Bonjour,
j'ai un un Springfield 1861 Pedersoli il y a quelques années.
Il était très précis avec les ogives Minié coulées dans le moule Pedersoli (de mémoire ces ogives font 600 grains, avec une base creuse peu marquée aux bords épais). Les ogives H&N vendues "toutes faites" en .577 n'étaient pas précises, pas plus que les ogives coulées dans le moule Lyman 575213 (le grand classique).
J'utilisais une charge de 45 grains de PNF1. J'avais aussi essayé 60 grains de Mousquet Tir mais les résultats étaient moins bons.
Le cran de mire est moins bien placé que sur un Enfield 1858, car il est très près de l'oeil et un peu difficile à accomoder. le cran de base est réglé pour une visée plein centre à 100m, et une visée à 6h à 50m.
D'origine la détente était à plus de 4 kg, mais très nette. Un armurier qualifié peut l'adoucir sans aucun problème.
Le Pedersoli est plus proche de l'original que l'Armisport ou l'Euroarms, en ce qui concerne la forme de la crosse ou de la platine. Il est aussi plus lourd que l'original et que les autres répliques. Je pense que son canon est légèrement plus étoffé.
Le canon n'est pas poli "brillant" mais satiné. L'aspect est néanmoins très proche de l'original. Par contre, cela réduit les reflets lumineux, ce qui est agréable pour une utilisation au tir. Les reconstitueurs y seront moins sensibles.
Pour ce qui est de la bretelle, le mieux est d'en faire une sur mesure en cuir épais avec crochet en laiton (plus "véridique" qu'une boucle).
Voilà
Josey