Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Elle est où la mèche.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LuckyLamotte
cal.44
LuckyLamotte


Nombre de messages : 106
Age : 41
Localisation : Charleville Mézières
Date d'inscription : 14/02/2007

Elle est où la mèche. Empty
MessageSujet: Elle est où la mèche.   Elle est où la mèche. EmptyLun 24 Mar - 9:58

Bonjour, tireur au silex depuis presque 10 ans, la lecture des posts de ce forum m'incite à me diriger lentement mais sûrement vers la mèche.
En ce qui concerne le rechargement en lui même je devrais pouvoir me dépatouiller, par contre je me pose quelques questions sur le plan de la manipulation de l'arme et des précautions de sécurités nécessaires.

Je présume que charger une arquebuse à mèche ressemble fort à la manipulation d'une arme à silex, au moins sous certains aspects:
1) on épingle
2) on insère la charge de poudre dans le canon puis la bourre ou balle callepinée (tout dépend des écoles)
3)On bourre
4) On amorce (après avoir retiré l'épingle)
Et puis pan.

Mais que fait on de la mèche durant toutes ces opérations. Le bon sens m'indique qu'on ne la laisse pas en place sur l'arme, à quelques centimères de la poudre lorqu'on amorce...
Et enfin, le couvre bassinet que j'ai pu voir sur certaines armes est il là juste pour la conformité ésthétique historique ou a t'il un rôle précis dans la manipulation de l'arme et de la sécurité.

Merci de vos lumières!
Revenir en haut Aller en bas
charleville
cal.58
charleville


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 06/05/2005

Elle est où la mèche. Empty
MessageSujet: Re: Elle est où la mèche.   Elle est où la mèche. EmptyLun 24 Mar - 10:47

tu as presque toutes les étapes dans ta description. effectivement, il ne manque que la manip de la mèche:

quand on manipule l'arme pour la charger etc, la mèche est dans une boite percée pour pouvoir être prete à utiliser.

le couvre bassinet est fermé jusqu'à ce que l'arme soit en joue avec la mèche dessus.

On ne place la mèche sur l'arme que quand on est pret à tirer, au dernier moment.

passes tu près de paris un WE que je te montre tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
scotish
cal.12
cal.12
scotish


Nombre de messages : 683
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2006

Elle est où la mèche. Empty
MessageSujet: Re: Elle est où la mèche.   Elle est où la mèche. EmptyLun 24 Mar - 10:49

bon en gros tu fait comme au silex!

tu épingle, tu charge tout!

mais:

auparavant tu as allumé la mèche

tu la met dans un bruloir, parfois c'est un gros bruloir à encens, sur lequel tu as percé des trous, ou pour les buveurs de cou , tu prend une canette de biere ou de soda, que tu perce de trous le long de la paroi, et tu place ton bout qui brule par le bec verseur, dans la canette!

donc aprés cette opération en général tu fait le chargement à part comme au silex!

tu met l'arme en position vers la cible, tu amorce, tu enlève l'épingle!
tu ferme le bassinet! important car si une escarbille de mèche tombe en mettant en place celle ci, le coup part tout seul!

tu sort la mèche de la boite, tu la ravive en soufflant dessus, et tu la place sur le porte serpentin! tu arme!

là c'est délicat, tu pointe l'arme, tu découvre le bassinet, et tu fait feu!

en compète maintenant on demande d'attacher la mèche au serpention ou à l'arme, pour pas quelle s'envole quand le coup part!
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLamotte
cal.44
LuckyLamotte


Nombre de messages : 106
Age : 41
Localisation : Charleville Mézières
Date d'inscription : 14/02/2007

Elle est où la mèche. Empty
MessageSujet: Re: Elle est où la mèche.   Elle est où la mèche. EmptyLun 24 Mar - 11:26

Ok merci de ces réponses, elles confirment mes soupsons.
Je présume que les trous dans le bruloir permettent à la mèche de rester allumée sans en minimisant le risque de propagation des étincelles.

Comment attache-t-on la mèche au serpentin? En la nouant?

Cela prend il plus de temps que le silex, pour le rechargement? Je mets en moyenne 25min avec mon 1777, pour lâcher mes 13 couprs, sans incidents de tir et en prenant le soin de nettoyer le silex entre chaque coup.
La manipulation de la mèche: l'ôter, la remettre en l'attachant, semble tempivore non? (dans l'optique de la compétition).

Sinon Charleville Merci de la proposition, Sympatique et intéressante, mais je n'ai pas l'occasion de me déplacer actuellement sur Paris. A vrai dire j'ai à peine le temps de tirer actuellement.

La première étape pour l'instant est l'accumulation des euros pour l'achat d'une arme!
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche


Nombre de messages : 1498
Localisation : Québec
Date d'inscription : 04/12/2004

Elle est où la mèche. Empty
MessageSujet: Re: Elle est où la mèche.   Elle est où la mèche. EmptyLun 24 Mar - 16:54

Épingler , c'est passer l'épinglette dans la lumière pour
la nettoyer , l'épimglette est souvent attachée
a la bandolière ou a un bouton. C'est le couvre bassinet
qui bloque la lumière pendant le chargement .

Avec une arme a fourquine , la mèche reste sur la fourquine
pendant le chargement

Il y a une pince a vis sur le serpentin .
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLamotte
cal.44
LuckyLamotte


Nombre de messages : 106
Age : 41
Localisation : Charleville Mézières
Date d'inscription : 14/02/2007

Elle est où la mèche. Empty
MessageSujet: Re: Elle est où la mèche.   Elle est où la mèche. EmptyLun 24 Mar - 19:04

En fait c'est surtout sur la pratique en compétition que portent mais questions, plus que sur l'aspect historique du chargement (même si c'est toujours intéressant.)
Quand je place l'épingle dans la lumière de mon fusil à silex, c'est afin que celle-ci ne s'obstrue pas lorsque je bourre ou que la charge introduite dans le canon ne se déverse dans le bassinet.
Je présume que sur l'arquebuse si l'on bourre, en fermant juste le couvre bassinet, on doit observer le même problème?

Après tout dépend de la granulométrie...
Revenir en haut Aller en bas
Monte Walsh
cal.58
Monte Walsh


Nombre de messages : 273
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 19/04/2006

Elle est où la mèche. Empty
MessageSujet: Re: Elle est où la mèche.   Elle est où la mèche. EmptyLun 24 Mar - 19:07

En effet, à la mèche comme au silex il est préférable d'épingler pendant le chargement du canon.
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche


Nombre de messages : 1498
Localisation : Québec
Date d'inscription : 04/12/2004

Elle est où la mèche. Empty
MessageSujet: Re: Elle est où la mèche.   Elle est où la mèche. EmptyLun 24 Mar - 19:45

Oups , je vois qu'on ne parle pas de la même chose .

Il y a un commandement " Épinglez le fusil , " dans l'exercice
de l'ancien régime .
Revenir en haut Aller en bas
Monte Walsh
cal.58
Monte Walsh


Nombre de messages : 273
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 19/04/2006

Elle est où la mèche. Empty
MessageSujet: Re: Elle est où la mèche.   Elle est où la mèche. EmptyLun 24 Mar - 21:55

Tourblanche a écrit:
Oups , je vois qu'on ne parle pas de la même chose .

Il y a un commandement " Épinglez le fusil , " dans l'exercice
de l'ancien régime .

Tout a fait exact, l'épinglette faisait partie du paquetage de tout soldat armé du fusil ou du mousqueton et plus tard elle est devenue la distinction visible des meilleurs tireurs. A l'époque des armes à percussion l'épinglette reste présente sur l'uniforme comme prix de tir.
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche


Nombre de messages : 1498
Localisation : Québec
Date d'inscription : 04/12/2004

Elle est où la mèche. Empty
MessageSujet: Re: Elle est où la mèche.   Elle est où la mèche. EmptyMar 25 Mar - 6:13

Ah ! Intéressant...

Pour moi c'est : Percussion= science fiction .

Je retourne dans mon panier ... mais je continue a regarder .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elle est où la mèche. Empty
MessageSujet: Re: Elle est où la mèche.   Elle est où la mèche. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elle est où la mèche.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification Winchester
» La PN attaque-t-elle l'acier ???
» Du bronze, toujours du bronze.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Armes longues :: Mèche-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser