Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Reproduire une barrette de Chamelot-Delvigne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
luis perenna
cal.58
luis perenna


Nombre de messages : 373
Age : 67
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/08/2005

Reproduire une barrette de Chamelot-Delvigne Empty
MessageSujet: Reproduire une barrette de Chamelot-Delvigne   Reproduire une barrette de Chamelot-Delvigne EmptyDim 2 Mar - 19:58

Je l'avais promis il y a quelque temps, je m'y colle!

Tout d'abord, il faut savoir que le jeu latéral au barillet sur les 1873 et 74 provient presque toujours de l'usure de la barrette, appelée également linguet ou encore doigt élévateur.

Cette pièce s'use au niveau de la pointe supérieure droite (côté axe du barillet), c'est en effet là que le barillet vient en butée à l'armé, pour se verrouiller par la gauche (par la droite c'est l'encoche de pourtour de barillet).

Comme on ne trouve plus pour l'instant de barettes neuves ( rupture au CFA) et qu'elles sont faciles à reproduire, n'hésitons pas. Je précise que j'en ai déjà fait une pour chacun de mes 3 Chamelot-Delvignes et qu'ils fonctionnent à la perfection avec une indexation idéale et sans jeu.

Il faut entre 4 et 8 heures pour faire l’objet, en fonction de ses talents de bricoleur et de son outillage. Il vaut mieux refaire également le ressort de barrette, car l’adaptation de l'original sur une pièce neuve pourrait ne pas lui plaire.

Côté outillage, scies à métaux (standard et fine), grosse lime, lime de précision, petit étau, perceuse (de préférence à colonne), mini perceuse genre Dremel, loupe, éventuellement chalumeau (pour tremper l’acier).

Côté matériaux, un morceau d’acier doux (fer plat de 3.8 mm) ou autre, un bout de ressort plat ou de ruban de scie (pour le ressort), un axe (gros clou) de 3.5 mm, papier de verre entoilé (p 320)

Cette pièce n'est pas plus standard que les autres du 73, ni en longueur ni surtout en épaisseur.

1- Faire un trou de 3.5 mm dans le morceau d’acier plat
2- Insérer la barrette d’origine par son axe
3- Tracer le contour avec une pointe fine en acier
4- Repérer le trou d’axe du ressort avec une mine de critérium(il faut préalablement enlever le ressort de la barrette modèle)
5- Pointer et faire le trou (respecter le diamètre)

Reproduire une barrette de Chamelot-Delvigne Pict0010

Reproduire une barrette de Chamelot-Delvigne Pict0011

6- Détourer à la scie et à la grosse lime
7- Affiner à la lime de précision et à la Dremel pour les parties arrondies

Reproduire une barrette de Chamelot-Delvigne Pict0012

8- Créer le passage du ressort (Dremel ou scie fine), voir le modèle.
9- Affiner ce passage au papier de verre entoilé
10- Mettre à la cote quasi-définitive au papier de verre et régler ainsi également l’épaisseur ( faire un poil plus épais que le modèle, car on finira au papier plus fin, puis nous polirons).

Reproduire une barrette de Chamelot-Delvigne Pict0013

Comme je l'ai dit plus bas, l'axe est découpé à la scie dans un clou de préférence en acier et inséré à force dans son logement, éventuellement une goutte de loctite peut être nécessaire. En fonction de la nature du métal employé, un trempage peut être réalisé, chauffe au rouge cerise puis trempage dans de l'eau (ou de l'huile).

Reproduire une barrette de Chamelot-Delvigne Pict0014

Reproduire une barrette de Chamelot-Delvigne Pict0015

Reste à voir la création du ressort, le polissage et les derniers réglages.

La mise à la cote finale se fera en effet petit à petit au papier de verre fin, après essai de la barrette dans l'arme. Elle devra glisser sans jeu ni frottement dans son logement. Elle devra bloquer le barillet sans jeu mais sans forcer non plus. Le ressort devra être nerveux sans trop de dureté.

Pour le réaliser il faut un ressort plat. On peut en trouver dans divers petits mécanismes comme des réveils (pas à quatz dia ) on peut aussi utiliser de la lame de scie.

Le ressort sera coupé au disque à tronçonner de Dremel, puis mis aux bonnes cotes avec l'outil meuleuse. Soit l'épaisseur sera suffisante pour le faire tenir en forçant un peu dans son logement (on peut coller la partie haute avec de la loctite), soit on réalise le renfort de tête à partir d'un ressort plus épais qu'on va désépaissir sur le corps en laissant une" tête".
En partie basse, soit on créé un bossage comme sur l'original, soit on adouci l'angle de manière à ce que le ressort de laboure pas le mentonnet à chaque passage.

JC Frost a fait un article sur la refabrication des ressorts du 73 dans cibles n° 360 (disponible à la vente sur leur site). Il parle principalement du ressort de rappel de détente.

Voici le résultat final (polissage excepté), la ressort a été fabriqué comme indiqué ci-dessus avec la méthode de l'amincissement.
Reproduire une barrette de Chamelot-Delvigne Pict0016
Reproduire une barrette de Chamelot-Delvigne Pict0017
Reproduire une barrette de Chamelot-Delvigne Pict0018
Reproduire une barrette de Chamelot-Delvigne Pict0019

C'est véritablement facile et idéal pour occuper un dimanche pluvieux!


Dernière édition par luis perenna le Sam 8 Mar - 22:19, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
phm64
cal.58
phm64


Nombre de messages : 159
Age : 66
Localisation : PA 64 béret, garbure et charcutaille
Date d'inscription : 04/02/2006

Reproduire une barrette de Chamelot-Delvigne Empty
MessageSujet: Re: Reproduire une barrette de Chamelot-Delvigne   Reproduire une barrette de Chamelot-Delvigne EmptyDim 2 Mar - 21:17

Adiu bih

Super ton tuto et oh combien utile maintenant qu'on a nos moules NEI youp Les Chamelot vont ressortir de leur vitrine et faire quelques tours aux stands que ça ne m'étonnerait pas pno

Le mien par contre me pose problème au niveau du barillet CFA aux chambres trop étroites en sortie ; je vais être obligé de ressortir mon vieux barillet d'origine qui lui n'a pas ce problème ! Cependant, j'aurai le linguet à refaire car il verrouille mal. Donc tu imagines que j'attends la suite de ton tuto avec impatience car c'est au niveau soudure de l'axe que je butte un peu ??

A part ça, un bon tuto sur le fraisage manuel des chambres ne me déplairait pas non plus youp

Félicitations encore pour ton tuto et vivement la suite......

Amistats cou cou
Revenir en haut Aller en bas
luis perenna
cal.58
luis perenna


Nombre de messages : 373
Age : 67
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/08/2005

Reproduire une barrette de Chamelot-Delvigne Empty
MessageSujet: Re: Reproduire une barrette de Chamelot-Delvigne   Reproduire une barrette de Chamelot-Delvigne EmptyDim 2 Mar - 21:37

L'axe est simplement rentré en force dans le trou, ça ne bouge pas.

Je ne sais pas si j'aurais le temps de finir le tuto avant la semaine prochaine, mais j'essayerai.

Pour l'alésage, des chambres c'est aussi très simple, il suffit d'avoir l'outil et de tourner. Pour l'orthodoxie, un ajusteur donnerai certainement de savants conseils, moi je mets de l'huile moteur, j'y vais tout doucement sans forcer, mouvement rapide droite gauche en avançant tout doucement, essuyage, graissage et c'est reparti. Il y a certainement moyen de faire plus professionnel et plus rapide, mais j'obtiens des chambres miroirs et sans écarts de diamètre entre elles (ce qui est rarement le cas sur un barillet d'origine).


Dernière édition par luis perenna le Ven 13 Fév - 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poudreverte
cal.12
cal.12
poudreverte


Nombre de messages : 1026
Localisation : Paris, Tokyo
Date d'inscription : 29/10/2004

Reproduire une barrette de Chamelot-Delvigne Empty
MessageSujet: Re: Reproduire une barrette de Chamelot-Delvigne   Reproduire une barrette de Chamelot-Delvigne EmptyDim 2 Mar - 22:10

Une chose importante a savoir a propos du doigt elevateur : la principale cause d'usure est un barillet qui ne tourne pas librement. J'ai deja vu des tireurs forcer sur la detente ou le chien pour armer leur revolver alors que le barillet etait plus ou moins coince par des etuis ou amorces frottant sur le bouclier... donc pour eviter un jeu excessif au verouillage et la necessite de refaire cette piece, toujours verifier que le barillet tourne librement une fois chargé !
Revenir en haut Aller en bas
luis perenna
cal.58
luis perenna


Nombre de messages : 373
Age : 67
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/08/2005

Reproduire une barrette de Chamelot-Delvigne Empty
MessageSujet: Re: Reproduire une barrette de Chamelot-Delvigne   Reproduire une barrette de Chamelot-Delvigne EmptyDim 2 Mar - 22:44

Le haut de barette qui sert à actionner le barillet n'intervient pourtant pas dans le blocage de ce dernier à l'armé.

Ceci dit, tu as raison, ne jamais forcer, aider la rotation avec les doigts en cas de frottement prononcé.
Revenir en haut Aller en bas
poudreverte
cal.12
cal.12
poudreverte


Nombre de messages : 1026
Localisation : Paris, Tokyo
Date d'inscription : 29/10/2004

Reproduire une barrette de Chamelot-Delvigne Empty
MessageSujet: Re: Reproduire une barrette de Chamelot-Delvigne   Reproduire une barrette de Chamelot-Delvigne EmptyDim 2 Mar - 23:20

Oui en effet au verouillage c'est sa face laterale qui bloque les dents du rocher, mais le rocher s'use aussi quand le barillet resiste, et finalement ca revient au meme...
Revenir en haut Aller en bas
luis perenna
cal.58
luis perenna


Nombre de messages : 373
Age : 67
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/08/2005

Reproduire une barrette de Chamelot-Delvigne Empty
MessageSujet: Re: Reproduire une barrette de Chamelot-Delvigne   Reproduire une barrette de Chamelot-Delvigne EmptyVen 7 Mar - 22:18

tuto complété.
Revenir en haut Aller en bas
luis perenna
cal.58
luis perenna


Nombre de messages : 373
Age : 67
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/08/2005

Reproduire une barrette de Chamelot-Delvigne Empty
MessageSujet: Re: Reproduire une barrette de Chamelot-Delvigne   Reproduire une barrette de Chamelot-Delvigne EmptySam 8 Mar - 22:21

Tuto fini no
Revenir en haut Aller en bas
poudreverte
cal.12
cal.12
poudreverte


Nombre de messages : 1026
Localisation : Paris, Tokyo
Date d'inscription : 29/10/2004

Reproduire une barrette de Chamelot-Delvigne Empty
MessageSujet: Re: Reproduire une barrette de Chamelot-Delvigne   Reproduire une barrette de Chamelot-Delvigne EmptySam 8 Mar - 22:28

Felicitations, c'est magnifique youp
Revenir en haut Aller en bas
luis perenna
cal.58
luis perenna


Nombre de messages : 373
Age : 67
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/08/2005

Reproduire une barrette de Chamelot-Delvigne Empty
MessageSujet: Re: Reproduire une barrette de Chamelot-Delvigne   Reproduire une barrette de Chamelot-Delvigne EmptySam 8 Mar - 22:51

Merci bien Poudreverte cou

Une des contrainte du cahier des charges de l'époque était que l'arme puisse être réparé par un maréchal ferrant de village. Avec nos outils modernes et un brin de réflexion, on peut refaire beaucoup de choses assez facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reproduire une barrette de Chamelot-Delvigne Empty
MessageSujet: Re: Reproduire une barrette de Chamelot-Delvigne   Reproduire une barrette de Chamelot-Delvigne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reproduire une barrette de Chamelot-Delvigne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rechargement 1873 (Chamelot-Delvigne): help!!!
» chamelot rare?
» Rechargement cartouche PN 1873 (Chamelot)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Documentation :: Tutoriaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser