Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai

Aller en bas 
+13
jean pierre
Magma
brykeith
bx19gt
jluc
staphy
LOUP SOLITAIRE
papy boum
phm64
luis perenna
rogers & spencer59
poudreverte
ralph
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
staphy
cal.31



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/03/2008

Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 Empty
MessageSujet: charge de poudre   Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 EmptyMar 25 Mar - 0:06

Ah oui jai oublié de dire j'ai charger a la pnf2 au maximum admissible par la douille de 18mm je sais pas quelle poids sa fais
sinon j'aimerais vraiment bien utiliser la ba 10 croyer vous que je risque quelques chose en utilisant 0.15 gramme de cette poudre je n'ai pas acheté un bidon pour rien quand même
la A1 je met 0.23 (bille ronde 451) le truc c'est que j'ai des paillettes verte partout dans le canon c'est pour cela le bidon de ba10
Revenir en haut Aller en bas
poudreverte
cal.12
cal.12
poudreverte


Nombre de messages : 1026
Localisation : Paris, Tokyo
Date d'inscription : 29/10/2004

Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai   Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 EmptyMar 25 Mar - 0:26

avec 0.15 tu ne risques rien si tes douilles font 18mm, meme si la balle est un peu plus lourde. Par contre elle risque de ne pas partir tres vite. Mais pour tirer sur du carton a 25m ca devrait suffire.
D'ailleurs tu peux reessayer la A1 avec cette balle, tu auras moins d'imbrules qu'avec les balles rondes.
Revenir en haut Aller en bas
jluc
cal.75
jluc


Nombre de messages : 546
Age : 61
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/11/2004

Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai   Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 EmptyJeu 27 Mar - 20:57

Hello,
J'ai la photocopie d'un vieil article de Malfatti "Faisons revivre le 73" sur le rechargement de la cartouche de 73. Hormis les charges présentes sur le Malfatti N°5, il y a aussi 0.22 g de Ba10 : 212 m/s.
cou
Jluc
Revenir en haut Aller en bas
poudreverte
cal.12
cal.12
poudreverte


Nombre de messages : 1026
Localisation : Paris, Tokyo
Date d'inscription : 29/10/2004

Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai   Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 EmptyJeu 27 Mar - 22:24

attention 0.22 ca ne veut rien dire, tout depend du poids de la balle et surtout du volume de l'etui (longueur de la douille) !!
Revenir en haut Aller en bas
jluc
cal.75
jluc


Nombre de messages : 546
Age : 61
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/11/2004

Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai   Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 EmptyVen 28 Mar - 0:00

Hello,
Tu as raison, voici les autres paramètres :
Balle moule Huard, plomb 95%, étain 5%, diamètre 11.53 mm, poids 11.70 g.
Douilles Huard Mle 73
Enfoncement 3 mm,
cou
Jluc
Revenir en haut Aller en bas
bx19gt
cal.44
bx19gt


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 02/03/2005

Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai   Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 EmptySam 29 Mar - 22:42

Je pense qu'afin de preserver nos venerables 1873, il vaut mieux ne pas courir le risque d'utiliser de la poudre sans fumée et se contenter de la PNF meme si cela oblige à un bon nettoyage.
Revenir en haut Aller en bas
luis perenna
cal.58
luis perenna


Nombre de messages : 373
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/08/2005

Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai   Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 EmptyDim 30 Mar - 15:32

C'est fait, première coulée youp

Avant de commencer, passage du moule à la flamme de bougie.

Au début, un problème pénible avec la valve du four Lee, réglage impossible car la vis sensée agir sur la tige de valve n'était pas en contact avec cette dernière. bref, tout mon plomb qui s'écoulait sur le sol be be

Quelques énervements et un bout de fil de fer plus loin (pour serrer les deux ensemble), la coulée commençait.

Sur 180 ogives une dizaine au rebut (aspect grisâtre sans brillance), si j'ai bien compris dû à un plomb pas assez chaud.

Les dimensions sont quasi fidèles au plan, 10.90 à la base, 11.20 au renfort, 11.53 aux ceintures. NEI à fait du beau boulot. cou

Reste à monter cela sur des douilles de 21 mm avec 1 g de pnf2, résultats en cible à venir.

A propos, comment nettoyez vous les moules après la coulée?
Revenir en haut Aller en bas
ralph
cal.12
cal.12
ralph


Nombre de messages : 717
Age : 51
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 16/12/2005

Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai   Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 EmptyDim 30 Mar - 17:08

J'ai refait une coulée depuis la premiére et il s'avere que j'ai du me louper en prenant certaines cotes notamment la base et le renfort. C'est beaucoup plus proche des tiennes Luis.

Sujet qui n'a rien à voir mais elles se posent trés bien à l'entré d'un barillet de Remington 1858. Faut que je fasse un éssai le moule pourrait faire double emploi.
Revenir en haut Aller en bas
staphy
cal.31



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/03/2008

Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 Empty
MessageSujet: si   Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 EmptyLun 31 Mar - 16:57

j'ai tirer avec les balles que j'ai faite et j'ai chargé en poudre noire et j'ai été obligé d'aprocher a 15 metres de la cible avant de pouvoir la toucher c'est a gauche comme d'ab voir plus par contre niveau recule c'est beaucoup plus violent qu'avec des billes de 451 la ba10 j'ai regarder avec une balle de 10.5gramme il dise 0.18 et 0.22 mais vue que l'a on est a 15 gramme je vais y aller par lots je commence a 0.15 je ferais aussi un lot a 0.16 0.17 tout dépendra de ce que sa donne avec 0.15 gramme en tout cas en poudre noire sympa pas peser les charges juste remplis les etuis au maximum et c'etait sympa mais pas précis gat
Revenir en haut Aller en bas
luis perenna
cal.58
luis perenna


Nombre de messages : 373
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/08/2005

Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai   Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 EmptyLun 31 Mar - 19:16

La précision d'une ogive ne se détermine pas intrinsèquement. Elle résulte de la combinaison des autres facteurs, charge et nature de poudre, longueur des étuis, tension au collet, diamètre du canon etc..

Toutes autres choses égales par ailleurs avec une arme en parfait état.

Il est évident qu'une balle aussi lourde obligera à revoir plusieurs de ces paramètres. Le premier étant la charge de poudre.

Aussi je renouvelle mes mises en garde au sujet de l'emploi de la Ba10 pour ces expérimentations. Personnellement en aucun cas, je ne n'utiliserais cette poudre dans ces conditions.

Faire varier la charge de poudre noire de 0.8 à 1 ne présente aucun risque. Avec la Ba10, les écarts même légers peuvent changer beaucoup de choses.

Quant au canon, on sait que le forage était variable de 11.40 à 11.50. Il y a peut-être un recalibrage de l'ogive à réaliser si le canon est étroit.
Revenir en haut Aller en bas
brykeith
cal.31



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/03/2008

Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai   Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 EmptyMar 1 Avr - 16:28

Concernant le passage du moule à la flamme de bougie (Luis Perenna),
quel est l'intérêt d'une telle manoeuvre? Désolé de poser une question qui semblera peut-être sotte à certainsza34 mais je débute pour ce qui est de couler des ogives....
Revenir en haut Aller en bas
luis perenna
cal.58
luis perenna


Nombre de messages : 373
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/08/2005

Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai   Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 EmptyMer 2 Avr - 19:29

Ier essai aujourd'hui et en ce qui me concerne très concluant. Le temps de repérer la zone d'impact, et hop visée pleine ligne droite sous le visuel à mi chemin avec le bas du cadre support de cible. Les balles montent toutes seules dans le noir, malgré le fait que je ne sois pas un excellent tireur j'ai fait 2 groupements de 4 balles l'un en 4*4 cm, l'autre en 4*7 cm.

Bref plutôt mieux que les balleurope car pas de déport de visée à droite.

Bien sûr quelques coups de doigts qui gâchent le tableau .

Je rappelle mon chargement 1 g de pnf2 + complément semoule, douilles de 21, graissage de l'ogive recalibrée à 11.47 par trempage 50% cire d'abeille 50% huile d'olive.

Pas d'encrassement, pas d'emplombage.


Dernière édition par luis perenna le Ven 4 Avr - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
staphy
cal.31



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/03/2008

Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 Empty
MessageSujet: ayer   Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 EmptyJeu 3 Avr - 17:44

apres mes test poudre noire je passe au test ba10 50 etuis recharger avec 0.14 gramme je ne risque pas grand chose la sortie de balle devrais etres de 110 m/s et encore je suis optimiste je vais tester la bestiole a mesurer les vitesse d'un copain je vous donnerai les resultat apres
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
staphy
cal.31



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/03/2008

Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 Empty
MessageSujet: BA10   Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 EmptyDim 13 Avr - 19:34

alors voila pour le moment je ne suis pas monté a plus de 0.17 Quand au groupement il sont un petit peu moin bon qu'avec une bille ronde de 451 mais il reste tout de meme pas mauvais je retir quelques balles samedi prochain si j'obtien un bon groupement je le mettrais en photo
snip
Revenir en haut Aller en bas
phm64
cal.58
phm64


Nombre de messages : 159
Age : 65
Localisation : PA 64 béret, garbure et charcutaille
Date d'inscription : 04/02/2006

Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai   Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 EmptyJeu 24 Avr - 19:49

Adiu bih

Me revoilà prêt à me remettre au travail sur le barillet de mon 1873. Je rappelle les faits : sorties de chambre trop serrées sur ce barillet CFA.
J'ai donc acheté un alésoir à main réglable dont voici les références :

Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 Alesoir2rq8.th

Coupe à droite veut bien dire qu'il faut tourner la poignée vers la droite ?? Ou le contraire be Pas question de faire une cagade pno

Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 Alesoir0003xo9.th

Pour régler l'outil ( augmentation diamètre ), il faut bien dévisser la bague du haut et visser celle du bas ??? C'est bien ça ??

Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 Alesoir0004oa8.th

Le plus dur, ça va être de caler le barillet pour qu'il ne tourne pas en même temps que l'alésoir be be

J'attends vos conseils et je m'y mets youp

Amistats cou
Revenir en haut Aller en bas
Magma
cal.58
Magma


Nombre de messages : 232
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/09/2004

Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai   Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 EmptyDim 27 Avr - 23:10

tu te fab un support avec deux axes qui rentrent dans deux chambres et verrouillent la rotation.

youp


Dernière édition par Magma le Jeu 3 Juil - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
luis perenna
cal.58
luis perenna


Nombre de messages : 373
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/08/2005

Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai   Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 EmptyMar 29 Avr - 22:15

brykeith a écrit:
Concernant le passage du moule à la flamme de bougie (Luis Perenna),
quel est l'intérêt d'une telle manoeuvre? .

D'après ce que j'ai lu ici ou là, cela facilite le démoulage.
Revenir en haut Aller en bas
jean pierre
cal.44
jean pierre


Nombre de messages : 64
Age : 56
Localisation : oise
Date d'inscription : 10/06/2005

Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai   Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 EmptyMer 30 Avr - 0:10

Bonsoir

Ogive coulée ce WE et cartouche réalisée dans la foulée.
Résultat sur le stand hier. bien meilleur résultat qu'avec mes precedentes ogives (moule lynx) que ce soit en chargement poudre noire (suisse) ou Ba 10.
voici une photo (pas très nette)

Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 Imgp0710
Revenir en haut Aller en bas
papygro
cal.31
papygro


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/07/2007

Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai   Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 EmptyMer 30 Avr - 0:41

mettre de la Ba10 dans un 73 !
il faut de tout pour faire un monde ! c'est comme mettre du super sans plomb dans une vielle Bugatti ! c'est pas fait pour ...
Revenir en haut Aller en bas
flibuste
cal.58



Nombre de messages : 263
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/07/2005

Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai   Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 EmptyMer 30 Avr - 7:30

Bonjour PHM64

peux-tu nous dire si ton alésoir pourrait fonctionner dans des chambres borgnes comme celle d'un Rem 1858 ? C'est à dire aléser au moins les 2 dernier cm proche de la sortie ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
phm64
cal.58
phm64


Nombre de messages : 159
Age : 65
Localisation : PA 64 béret, garbure et charcutaille
Date d'inscription : 04/02/2006

Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai   Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 EmptyMer 30 Avr - 11:12

Adiu bih

Je ne pense pas que ce soit possible ; cet alésoir est fait pour les trous débouchants, c'est le haut des lames qui fait l'alésage.
Par contre, il y a des modèles pour trous borgnes ; je te donne le lien où tu trouveras tous les modèles :

Alesoirs

Amistats cou
Revenir en haut Aller en bas
charleville
cal.58
charleville


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 06/05/2005

Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai   Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 EmptyJeu 1 Mai - 14:49

je viens de lire tous les messages de ce post et je suis sur le point de procéder à un premier rechargement avec les ogives "nei".

en conclusion et d'après vos essais, quel est le meilleur chargement avec des douilles lynx? je crois avoir compris qu'en synthèse c'est 1gramme de PNF2. suis-je dans le vrais d'après vos essais? (c'est le maximum qui rentre dans la douille de toutes façons)
Revenir en haut Aller en bas
luis perenna
cal.58
luis perenna


Nombre de messages : 373
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/08/2005

Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai   Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 EmptyJeu 1 Mai - 15:11

Je pense que la charge moyenne est bien d'1g (mini 0.8 - maxi 1.2 dans des douilles plus longues). De toute façon, il faut essayer plusieurs dosages avant de se fixer. Les 73 n'ayant pas de visée réglable et présentant parfois des différences notables en diamètre de canon ou de sorties barillet, il n'y a pas de recette universelle.
Revenir en haut Aller en bas
ralph
cal.12
cal.12
ralph


Nombre de messages : 717
Age : 51
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 16/12/2005

Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai   Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 EmptyDim 4 Mai - 9:18

Salut tout le monde

Je suis de retour du rassemblement ADF à Chinon (je ne m'etends pas sur le sujet il y aura bien d'autre post sur cet instant magique)

J'ai tiré le Chamelot Delvigne avec nos belles baballes youp youp
Bon j'ai eu un peu de mal à trouver le centre sur la premiere cible (je ne tire pas assez avec mon revolver) par contre pour la deuxiéme cible ayant trouver l'endroit où je devais contre visée, ça tient le 9 youp youp

Résultat final 73/100 avec un 1873 c'est normal non pno

Je n'ai pas pu faire de photos de la cible mais notre ami LECHAT qui était au rammassage des cibles pourra confirmer.
Etant le seul tireur de la derniére série du 25m, les responsables du pas de tir ont été trés intrigués par cette nouvelle balle, j'en ai distribué quelques unes.

Bon tout ça pour vous dire que ça marche trés bien et avec un peu d'entrainement on doit pouvoir faire monter les scores au dessus des 90/100.

Chargement 0.8 g de pnf2 douilles à 17mm amorces large pistol cci et les ogives graissé avec le doigts à la graisse forum

cou
Revenir en haut Aller en bas
luis perenna
cal.58
luis perenna


Nombre de messages : 373
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/08/2005

Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai   Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 EmptyDim 4 Mai - 14:41

Félicitations Ralph cou

Cela confirme mes premiers essais, cette balle lourde est très précise.

Question de poids et de prise de rayures. Frost pensait aussi que cela tient à la géométrie du canon.

Cette semaine je vais faire une deuxième séance avec 0.9, je vous tiendrai au courant. Avec 1 g, je touchais bien dans l'axe mais un peu haut.

NEI la vends maintenant au tarif normal (la matrice est déjà payée).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai   Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moule 1873 forum la premiére coulée et premier éssai
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Armes de poing :: Cartouche-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser