Les armes à poudre noire

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jusqu’à 50% de remise sur la boutique en ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
TOSHIBA 50UA3A63DG TV 4K UHD – 50″ (126 cm) – AndroidTV – ...
333 € 419 €
Voir le deal

coulée balles rondes, et bulles d'air

AuteurMessage
jeanju25
cal.44
jeanju25

coulée balles rondes, et bulles d'air Empty
MessageSujet: coulée balles rondes, et bulles d'air   coulée balles rondes, et bulles d'air EmptyLun 28 Avr - 11:21

bjr, je tire régulièrement avec mon fusil de dragon pédersoli à silex. Or, je me suis aperçu qu'il arrivait fréquemment lors de la coulée des balles (diam 16,40mm), que la moitié d'entre elles étaient impropres au tir car elles possédent des bulles d'air (élément aisément vérifiable à l'aide d'une balance).
J'ajoute utiliser deux méthodes de coulée, soit avec une petite cuiller contenant le plomb liquide qui est versé dans le moule, soit à l'aide d'une louche possédant un orifice de coulée, lequel est appliqué directement sur l'orifice du moule, (je crois que c'est appelé dipper).
Je fonds le plomb dans une gamelle qui est placé sur un réchaud électique assurant ainsi une températurte de fonte à priori homogène. Quelqu'un a t il déja rencontré ce type de problème, car la moitié de mes balles sont inutilisables après la coulée du fait de ce défaut, ce qui semble beaucoup, et que cela soit en début, en milieu ou en fin de coulée, rien n'y fait .
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLamotte
cal.44
LuckyLamotte

MessageSujet: Re: coulée balles rondes, et bulles d'air   coulée balles rondes, et bulles d'air EmptyLun 28 Avr - 12:52

personellement après pesage j'élimine environ un tiers de mes balles pour ce calibre.
rogers & spencer59
cal.58
rogers & spencer59

MessageSujet: Re: coulée balles rondes, et bulles d'air   coulée balles rondes, et bulles d'air EmptyMar 29 Avr - 11:51

voir aussi à mettre les coquilles du moule dans un étau à mords laiton ou alu
et avec une pointe à tracer bien pointue et une règle métal
refaire un peut les rayures d'échappement de l'air
ou en faire une ou deux de plus

quelques fois, cela suffit youp youp
jeanju25
cal.44
jeanju25

MessageSujet: Re: coulée balles rondes, et bulles d'air   coulée balles rondes, et bulles d'air EmptyMar 29 Avr - 12:39

en ce qui concerne le moule en question, il m'a été fait par un ami et de fait ne possède pas de rayures d'échappement de l'air comme certains autres que je posséde, le problème viendrait il de là ?
rogers & spencer59
cal.58
rogers & spencer59

MessageSujet: Re: coulée balles rondes, et bulles d'air   coulée balles rondes, et bulles d'air EmptyMar 29 Avr - 15:57

peut être idea

j'ai un copain qui m'as fait un moule aussi
profil origine pour le gras et sans rainures
aprés avoir fait de petites rainures sur les coquilles
c'était fini les bulles ou creux dans l'ogive youp youp
Pinailleur
cal.58
Pinailleur

MessageSujet: Re: coulée balles rondes, et bulles d'air   coulée balles rondes, et bulles d'air EmptyMer 30 Avr - 21:00

Plus la balle à couler est grosse plus il faut de rayures pour évacuer l'air du moule, sans quoi elle reste emprisonnée sous forme de bulles dans le plomb lorsqu'il se solidifie.

Bye.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: coulée balles rondes, et bulles d'air   coulée balles rondes, et bulles d'air Empty

coulée balles rondes, et bulles d'air
Page 1 sur 1