Bonjour à tous,
il y a 2 ans j'ai revendu mon mousqueton Enfield 1861 Parker-Hale pour financer une partie d'un achat d'arme "d'époque" en 50-70. J'avais tout de même gardé mes ogives en .577, en me disant qu'on ne sait jamais...
L'autre jour je vais chez mon armurier, je lui dit que je regrette mon P-Hale. Je triture un Enfield 1858 Euroarms, mais décidément ce n'est pas la même chose. Le coquin d'armurier tire sur sa bouffarde, me jette un oeil malicieux et sort d'un recoin de l'arrière-boutique... un mousqueton Enfield 1861 Parker-Hale ! Après examen attentif, on dirait que l'arme n'avait jamais tiré (ou alors très peu et il y a très longtemps). Il l'avait rentrée la veille et n'avait pas encore eu le temps de mettre une étiquette dessus, c'est un signe du destin.
Je n'ai pas hésité longtemps, l'affaire était faite.
Etape suivante : le stand.
C'est là que ça s'est gâté. Je crois que j'avais un peu embelli mes souvenirs, mais il me semblait qu'à 50m debout je faisais de supers cartons avec mon mousqueton précédent. Bizarrement, les meilleurs résultats étaient obtenus avec 2grammes de Suisse n°2 et une ogive coulée dans le Lyman 575213. Je sais, vous allez dire que 2 grammes c'est trop peu, mais ça marchait du feu de dieu. Le seul inconvénient était la contre-visée que je devais faire, dans le 6 à 7h à 50m pour toucher plein centre.
Comme je voulais ABSOLUMENT tirer avec mon nouveau joujou, j'ai pris quelques ogives qui me restaient dans un coin (le reste du stock est dans un bocal, mais pas lubrifié encore) : des H&N en .577 (jupe très fine) et des Lyman 575213 (jupe épaisse). Je n'ai pas refait de charges de poudre, j'ai pris celles de mon Walker (4 grammes de Mousquet Tir, il faut ce qu'il faut).
Résultat : la débandade complète. Quelques balles dans la C50, le reste je ne sais pas où... Et c'est là que j'ai compris qu'avec le Minié, on ne peut pas bricoler.... Il va falloir que je m'y remette : trier les ogives, rejeter celles qui sont mal coulées. Laisser tomber les H&N qui ne donnent pas de bons résultats. Refaire des tests avec différentes charges de différentes poudres...
Pour me faire gagner du temps : si quelqu'un a un mousqueton P-H et qu'il a une bonne recette (ogive, lubrifiant, type et charge de poudre), je suis preneur. Je testerai sa recette en premier, et on verra bien.
D'avance merci !
Josey