Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 mon nouveau joujou inclassable

Aller en bas 
+5
adada
ralph
lemousquetaire
poudreverte
charleville
9 participants
AuteurMessage
charleville
cal.58
charleville


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 06/05/2005

mon nouveau joujou inclassable Empty
MessageSujet: mon nouveau joujou inclassable   mon nouveau joujou inclassable EmptySam 1 Mar - 21:12

Bonjour,

je vous présente mon nouveau joujou qui est inclassable dans les différentes rubriques du forum:

une couleuvrine époque 1410/1420

calibre 17mm (idem charleville 1777)

j'ai éssayé avec une charge de 4grammes de PNF1, c'est surprenant, ça fait un gros boom bien grave, ça recule molement et ça fait une fumée terrible.
précision: sans objet ...
Bref, après une séance d'entrainement appliquée, c'est hyper détendant !

l'"objet" tout en longueur:
mon nouveau joujou inclassable Agnes005lu5

le canon à 16 douves:
mon nouveau joujou inclassable Agnes003rc7

mon nouveau joujou inclassable Agnes004ff7
Revenir en haut Aller en bas
poudreverte
cal.12
cal.12
poudreverte


Nombre de messages : 1026
Localisation : Paris, Tokyo
Date d'inscription : 29/10/2004

mon nouveau joujou inclassable Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau joujou inclassable   mon nouveau joujou inclassable EmptySam 1 Mar - 21:21

Et si l'ennemi n'est pas seul, ca fait aussi office de matraque jsor
Revenir en haut Aller en bas
charleville
cal.58
charleville


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 06/05/2005

mon nouveau joujou inclassable Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau joujou inclassable   mon nouveau joujou inclassable EmptySam 1 Mar - 21:24

c'est ce que me disait un copain au stand, ils devaient se le foutre dans la gouinche une fois que le combat était plus rapproché
Revenir en haut Aller en bas
lemousquetaire
cal.58
lemousquetaire


Nombre de messages : 308
Age : 46
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 30/05/2005

mon nouveau joujou inclassable Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau joujou inclassable   mon nouveau joujou inclassable EmptySam 1 Mar - 21:40

Le canon de ton trait à poudre fait combien de long ?

Tu dire comment avec ? une main sur le bout du manche et l ' autre partie du manche coincé sous le bras et avec ton autre main du allume la mèche ?
Revenir en haut Aller en bas
charleville
cal.58
charleville


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 06/05/2005

mon nouveau joujou inclassable Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau joujou inclassable   mon nouveau joujou inclassable EmptySam 1 Mar - 22:55

le canon fait 45 cm

je tire exactement comme tu le décris et comme je l'ai vu sur la reproduction d'une enluminure datée de 1468

mon nouveau joujou inclassable North_1468

trouvée sur ce site:

http://homepages.ihug.com.au/~dispater/handgonnes.htm
Revenir en haut Aller en bas
ralph
cal.12
cal.12
ralph


Nombre de messages : 717
Age : 51
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 16/12/2005

mon nouveau joujou inclassable Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau joujou inclassable   mon nouveau joujou inclassable EmptySam 1 Mar - 23:28

Génial ton truc tu as trouvé ça où ??????
Revenir en haut Aller en bas
adada
cal.58
adada


Nombre de messages : 201
Age : 63
Localisation : Bretagne Nord
Date d'inscription : 09/12/2007

mon nouveau joujou inclassable Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau joujou inclassable   mon nouveau joujou inclassable EmptySam 1 Mar - 23:38

Et surtout comment ca marche ????

Il semblerait que tout le monde le sait , sauf moi, ou alors personne ose demander ??youp youp
Revenir en haut Aller en bas
ralph
cal.12
cal.12
ralph


Nombre de messages : 717
Age : 51
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 16/12/2005

mon nouveau joujou inclassable Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau joujou inclassable   mon nouveau joujou inclassable EmptySam 1 Mar - 23:58

ça se charge comme une arme normale et tu allume avec une m^che que tu tiens à la main fire
Revenir en haut Aller en bas
scotish
cal.12
cal.12
scotish


Nombre de messages : 683
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2006

mon nouveau joujou inclassable Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau joujou inclassable   mon nouveau joujou inclassable EmptyDim 2 Mar - 0:32

le grand ancètre, un pistolet tout simple à grande crosse, pas trés pratique pour la visée, mais chargé à la grenaille, çà sulfate sec!

c'est l'arière arrière, etc....................arrière grand père du glock!
lool

jsor
Revenir en haut Aller en bas
charleville
cal.58
charleville


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 06/05/2005

mon nouveau joujou inclassable Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau joujou inclassable   mon nouveau joujou inclassable EmptyDim 2 Mar - 0:51

pour l'utilisation, comme le dit Ralph, on charge comme une arme normale:

poudre, bourre, balle sur calepin puis poudre dans la lumière.

on tiens l'arme par la longue tige d'une main en laissant passer la tige sous le bras.
de l'autre main, on alume avec une mèche. On serre les fesses et le coup part avec beaucoup de bruit.

on vise pas vraiment. J'ai réussi à mettre une balle dans une C200 à 50m, le reste est parti dans la butte.

la charge préconisée est de 14 grammes mais ça me semble énorme. A mon avis, c'est plus pour du tir à blanc durant les spectacles medievaux, ça doit faire du bruit et des flammes.
Pour tirer à balle, j'utilise la même charge que pour mon charleville. C'est le même calibre et le canon est plus court donc c'est inutile de charger le trait à mort, la poudre ne sera pas toute brulée.

pour info, il est passé au banc de Liège.

Pour l'adresse du fabriquant, c'est en Belgique


le fabriquant est vraiment très sympas
Revenir en haut Aller en bas
Bilbaron
cal.44
Bilbaron


Nombre de messages : 110
Age : 65
Localisation : Namur-Belgique
Date d'inscription : 02/10/2005

mon nouveau joujou inclassable Empty
MessageSujet: couleuvrine JR   mon nouveau joujou inclassable EmptyDim 2 Mar - 19:30

si tu veux faire du résultat avec ta couleuvrine, tu charges 6.5 grammes de PN chasse 2, un calepin graissé et une bille de plomb sans antimoine (l'étain c'est encore mieux ) en 17.4 (cal .68) tu tasses la poudre, mais tu pousses simplement la balle et le calepin au contact. Tu amorces au pulverin et Kaboum..... (14gr c'est pour les tirs de spectacle, même si au banc d'épreuve c'est la charge de test avec balle) de plus cette couleuvrine doit être utilisée avec une fourquine comme pour les mousquets....
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/couleuvrine/index.html
charleville
cal.58
charleville


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 06/05/2005

mon nouveau joujou inclassable Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau joujou inclassable   mon nouveau joujou inclassable EmptyDim 2 Mar - 20:58

je peux effectivement essayer avec plus de poudre mais je ne vois pas réellement ce que ça apportera. Surtout quand je compare avec le charleville qui est au même calibre et dont le canon est beaucoup plus long.
Je vais essayer quand même pour voir ce que ça donne.

Pour la fourquine, ça doit pas mal aider, en effet. Mais sur certainnes enluminures (comme celle que j'ai mise plus haut) il n'y en a pas. Faut que je me procure ça.

J'ai vu sur ton site tes productions: Bravo, elles sont superbes. youp youp
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
cal.58
old-gun


Nombre de messages : 284
Localisation : alsace
Date d'inscription : 16/02/2006

mon nouveau joujou inclassable Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau joujou inclassable   mon nouveau joujou inclassable EmptyDim 2 Mar - 22:55

salut tout le monde, sympa en effet et très moderne pour l'époque
Mais pno il peut aussi y avoir un autre avantage; lorsque l'adversaire attaque même si tu le touches pas, y aura tellement de fumée dans sa direction qu'il y verra plus rien et lorsqu'il franchira se mur opaque tu pourras lui envoyer la fourquine entre les dents: "OKAY ! les gueus!" dia
Revenir en haut Aller en bas
longfeu
cal.36
longfeu


Nombre de messages : 38
Age : 59
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/01/2008

mon nouveau joujou inclassable Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau joujou inclassable   mon nouveau joujou inclassable EmptyLun 3 Mar - 0:29

Ce que j'aime en regardant ce type d'arme...c'est que c'était la pointe de la technologie du XVème siècle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon nouveau joujou inclassable Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau joujou inclassable   mon nouveau joujou inclassable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon nouveau joujou inclassable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Armes longues :: Mèche-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser