Les armes à poudre noire

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-54%
Le deal à ne pas rater :
Tondeuse à barbe Babyliss Designer SH500E
59.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
ASOS : code réduction -15% cumulable avec la ...
Voir le deal

Rocky Mountain Hawken

AuteurMessage
mica
cal.58
mica

Rocky Mountain Hawken Empty
MessageSujet: Rocky Mountain Hawken   Rocky Mountain Hawken EmptyJeu 22 Mai - 11:10

Voila enfin une replique qui ressemble a une vraie hawken. Qui en a une? Vos impressions?
Revenir en haut Aller en bas
http://tirmilitaire.ifrance.com/index.html
HDFI
cal.36
HDFI

MessageSujet: Re: Rocky Mountain Hawken   Rocky Mountain Hawken EmptyJeu 22 Mai - 14:20

salut,
je possede un tryon rifle cal 54 que j'ai acheté en allemagne en 85, je ne vois guerre de difference avec le rocky mountain.
old-gun
cal.58
old-gun

MessageSujet: Re: Rocky Mountain Hawken   Rocky Mountain Hawken EmptyJeu 22 Mai - 21:32

comment une Tryon platine arrière peut ressembler à une Hawken platine avant ???? ??
loll
whiplove
cal.58
whiplove

MessageSujet: Re: Rocky Mountain Hawken   Rocky Mountain Hawken EmptyVen 23 Mai - 15:40

C'est vrai que la Tryon possède une platine arrière plus moderne "à la française" et a une allure un peu plus fine que la Hawken (justement à cause de la platine). La tryon était fabriquée dans l'Est alors que la Hawken était fabriquée dans le Missouri ce qui était la porte de l'Ouest à l'époque. Cependant les deux armes sont très proches parcequ'elles visaient le même marché et hormis la platine possédaient les mêmes caractéristiques techniques, le même style et la même ergonomie.
superdigger
cal.75
superdigger

MessageSujet: Re: Rocky Mountain Hawken   Rocky Mountain Hawken EmptyVen 23 Mai - 18:01

Il y a quelque mois, j'ai changé ma CREEDMORE Match de chez ARDESSA contre ce modèle en .54.

Franchement, c'est un régal.

La calibre et puissant, tout en souplesse, même avec 4.5 grammes de S 2. Les impacts ne sortent pas du noir à 100.00, malgré des organes de visée extrêmement rustiques.

Du fait de son calibre important, le chargement, ainsi que le nettoyage, sont enfantins.

Le seul défaut que je lui ai trouvé venait du cran de mire beaucoup trop long qu'il a fallu changé. Celui d'origine et identique à ceux qui sont montés sur les Sharps de la marque. Ils ont une grosse base en acier qui devient gênante vu qu'il faut raccourcir beaucoup. Je l'ai changé par un modèle de chez TOTW (Réf FS-TC-CB-81 à 4.65 USD).

Celle que j'ai a un très joli bois, un canon bronzé tabac brun, la platine est onctueuse à souhait, le départ est parfait. La forme de la crosse et le pontet prolongé par une large et solide volute, rendent cette carabine beaucoup plus confortable que le modèle de chez ARDESSA.

La cheminée est la même que celle du Lepage. J'ai monté une Béryllium que j'avais, elle semble inusable.

Il ne s'agit pas d'un article de cible, je parle en toute objectivité. Pour moi, c'est vraiment une réussite.
mica
cal.58
mica

MessageSujet: Re: Rocky Mountain Hawken   Rocky Mountain Hawken EmptyVen 23 Mai - 18:31

ha enfin quelqu'un qui partage les meme envies que moi. Au niveau hausse c'est quoi exactement une croco ou autre? J'hesite entre un .50 ou .54 car il y a la missouri river qui est sortie en 50.
http://www.davidepedersoli.com/armaDettaglio.aspx?Articolo=S.208&lang=fr
A 100m tu tirais en balle ronde ou minie?

merci mica.
whiplove
cal.58
whiplove

MessageSujet: Re: Rocky Mountain Hawken   Rocky Mountain Hawken EmptySam 24 Mai - 22:54

mica a écrit:
ha enfin quelqu'un qui partage les meme envies que moi. Au niveau hausse c'est quoi exactement une croco ou autre? J'hesite entre un .50 ou .54 car il y a la missouri river qui est sortie en 50.
http://www.davidepedersoli.com/armaDettaglio.aspx?Articolo=S.208&lang=fr
A 100m tu tirais en balle ronde ou minie?

merci mica.

Non non, tu n'es pas seul....elle me plait diablement aussi!!! dia

Le canon doit être identique à celui de la Mortimer (calibre, rayures etc...) ce qui garantit une excellente précision en balle ronde calepinée.
En dehors de la Uberti, je ne lui vois pas d'équivalent en production industrielle.
superdigger
cal.75
superdigger

MessageSujet: Re: Rocky Mountain Hawken   Rocky Mountain Hawken EmptyLun 26 Mai - 9:23

Bonjour.

Je comprends qu'elle te plaise whiplove, car elle a vraiment tout pour ça.

Qu'est ce j'appel croco ? Une banale hausse buckhorn avec une planchette élévatrice en escalier. USA 456, pour la Hawken qui nous intéresse.

C'est la Rocky Mountain que j'ai, celle en .54 avec le pas court. L'autre, en .50, a été faite pour les chasseurs modernes, il me semble. Moi je voulais un pas lent et un gros calibre pour bénéficier de la souplesse d'emplois dans une réplique "authentique" et surtout, ne pas avoir à me prendre la tête avec des balles compliquées dans ce type de carabine. Elle répond vraiment à mes attentes.

C'est donc de la balle ronde calepinée que je tire et qui donne de très bon résultats. C'est bien plus précis que mon .58 Minié, en tout cas, ça a groupé dés le premier essai. On peut faire varier les charges à volonté, et franchement, en dessous de 4 gramme, c'est carrément doux à tirer.

Le mofflons et autres plaques de fer sont balayés par le berlon de plomb avec une aisance impudique.

Il faut bien l'avouer, tous ceux, là ou je tire, qui l'on tripoté, l'ont aimé, c'est tout dire.

Pour en revenir à la UBERTI, ayant vu les deux modèles, je me demande si ce ne sont pas, tout simplement, les mêmes. En tout cas, elles se ressemblent beaucoup et la Santa fe a bonne réputation.
cro24
cal.58

MessageSujet: Re: Rocky Mountain Hawken   Rocky Mountain Hawken EmptyMar 27 Mai - 11:58

Ca n'a pas trop à voir avec le sujet mais j'ai une petite question
Superdigger:
comment tu t'y es pris pour faire ta photo d'avatar?
J'ai fait deux/trois mauvais essais avec le peu que je connais en
photo en prenant l'ouverture sensée me donner la plus grande
profondeur de champ que l'appareil avait de dispo( 22) et... rien,
enfin pas du tout comme ton image!!!

Autrement en Miné en .54 il faut prendre le moule Pédersoli du Mauser
en .547.
La balle a une ogive assez courte qui donne une proportion ogive/portée
de 1/3 / 2/3 et une jupe tronquée avec une bonne épaisseur +/- 2mm.
Je me suis fait un carton à 200m qui m'a très agréablement surpris.
Sur 25 balles j'en ai eu que 6 hors visuel: 2 de réglage, 2 lachers foireux
et 2 vrais flyer. Je ne pensais pas en retrouver autant dans la cible!!!! Laughing
superdigger
cal.75
superdigger

MessageSujet: Re: Rocky Mountain Hawken   Rocky Mountain Hawken EmptyMar 27 Mai - 12:53

Bonjour.

Le carton que tu décris, c'est avec un Mauser ou avec une Hawken ? Cela semble bon pour une arme de ce type. Ma Hawken a des rayures très profondes. Je ne sais pas si c'est vraiment top pour des balles de type Minié.

Pour la photo, j'ai fais un paquet d'essais.

C'est le canon d'une Sharps en 45/70, arme posée, culasse ouverte, pointée vers l'horizon (on voit le bleu du ciel et le vert des arbres) de façon à trouver la bonne luminosité (ni trop, ni trop peu).
Flash verrouillé (sur arrêt) évidement.
Appareil sur pied.
Diaphragme fermé au maxi.
Temps d'exposition manuel (long) avec départ retardé pour éviter de bouger.
Mise au point manuel pour empêcher l'autofocus de faire n'importe quoi.

