Je l'avais promis il y a quelque temps, je m'y colle!
Tout d'abord, il faut savoir que le jeu latéral au barillet sur les 1873 et 74 provient presque toujours de l'usure de la barrette, appelée également linguet ou encore doigt élévateur.
Cette pièce s'use au niveau de la pointe supérieure droite (côté axe du barillet), c'est en effet là que le barillet vient en butée à l'armé, pour se verrouiller par la gauche (par la droite c'est l'encoche de pourtour de barillet).
Comme on ne trouve plus pour l'instant de barettes neuves ( rupture au CFA) et qu'elles sont faciles à reproduire, n'hésitons pas. Je précise que j'en ai déjà fait une pour chacun de mes 3 Chamelot-Delvignes et qu'ils fonctionnent à la perfection avec une indexation idéale et sans jeu.
Il faut entre 4 et 8 heures pour faire l’objet, en fonction de ses talents de bricoleur et de son outillage. Il vaut mieux refaire également le ressort de barrette, car l’adaptation de l'original sur une pièce neuve pourrait ne pas lui plaire.
Côté outillage, scies à métaux (standard et fine), grosse lime, lime de précision, petit étau, perceuse (de préférence à colonne), mini perceuse genre Dremel, loupe, éventuellement chalumeau (pour tremper l’acier).
Côté matériaux, un morceau d’acier doux (fer plat de 3.8 mm) ou autre, un bout de ressort plat ou de ruban de scie (pour le ressort), un axe (gros clou) de 3.5 mm, papier de verre entoilé (p 320)
Cette pièce n'est pas plus standard que les autres du 73, ni en longueur ni surtout en épaisseur.
1- Faire un trou de 3.5 mm dans le morceau d’acier plat
2- Insérer la barrette d’origine par son axe
3- Tracer le contour avec une pointe fine en acier
4- Repérer le trou d’axe du ressort avec une mine de critérium(il faut préalablement enlever le ressort de la barrette modèle)
5- Pointer et faire le trou (respecter le diamètre)
6- Détourer à la scie et à la grosse lime
7- Affiner à la lime de précision et à la Dremel pour les parties arrondies
8- Créer le passage du ressort (Dremel ou scie fine), voir le modèle.
9- Affiner ce passage au papier de verre entoilé
10- Mettre à la cote quasi-définitive au papier de verre et régler ainsi également l’épaisseur ( faire un poil plus épais que le modèle, car on finira au papier plus fin, puis nous polirons).
Comme je l'ai dit plus bas, l'axe est découpé à la scie dans un clou de préférence en acier et inséré à force dans son logement, éventuellement une goutte de loctite peut être nécessaire. En fonction de la nature du métal employé, un trempage peut être réalisé, chauffe au rouge cerise puis trempage dans de l'eau (ou de l'huile).
Reste à voir la création du ressort, le polissage et les derniers réglages.
La mise à la cote finale se fera en effet petit à petit au papier de verre fin, après essai de la barrette dans l'arme. Elle devra glisser sans jeu ni frottement dans son logement. Elle devra bloquer le barillet sans jeu mais sans forcer non plus. Le ressort devra être nerveux sans trop de dureté.
Pour le réaliser il faut un ressort plat. On peut en trouver dans divers petits mécanismes comme des réveils (pas à quatz
) on peut aussi utiliser de la lame de scie.
Le ressort sera coupé au disque à tronçonner de Dremel, puis mis aux bonnes cotes avec l'outil meuleuse. Soit l'épaisseur sera suffisante pour le faire tenir en forçant un peu dans son logement (on peut coller la partie haute avec de la loctite), soit on réalise le renfort de tête à partir d'un ressort plus épais qu'on va désépaissir sur le corps en laissant une" tête".
En partie basse, soit on créé un bossage comme sur l'original, soit on adouci l'angle de manière à ce que le ressort de laboure pas le mentonnet à chaque passage.
JC Frost a fait un article sur la refabrication des ressorts du 73 dans cibles n° 360 (disponible à la vente sur leur site). Il parle principalement du ressort de rappel de détente.
Voici le résultat final (polissage excepté), la ressort a été fabriqué comme indiqué ci-dessus avec la méthode de l'amincissement.
C'est véritablement facile et idéal pour occuper un dimanche pluvieux!