Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Compléments d'infos pour un débutant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Francis_Colt
cal.31



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/07/2008

Compléments d'infos pour un débutant Empty
MessageSujet: Compléments d'infos pour un débutant   Compléments d'infos pour un débutant EmptySam 5 Juil - 12:52

Salut à tous,

Premièrement je tiens à complimenter ce forum qui me semble vraiment complet et bien pensé.

Je compte donc débuter dans les pétoires à poudre noire, dans le cadre du tir de loisir.

J'ai lu le post-it "débuter dans les revolvers à percussions", et quelques petites infos je n'y ai pas trouvé :

-Au niveau des dosages de poudre, la charge dite "de guerre" est elle dangereuse à utiliser régulièrement ? Avec balles rondes, c'est possible ?

-Existe-t-il des dosettes (non jetables, hein) permettant de charger précisément ?

-Existe-t-il des bourres préfaites ?

-Et dernièrement, je débute, je cherche une arme qui demande un minimum d'entretient avec un grande fiabilité et sécurité d'emploi (à défaut de la précision et de la finition), sauriez-vous me conseiller ?

Voilà, désolé si ces questions ont déjà été posées, j'ai cherché et j'ai obtenu pleins d'infos mais pas celles citées Smile.

Allez, bon week à tous !
Revenir en haut Aller en bas
mica
cal.58
mica


Nombre de messages : 393
Age : 44
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 18/10/2004

Compléments d'infos pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Compléments d'infos pour un débutant   Compléments d'infos pour un débutant EmptySam 5 Juil - 13:43

pour l'arme faut commencer par la deja. Le mieux pour toi un rem new army inox
Revenir en haut Aller en bas
http://tirmilitaire.ifrance.com/index.html
Francis_Colt
cal.31



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/07/2008

Compléments d'infos pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Compléments d'infos pour un débutant   Compléments d'infos pour un débutant EmptySam 5 Juil - 15:04

Merci, mais je suis pas fan des revolvers en inox.
Et j'oubliais de préciser le budjet plutot sérré, je dirais grand max 350 € quoi.

J'avais pensé au Remington 1858 de la marque Pietta en 44. et à la version courte (de la même marque).

Bon choix ?
Revenir en haut Aller en bas
mica
cal.58
mica


Nombre de messages : 393
Age : 44
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 18/10/2004

Compléments d'infos pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Compléments d'infos pour un débutant   Compléments d'infos pour un débutant EmptySam 5 Juil - 16:14

Francis_Colt a écrit:
Merci, mais je suis pas fan des revolvers en inox.
Et j'oubliais de préciser le budjet plutot sérré, je dirais grand max 350 € quoi.

J'avais pensé au Remington 1858 de la marque Pietta en 44. et à la version courte (de la même marque).

Bon choix ?

j'ai 2 rem un pietta et un hege uberti. Je prefere le modele long il est plus jolie. Je me doute de la question qui t'arrive. Je ne sais pas si le court est moins precis que le long.

Dans ton budget tu peux te payer un uberti
http://www.broma.fr/product_info.php?cPath=22_71_181_196&products_id=564

avantage le guidon est derivable alors que le pietta ne l'est pas. Pour les dosettes, tu as un kit de chez lee qui a un jeu de dosette sympa et pratique. La 1cc correspond a 1g de pnf2 tu rajoute 1Cc de semoule et un balle de .454 et tu es le roi du petrole. Si tu peux achete plus tard une balance electronique style frankford arsenal a 50 euros ne t'en prive pas.
Sinon tu peux piquer au stand une douille de 9 para. Ca correspond a 1g de pnf2. Pour les charges de guerre, maman j'ai peur, je ne pourrais pas te dire je n'utilise pas ce type de charge trop dangeureux dans le monde que nous vivons lan

Serieusement vu que je regle mes armes pour une charge si je charge plus mon impact va changer.
Revenir en haut Aller en bas
http://tirmilitaire.ifrance.com/index.html
Ethylène
cal.31



Nombre de messages : 18
Age : 45
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 30/05/2008

Compléments d'infos pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Compléments d'infos pour un débutant   Compléments d'infos pour un débutant EmptySam 5 Juil - 17:12

mica a pratiquement tout dit.

Je rajouterai juste que la charge de guerre encrasse beaucoup plus vite l'arme, la détériore plus vite, et donne un très mauvaise précision.
Bref, à part pour se faire plaisir et faire beaucoup de fumée et de bruit de temps en temps, ça ne présente que peu d'intérêt de l'utiliser régulièrement.

Si c'est ces sensations là que tu recherches (et pas la précision) il faut peut-être alors penser à une autre arme. Walker par exemple.
Pour la fiabilité et la sécurité pas de problème. Par contre l'entretien facile c'est autre chose.

Pour les bourres préfaites, ça coute plus cher et c'est moins "flexible" que la semoule. (J'ai essayé les deux systèmes).
Avec la semoule tu peux faire différents essais de poudre (0.8, 0.9 ... 1.2g) tout en conservant les balles au même niveau dans les chambres.
Dans l'optique d'un tir de précision.
Revenir en haut Aller en bas
oups
cal.58
oups


Nombre de messages : 240
Age : 55
Date d'inscription : 30/06/2006

Compléments d'infos pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Compléments d'infos pour un débutant   Compléments d'infos pour un débutant EmptySam 5 Juil - 18:49

salut Francis_Colt,

le REM 58 court de pietta, est une bonne arme
j'en suis contant Smile
je la trouve personnellement plus équilibrée visuellement que la version longue (avis perso)
il est de plus très bien fini ! (le mien)
la crosse n'est pas verni youp
et canon bien en place ,pour ma part

bref, je n'ai rien à redire sur cette "nouvelle dernière" réplique
sinon comme les copains Smile
en gros 1.2 PN², 1 de semoule et ça roule
Revenir en haut Aller en bas
Francis_Colt
cal.31



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/07/2008

Compléments d'infos pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Compléments d'infos pour un débutant   Compléments d'infos pour un débutant EmptySam 5 Juil - 21:26

Hey,

Merci à vous tous pour ces super réponses.

En effet, j'aime beaucoup la version courte du Rem 1958.

Pour le Walker, je l'avais vu oui, mais je ne le trouve que chez Uberti, et à 530 €.
Mais pour répondre à ta question, ce n'est pas pour faire de la competition (j'en fait déjà), mais ça serait presque comme tu dis pour de temps en temps faire claquer quelques coups de pétards, dans le cadre du pur loisir !

Tu penses que ça serait dangereux ?

Donc pour du tir en cible c'est l'équivalent d'une douille de 9 Para, plus (de 0,2g) c'est de la charge militaire, c'est bien ça ?

En tout cas encore merci à tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ethylène
cal.31



Nombre de messages : 18
Age : 45
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 30/05/2008

Compléments d'infos pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Compléments d'infos pour un débutant   Compléments d'infos pour un débutant EmptyDim 6 Juil - 1:31

La douille de 9 para correspond à peu près à 1g de PNF2 comme le dit mica ou encore à 20 grains.
Pour du tir de précision il faut faire des essais.
J'ai trouvé un bon compromis à 0.9 g mais d'autres tirent systématiquement à 1.2 g avec le même modèle. (REM 58).

La charge de guerre correspond il me semble à la charge qui était utilisée habituellement à l'époque. Soit environ 1.5 g. Je ne pense pas que ça présente un danger particulier. Ni d'ailleurs que ça abime prématurément l'arme.

A ne pas confondre avec la charge maximale. Le barillet chargé "raz la gueule". Ce qui doit faire dans les deux grammes, voir un peu plus.
Que de la poudre et la balle.
Là par contre je ne peux rien en dire, même pas essayé. (bien que pas loin)
Mais à priori l'arme tient le choc, c'est juste à éviter en utilisation fréquente.
Revenir en haut Aller en bas
Francis_Colt
cal.31



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/07/2008

Compléments d'infos pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Compléments d'infos pour un débutant   Compléments d'infos pour un débutant EmptyDim 6 Juil - 12:49

D'ac ok.

Mais, dernière chose :
La dose de semoule doit-elle augmenter en fonction de la charge de poudre ?

Par exemple, sera-t-elle différente pour 1g et pour 1,5g ?
Revenir en haut Aller en bas
Ethylène
cal.31



Nombre de messages : 18
Age : 45
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 30/05/2008

Compléments d'infos pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Compléments d'infos pour un débutant   Compléments d'infos pour un débutant EmptyDim 6 Juil - 13:04

La dose de semoule varie avec la dose de poudre.
Le but étant que la balle soit toujours à la même hauteur dans la chambre du barillet.
Si par exemple pour 20 grains de poudre tu utilises 25 grains de semoule.
Pour 15 grains de poudre tu utiliseras 30 grains de semoule.
Et pour 25 grains de poudre, 20 grains de semoule.

Le but de la semoule est de s'assurer entre autre qu'il n'y ait pas un vide entre la balle et la poudre. Laisser un vide serait très dangereux.
Du coup si tu charges avec 15 grains de poudre la balle risque de ne pas toucher la poudre. Refouloir trop court. La semoule est obligatoire.
Avec des charges plus importantes on pourrait presque se passer de semoule.
Mais pour un tir de précision il faut mieux que les balles soient très proches de la sortie du barillet et pas trop enfoncées.
Mon meilleur groupement c'est lorsqu'elles sont à environ 5 mm en dessous.
Chacun trouve ensuite son bonheur.
Une dernière chose.
Avec des balles proches de la sortie, on graisse plus facilement les chambres. (Pour ceux qui graissent).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compléments d'infos pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Compléments d'infos pour un débutant   Compléments d'infos pour un débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compléments d'infos pour un débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Armes de poing :: Révolver-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser