Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Mélange pour plomb en arme ancienne et PSF

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tom
cal.58
tom


Nombre de messages : 361
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 21/10/2004

Mélange pour plomb en arme ancienne et PSF Empty
MessageSujet: Mélange pour plomb en arme ancienne et PSF   Mélange pour plomb en arme ancienne et PSF EmptyVen 23 Mai - 19:54

Bonsoir,

Quel dosage feriez vous à partir de plomb pur et de plomb d'imprimerie (linotype) pour les ogives à utiliser en arme ancienne avec PSF de type
A0 et A1 en tir réduit......
Revenir en haut Aller en bas
JLH4590
cal.44
JLH4590


Nombre de messages : 53
Localisation : ouest
Date d'inscription : 14/03/2006

Mélange pour plomb en arme ancienne et PSF Empty
MessageSujet: Re: Mélange pour plomb en arme ancienne et PSF   Mélange pour plomb en arme ancienne et PSF EmptyVen 23 Mai - 20:06

bonsoir
plomb d'imprimerie:moitié caracteres moitié intercalaires
Revenir en haut Aller en bas
cro24
cal.58



Nombre de messages : 271
Localisation : Bordeaux, mais perigourdin!!
Date d'inscription : 01/09/2004

Mélange pour plomb en arme ancienne et PSF Empty
MessageSujet: Re: Mélange pour plomb en arme ancienne et PSF   Mélange pour plomb en arme ancienne et PSF EmptyVen 23 Mai - 21:45

Tout dépend des armes, à cartouche métaliques evidemment, qui vont les tirer.
Pour les vitesses qui se pratiquent, 350/400 m/s, 3 à 5% d'étain dosé à partir de
baguettes de couvreur à 33% d'étain suffisent pour arme longue type Sharp,
Rolling Block en .45.
Au plus plutot protéger le talon de la balle avec un gas check pour éviter le phénomène de
micro fusion.
Le linotype est utilisé seul dans des calibres PSF car nettement plus dur et permettant
d'atteindre des vitesses de +/- 600 m/s avec gas check et PSF lentes. Perso
si j'en avait un stock il ne finirait surement pas dans ma Sharp mais dans mon Lee Enfield
Si tu tiens à l'utiliser en PN un mélange moitié lino moité plomb pur sera très largement
suffisant sachant que le lino est à +/-22 Brinels de dureté, que le plomb pur est à 5/6
et que 5% d'étain doit tourner à 7/8.
Voila si ca peut t'aider en espérant que ma mémoire ne m'a pas trop planté
Revenir en haut Aller en bas
tom
cal.58
tom


Nombre de messages : 361
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 21/10/2004

Mélange pour plomb en arme ancienne et PSF Empty
MessageSujet: Re: Mélange pour plomb en arme ancienne et PSF   Mélange pour plomb en arme ancienne et PSF EmptyVen 23 Mai - 22:02

Grand merçi pour ces réponses.

C'est pour du 44/40 arme longue, 32/20 ET 44 RUSSIAN.

Je ne tiens pas spécialement à utiliser du lino, il m'en reste seulement 3 lingots..........c'était pour les finir...

Dis moi à quoi les réserver spécialement, sinon ça ne me gène pas d'utiliser de la baquette d'étaim car une fois que j'aurais plus de lino, il faudra bien changer.....

de toute façon, il me faut du plus dur en PSF qu'en PN, j'en ai testé la différence en cible...........
Revenir en haut Aller en bas
Jean Louis
cal.58
Jean Louis


Nombre de messages : 266
Age : 71
Localisation : Gard
Date d'inscription : 14/10/2004

Mélange pour plomb en arme ancienne et PSF Empty
MessageSujet: Melanges   Mélange pour plomb en arme ancienne et PSF EmptySam 24 Mai - 18:26

Bonsoir a tous
Pour des fusils comme les Mauser , Lee enfield , US17 un 5% antimoine et 7% d'etain donne de merveilleux resultats .
La 30x06 avec ce pourcentage est un regal bien sur ne pas oublier le gas checkcomme le preconise cro24 attention aussi pendant le calibrage la presse aime pas trop en general si le prjectile est trop fort en Diametre faire une passe en diametre legerement superieur et la seconde au final , en plus cela evite de faire un trop gros marquage sur la tet de projectile avec le poussoir .

Le tir projectiles plomb dans des фкmes plus ou moins modernes est vraiment un plaisir pour le rechargement , il faut bien sur aimer le rechargement !!!
jean Louis
Revenir en haut Aller en bas
tom
cal.58
tom


Nombre de messages : 361
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 21/10/2004

Mélange pour plomb en arme ancienne et PSF Empty
MessageSujet: Re: Mélange pour plomb en arme ancienne et PSF   Mélange pour plomb en arme ancienne et PSF EmptySam 24 Mai - 20:23

Bonsoir,

Je ne me pose pas la question pour les armes que tu cites J.L car elles sont absentes de mon coffre, trop modernes pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
tom
cal.58
tom


Nombre de messages : 361
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 21/10/2004

Mélange pour plomb en arme ancienne et PSF Empty
MessageSujet: Re: Mélange pour plomb en arme ancienne et PSF   Mélange pour plomb en arme ancienne et PSF EmptyDim 25 Mai - 20:58

Ceçi dit Cro24, sans vouloir ètre trop con,

Quelle proportion de baguette à 33% pour un Kg de plomb pur ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis66
cal.31



Nombre de messages : 14
Age : 57
Localisation : MAUREILLAS (66) sud de Perpignan
Date d'inscription : 14/12/2007

Mélange pour plomb en arme ancienne et PSF Empty
MessageSujet: Re: Mélange pour plomb en arme ancienne et PSF   Mélange pour plomb en arme ancienne et PSF EmptyDim 25 Mai - 21:45

pour du 3% à 5% de Sn dans 1 kilo d'alliage :
pour simplifier : 4% = 40 g

la baguette étant dosée à 33%, il te faudra : 40 g x 3 = 120 g de baguette
et compélter par 880 g de Pb.

La bonne vieille règle de 3.

refaire l'exercice pour 3% et 5%.

bons tirs
Jean Louis
Revenir en haut Aller en bas
tom
cal.58
tom


Nombre de messages : 361
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 21/10/2004

Mélange pour plomb en arme ancienne et PSF Empty
MessageSujet: Re: Mélange pour plomb en arme ancienne et PSF   Mélange pour plomb en arme ancienne et PSF EmptyDim 25 Mai - 22:54

Merçi pour ton explication jean louis,
ça refusait de cogiter ce soir dans la boite à neurones, ya des jours...........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mélange pour plomb en arme ancienne et PSF Empty
MessageSujet: Re: Mélange pour plomb en arme ancienne et PSF   Mélange pour plomb en arme ancienne et PSF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mélange pour plomb en arme ancienne et PSF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Autres :: Accessoires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser