Les armes à poudre noire

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-82%
Le deal à ne pas rater :
Batterie externe 26800 mAh à charge rapide
19.90 € 110 €
Voir le deal
anipassion.com

Fusils St.Étienne du XVIIe

AuteurMessage
lecoureurdesbois
cal.31
lecoureurdesbois

Fusils St.Étienne du XVIIe Empty
MessageSujet: Fusils St.Étienne du XVIIe   Fusils St.Étienne du XVIIe EmptyLun 27 Mar - 7:46

Bonjour à tous,

Ceci est mon tout premier message sur le forum.

Je recherche des informations sur les fusils à silex qui ont été fabriquées à la manufacture de St.Étienne au courrant du dernier quart du 17ème siècle (poinçons, marques, fabricants de pièces etc). Plusieurs fusils fabriquées dans la ville de St.Étienne, et on parle pas de mousquets ici, ont été utilisées en Nouvelle-France à partir de 1665 et il reste beaucoup de recherche à faire sur le sujet. D'ailleurs, on en connait beaucoup sur les fusils de Tulle mais très peu sur ceux de St.Étienne. Pourtant, un nombre considérable de ses fusils ont été exportés vers les colonies d'Amérique.

J'ai pensé peut-être que quelqu'un dans ce forum pourrait me suggérer des livres de références sur le sujet ou partager photos de poinçons et ou marques de fabricants de ceux dans les collections privées.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche

MessageSujet: Re: Fusils St.Étienne du XVIIe   Fusils St.Étienne du XVIIe EmptyLun 27 Mar - 23:12

Salut Lecoureurdesbois ,

n'oublie pas de te présenter dans la section " nouveaux venus " .

Je suppose que tu connais déja les livres de Russel Bouchard
et le catalogue " Rifle Shoppe " ?
Black Rider
cal.44
Black Rider

MessageSujet: Re: Fusils St.Étienne du XVIIe   Fusils St.Étienne du XVIIe EmptyMar 28 Mar - 14:51

Si c' est une recherche à long terme, je peus emprunter et consulter des vielles revues que nous avons à mon stand de tir.
Mais il faut me laisser un peu de temps.

cou
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche

MessageSujet: Re: Fusils St.Étienne du XVIIe   Fusils St.Étienne du XVIIe EmptyMar 28 Mar - 18:41

Moi aussi ça m'intéresse , il y a les règlementaires d'après
1717 , assez connus ( et on n'en sait jamais trop )
mais ce sont surtout les pré-règlementaires , a l"époque ou la
fabrique de Tulle ne fabricait que des canon , et même avant , quand
cette fabrique était encore un moulin .

J'ai déja vu dans une Gazette des Armes un article sur le
" Fusil des Galères " fin XVII e , bien millieux Louis XIV , avec
sa crosse massive et sa platine ronde . ( J'avais oublié de noter
la référence ) be

Personne n'habite St Étienne ? Enfin , je veux dire , dans ce forum ?
lecoureurdesbois
cal.31
lecoureurdesbois

MessageSujet: Re: Fusils St.Étienne du XVIIe   Fusils St.Étienne du XVIIe EmptyMer 29 Mar - 3:35

Merci Tourblanche pour les commentaires. Et oui, il existe deux fusils de ce genre de la fin du XVIIe. Le " Fusil des Galères " fin XVII e, d'un contrat de Rousset c 1690 au port de Toulon et un autre spécimen au musée Stewart à Montréal qui est photographié dans le livre de Bouchard et daté de 1690. Il est intéressant de noter plusieurs particularités sur ces fusil: platine ronde, sans bride au bassinet, chien rond en col de cygne, gâchette en volute, contre platine ronde et bombée etc. Il y en a un troisième spécimen dans le livre de Newmann qui a été remonté durant la révolution américaine avec garnitures et pièce de la fin XVIIe qui demeure tout de même un bel exemple de ces anciens type de fusil utilisés durant le règne de Louis XIV. Il serait intéressant d'en repérer d'autre dans les collections privées et musées en France.
lemousquetaire
cal.58
lemousquetaire

MessageSujet: Re: Fusils St.Étienne du XVIIe   Fusils St.Étienne du XVIIe EmptyJeu 30 Mar - 9:15

Malheureusement pour vous , je n'est que de la doc sur les fusils à silex réglementaire de St Etienne de 1717 à 1822 . be
lecoureurdesbois
cal.31
lecoureurdesbois

MessageSujet: Re: Fusils St.Étienne du XVIIe   Fusils St.Étienne du XVIIe EmptyVen 31 Mar - 20:52

Lemousquetaire, quelle sorte de doc as-tu sur les fusils à silex réglementaire de St Etienne début 18ème? Y a-t-il mentions de cannoniers, armuriers, platineurs, éprouveures etc. avec noms et dates?
Jeppesen
cal.12
cal.12
Jeppesen

MessageSujet: Re: Fusils St.Étienne du XVIIe   Fusils St.Étienne du XVIIe EmptyVen 31 Mar - 22:18

j'ai trace dans un de mes bouquin d'un "fusil d'infanterie modèle 1754" fabriqué à St-Etienne;

est-ce que ça peut faire l'affaire?

j'ai une photo (pas très grande) et des détails tels que : mesures, marquage, etc....
lecoureurdesbois
cal.31
lecoureurdesbois

MessageSujet: Re: Fusils St.Étienne du XVIIe   Fusils St.Étienne du XVIIe EmptySam 1 Avr - 5:00

Bonjour Jeppesen,

Oui en effet, tous les fusils fabriqués à St.Étienne jusqu'en 1754 m'intéressent, surtout mesures, marquage etc.
J'apprécierais énormément les photos de ton 1754 si tu veux bien me les faire parvenir par courriel à l'adresse suivante (kevin@lanouvelle-france.com).
woodsman
cal.58
woodsman

MessageSujet: Re: Fusils St.Étienne du XVIIe   Fusils St.Étienne du XVIIe EmptySam 1 Avr - 11:01

Citation :
j'ai une photo (pas très grande) et des détails tels que : mesures, marquage
Tu pourrais peut-être en faire profiter tout le monde!!! youp
cou
Black Rider
cal.44
Black Rider

MessageSujet: Re: Fusils St.Étienne du XVIIe   Fusils St.Étienne du XVIIe EmptySam 1 Avr - 16:45

J' ai feuilletté une pile de vieilles revues, rien trouvé qui corresponde précisement à ta demande. Il faudra attendre mi semaine prochaine pour la suite.

J' ai trouvé un article concernant les fusils boucaniers Francais, env 1750, avec photo d' un exemplaire de St Etienne, et référence à l' utilisation de ces armes lors des départs en mer vers la Nouvelle France.

Ca peut t' interesser? Si oui, le format JPEG va bien?

cou
lecoureurdesbois
cal.31
lecoureurdesbois

MessageSujet: Re: Fusils St.Étienne du XVIIe   Fusils St.Étienne du XVIIe EmptySam 1 Avr - 17:03

Bonjour Black Rider,

Oui en efffet le format JPEG serait parfait. merci
Jeppesen
cal.12
cal.12
Jeppesen

MessageSujet: Re: Fusils St.Étienne du XVIIe   Fusils St.Étienne du XVIIe EmptySam 1 Avr - 23:11

bonsoir àtous,

bon, je m'absente pour 4 jours et me lève tôt demain matin (heure française, hein idio )

donc, pas le temps ce soir, mais je ferai mon maximum pour inserer un scan de la page du bouquin sur le forum, et l'envoyer également à ton adresse, Lecoureurdesbois cou
lemousquetaire
cal.58
lemousquetaire

MessageSujet: Re: Fusils St.Étienne du XVIIe   Fusils St.Étienne du XVIIe EmptyDim 2 Avr - 9:26

lecoureurdesbois a écrit:
Lemousquetaire, quelle sorte de doc as-tu sur les fusils à silex réglementaire de St Etienne début 18ème? Y a-t-il mentions de cannoniers, armuriers, platineurs, éprouveures etc. avec noms et dates?

Hélas non . Il y a seulement une centaine de page dans le bouquin pour 19 armes traité . C'est un hors serie de tradition magasin . Il y a une description détaillé de l'arme et quelques donné technique : poids, taille, calibre et son histoire .
lecoureurdesbois
cal.31
lecoureurdesbois

MessageSujet: Re: Fusils St.Étienne du XVIIe   Fusils St.Étienne du XVIIe EmptyVen 7 Avr - 5:27

En examinant plusieurs fusils fabriqués à Saint-Étienne des 17e et 18e dans nos musées (ici au Canada) on se rend compte qu'ils étaient tous marqués avec marque de contrôle sur l'extérieur de la platine et nom du platineur à l'intérieur. J'ai déjà commencé à recenser plusieurs noms tel: Jourjon, Lejay-Declos, P.Girard, Carrier etc. Il serait intéressant d'essayer de les classer en ordre chronologique et à partir du livre de Jarlier (le qui est qui de l'arme française), d'en faire une étude approfondie. D'après mes recherches, ce ne sont pas seulement les fusils qui ont été fabriquées à Saint-Étienne pour les colonies de la Nouvelle-France mais aussi les couteaux pliants (jambettes, flatins), couteaux "boucheron" (en anglais "scalping knife), battes-feu en forme d'ovale, baïonnettes à manche de buis, tomahawks ou casse-tête (petite hache ou hachette) bref, la plupart de armes blanches exportées vers la N-F et pour la traite des fourrures. On peux difficilement imaginer un amérindien faisant la guerre au 17e ou 18e siècle armé avec couteaux, fusils, baïonnette tous fabriqués et étampés par des artisans stéphanois. Si seulement ils savaient (les artisans stéphanois de l'époque) qu'à l'intérieur du continent nord américain des tribus entières d'amérindiens dépendaient de ces articles de traite question de survie.
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche

MessageSujet: Re: Fusils St.Étienne du XVIIe   Fusils St.Étienne du XVIIe EmptyVen 7 Avr - 14:52

Le boucheron ( couteau de boucherie ) c'est le " scalping knife" ?
( couteau a lever la chevelure )

Je pensais qu'il utilisaient un couteau plus petit , possiblement celui
qu'on porte sur la jarretiere de mitasse ?
lecoureurdesbois
cal.31
lecoureurdesbois

MessageSujet: Re: Fusils St.Étienne du XVIIe   Fusils St.Étienne du XVIIe EmptySam 8 Avr - 8:58

Bonjour Tourblanche,

En fait, il y avait trois grandeurs de couteaux dit "boucheron": grand, petit et moyen. Sur mon site, il y a une section exclusivement sur les couteaux boucheron (http://www.lanouvelle-france.com/beltknives.html)et là tu peux te rendre à la section : Sizes and prices of Boucheron knives. Les comptes marchands du marchand Saint-Pierre et de Charles Nolan Lamarque à Montréal (milieu 18ème) en citent 3 dénominations (grand, moyen et petit). D'ailleurs, Steve Delisle en discute dans son livre: "l'Equipement de la milice de la Nouvelle-France - The Equipment of New France Militia": "... les canadiens partant en guerre utilisaient le couteau du type "boucheron". Un roman publé à Paris en 1732 discute du"couteau que les gens portent dedans la jarretière dans ces pays". J.-C. B. indique que les canadiens font comme les amérindiens, c-à-d "qu'ils vont à la guerre équipée de fusils, des tomahawks, et couteaux. Habituellement trois couteaux; un accroché autour du cou, un dans la ceinture et le dernier le long de la jambe, extérieur, dans la jarretière de mitasse ". Jean-Baptiste D'Aleyrac a noté que les canadiens allant faire la guerre reçoivent des couteaux avec manche de bois (sûrement en buis).
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche

MessageSujet: Re: Fusils St.Étienne du XVIIe   Fusils St.Étienne du XVIIe EmptyDim 9 Avr - 3:42

Oui , je connais ces références ( sauf celle du roman )
ce qui nous a toujours intrigué c'est l'usage des différents couteaux .
Lequel sert a manger ( cuisiner et couteau personnel ) lequel sert
a " lever les chevelures " et peut être : a quoi sert le troisième ?

Lors d'une discussion avec " Cheval Blanc " ( Ken Hamilton )
j'ai appris que les gens de l'époque , Français et Amérindiens ,
étaient très superstitieux , il est probable que les Amérindiens
ne ramenaient pas le couteau a scalper au village , mais l'abandonnaient
sur le chemin du retour , possiblement planté dans un arbre .

De même façon je suis assez certain que les miliciens n'utilisaient
pas le couteau de combat pour manger .

L'autre question : A quoi ressemblaient les étuits de couteaux boucheron ?
J'ai vu une photo sur ton site , mais on n'y voit guère de détail , il semble
que la couture se trouve au centre de la face arrière , comme sur un étuit de bayonette .

At a bien y penser , on devrait peut-être se transporter sur la
discussion " armes blanches - reconstitution" ?
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche

MessageSujet: Re: Fusils St.Étienne du XVIIe   Fusils St.Étienne du XVIIe EmptyDim 9 Avr - 8:08

Mode d'emploi : de préférence récupérer le sujet face contre terre
empoigner la chevelure de la main gauche ( facile les Hurons portent la
" hure " comme les Mohawks , les autres portent le " roach "
( mèche sur l'occiput ),et les Français portent la " queue de cheval "
( ou "queue de rat " selon la taille <g>) Les Anglais , plus craintifs
ont souvent les cheveux courts .
Soulever le sujet par les cheveux de la main gauche ( si on est droitier )
et faire le tour du crane avec le couteau a scalper . Poser le genou
dans le dos du sujet et tirer énergiquement .

Certaines nation relachent alors immédiatement le scalp et le récupèrent
avec un baton , pour ne plus y toucher avec les mains , d'autres l'attachent
a la ceinture , c'est culturel .
Si le sujet était encore vivant , il ne le demeurait pas longtemps a cause de l'hémorragie , mais il y a des anecdotes de survivants,
Étienne Brulé par exemple , aurait survécu a un scalpage .

Chez les Canadiens , les miliciens
du district militaire de Montréal sont réputés pratiquer le scalpage
a l'occasion , d'ou leur surnom de " Loups " en ccomparaison avec ceux du district de Québec , appelés " Moutons " .

Ou les choses se compliquent c'est au sujet du rachat par les
Européens , Anglais comme Français , des scalps ennemis .
Je ne sais trop la part de vérité et de légende .
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche

MessageSujet: Re: Fusils St.Étienne du XVIIe   Fusils St.Étienne du XVIIe EmptyDim 9 Avr - 8:23

Y'a une photo ici:
image

une gravure ici
Jeppesen
cal.12
cal.12
Jeppesen

MessageSujet: Re: Fusils St.Étienne du XVIIe   Fusils St.Étienne du XVIIe EmptyDim 9 Avr - 13:43

bon,

en attendant de faire la copie (le scan dia ) de la page du bouquin dont je parlais ("fusils et carabines de collection", aux Editions Crépin Leblond), je vous donne les indications qui sont reportées.

Fusil d'infanterie modèle 1754

St-Etienne, modèle 1754

à silex (évidemment dia ), calibre 17,5mm

diamètre réel de l'alésage à la bouche : 17,5mm

type de platine : droite, à silex, modèle 1754

longueur totale : 1 595 mm

longueur du canon : 1 190 mm

montage : par une vis à l'arrière et tenu par une capucine, une grenadière et un embouchoir en fer.

hausse : néant

guidon : néant

porte-baïonnette : tenon cubique sur le canon

baïonnette : à douille à 3 fentes, lame triangulaire de 370mm

type de crosse : à fût long, "pied de vache"

poignée : droite, lisse

bois de crosse : noyer

plaque de couche : fer

forme de la plaque de couche : droite, à retour important

fixation de la plaque de couche : 2 vis

poids à vide : 4,270 kg

numéro de série : néant

finition : canon poli, garnitures polies, platine polie.

il y a ensuite une série de marquages reproduits, que je vais avoir du mal à vous décrire, mais je vais essayer be

canon : 2 marquages

une espèce de A majuscule(lettre cursive) applati, avec le début et la fin de la lettre figuré par une sorte de grande boucle, avec en dessous 2 lettres C B

puis : 2 L majuscules (lettres cursives) entrelacés (genre armoiries des Rois de France: Louis) , avec en dessous 2 "lettres" difficiles à discerner, genre kt ou ke, ou autre chose, difficile vraiment à décrire! be

platine :
un B "couronné" par une couronne très simplifiée à 3 pointes ?

à l'intérieur : CHOMAT et une couronne plus élaborée surmontant les lettres S.T. (en majuscules, de petites tailles)

à l'extérieur : CARRIER F

sur la crosse :

une petite couronne plate, avec 3 longues branches (pointes), surmontant un "petit dessin bizarre", encadré par 3 lettres majuscules : à gauche S, en dessous P, à droite : E

garnitures : pas de marquage

voilà donc les "commentaires" sur l'arme en question.

il y a également 2 photos, l'une représentant l'arme en entier, l'autre, plus grande, la platine et une partie du fut et de la crosse.

je vais essayer de mettre ça sur un autre post idio
Jeppesen
cal.12
cal.12
Jeppesen

MessageSujet: Re: Fusils St.Étienne du XVIIe   Fusils St.Étienne du XVIIe EmptyDim 9 Avr - 14:05

Fusils St.Étienne du XVIIe Fusildinfanterie2cd.th

voici le scan, j'espere qu'il sera assez précis

zut, pas terrible !
je vais essayer de faire mieux ! be

voir ici

faut que je retravaille l'image du scan : pourtant, sur mon ordi, elle est bonne ??? ??
lecoureurdesbois
cal.31
lecoureurdesbois

MessageSujet: Re: Fusils St.Étienne du XVIIe   Fusils St.Étienne du XVIIe EmptyMar 11 Avr - 2:33

Merci Jeppesen pour le scan du bouquin "fusils et carabines de collections" il est intéressant de noter les marquages sur l'intérieur de la platine. Le S.T couronné est sans doute S.E pour Saint-Étienne (marque de contrôle) avec le E qui a été un peu trop frotté ou mal étampé. Je prend ton scan en note pour mes recherches. Merci.
Jeppesen
cal.12
cal.12
Jeppesen

MessageSujet: Re: Fusils St.Étienne du XVIIe   Fusils St.Étienne du XVIIe EmptyMer 12 Avr - 19:18

est-ce que le scan que tu reçois est de bonne qualité?

quand je l'aggrandi sur le forum, je le trouve très flou, alors qu'il est bien dans mon dossier original ! ??

sinon, j'essairai de recommencer avec une meilleur qualité idio
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fusils St.Étienne du XVIIe   Fusils St.Étienne du XVIIe Empty

Fusils St.Étienne du XVIIe
Page 1 sur 1