| Diamètre de cheminée. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ethylène cal.31
Nombre de messages : 18 Age : 46 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Diamètre de cheminée. Ven 30 Mai - 23:49 | |
| Bonjour à tous, j'ai découvert il y a peu et par hasard la poudre noire et j'en suis tombé amoureux. La beauté des armes, leur simplicité, le plaisir du dosage et de la recherche. J'ai donc attentivement regardé les posts de ce forum pour me renseigner un peu. Ainsi que d'autres petites recherches sur Internet. Fort des avis de ce forum, mon choix s'est porté sur un Remington 1858 Inox de Pietta neuf. J'aurais préféré Uberti mais c'est le meilleur compromis de prix que j'ai trouvé. J'ai de suite inspecté l'arme toujours grace aux conseils du forum. (Jeu du barillet, alignement des chambres, vissage du canon, etc ...) tout semblait très bien. En observant les cheminées j'ai cependant constaté que les "trou" (désolé pour le terme technique) étaient inégaux. (Du simple au double). Ce qui doit certainement influencé l'allumage de la poudre. Je suis parti sur 0,9 g de PNF2, semoule extra-fine (20 grains) et des balles industrielles (pour commencer) en 457 qui entre sans problème en laissant un léger anneau de plomb. Bref, tout se passait pour le mieux. Mon seul objectif étant modestement de conserver mes cinq doigts. Le problème s'est présenté au moment de mettre les amorces (RWS 1075). Je m'apprétais à devoir les pincer (toujours à la suite de mes saines lectures) mais dans le meilleur des cas elles se mettaient à la perfection (impossible à bouger) mais sur certaines cheminées j'ai eu un mal de chien à les enfoncer. Certains cheminées sont comme "matées" et leur diamètre semble supérieur. Le ressort du chien est pourtant bien réglé (si je le déserre un peu les amorces ne sont plus percutées). C'était le premier tir de l'arme. J'ai vérifié également que les cheminées étaient vissées correctement. Est-ce grave? Peut-on limer les cheminées ? Ont-elles pu être "matées" sur une arme neuve? | |
|
| |
adada cal.58
Nombre de messages : 201 Age : 64 Localisation : Bretagne Nord Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Diamètre de cheminée. Sam 31 Mai - 0:05 | |
| A jouer avec sans tirer, on peut tirer des centaines de coup....
Je l'ai déjà vu, reste à acheter six cheminées neuves, ca vaut rien ou presque, en espérant qu'elles se dévissent bien. quoique sur un inox ca va le faire , suffit d'acheter la clef avec les cheminées. | |
|
| |
SEBOU cal.58
Nombre de messages : 269 Age : 52 Localisation : Bouches du Rhone Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Diamètre de cheminée. Sam 31 Mai - 1:55 | |
| Bonsoir, Ethylène, Tout d'abord, tu as très bien fais de te renseigner avant d'agir, félicitation! Et ton choix me parrais raisonné, pour un début, c'est le bon compromis. Sur une ame neuve, même exposée au magasin avec laquelle on fait deux ou trois demonstration par an, les cheminées restent en parfait état. C'est la 1ère fois que je rencontre ta mésenventure. Quant elles sont matées, on voit vraiment la différences avec elles où l'amorce se glisse facilement. Au pire, ce ne sont pas celles d'origine, qui auraient servis pour une réparation urgente sur un autre barillet... Quoi qu'il en soit, ce n'ai pas grave, il suffit de les changer comme cité précedemment. (mais prendre soins de fzire attention en les dévissant; On ne sait jamais, elles peuvent avoir été forcées peut être ?). Ce sera moins pénible que de les limer. Au fait tu l'as acheté où ? | |
|
| |
Ethylène cal.31
Nombre de messages : 18 Age : 46 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: Diamètre de cheminée. Sam 31 Mai - 8:39 | |
| Merci bien à vous deux pour vos réponses. Superbe réactivité sur ce forum, je vais donc de ce pas changer certaines cheminées. J'ai commandé l'arme chez Broma. On court toujours un risque en ne l'ayant pas en main mais l'armurier le plus proche de chez moi (1 heure 30 de route depuis que quatre autres ont fermés) n'avait pas ce modèle et proposait de me le commander pour exactement 100 euros de plus. Je ne suis donc parti qu'avec la poudre et les consommables. Quand l'arme est arrivée elle était huilée (ce qui m'a semblé logique pour sa conservation) avec des dépots de poudre noire au niveau des cheminées. (j'ai pensé à un test de l'arme). Dans l'attente de pouvoir tirer j'ai pesé ma centaine de balles industrielles pour vérifier ultérieurement la régularité par rapport aux miennes. La plus légère faisait 8.981g et la plus lourde 9.172g. J'ai démonté entièrement l'arme pour bien percevoir le mécanisme en suivant le post de ce forum. Heureusement j'ai suivi aussi ton post adada et ta mésaventure d'alignement du canon. Autrement j'aurais bien été fichu de le démonter pour voir. Les cheminées sortent à merveille. Aucun problème de démontage, ni de remontage. Par contre je n'ai pas jouer avec sans tirer. Le chien a du tomber une fois maxi sur une cheminée à vide. Je me suis même coincé le doigt dedans en essayant de désarmer le chien. C'est en grande partie la raison de mon étonnement. Sur une arme d'occasion je ne me serais même pas posé la question. Vu que le barillet est en parfait état, que les cheminées se vissent et dévissent à merveille il me suffit donc d'en racheter suivant vos conseils. Encore merci. | |
|
| |
oam cal.58
Nombre de messages : 190 Age : 57 Localisation : brest Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Diamètre de cheminée. Sam 31 Mai - 9:11 | |
| joyeux samedi ! Si les cheminées sont matées c'est probablement que le chien vient les toucher quand tu tires "à blanc". Sur cette page on te conseille 0.3mm d'entrefer (de jeu) entre les cheminées et le chien. C'est pas évident à mesurer. Claude conseille de mettre un peu de noir de bougie ou bien de blanco sur la cheminée, d'y appliquer le chien et de le limer tant que on y voit une trace. J'ai la même arme que toi et j'ai du limer près d'1 mm sur le chien. J'ai acheté des cheminées acier et comme elles sont plus dures elle laissent une empreinte sur le chien; je n'ai eu qu'à limer à chaque fois que je voyais la trace. | |
|
| |
LuckyLamotte cal.44
Nombre de messages : 106 Age : 41 Localisation : Charleville Mézières Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: Diamètre de cheminée. Sam 31 Mai - 10:19 | |
| J'ai déja eu cette mésaventure sur un colt 1851 neuf de chez Pietta: des cheminées matées et compètement évasées. Il m'était imopssible d'y enfoncer correctement les amorces. Tout est rentré dans l'ordre après les avoir changées. | |
|
| |
jluc cal.75
Nombre de messages : 546 Age : 62 Localisation : Hérault Date d'inscription : 03/11/2004
| Sujet: Re: Diamètre de cheminée. Sam 31 Mai - 10:53 | |
| Hello Ca m'est arrivé aussi sur un 1860. Les amorces ne s'enfonçaient pas bien, j'ai alors limé pour enlever de l'épaisseur aux cheminées et tout est rentré dans l'ordre. Jluc | |
|
| |
Ethylène cal.31
| Sujet: Re: Diamètre de cheminée. Sam 31 Mai - 11:17 | |
| Merci jluc et LuckyLamotte, je me sens moins seul du coup et ça me rassure. J'ai commandé de nouvelles cheminées. Du coup j'essayerai quand même de limer un coup comme jluc pour voir ce que ça donne. Merci oam pour le lien, je ne remettais plus la main dessus et je le cherchais. C'est là que j'avais noté les points à vérifier. Je vais bien vérifier tout ça avec les nouvelles cheminées. Encore merci à vous tous. | |
|
| |
jluc cal.75
Nombre de messages : 546 Age : 62 Localisation : Hérault Date d'inscription : 03/11/2004
| Sujet: Re: Diamètre de cheminée. Sam 31 Mai - 18:04 | |
| Hello, Pour enlever de l'épaisseur, j'ai serré la cheminée dans une perceuse, et j'ai limé sur la cheminée en rotation. Rapide, efficace, Jluc | |
|
| |
Ethylène cal.31
| Sujet: Re: Diamètre de cheminée. Sam 31 Mai - 20:53 | |
| Excellent. Je n'y aurais jamais pensé tout seul. Je viens d'essayer, en prenant garde de ne pas endomager le filetage avec le mandrin et ça marche à la perfection.
En quelques secondes et sans effort j'ai aminci les cheminées défaillantes. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Diamètre de cheminée. | |
| |
|
| |
| Diamètre de cheminée. | |
|