Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
CONTINENTAL EDISON – Aspirateur balai et à main
24.99 € 46.84 €
Voir le deal
-57%
Le deal à ne pas rater :
Batterie externe à induction Samsung avec charge rapide sans fil ...
14.99 € 34.99 €
Voir le deal

 

 taillage de silex!

Aller en bas 
AuteurMessage
scotish
cal.12
cal.12
scotish

Nombre de messages : 683
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2006

taillage de silex! Empty
MessageSujet: taillage de silex!   taillage de silex! EmptyLun 24 Avr - 8:27

youp Bonjours les zamis!

J'ai passé le weekend à Périgueux chez des potes, et en me baladant le matin dans la cambrousse, j'ai remarqué de droles de caillous dans les champs et au bord de la route qui ressemblait à des grosses pierres brutes de silex, j'en ai fendu un en 2 et c'était bien du silex, du coup, j'ai chargé tout le monde de ramasser des gros silex bruts, histoire d'avoir de la réserve, c'est du blond, est ce que quelqu'un peu m'expliquer comment çà se taille, pour faire des pierres à fusils! dia pno
Revenir en haut Aller en bas
scotish
cal.12
cal.12
scotish

Nombre de messages : 683
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2006

taillage de silex! Empty
MessageSujet: Re: taillage de silex!   taillage de silex! EmptyLun 24 Avr - 8:55

youp bien sur que c'est pour le fun, j'essaie de comprendre chaque methode de fabrication de chaque élément constitutif d'une arme, par exemple comment faire une crosse, une mèche ,un silex, un canon, tout, en bref, savoir faire mais acheter tout fait parceque j'ai pas envie de m'embéter à le faire et que laisse faire bien au spécialiste! Mais savoir comment est le processus de fabrication en essayant pour mieux comprendre, c'est ce qu'on appelle de l'expérimentation!
Alors, comment on fait? pno dia
Revenir en haut Aller en bas
marcopolo2b
cal.58
marcopolo2b

Nombre de messages : 206
Localisation : from corsica
Date d'inscription : 17/02/2005

taillage de silex! Empty
MessageSujet: Re: taillage de silex!   taillage de silex! EmptyLun 24 Avr - 10:00

Bon voilà un sujet qu'il est vaste, là tu as un début de piste, évidemment la taille de ces silex n'est pas celle conçue pour les armes mais sait on jamais...si tu pouvais glaner quelques renseignements en écrivant à l'auteur:

http://apella.ac-limoges.fr/ia19/ecoles/estivaux/taille.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcopolo2b.wb.st
Steph Rab
cal.12
cal.12
Steph Rab

Nombre de messages : 1109
Age : 55
Localisation : e Breizh, 22
Date d'inscription : 07/12/2004

taillage de silex! Empty
MessageSujet: Re: taillage de silex!   taillage de silex! EmptyLun 24 Avr - 10:53

Salut,
j'espère que tu as pris une bonne tonne de galets de silex: c'est bien ça qu'il faut casser avant de faire de bonnes lames (et sans garantie en plus) Wink
Premièrement on prend un bon gros galet ovale genre noix de coco ou oeuf d'autruche. On le casse en 2 par le milieu (par la "ceinture", pas comme pour faire une oeuf mayo) en tapant dessus avec un autre gros bloc.
2) Une fois qu'on est arrivé à ça on tient les demi-blocs cassure vers le haut (comme un bol) et après avoir un peu préparé le coup (un genre d'ébavurage dur à décrire) on tape de haut en bas sur le bord de la cassure avec un percuteur plus léger (le bois de cerf c'est bien). L'angle et la puissance du coup sont super durs à prendre mais quand ça marche on peut sortir de grandes lames qui se détachent le long de la paroi externe comme des épluchures de patate. Déjà si au bout de 500kg cassés tu arrives là comme tu veux, tu auras de la chance ou tu seras très doué.
Ensuite un continue à sortir de longs éclats tout autour de demi bloc, en tournant puis les uns au dessus des autres. En principe vers le milieu on doit pouvoir obtenir des lames assez longues et droites mais ça ressemble plus souvent à une demi coquille de moule (peu utile dans notre cas).
Là on peut fignoler la lame pour en faire une pointe, un couteau ou continuer vers la pierre à fisil.

3) Quant on a réussi à sortir une lame de bon profil et assez plate, il "suffit" de la débiter en tronçons de la largeur d'un silex pour l'arme voulue, la longueur de la pierre finie étant bien sûr la largeur de la lame
d'où elle est tirée.

4) on fignole avec un outil en bois de cerf par petites percussions puis par pressions sur la face opposée à celle d'où on veut détacher l'eclat. Il faut éviter de trop tripoter à ce point, si la lame avait le bon profil et que le tronçon a été coupé bien droit et net, pas besoin de retoucher (et surtout pas le tranchant s'il est déjà droit comme ça.).

Je serais tenté de dire "c'est tout" mais c'est absolument impossible à décrire en quelques lignes, c'est vraiment un geste, une sensation à avoir "dans la main" à force de pratique.

Je dois préciser que je n'ai rien d'un pro ou d'un spécialiste (j'ai peut être même commis des erreurs suivant une procédure "classique), c'est juste une manie que j'avais quand j'étais gamin de tailler toutes les pierres que je trouvais (et c'est bien d'habiter à 200m d'une grêvière pno ). Une chose est sûre, pour faire de belles tailles comme Dutrieux, faut avoir cassé quelques tonnes avant! vanera
Revenir en haut Aller en bas
scotish
cal.12
cal.12
scotish

Nombre de messages : 683
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2006

taillage de silex! Empty
MessageSujet: Re: taillage de silex!   taillage de silex! EmptyLun 24 Avr - 17:02

Merci, je vais prendre des notes, j'ai 10 kgs de silex, mais j'ai récupéré des éclats qui sont presques commes des pierres à fusils histoire d'essayer d'en faire au moins une qui puisse y ressembler,
mille merci pour l'explication, si il y a un spécialiste, ou si quelqu'un peut dire à Mr Dutrieux de faire un tutoriel afin que son précieux savoir ne se perde pas, çà serai cool! dia dia dia dia
Revenir en haut Aller en bas
titi3961
cal.58
titi3961

Nombre de messages : 327
Age : 34
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 26/02/2006

taillage de silex! Empty
MessageSujet: Re: taillage de silex!   taillage de silex! EmptyLun 24 Avr - 17:19

Au fait M Dutrieux a pu reprendre son activité ou il s'est arreté a cause de l'administration ?
Revenir en haut Aller en bas
scotish
cal.12
cal.12
scotish

Nombre de messages : 683
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2006

taillage de silex! Empty
MessageSujet: Re: taillage de silex!   taillage de silex! EmptyMer 26 Avr - 0:23

Bon je sais pas pour Dutrieux, mais je pense qu'il faut le solliciter pour qu'il laisse une trace de son savoir, car c'est le dernier à savoir le faire et que le savoir çà se transmet, pourquoi on pourrai pas l'inviter sur le forum
pour qu il explique et transmette son savoir?
Afin que tous le monde sache et puisse savoir !

Maitre Yoda Dutrieux enseigne un jeune Padawan! Sil vous plait! ^$*
Revenir en haut Aller en bas
scotish
cal.12
cal.12
scotish

Nombre de messages : 683
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2006

taillage de silex! Empty
MessageSujet: Re: taillage de silex!   taillage de silex! EmptyJeu 13 Juil - 21:11

Bon j"ai vu Dutrieux qui donna un cours théorique de taille du silex aux touristes tireurs que nous sommes! ICI aux championnats de France à Bordeaux, trés instructif, demain je fait des photos, il faut que j'essaye de tailler aussi!!

C'est bète mais c'est vraiment trés compliqué pour arriver à faire des lames bien droites, en plus il ya beaucoup de pertes pour faire des silex efficaces!

Chapeau bas mr Dutrieux!

Et bravo à son apprenti officieux, bon du coup il exerce encore son activité, il vend aussi des couteaux en silex, c'est super beau, mais trés fragile aussi!
Revenir en haut Aller en bas
titi3961
cal.58
titi3961

Nombre de messages : 327
Age : 34
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 26/02/2006

taillage de silex! Empty
MessageSujet: Re: taillage de silex!   taillage de silex! EmptyVen 14 Juil - 18:20

Ok, c'est bien qu'il ait pu continuer.

Tiens nous au courant .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




taillage de silex! Empty
MessageSujet: Re: taillage de silex!   taillage de silex! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
taillage de silex!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Autres :: Accessoires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser