autrichien de 1807.   Demande de documentation sur un fusil Autrichien de 1807. EmptyMar 30 Mai - 12:28

personnellement ce n'est pas mon thème, tu devrais essayer pour avoir une identification précise du modèle d'envoyer tes photos au Hussard...qui répond assez vite...
http://www.marcopolo2b.wb.st
zcanele
cal.36
zcanele

MessageSujet: Re: Demande de documentation sur un fusil Autrichien de 1807.   Demande de documentation sur un fusil Autrichien de 1807. EmptyMar 30 Mai - 12:53

Merci pour ces réponses rapides.

Jeppesen, tout à fait en phase avec ce que tu dis, ça me rassure.

marcopolo2b merci aussi, je vais donc tenter ma chance au Hussard et chez les ADF. D'autant plus que le propriétaire de l'arme fait partie des ADF.

Encore merci à tous, je vous tiens au courant d'éventuelles réponses.

Cordialement.
Jeppesen
cal.12
cal.12
Jeppesen

MessageSujet: Re: Demande de documentation sur un fusil Autrichien de 1807.   Demande de documentation sur un fusil Autrichien de 1807. EmptyMar 30 Mai - 17:53

merci de nous tenir informés, si tu as des infos. youp

"Le Hussard" est une bonne source d'information.

les ADF devraient également pouvoir apporter une réponse (ou un début, toujours utile)

personnellement, j'essaierai de chercher de mon coté dès que j'en aurai le temps be
zcanele
cal.36
zcanele

MessageSujet: Re: Demande de documentation sur un fusil Autrichien de 1807.   Demande de documentation sur un fusil Autrichien de 1807. EmptyMer 31 Mai - 0:24

Je sais maintenant que cette arme est vraisemblablement une JAGERSTUTZEN, qu'à l'origine, elle n'avait pas de baguette de chargement, mais que beaucoup ont été modifiées.

Si ça peut aider.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Demande de documentation sur un fusil Autrichien de 1807.   Demande de documentation sur un fusil Autrichien de 1807. Empty

Demande de documentation sur un fusil Autrichien de 1807.
Page 1 sur 1