J'en ai pris quelques une en faisant varier la distance de l'appareil et en jouant sur le zoom et les temps d'exposition, et d'autres avec le macro.

Du coup, j'en ai où ont voit bien les rayures au bout, d'autres au milieu et d'autres, comme celle de l'avatar, ou la mise au point a été faite au niveau de la prise de rayures.
Sur les photos d'origines, on distingue en contre jour, toute la culasse. Un petit recadrage et hop.

C'est sur, sans endoscope, il est plus facile de prendre en photo l'âme d'un canon de marine.

J’oubliais. L’appareil est un Power Shot A 700 de chez Canon (ça ne s’invente pas). Un petit numérique simple et plein de ressources.

Dernière édition par superdigger le Mar 27 Mai - 17:02, édité 2 fois
cro24
cal.58

MessageSujet: Re: Rocky Mountain Hawken   Rocky Mountain Hawken EmptyMar 27 Mai - 15:24

Merci pour les photos, je commence à voir ce qu'il faut faire. Pourtant
je m'y étais agacé pas loin de 3/4 d'heure entre la prise de vue et le
visionage: sans doute pas assez Smile
Et puis c'était avec mon dernier jouet: un Nikon D50, lui comme tu dis,
sans doute pas assez simple!!! Où alors c'est moi enfin au total j'y suis
pas arrivé Laughing

Pour le fusil c'est bien le Mauser qui a des rayures quand même assez
profondes, nettement plus qu'un Enfield. Je vois ce soir pour mettre des
photos de cette balle: entière et récupérée dans la "butte" terre et gros
cailloux. On ne voit pas trop bien le rayage mais globalement en plomb
pur il y a un bon effet compression grace à la surface et à la finesse des
portées
whiplove
cal.58
whiplove

MessageSujet: Re: Rocky Mountain Hawken   Rocky Mountain Hawken EmptyDim 8 Juin - 20:25

Je viens de vendre une arme et je vais pouvoir m'offrir cette Hawken. Pas de frais de moule à balle puisque le canon est identique à celui de ma Mortimer, même calibre et même pas de rayure.
Par contre je serais pluôt intéressé par le modèle en érable, même s'il n'est pas le plus juste historiquement.
Je n'ai pas encore questionné les armuriers mais vu les prix qu'ils pratiquent pour simplement passer une commande d'une arme qu'is n'ont pas en stock, j'ai regardé les différents sites WEB recommandés par les forumeurs...là rien en stock non plus.
Si quelqu'un a des recommandations à faire, elles seront bienvenues.
gat
mica
cal.58
mica

MessageSujet: Re: Rocky Mountain Hawken   Rocky Mountain Hawken EmptyDim 8 Juin - 20:27

les moins chers sont broma et gilles
whiplove
cal.58
whiplove

MessageSujet: Re: Rocky Mountain Hawken   Rocky Mountain Hawken EmptyDim 8 Juin - 20:50

Merci

Je viens de chercher sur les sites de nos voisins allemands...et OH surprise il y a un point service Pedersoli officiel en Allemagne qui stocke les pièces détachées, assure les réparations et est l'importateur/grossiste exclusif.
Il donne des prix catalogue maxi. Pour la Hawken Maple c'est 918€. Possible qu'on puisse encore obtenir une remise chez un armurier local...Va falloir faire un tour à Freiburg, chez waffen Kirch avec qui on peut discuter, il fait déjà des remises sur le catalogue Frankonia allemand.
Comme ça je pourrai comparer avec Broma et Gilles.

Pour ceux qui comprennent la langue de Goethe voici le lien:
http://www.blackpowderno1.de/
mica
cal.58
mica

MessageSujet: Re: Rocky Mountain Hawken   Rocky Mountain Hawken EmptyDim 8 Juin - 22:20

demain je regarde si j'ai garde mes mail de gilles et broma
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rocky Mountain Hawken   Rocky Mountain Hawken Empty

Rocky Mountain Hawken
Page 1 sur 1