Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 fabriquer un canon, on l'a fait

Aller en bas 
+7
lucky-lucke13
Tourblanche
Mojnic
Jeppesen
lemousquetaire
Claude
jeanju25
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jeanju25
cal.44
jeanju25


Nombre de messages : 106
Localisation : belfort
Date d'inscription : 16/11/2005

fabriquer un canon, on l'a fait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabriquer un canon, on l'a fait   fabriquer un canon, on l'a fait - Page 2 EmptyMer 7 Déc - 22:54

merci pour tes excellentes photos Mojnic, elles sont superbes. Comme tu l'as dit, nous ne sommes pas doués pour les photos, mais bon, on peut pas tout faire-
Tiens, j'ai vu que tu avais mis deux photos de notre Gatling, j'en ai pas encore parlé pourtant, elle a bien été employée par l'armée française pendant la guerre de 1870, et nous en avons bien une.
Concernant, la mise à feu de la lumière avec de la poudre, je confirme que parfois çà merdre, et que cette p..... de poudre ne veut pas s'enflammer, (bonjour l'engoisse lorsque plusieurs centaines de spectateurs assistent à la démonstration) alors le cordeau détonnant, aucun soucis et aucune projection sur le public puisque tout est consummé au départ du coup-

Signé le diacre, maréchal des logis au 5e d'artillerie,chef de pièce de 4 1858 DE LA HITTE "le chacal"-
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche


Nombre de messages : 1498
Localisation : Québec
Date d'inscription : 04/12/2004

fabriquer un canon, on l'a fait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabriquer un canon, on l'a fait   fabriquer un canon, on l'a fait - Page 2 EmptyJeu 8 Déc - 1:31

Au début , on versait un petit monticule de poudre sur la lumière
et ça donnait le même résultat que trop de poudre dans le bassinet du fusil .
il fallait que la flamme se creuse littéralement un chemin dans la poudre .

C"est d'autant plus ridicule qu'avec un pierrier , il faut tenir le manche
pendant l'opération. Maintenant on fait un petit chemin de poudre
sur le dessus de la boite , l'allumage est plus rapide . Mais je pense
qu'on pourra faire mieux .
Revenir en haut Aller en bas
jeanju25
cal.44
jeanju25


Nombre de messages : 106
Localisation : belfort
Date d'inscription : 16/11/2005

fabriquer un canon, on l'a fait - Page 2 Empty
MessageSujet: gatling modèle 1862   fabriquer un canon, on l'a fait - Page 2 EmptyJeu 8 Déc - 21:02

Cette arme révolutionnaire fût créée par le Docteur Richard Jordan GATLING, en 1862.
Très peu usitée au cours de la guerre de sécession, (contrairement aux idées reçues), le premier conflit au cours duquel son emploi à grande échelle aura lieu, est la guerre de 1870-1871-
A la chute du second empire ( sept 1870), le gouvernement de la défense nationale qui lui succède, a un cruel besoin d’armes. En effet une partie de l’armée étant bloquée dans METZ, une autre partie étant prisonnière à SEDAN, le besoin en armes devient urgent afin de continuer la lutte. On se tourne alors vers de nombreux pays susceptibles de nous approvisionner, dont les USA.
C’est à cette occasion que de nombreuses mitrailleuses GATLING sont livrées à la France et employées au cours de différentes batailles de la phase républicaine (armée de la LOIRE, armée de Paris, armée de l’est). Mentionnons qu’au cours du siège de la capitale, les ateliers des chemins de fer de la chapelle, fabriquent à l’aide de plans, la copie de plusieurs mitrailleuses de ce type.

Cette arme produite par la firme COLT d’HARTFORD (USA) est déclinée en de nombreuses versions quant au calibre, au nombre de canons (de 6 à 20) et à son affût.


L’approvisionnement se fait grâce à un chargeur vertical dans lequel les cartouches descendent dans le système rotatif de mise à feu et éjection, par inertie.

La cadence de tir est fonction de la vitesse de rotation de la manivelle, elle peut être estimée à environ 200 coups / minute.

A la fin du conflit, on recense le nombre de 103 GATLING encore en état de fonctionnement, les soldats ont donné le sobriquet de « moulin à café » à cette dernière, en comparaison de la manivelle qui était actionnée.
Revenir en haut Aller en bas
Bilbaron
cal.44
Bilbaron


Nombre de messages : 110
Age : 65
Localisation : Namur-Belgique
Date d'inscription : 02/10/2005

fabriquer un canon, on l'a fait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabriquer un canon, on l'a fait   fabriquer un canon, on l'a fait - Page 2 EmptyVen 9 Déc - 1:22

http://www.civilization.ca/cwm/kids/livcol/page10.html

pour enfants d'amateurs de canons, Gatling, et autres joyeusetés..... dia




et pour les Papas

http://www.littlegun.be/arme%20americaine/a%20mitrailleuse%20gattling%20fr.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/couleuvrine/index.html
Tombstone
cal.58
Tombstone


Nombre de messages : 157
Age : 60
Localisation : loire
Date d'inscription : 20/08/2005

fabriquer un canon, on l'a fait - Page 2 Empty
MessageSujet: Canons et gattling.   fabriquer un canon, on l'a fait - Page 2 EmptyJeu 8 Fév - 21:39

Salut!

Je redecouvre toutes ces superbes photos et realisations,et une fois de plus,je ne peux que m'extasier!!!

encore bravo à tous!!!!
Revenir en haut Aller en bas
crinor40
cal.31
crinor40


Nombre de messages : 12
Age : 51
Localisation : Cherbourg mais bientôt Hossegor
Date d'inscription : 29/02/2008

fabriquer un canon, on l'a fait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabriquer un canon, on l'a fait   fabriquer un canon, on l'a fait - Page 2 EmptyLun 31 Mar - 0:22

très sympa tout ça!
ça fait envie!!!!

merci pour toutes ces infos et photos!

En revanche, je trouve un peu ridicule, l'histoire de ne pas dire la dose de poudre utilisée "par mesure de sécurité"...
N'importe qui peut mettre n'importe quelle dose de poudre dans n'importe quel tube sans avoir besoin qu'on lui dise combien en mettre. En revanche, n'importe quel tireur ne le fera pas! Quand je vois comme mon remington pète avec 1gramme, je n'irai pas mettre 1kilo dans mon canon, je te le garanti!
Enfin bon, on vit une époque où il faut toujours prendre des "mesures de sécurité"... Donc bon... oops
Revenir en haut Aller en bas
http://vaeanu.blogspot.com/
jeanju25
cal.44
jeanju25


Nombre de messages : 106
Localisation : belfort
Date d'inscription : 16/11/2005

fabriquer un canon, on l'a fait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabriquer un canon, on l'a fait   fabriquer un canon, on l'a fait - Page 2 EmptyJeu 3 Avr - 19:33

comme je l'ai indiqué dans un premier post, le fait de ne pas indiquer la dose de poudre employée est surtout le fait que l'épaisseur du tube de notre canon et la qualité de l'acier employé ne sera pas forcément le même que pour un autre canon, donc, on ne peut se baser sur cette quantité pour une autre arme et commettre une erreur d'éclatement qui pourrait être fatale, c'est simplement dans cet esprit là-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fabriquer un canon, on l'a fait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabriquer un canon, on l'a fait   fabriquer un canon, on l'a fait - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fabriquer un canon, on l'a fait
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Reconstitution :: Artillerie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser