Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Faire son premier dosage de poudre sans balance

Aller en bas 
+8
Jean Louis
bx19gt
nuage blanc
charleville
Mousquetaire
flibuste
lecowboy
Capone
12 participants
AuteurMessage
Capone
cal.31
Capone


Nombre de messages : 20
Age : 53
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 13/04/2008

Faire son premier dosage de poudre sans balance Empty
MessageSujet: Faire son premier dosage de poudre sans balance   Faire son premier dosage de poudre sans balance EmptyVen 18 Avr - 14:56

Bonjour.

Je cherche un moyen de réaliser mon premier dosage de poudre (pour un 44 snubnose 1860) sans faire l'acquisition d'une balance électronique.

Il y a bien l'astuce de la grande armurerie (http://membres.multimania.fr/grandearmurerie/) mais certains, sur ce forum, semblent en constester la précision...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
lecowboy
cal.31
lecowboy


Nombre de messages : 11
Age : 36
Date d'inscription : 17/04/2008

Faire son premier dosage de poudre sans balance Empty
MessageSujet: Re: Faire son premier dosage de poudre sans balance   Faire son premier dosage de poudre sans balance EmptyVen 18 Avr - 15:19

Bonjour Capone,

L'usage d'une balance électronique n'est utile que pour la haute régularité, afin que tous les tirs aient exactement la même précision/puissance. De plus son cout est assez onereux et l'infime precision supplémentaire qu'elle apporte est à peine perceptible par un tireur chevronné.

Pour ma part, j'utilise le classique "doseur de poudre à graduation" en vente chez les bonnes armureries et sur les armureries en ligne : http://www.broma.fr/product_info.php?cPath=22_71_187&products_id=1001

Il convient très bien pour le tir en loisir et il est précis (encore faut-il être habile pour y verser la poudre !), la puissance est réguliere, la precision également.

L'utilisation d'une douille vide comme doseur fonctionne de façon similaire mais vous serez limité par son volume de contenance alors qu'un doseur à poudre (voir lien) est réglable.

On peut veiller à ce que la poudre soit légerement "tassée" par un petit tapotement sur le coté du doseur pour être plus précis.

J'espère vous avoir apporté une reponse satisfaisante.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Capone
cal.31
Capone


Nombre de messages : 20
Age : 53
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 13/04/2008

Faire son premier dosage de poudre sans balance Empty
MessageSujet: Re: Faire son premier dosage de poudre sans balance   Faire son premier dosage de poudre sans balance EmptyVen 18 Avr - 15:26

Un grand GRAND merci!
Je commande ça immédiatement!
youp
Revenir en haut Aller en bas
lecowboy
cal.31
lecowboy


Nombre de messages : 11
Age : 36
Date d'inscription : 17/04/2008

Faire son premier dosage de poudre sans balance Empty
MessageSujet: Re: Faire son premier dosage de poudre sans balance   Faire son premier dosage de poudre sans balance EmptyVen 18 Avr - 16:41

Un dernier detail concernant le doseur à poudre : celui-ci à une graduation en "grains" et non en "grammes".

Un sujet à déjà été lancé dressant la grille des equivalence grains/grammes et le manuel de l'arme indique géneralement les deux valeurs de dosage.

po^$^m Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
Capone
cal.31
Capone


Nombre de messages : 20
Age : 53
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 13/04/2008

Faire son premier dosage de poudre sans balance Empty
MessageSujet: Re: Faire son premier dosage de poudre sans balance   Faire son premier dosage de poudre sans balance EmptyVen 18 Avr - 17:33

lecowboy a écrit:
Un dernier detail concernant le doseur à poudre : celui-ci à une graduation en "grains" et non en "grammes".
Aaaaaarrrrghhhh... Trop taaard...... fire

lecowboy a écrit:

Un sujet à déjà été lancé dressant la grille des equivalence grains/grammes et le manuel de l'arme indique géneralement les deux valeurs de dosage.

Merci Aurélien.
Je pense que le sujet dont tu parles est celui-ci:
https://poudrenoire.forumactif.com/tout-et-n-importe-quoi-f12/grain-gramme-t11836.htm?highlight=corresponance+grain

Il renvoie au convertisseur :
http://www.aly-abbara.com/utilitaires/convertisseur/convertisseur_unites_anciennes.html

ca servira surement à d'autres après moi...


Dernière édition par Capone le Ven 18 Avr - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flibuste
cal.58



Nombre de messages : 263
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/07/2005

Faire son premier dosage de poudre sans balance Empty
MessageSujet: Re: Faire son premier dosage de poudre sans balance   Faire son premier dosage de poudre sans balance EmptyVen 18 Avr - 17:38

Effectivement il est inutile (sauf compétition peut-être) de peser la poudre. Ce qui importe c'est que la quantité soit toujours la même, ainsi que la compression. Les doseuses volumiques comme celle citée plus haut sont parfaites.

Pour le snubnose, chargé à la presse : dosette de 20gr de PNF2 (en volume pas en poids) puis semoule fine jusqu'en haut de la chambre moins 2mm ; puis on tapote le barillet ce qui entraine la descente du niveau jusqu'à 8mm en dessous de la surface du barillet ; un noyau d'olive de végétaline puis la balle dessus. Normalement après sertissage les balles affleurent (important pour la précision) ; si on a mis trop de semoule (ce qui arrive au début) il faut araser (couper ou écraser ce qui dépasse) la balle (au couteau ou au marteau).

Et voila :

https://poudrenoire.forumactif.com/vos-cartons-f28/colt-1860-snubnose-3-pouces-a-25m-t11597.htm

Bons tirs


Dernière édition par flibuste le Ven 18 Avr - 17:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mousquetaire
cal.31



Nombre de messages : 17
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 24/01/2007

Faire son premier dosage de poudre sans balance Empty
MessageSujet: Re: Faire son premier dosage de poudre sans balance   Faire son premier dosage de poudre sans balance EmptyVen 18 Avr - 17:44

Bonjour!
La balance à fléau Lee ou RCBS est peu onéreuse. Les charges pesées permettent d'être parfaitement sûr d'un paramètre. J'ai un balance électronique RCBS, je n'en suis pas satisfait.
Revenir en haut Aller en bas
Capone
cal.31
Capone


Nombre de messages : 20
Age : 53
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 13/04/2008

Faire son premier dosage de poudre sans balance Empty
MessageSujet: Re: Faire son premier dosage de poudre sans balance   Faire son premier dosage de poudre sans balance EmptyVen 18 Avr - 17:46

flibuste a écrit:
si on a mis trop de semoule (ce qui arrive au début) il faut araser la balle (au couteau ou au marteau).

Merci Flibuste.

Araser = mettre à niveau en coupant l'extrémité avec un couteau?
Revenir en haut Aller en bas
charleville
cal.58
charleville


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 06/05/2005

Faire son premier dosage de poudre sans balance Empty
MessageSujet: Re: Faire son premier dosage de poudre sans balance   Faire son premier dosage de poudre sans balance EmptyVen 18 Avr - 17:49

tout ça dépend un peu de ce que tu veux faire. si c'est pour du tir de loisir, une doseuse volumetrique comme celle là est parfaite. tu fais une pesée des charges une fois avec un copain qui a une balance et tu repère le règlage que tu utiliseras par la suite.

si c'est pour de la précision, il faudra peser les charges une à une.

le taux d'humidité de la poudre fait varier la charge, la granulométrie aussi, le fait de tasser ou pas, vibrer ou pas etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
nuage blanc
cal.44
nuage blanc


Nombre de messages : 143
Age : 60
Localisation : haguenau (alsace)
Date d'inscription : 23/12/2007

Faire son premier dosage de poudre sans balance Empty
MessageSujet: Re: Faire son premier dosage de poudre sans balance   Faire son premier dosage de poudre sans balance EmptySam 19 Avr - 21:06

salut a tous,
coment peser quand, tireur débutant, on ne possède RIEN comme matos de rechargement ? j'ai connus ça il y a bien longtemps
et depuis je retrouve des balances oubliées au fond de mon armoire
(j'en ais 3!!) que faire??? il faut vous préciser qu'a l'époque, pas d'internet et donc pas de forum!! tu prends ton courage a 2 mains et
tu demandes POLIMENT au pharmacien du coin si dans sa grande
bonté il pourait te peser quelques dosettes de poudre préparées
a l'avance!! dans ce cas là, il vaut mieux habiter un petit village
ou tout le monde connait tout le monde!! mais ça marche!!
aprés avoir eus la honte quand le pharmacien s'écrie ;
comment? de la poudre !! pour faire des cartouches?? tu
acheteras une balance, crois moi !!!


tchao..
Revenir en haut Aller en bas
bx19gt
cal.44
bx19gt


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 02/03/2005

Faire son premier dosage de poudre sans balance Empty
MessageSujet: Re: Faire son premier dosage de poudre sans balance   Faire son premier dosage de poudre sans balance EmptySam 19 Avr - 21:43

Une solution de bon gout et peu honereuse: La balance à fleau Lee
D'occasion elle se trouve entre 15-20€
Neuve elle en vaut une trentaine
Pourquoi s'en priver ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Louis
cal.58
Jean Louis


Nombre de messages : 266
Age : 71
Localisation : Gard
Date d'inscription : 14/10/2004

Faire son premier dosage de poudre sans balance Empty
MessageSujet: Doseuse volumetrique   Faire son premier dosage de poudre sans balance EmptySam 19 Avr - 21:54

doseuse volumetrique
Revenir en haut Aller en bas
Jean Louis
cal.58
Jean Louis


Nombre de messages : 266
Age : 71
Localisation : Gard
Date d'inscription : 14/10/2004

Faire son premier dosage de poudre sans balance Empty
MessageSujet: doseuse volumetrique   Faire son premier dosage de poudre sans balance EmptySam 19 Avr - 22:06

Alors Jean Louis tu tapes plus vite que le vent .
Pardon a tous mais il tape plus vite que son tir le J.Louis.

Une doseuse est l'achat obligatoire, soit mécanique à 10 ou 20 Roros ou Electroniques je préfère la seconde à 20 ou 30 Roros maxi.
Le rechargement est complexe donc il faut être plus cartésien pour recharger mieux, la doseuse est un minimum dans ce calvaire que représente le rechargement donc il faut dire et redire que la base du fonctionnement d’un système est un bon dosage des éléments qui font que le tir va devenir un bon tir ou rien de bon.


Jean Louis .
La seule chose que la nature a horreur avec le vide c’est le dosage du Rose de Provence.
Revenir en haut Aller en bas
newick
admin
newick


Nombre de messages : 167
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/02/2006

Faire son premier dosage de poudre sans balance Empty
MessageSujet: Re: Faire son premier dosage de poudre sans balance   Faire son premier dosage de poudre sans balance EmptySam 19 Avr - 22:15

Moi j'ai un model similaire à celle ci ,pas trés cher et suffisant pour la poudre noire.

lien
Revenir en haut Aller en bas
Jean Louis
cal.58
Jean Louis


Nombre de messages : 266
Age : 71
Localisation : Gard
Date d'inscription : 14/10/2004

Faire son premier dosage de poudre sans balance Empty
MessageSujet: Du super   Faire son premier dosage de poudre sans balance EmptySam 19 Avr - 22:28

Ces balances sont supers je double toujours ma mesure avec une seconde en cas de doute.

Jean Louis
Double a gauche ou a droite mais double.
Revenir en haut Aller en bas
scotish
cal.12
cal.12
scotish


Nombre de messages : 683
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2006

Faire son premier dosage de poudre sans balance Empty
MessageSujet: Re: Faire son premier dosage de poudre sans balance   Faire son premier dosage de poudre sans balance EmptyMer 6 Aoû - 8:50

salut, aprés avoir acheté mon 1er pn, le truc suivant que j'ai acheté c'est un balance rcbs 505, un peu cher, mais je l'aie toujours et m'en sert pour confectionner les dosettes, la dosette étant pratique d'emploi!

mais pour commencer, le tir au revolver en 44, la douille de 9 para avec une soudure de fil de cuivre comme manche est pour moi trés bien!

+ 1 douille de 38 sp pour le couscous!
Revenir en haut Aller en bas
Vernois
cal.58
Vernois


Nombre de messages : 228
Age : 64
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 27/10/2006

Faire son premier dosage de poudre sans balance Empty
MessageSujet: Re: Faire son premier dosage de poudre sans balance   Faire son premier dosage de poudre sans balance EmptyMer 6 Aoû - 10:31

newick a écrit:
Moi j'ai un model similaire à celle ci ,pas trés cher et suffisant pour la poudre noire.

lien

moi aussi et j'en suis trés content !!!
mais pour être sur de mon coup, je pèse 10 doses d'un coup et je divise par dix bien sur et comme ça, je me suis fait des dosettes avec différentes douille +- racourcies pour tomber sur ce qu'il me faut !!!

Faire son premier dosage de poudre sans balance Dscn1412

la grosse, 2,5g pour ma carabine Scout dans une douille de 300wm
la petite, 0,70g pour mon Spiller&Burr dans une de 9mm para

v
Revenir en haut Aller en bas
skyeyes
cal.44
skyeyes


Nombre de messages : 144
Age : 63
Localisation : Béziers - 34
Date d'inscription : 22/01/2007

Faire son premier dosage de poudre sans balance Empty
MessageSujet: Re: Faire son premier dosage de poudre sans balance   Faire son premier dosage de poudre sans balance EmptyMer 6 Aoû - 13:20

pour un 44 tu utilises une douille de 9 para.

- remplie à raz bord elle fait 0.95 gramme
- remplie, puis tassée en la tappotant legerement puis complement de remplissage en laissant déborder sur les cotés tu es à 1.0 gramme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire son premier dosage de poudre sans balance Empty
MessageSujet: Re: Faire son premier dosage de poudre sans balance   Faire son premier dosage de poudre sans balance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire son premier dosage de poudre sans balance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dosage PN semoule bizarre???
» Premier tir Walker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Autres :: Accessoires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser