Les armes à poudre noire

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Promo rare sur le Casque sans fil Sony WH-1000XM3
235 € 379 €
Voir le deal
-15%
Le deal à ne pas rater :
HUAWEI MateBook – PC Portable 13″
849 € 999 €
Voir le deal

nettoyage d'etuis

AuteurMessage
Wolfi
cal.58
Wolfi

nettoyage d'etuis Empty
MessageSujet: nettoyage d'etuis   nettoyage d'etuis EmptyMer 2 Juil - 18:01

bonjour,

je tire de temps en temps au 73, et ca me laisse les etuis dans un etat assez douteux. j'ai donc achete un tumbler (nettoyage par vibrations).

mais je n'ai pas achete les granulats d'ecorce de noix.

avez vous de l'experience dans le nettoyage, et quel media preconisez vous?

c'est essentiellement a l'interieur que c'est sale, comment faire?

merci
Revenir en haut Aller en bas
rogers & spencer59
cal.58
rogers & spencer59

nettoyage d'etuis Empty
MessageSujet: Re: nettoyage d'etuis   nettoyage d'etuis EmptyMer 2 Juil - 18:14

cillit bang en poudre dans un peut d'eau

faire tremper un petit moment
ensuite, passer l'écouvillon feutre et bon rinçage youp youp

aprés tu passes au tumblerza35 jljl jljl
poudreux
cal.44

nettoyage d'etuis Empty
MessageSujet: Re: nettoyage d'etuis   nettoyage d'etuis EmptyMer 2 Juil - 19:36

sinon le bon vieux trempage dans du vinaigre blanc, sa pue un peu mais bioza4
marclefou
cal.58
marclefou

nettoyage d'etuis Empty
MessageSujet: Re: nettoyage d'etuis   nettoyage d'etuis EmptyMer 2 Juil - 22:44

salut,il y a aussi la machine à laver de madame.il faut les mettre dans un sac de toile avec un peut de jeu(attention si le sac s'ouvre courir très vite pour l'achat d'un bouquet de fleur)
le résultat est bon,un fois sec un coup de tumblerza35,ils seront comme neuf.

marclefou
Zouave 60
cal.44
Zouave 60

nettoyage d'etuis Empty
MessageSujet: Re: nettoyage d'etuis   nettoyage d'etuis EmptyMer 2 Juil - 23:37

Wolfi a écrit:
bonjour,

je tire de temps en temps au 73, et ca me laisse les etuis dans un etat assez douteux. j'ai donc achete un tumbler (nettoyage par vibrations).

mais je n'ai pas achete les granulats d'ecorce de noix.

avez vous de l'experience dans le nettoyage, et quel media preconisez vous?

c'est essentiellement a l'interieur que c'est sale, comment faire?

merci
J'ai toujours utilisé le tumbler avec le granulat vendu avec, les étuis sortent propres, il n'y a pas à les rincer ni les sécher. Il faut juste être patient, il faut compter 20 à 30 minutes pour qu'ils ressortent brillants comme neuf.
bigsmurf
dedeparis2
cal.36

nettoyage d'etuis Empty
MessageSujet: Re: nettoyage d'etuis   nettoyage d'etuis EmptyJeu 3 Juil - 13:13

Bon, le tumler est quand même un brassage avec des arasifs, même si l'action reste superficielle. Je suis curieux que l'on ne parle pas de la cuve à ultrasons, qui en plus va nettoyer poche d'amorce et inétirieur, cela avec un liquide à tout netoyer de préférence légèrement ammoniaqué.
tom
cal.58
tom

nettoyage d'etuis Empty
MessageSujet: Re: nettoyage d'etuis   nettoyage d'etuis EmptyJeu 3 Juil - 15:17

Si,si,
Parlons de la cuve à ultrasons.
J'ai pour ma part l'équivalent du TMX Ultrasonic P4000 acheté à l'époque chez Tecmachin...........

Que du bonheur pour le nettoyage, au retour du stand, je jettes mes étuis sales de 56-50 dans le bac et 10 minutes après, plus aucune saleté dehors et dedans les étuis, les parois sont lisses......mais par contre il faut finir au vibreur pour un résultat brillant.
ça ne rend pas brillant les endroits comme par exemple près du collét ou des retours de flamme ont oxidé le laiton sur l'extérieur.
pareil pour un cap and ball au retour du stand, canon, barillet et cheminées démontées, 10 minutes après rincage,sechage et huilage...
rien à frotter pour enlever ces résidus PN tenaces.
Par contre, l'eau de la cuve est vraiment noire...........
poudreux80
cal.31
poudreux80

nettoyage d'etuis Empty
MessageSujet: nettoyage   nettoyage d'etuis EmptyVen 11 Juil - 1:43

bonsoir
un truc qui marche bien pour les douiles modernes : dans une bouteille plastique d un litre 1/2 mettre 1 litre d eau un demi verre de vinaigre et un demi verre de poudre a laver; fermer le tout et agiter, ne pas oublier au bout de quelques secondes de devisser legerement le bouchon car il se produit un gaz, revisser le bouchon et agiter encore environ une minute, puis rincer et secher
bon tir
jluc
cal.75
jluc

nettoyage d'etuis Empty
MessageSujet: Re: nettoyage d'etuis   nettoyage d'etuis EmptyVen 11 Juil - 13:06

Hello,
Je place mes douilles dans un bac à ultrasons quelques minutes, puis je change l'eau, y rajoute un peu de vinaigre et tout sort très propre,
cou
Jluc
iroquoi44
cal.44
iroquoi44

nettoyage d'etuis Empty
MessageSujet: Re: nettoyage d'etuis   nettoyage d'etuis EmptyLun 21 Juil - 12:01

Coucou.
La semaine dernière j'ai croisé notre armurier sur le pas de tir et lui, tout simplement, se promène avec un bocal à confiture, celui avec le gros joint, rempli de flotte et de liquide vaisselle, et dès qu'il tire, il ballance l'étui vide dans le dit bocal et basta !
Le retour à la maison en voiture fait machine à laver, le bocal est tellement gangassé dans le coffre... et il ne reste plus qu'a les rincer et les essuyer.

Je tente bientôt avec mes étuis gras.
Bye
Wolfi
cal.58
Wolfi

nettoyage d'etuis Empty
MessageSujet: Re: nettoyage d'etuis   nettoyage d'etuis EmptyLun 21 Juil - 14:46

merci pour tous ces conseils,

je crois que d'entree je vais essayer le bocal a cornichons avec le liquide de vaisselle + cillit bang direct au stand (quand je serai dans la region) Smile

a la maison un sejour ds la poudre a laver + vinaigre ca me parait tres convaincant.

je pense aussi que je vais remplacer un petit nettoyeur a ultrasons qui marche mal, c'est quelle taille qu'il faut?

enfin, il faut mettre quoi dans un tumbler pour que ca polit? je n'ai pas de graNUles de noix.
Invité
Invité

nettoyage d'etuis Empty
MessageSujet: Re: nettoyage d'etuis   nettoyage d'etuis EmptyLun 21 Juil - 15:50

Je pratique également la technique du bocal sur le pas de tir. Le dit bocal est simplement rempli d'eau et de produit vaisselle.

Arrivé à la maison, les douilles sont débarassées de l'essentiel des résidus de poudre noire. Je pratique alors un rapide rinçage.

Ensuite je lubrifie extérieur / intérieur du collet et je fait passer les douilles aux deux premiers outils (recalibrage extérieur / désamorçage et recalibrage du collet).

Les douilles passent ensuite une première fois au nettoyeur à ultrason avec une solution eau et produit vaisselle. J'effectue un rinçage puis le nettoyage des logements d'amorce. Les douilles retournent alors au bac à ultrason pour un rinçage à l'eau claire.

Pour terminer, les douilles sont égoutées et séchées au four à 100 °c.

C'est plus rapide que cela en à l'air Par contre, le laiton des douilles ressort assez terni de l'opération. Les douilles ne sont plus jaune doré mais virent sur le marron cuivré. J'ai commandé un tumbler et je ferai passer les douilles propres tous les 2 ou 3 tirs afin de leur rendre leur éclat.
Old Ranger
cal.44
Old Ranger

nettoyage d'etuis Empty
MessageSujet: Re: nettoyage d'etuis   nettoyage d'etuis EmptyJeu 28 Aoû - 3:27

Avec un nettoyeur à ultrasons pas mal mais abordable en tarif et un mélange maison, nettoyage de douilles "usagées" calibre 44/40 rechargées 14 fois déjà à la SP3.
nettoyage d'etuis Nettoy10 nettoyage d'etuis Nettoy11 nettoyage d'etuis Nettoy12 nettoyage d'etuis Nettoy13

Le nettoyage est aussi correct sur des étuis tirés à la PN mais la teinte des étuis ne reste pas si jaune laiton, ils ternissent en effet.
Bons tirs.
http://www.soundclick.com/genres/charts.cfm?genre=Country
Mousquetaire
cal.31

nettoyage d'etuis Empty
MessageSujet: Nettoyage des étuis PN 45-70   nettoyage d'etuis EmptyJeu 28 Aoû - 10:57

Bonjour!
Pour ma part:
1/ Amorces enlevées avec le désamorceur universel Lee
2/ trempage dans une bassine avec du "Vigor" et écouvillon nylon cal 16 sur une visseuse-dévisseuse pour nettoyer l'intérieur.
3/ Rinçage.
4/ Séchage, jusque-là au soleil; En hiver four à peine chaud.
5/ Nettoyage du logement d'amorces.
De temps en temps en plus passage au bac à ultra sons après l'étape 3.
Contenu sponsorisé

nettoyage d'etuis Empty
MessageSujet: Re: nettoyage d'etuis   nettoyage d'etuis Empty

nettoyage d'etuis
Page 1 sur 1