Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Qualité et usage des silex

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Qualité et usage des silex Empty
MessageSujet: Qualité et usage des silex   Qualité et usage des silex EmptyMar 23 Nov - 16:11

J'avais, il y a quelque jours, égratigné un chouïa les silex taillés au diamant que propose notre ami Pedernal.
J'aurais dû tourner sept fois ma langue...etc, bien entendu.

Je ne trouve rien à redire au travail de Pedernal, bien au contraire. Et je trouve aussi réconfortant que sympathique de voir autant d'enthousiame mis au service de la production artisanale de pierre à fusil!

Suite à un échange de post que nous avons eu sur le sujet "fusils à silex", et que nous avons poursuivi en privé, je crois bon de mieux préciser ma pensée sur ce sujet.
Je vais donc traduire (et expliquer un peu) un message que je lui ai adressé, et qui précise mon point de vue sur le sujet, en redonnant à son travail les lettres de noblesse qu'il mérite.

--------------
traduction du message à Pedernal
------------------

Cher Pedernal,

Il y a quelque temps, j'avais commandé à Barbarossa (Barcelone) des pierres à fusil de jaspe et d'agate taillées au diamant.
Elles étaient beaucoup plus chères que les tiennes.
Mais leur fonctionnement et leurs qualités sont tout à fait comparables à celles que tu tailles.

Personnellement, je pense que les pierres dures affutées au diamant, après quelques coups de feu, s'usent de manière assez irrégulière.
A ce moment, elles peuvent encore "allumer", et très bien même, et très longtemps (leur durée de vie est souvent plus longue que lcelle des silex taillés).
Mais elles allument de manière assez irrégulière, à mon humble avis.

J'ai la croyance que le temps nécessaire pour décrocher les grosses particules de métal qui font ces belles étincellles est plus long (en millisecondes), et provoque des microretards nuisibles à la précision.
Et les grosses étincelles qu'elles produisent attaquent la batterie plus vite qu'in silex blond taillé.
C'est pour cette raison que j'ai conservé tes pierres dans ma collection et que je ne les tire plus, après les avoir essayées.
C'est précisément ce que j'ai aussi fait des jaspes et des agates commandées à Barbarossa (que j'avais payées 8 ou 10 fois plus cher que les tiennes, alors que leurs qualités sont très comparables).

Je dois dire que ces pierres dures, taillées au diamant, ont leurs inconditionnels en allemagne, et aux états unis, entre autres.
Elles satisfont de nombreux tireurs de part le vaste monde.
Sur ce créneau-là, ta production se trouve dans la meilleure fourchette de rapport qualité-prix.
Et peut-être est-ce moi qui n'aie pas su m'en servir, ou qui n'ai pas consacré assez de temps à mes essais avec elles.
De plus, ces concidérations sur la taille au diamant reposent sur l'idée qu'une taille par percution est censée mieux respecter les lignes de résistance naturelles du silex, ce qui n'a jamais été démontré, que je sache.
C'est donc une simple croyance, comme je le précisais plus haut. Des milliers de tireurs à silex ont une croyance opposée.
Pas de quoi déclancher une nouvelle guerre de religion...
D'autant que je suis prêt à me convertir à toutes les bonnes causes, si mon expérience m'y porte.

Aussi, et puisque tu me dis avoir maintenant des silex "caramel blond", j'aimerai assez les essayer, car je n'ai eu l'occasion de tirer que tes "blancs" et "sang de toro".
C'est eux qui ont une dureté comparable à l'agate et la jaspe.
Le silex blond est en principe moins agressif pour les batteries (et je n'ai pas de tes pierresblondes dans ma collection ;-))))

Aurais-tu la gentillesse de m'en envoyer quelques-unes (pour une platine de Kentuky Ardessa) pour un montant de 10 ou 12 euros?

Amicalement,

Lilian
Revenir en haut Aller en bas
pedernal
cal.36
pedernal


Nombre de messages : 43
Age : 59
Localisation : Pamplona
Date d'inscription : 29/08/2004

Qualité et usage des silex Empty
MessageSujet: Re: Qualité et usage des silex   Qualité et usage des silex EmptyJeu 25 Nov - 1:23

Lilian amical, Je t'ai envoyé un lot de pierres de plusieurs couleurs. Surtout la couleur café avec lait ou caramel.
Je te demande que tu ne les maintiennes pas dans ta collection mais tu
les prouves dans tes billettes de silex.
Le silex que j'emploie dans mes pierres, il n'est plus dur ni plus agressif que la sculpture. Il change simplement dans la technique et l'aspect de de celui
aiguisé.
Cela dont le silex aiguisé est plus dur que la sculpture n'a pas
fondement, il s'agit donc la même pierre.
Par contre en ayant une coupe droite et uniforme, je pense que l'usure sera plus uniformise tant dans les pierres comme
dans la batterie, ce pourquoi la durée de de toutes les deux sera plus grande qu'avec les pierres taillées irrégulièrement.
Seulement l'expérimentation peut me donner la raison et si tu maintiens mes pierres dans une bibliothèque ou un tiroir, nous ne le saurons jamais.
Il existe un bruit que l'agate est plus dure que le silex. Scientifiquement l'agate et le jaspe sont une variété impure du silex. Les impuretés ne font pas que la pierre est plus dure, mais précisement au contraire.
La composition de toutes ces pierres est cette dernière, Il change seulement le nom leur on que donne. La couleur sont des impuretés du terrain. Fer = Rouge ; Vert = Cuivre Gris = Aluminium ; Blanc = Plâtre etc., etc..
Saludo a todos los amigos del foro frances de la Pólvora negra.
Pedernal

Qualité et usage des silex Acabadas2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qualité et usage des silex Empty
MessageSujet: Re: Qualité et usage des silex   Qualité et usage des silex EmptyJeu 25 Nov - 2:36

Deux écoles! mais je te promets d'essayer de tirer avec tes pierres.
Je suis toujours prêt à changer de religion sur le silex.
Un abrazo.
L.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qualité et usage des silex Empty
MessageSujet: Re: Qualité et usage des silex   Qualité et usage des silex Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qualité et usage des silex
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Autres :: Accessoires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser