Les armes à poudre noire

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -19%
Ecran Gamer Aoc 24G2U5/BK (Vente flash)
Voir le deal
129.99 €
anipassion.com

Une charge coincée dans la chambre

AuteurMessage
Gunmen44
cal.31
Gunmen44

Une charge coincée dans la chambre Empty
MessageSujet: Une charge coincée dans la chambre   Une charge coincée dans la chambre EmptyMar 8 Avr - 23:09

Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait-il une astuce efficace pour retirer une balle et sa charge de poudre qui sont coincées dans la chambre d'un fusil à percussion (1842Tcar) depuis des lustres? fu
J'ai tenté avec un tire-balle, mais rien n'y fait, c'est trop coincé.
Merci d'avance de vos idées.
cou
Revenir en haut Aller en bas
adada
cal.58
adada

MessageSujet: Re: Une charge coincée dans la chambre   Une charge coincée dans la chambre EmptyMer 9 Avr - 0:00

s'il y a de la poudre dérriére, mise à feu...dia
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche

MessageSujet: Re: Une charge coincée dans la chambre   Une charge coincée dans la chambre EmptyMer 9 Avr - 6:22

Dévisser la cheminée ,
Visser un adaptateur ,
Envoyer unjet de CO 2

lien

L'engin se vend (moins cher ) dans les boutiques de vélo
comme gonfleur de secour .
Jeanbart
cal.58
Jeanbart

MessageSujet: Re: Une charge coincée dans la chambre   Une charge coincée dans la chambre EmptyMer 9 Avr - 7:52

Gunmen44 a écrit:
Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait-il une astuce efficace pour retirer une balle et sa charge de poudre qui sont coincées dans la chambre d'un fusil à percussion (1842Tcar) depuis des lustres? fu
J'ai tenté avec un tire-balle, mais rien n'y fait, c'est trop coincé.
Merci d'avance de vos idées.
cou

Question peut etre idiote mais tu as vu un armurier ??

J'ai eu le meme probleme et il a reussi à le résoudre idio
Gunmen44
cal.31
Gunmen44

MessageSujet: Re: Une charge coincée dans la chambre   Une charge coincée dans la chambre EmptyMer 9 Avr - 10:13

J'ai bien pensé à la mise à feu mais la cheminée est obstruée et impossible à démonter à cause de l'oxydation, en plus j'hésite un peu car je ne connais pas la charge mise ni la solidité du canon, et encore moins le comportement de la poudre qui est peut-être en place depuis les années 1860-1870... fire

Comme le modèle est plutôt rare (si certains en ont déjà croisé je suis preneur de toute info sur la bête...) je prends d'infinies précautions pour ne pas le dégrader.

L'armurier serait sans doute la solution idéale et j'y ai déjà pensé, mais franchement c'est bien sympa de faire le boulot sois-même, non?
De toute façon, si je n'y arrive pas, il faudra bien que je m'y résolve plutôt que de faire des dégâts.

Bonne journée à tous.
Lestat
cal.44
Lestat

MessageSujet: Re: Une charge coincée dans la chambre   Une charge coincée dans la chambre EmptyMer 9 Avr - 11:42

Dans quel état est l'interieur du canon? S'il est grippé, jessairais de mettre une bonne dose de dégrippant dedans, attendre un peu que sa se répande bien, puis reessayer avec le tir-balle.

Pouvez-vous mettre une photo de votre arme svp? j'aimerais la comparer avec la mienne.

Merci d'avance
papounouf
cal.58
papounouf

MessageSujet: Une charge coincée dans la chambre   Une charge coincée dans la chambre EmptyMer 9 Avr - 14:44

Methode "Lestat" plus "Toureblanche" avec un peu de patience devrait résoudre ton pb.

Au besoin remplacer le CO2 par de l'air comprimé.
Prudence tout de même et evite de chauffer, il y a déja eut des résultats catastrophiques et dangereux.

Prend déja le mesure de la profondeur de la charge pour suivre si cela bouge.

cou
ralph
cal.12
cal.12
ralph

MessageSujet: Re: Une charge coincée dans la chambre   Une charge coincée dans la chambre EmptyMer 9 Avr - 14:52

Met l'équivalent d'un verre de dégrippant dans le tube et laisse agir 24 à 48 heures, Si tu peux demonter la cheminée mets en une bonne dose dedans ça neutralisera la poudre.
aprés un bon coup de CO2.

Si ça marche pas deux trois copains pour tenir le fusil et tirer sur le tire balle, même par petit bout t'arrivera à la sortir. courage et patience
Gunmen44
cal.31
Gunmen44

MessageSujet: Re: Une charge coincée dans la chambre   Une charge coincée dans la chambre EmptyMer 9 Avr - 18:35

Merci à tous pour vos réponses cou je vais tester...
C'est vrai que ce qui bloque le plus c'est l'oxydation de l'intérieur du canon, mais avec un peu de patience je devrais y arriver, par contre il faudra sans doute que je passe par le canon car la cheminée est carrément soudée par la rouille, même après nettoyage extérieur.

Pour Lestat, je vais tenter de mettre une photo de la bête mais je suis pas un pro de la chose. fuiii
Sinon, le 1842Tcar est un fusil d'infanterie 1842 qui a subi une transformation vers 1861-1862 mais je ne sais trop dans quel but ni pour quelle affectation en troupe (si certains ont des infos, je suis preneur).
La transformation consistait à laisser l'arme dans sa longueur d'origine, modifier les rayures du canon pour les adapter au pas compatible avec la balle de carabine, et lui adjoindre une hausse étalonnée de 250 à 900m.
La mention Tcar était rajoutée sur la queue de culasse et les marquages de transformation sur la crosse.
Vu les dimensions il n'est pas possible de le confondre avec la carabine que vous possédez.

Cette transformation n'a porté que sur de très rares exemplaires et est peu connue des collectionneurs, elle est par contre référencée par H. Vuillemin dans un hors série de Tradition Magasine.
Pour ma part je pense qu'il peut s'agir d'une modification destinée à améliorer la précision et la portée de l'arme et donc pour l'équipement soit de quelques "tireurs d'élite" au sein de certains régiments, soit de compagnies ou régiments de chasseurs mais la longueur de l'arme ne plaide pas trop en faveur de cette deuxième hypothèse.
Quoi qu'il en soit, vu la rareté de la bête, le projet initial n'a pas dû connaître le succès escompté.
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche

MessageSujet: Re: Une charge coincée dans la chambre   Une charge coincée dans la chambre EmptyJeu 10 Avr - 6:15

J'ai un outil très simple mais pas évident a fabriquer
c'est une tige d'acier de 1/2 '( 15 mm) de diam , réduit a 1/4" (7 mm )
environ a un bout et fileté . Sur cette tige il y a des bagues de Delrin
pour éviter tout contact avec le canon et la garder bien centrée .

Sur la partie filetée je peux placer des mèches et
percer une balle de plomb , ensuite placer une vis sur la tige et
extraire la balle .

Un atelier d'usinage peut te fabriquer cet outil , mais reste a voir
a quel prix ?
Zouave 60
cal.44
Zouave 60

MessageSujet: Re: Une charge coincée dans la chambre   Une charge coincée dans la chambre EmptyJeu 10 Avr - 8:01

ralph a écrit:
Met l'équivalent d'un verre de dégrippant dans le tube et laisse agir 24 à 48 heures, Si tu peux demonter la cheminée mets en une bonne dose dedans ça neutralisera la poudre.

Entièrement d'accord, c'est la méthode que j'ai déjà utilisé pour des canons déjà bien oxydés, il faut être patient et laisser agir. On peut, pour que le tire balle se positionne bien au centre du projectile, mettre des tours de scoth tout de suite au dessus de la queue de cochon et environ une cinquantaine de centimètres au dessus.
Ne jamais chauffer une culasse chargée, même depuis 1870 v !!!!
bigsmurf
rammstein
cal.44

MessageSujet: Re: Une charge coincée dans la chambre   Une charge coincée dans la chambre EmptyJeu 10 Avr - 9:51

Personnellement j'agirais sur la cheminée pour accéder à la charge et la neutraliser. Même oxydée, il doit être possible d'y forer un p'tit trou à la chignole manuelle. Ensuite, curetage et injection d'huile pour arme à la seringue, ou giclée de WD40...

Rammstein
siegfried
cal.58
siegfried

MessageSujet: Re: Une charge coincée dans la chambre   Une charge coincée dans la chambre EmptyJeu 10 Avr - 18:03

Je viens de déboucher une carabine hawken dikar! attention du lourd lze mec avait mis charge + balle puis il n'avait pas tiré

quelque temps + tard il a voulu tirer et il a mis une charge et une balle ....
par dessus la première dia

heureusement il a remarque qu'un truc clochait

dans aujourd'hui tir pour déboucher

je couche un diable ja couche l'arme dessus

la plaque de couche contre la palette du diable
un sac de sable sur la crosse un autre sur le canon pour stabiliser
j'ai orienté le canon vers le tas de terre

une ficelle sur la détente moi derriere un muret et baoum!!!!

le canon n' a pas laché! pourtant 4.5g de pn /balle 4.5g de pn /balle
j'avais peur de le retrouver en tromblon... mais c'est du costaud!
ralph
cal.12
cal.12
ralph

MessageSujet: Re: Une charge coincée dans la chambre   Une charge coincée dans la chambre EmptyJeu 10 Avr - 20:01

Toujours aussi furieux Siegfried rocket lool

Pour la Dikkar je veux bien mais une piece historique de plus de 150 ans et rare avec ça moi je prend le tire balle
siegfried
cal.58
siegfried

MessageSujet: Re: Une charge coincée dans la chambre   Une charge coincée dans la chambre EmptyJeu 10 Avr - 21:40

ben oui fou furieux! mais il est clair qu'un 1842 a un canon tres fin et donc une surpression serait plus rapidement fatale qu'avec un dikar a canon lourd...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une charge coincée dans la chambre   Une charge coincée dans la chambre Empty

Une charge coincée dans la chambre
Page 1 sur 1