Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Maillot de football Third Paris Saint-Germain – ...
Voir le deal
54 €
anipassion.com

 

 Coulage des balles

Aller en bas 
AuteurMessage
Zouave 60
cal.44
Zouave 60

Nombre de messages : 120
Age : 72
Date d'inscription : 02/01/2008

Coulage des balles Empty
MessageSujet: Coulage des balles   Coulage des balles EmptyDim 25 Mai - 0:27

J'utilise, pour couler mes balles, un four Lee modèle Production Pot IV muni d'une valve. Tout les projectiles coulés sont un peu "fripés" et cela quelque soit le type de balles (rondes, à compressions ou bien miniés) et quelque soit le métal du moule (alu ou acier).
Quand le moule devient trop chaud (une cavité apparaît au culot des balles), le phénomène ne disparaît pas. Quand le moule est trop froid, ils ont en plus un aspect poreux. Je pense, que peut être, le débit de la valve inférieure est trop faible, j'envisage de l'agrandir au forêt. Avant de le repercer, j'aimerai avoir l'avis de ceux qui l'on déjà fait, est-ce qu'ils avaient été confronté à ce problème ?
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Dents d'acier
cal.44
Dents d'acier

Nombre de messages : 81
Localisation : Québec
Date d'inscription : 13/05/2007

Coulage des balles Empty
MessageSujet: Re: Coulage des balles   Coulage des balles EmptyDim 25 Mai - 0:35

J'ai un four à plomb moi aussi mais j'ai vite regretté cet achat.
Les seules balle sabsolument parfaite et sans bulles d'air je les coule à partir d'un petit creuset sur un réchaud de camping au naphte et en utilisant une cuillere à plomb (pas le modele semie fermé avec un trous verseur... un autre achat malheureux).

L'idée c'est qu'avec les outils manuel sans valves et autres frioritures vous controlez totallement le débit et la façon dont le plomb rentre dans le moule. Avec un peu de pratique ont finit par couler nos boulets toujours de la meme façon et à la cadence idéale pour la température du moule.

Je crois vraiment que certaines choses gagnent à rester le plus simple possible et le coulage du plomb en fait partie.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Louis
cal.58
Jean Louis

Nombre de messages : 266
Age : 67
Localisation : Gard
Date d'inscription : 14/10/2004

Coulage des balles Empty
MessageSujet: le plomb chaud   Coulage des balles EmptyDim 25 Mai - 9:00

Bonjour a tous
Avec mes fours je monte la temperature a fond puis le plomb en temperature je descend de 1/8 legerement plus que le 3/4 de chauffe maxi , je melange chaque 30/40 projectiles , j'utilise uniquement la louche Lyman tres pratique la buse est une source a problemes , attention si certaines couleurs sont a la surfaces tel que le jaune clair trop chaud ou meme presque orange la trop chaud aussi , en fait c'est le moule qui conditionne l'etat du plomb , il est difficile d'obtenir un plomb parfait avec moins de 10 a 15 plomb apres il ne reste que 15ou20 plomb avant que la temperature de celui-ci soit trop chaude , la je change de moule oi retourne faire le jardin 30 minutes , un moule avec des poignees noire de brulures donne une indication du serieux du proprietaire ,
C'est une question d'experience pour la temperature du plomb l'achat de la sonde n'est pas et meme presque un objet inutile qui est vite detruit .
Il est possible aussi une bonne methode de tenir au chaud ces moules sous une feuille aluminium ce qui evite la perte de temps a la chauffe du moule et les variations thermique de nos chers moules .

Je suis toujours sur ma machine a couler le plomb regulierement et parfaitement mais une betisse a detruit le systeme electronique de celle-ci et mon copain grand electronicien bricoleur de genie a les plans ( under control of J.Louis) il est a l'etranger .

Jean louis
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis66
cal.31


Nombre de messages : 14
Age : 53
Localisation : MAUREILLAS (66) sud de Perpignan
Date d'inscription : 14/12/2007

Coulage des balles Empty
MessageSujet: Re: Coulage des balles   Coulage des balles EmptyDim 25 Mai - 21:38

mon grain de sel....

j'ai aussi un four lee à buse avec régulateur
pas besoin d'agrandir le trou avec un foret
si le trou est propre et pas à moitié obturé....le plomb s'écoule fort
pour vérifier, tu chauffes à fond et après 30 mn tu essayes de passer par le dessous un fil de fer du diamètre présumé de la buse (ne pas mettre les mains en dessous of course) utiliser des pinces pour guider le fil de fer
après 3 ou 4 aller retours de 2 ou 3 cm de débattement, tu essayes à nouveau d'ouvrir la buse
si grosse différence de débit.... elle était à moitié bouchée

pour ce qui est des qualité des bullets coulées (mis à par les 20 à 30 premiers qui sont généralement pas top), tout est bien coulé, sans pb.
que ce soit des lee ou lyman ou rcbs 1 - 2 - 6 cavités
rondes ou ogivales
de 50 gr à 350 gr

je fluxe tous les 50x à 100x dès que j'y pense

par contre.............. le thermomètre acheté une somme très très raisonnable sur EBAY.COM ne m'apporte que du bonheur, sérénité, confort, énergie et patience.

En effet, connaissant par habitude mon four, mon alliage et mes moules, je sais quelle est la fourchette de température idéale pour que mes bullets sortent top niveau (sauf je le répète les 25 premiers)

cele me permet aussi de pouvoir apporter des lingots d'alliage (froids) en pleine séance de coulée et de savoir à quel moment reprendre


bonnes coulées à tous et gaffe aux précautions d'usage ! la vie est trop courte
Jean Louis
Revenir en haut Aller en bas
charleville
cal.58
charleville

Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 06/05/2005

Coulage des balles Empty
MessageSujet: Re: Coulage des balles   Coulage des balles EmptyDim 25 Mai - 21:55

j'ai aussi celui avec buse et comme dit ci-dessus, un fil de fer type trombone est super pour déboucher de temps en temps la buse mais à part ça, ça fonctionne très bien. Il faut que le moule et le plomb soient à bonne température. on s'en rend compte à la "beautée" des balles sorties. Si c'est bien brillant et lisse, c'est OK.
pour le chauffage, je met à fond puis je descend un peu la température pour le coulage.
Par contre, quand le moule est trops chaud, il y a des bavures.

je fluxe à la bougie.
Revenir en haut Aller en bas
jluc
cal.75
jluc

Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/11/2004

Coulage des balles Empty
MessageSujet: Re: Coulage des balles   Coulage des balles EmptyDim 25 Mai - 22:02

Hello,
Pour gagner du temps, je travaille avec plusieurs calibres, et lorsque le plomb est justeliquide, je fais une première coulée dans chaque moule. Je laisse les moules fermés une ou deux minutes pour que le maximum de calories du plomb préchauffe les moules. Ensuite je vide les premières coulées dans le pot et je recommence encore deux fois. Ceci prend environ 10 minutes, le temps pour le plomb de prendre sa bonne température dans le pot. Je peux ensuite couler sans rejeter les 10 premières coulées
cou
Jluc
Revenir en haut Aller en bas
whiplove
cal.58
whiplove

Nombre de messages : 368
Age : 67
Localisation : Brumath Alsace
Date d'inscription : 17/05/2007

Coulage des balles Empty
MessageSujet: Re: Coulage des balles   Coulage des balles EmptyDim 25 Mai - 23:50

Je coule aussi avec la buse du four Lee. La mise en température et la surchauffe sont fonction du type de moule (alu ou acier, masse de métal par rapport aux cavités). Pour les moules alu, j'ai toujours deux moules et je change quand ça chauffe de trop. Certains moules RCBS ne nécessitent pas cette manoeuvre.

Pour le balles rondes, je laisse couler naturellement le plomb dans le moule sans qu'il ne touche la valve . Pour les cylindro ogivales, je coule sous pression, le moule pressé contre la valve, four toujours plein.

Dans l'ensemble, après tri, je suis plutôt content de ma production.
Revenir en haut Aller en bas
Zouave 60
cal.44
Zouave 60

Nombre de messages : 120
Age : 72
Date d'inscription : 02/01/2008

Coulage des balles Empty
MessageSujet: Re: Coulage des balles   Coulage des balles EmptyLun 26 Mai - 0:13

whiplove a écrit:
Je coule aussi avec la buse du four Lee. La mise en température et la surchauffe sont fonction du type de moule (alu ou acier, masse de métal par rapport aux cavités). Pour les moules alu, j'ai toujours deux moules et je change quand ça chauffe de trop. Certains moules RCBS ne nécessitent pas cette manoeuvre.

Pour le balles rondes, je laisse couler naturellement le plomb dans le moule sans qu'il ne touche la valve . Pour les cylindro ogivales, je coule sous pression, le moule pressé contre la valve, four toujours plein.

Dans l'ensemble, après tri, je suis plutôt content de ma production.

Je n'ai pas de problème de débit lorsque je coule, je m'assure régulièrement de celui-ci. Je ne contrôle même pas les 10 / 15 premiers projectiles, je les démoule au dessus du creuset, après, les projectiles sont toujours brillants mais "fripés". Pour voir, j'ai déjà coulé jusqu'à 40 projectiles à la suite sans observer un changement, sauf le moule trop chaud si la cadence était trop élevée. Par contre, j'ai toujours coulé "sous pression", le moule collé à la buse; je vais faire un petit support adapté de manière à ce que le moule se trouve toujours bien positionné dans l'axe de la buse et je vais laisser couler ainsi le plomb, moule collé, l'air a a peut être des difficultés pour s'échapper ce qui expliquerai ces "fripures".
Déjà merci à tous pour vos remarques, elles me permettent de refaire des essais. A suivre, je vous tiendrai au courant.
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
whiplove
cal.58
whiplove

Nombre de messages : 368
Age : 67
Localisation : Brumath Alsace
Date d'inscription : 17/05/2007

Coulage des balles Empty
MessageSujet: Re: Coulage des balles   Coulage des balles EmptyDim 8 Juin - 20:12

Les questions de température du moule dépendent aussi de leur matériau et de la masse de métal générale du moule.

Par exemple j'utilse un moule RCBS pour la 457 ronde. Le moule est mastoc par rapport aux deux petites cavités. Il est lent à mettre en température, même préchauffé, mais il ne surchauffe jamais. Une fois lancé on peut faire autant de balles qu'on veut ou plutôt qu'on peut (ça fatigue quand même.

Par contre avec un moule LEE en alu et de faible dimensions générales, la mise en température est rapide mais la surchauffe l'est aussi. L'agiter ouvert diminue un peu la surchauffe mais c'est pas l'idéal. D'ailleurs la PUB de LEE met l'accent sur la facilité de réaliser de petites séries avec leurs moules mais évite de parler de longues séries de production.

Les moules Rapine, aussi en alu, mais plus gros, représentent un bon compromis.

Il existe ancore d'autres marques mais leur facilité d'emploi dépend aussi du matériau employé, acier ou alu et du rapport entre le volume de plomb moulé à chaque opération et le volume global du moule. C'est ce qui détermine à la fois la vitesse d'échauffement et la capacité du moule à dissiper la chaleur pour éviter la surchauffe et sa capicité à se maintenir à une température régulière. Ces deux dernières caractéristiques sont meilleures sur les moules ayant un gros volume global par rapport au volume de plomb coulé. Leur surface d'échange thermique avec l'air ambiant est supérieur ainsi que leur inertie thermique. Celle-ci est bien sûr meilleure pour l'acier que pour l'alu à taille égale.
Revenir en haut Aller en bas
nuage blanc
cal.44
nuage blanc

Nombre de messages : 143
Age : 56
Localisation : haguenau (alsace)
Date d'inscription : 23/12/2007

Coulage des balles Empty
MessageSujet: Re: Coulage des balles   Coulage des balles EmptyDim 8 Juin - 23:50

salut a tous,
salut whiplove, en lisant ta réponse je me suis demandé pourquoi
ne pas fixer (par vis par ex. ) un bloc metalique sur chaques
demi coquilles du moule lee en alu ? la chaleur passerait dans
le metal et cela permettrai peut-etre un meilleur coulage??
un espèce de masse aditionnelle !!

tchao..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Coulage des balles Empty
MessageSujet: Re: Coulage des balles   Coulage des balles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coulage des balles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Autres :: Accessoires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser