Les armes à poudre noire

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-58%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur les ficelles arc-en-ciel Ztringz L’Original
4.99 € 11.85 €
Voir le deal
anipassion.com

Identification, pistolet civil.

AuteurMessage
Simon
cal.31

Identification, pistolet civil. Empty
MessageSujet: Identification, pistolet civil.   Identification, pistolet civil. EmptyMar 19 Fév - 23:01

Bonjour à tous, cela fait longtemps que je n'ai pas poster de message sur le forum. Voila la situation: Je viens de récupérer cette arme qui appartenait à mon grand père et qui me fascinait étant enfant, je crois d'ailleur que c'est de là que vient ma passion pour les armes à poudre noire et plus particulièment sur celles à percussion.
J'ai réussi a récolter quelques information le concernant, mais je demande vos observations et corrections si il y a lieux d'en faire.
D'après ce que j'ai glané alentour, il sagit donc d'une arme civile, 2 coups (cela va sans dire), il daterait d'environ 1840 (j'aimerai vos avis sur ce point). Cependant je ne connais pas le calibre, je pense qu'il sagit d'un 41, mais n'étant pas sur, si qqn pouvait me transmettre les mesures correspondants aux calibres je pourrait éxaminé cela. Ensuite, j'ai plus ou moin réussi à photographier une partie de l'intérieur des canons, selon vous la texture intérieur est-elle seulement de la crasse ? ou de l'oxydation (rendant donc l'arme inutilisable).
Il y a du jeux entre la crosse (en noyer) et l'armature étant donné l'âge de l'objet, mais le métal me semble (d'extérieur, en tt les cas) en parfait état, quoi qu'un petit polissement serait le bien venu. Cependant l'arme me semble vraiment légère.... ??? je dit peut-être une bétise, mais est-il possible que l'acier ait perdu en densité avec le temps?
Autre point, j'aimerai le décrasser en faisant feux seulement avec des amorces, cela est-il conseillé sur une arme de cette âge. Et surtout, si l'intérieur est récupérable (après un bon bain Smile ), selon vous serait-il possible de faire feux avec sans risque ? par ex avec une charge de 0.5g ? (au faite, le mécanisme fonctionne parfaitement, mais il n'y à pas le cran qui bloque le chien à demi-course, cran dit de sécurité. est-ce normale sur ce type d'arme?).

Je vous remercie tous par avance des renseignements et réponses que vous pourrez m'apporter. Smile

https://servimg.com/view/12014914/6
https://servimg.com/view/12014914/7
https://servimg.com/view/12014914/8

Dernière édition par Claude le Mar 19 Fév - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Simon
cal.31

MessageSujet: Re: Identification, pistolet civil.   Identification, pistolet civil. EmptyMar 19 Fév - 23:04

ps: le flash des photos me semble avoir donné un côté orangé, rougâtre a l'acier, en particulier sur les photos montrant l'intérieur des canons, hors il n'en est rien.
Simon
cal.31

MessageSujet: Re: Identification, pistolet civil.   Identification, pistolet civil. EmptyMar 19 Fév - 23:35

adada
cal.58
adada

MessageSujet: Re: Identification, pistolet civil.   Identification, pistolet civil. EmptyMar 19 Fév - 23:50

c'est du grand classique du 19 eme, le pistolet de poche rassurant le voyageur.
J'en ai un à un coup, le canon est lisse à l'intérieur, tu peux mettre n'importe quoi dedans comme projectile, tellement le canon est épais. dia
Il se vendait toujours en 1890 à saint etienne.
Ca doit d'ailleurs etre celui-ci.
Identification, pistolet civil. 152oxn6
nuage blanc
cal.44
nuage blanc

MessageSujet: Re: Identification, pistolet civil.   Identification, pistolet civil. EmptyMer 20 Fév - 0:48

salut simon, joli petit compagnon de voyage a premiere vue ton pistolet a l'air "sain" mais je ne suis pas
armurier de metier, et il faudrait l'avoir sous la main pour en juger
vraiment ! je pense qu'avec des doses de poudre (noire only) de l'ordre
du demi gramme pour commencer, il devrait tenir le coup !!
bien entendu, ceci n'engage que moi !!! en tout cas, n'oublie jamais
que c'est une arme, bien chargée, elle est mortelle !!

tchao..
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche

MessageSujet: Re: Identification, pistolet civil.   Identification, pistolet civil. EmptyMer 20 Fév - 3:35

Pistolet de voyage 19 e , faudrait lire les poinçons .

Liège les fabriquait par milliers , ils sont souvent en piteu état,
cheminées soudées par la rouille , canons vérolés etc.
par contre , si c'était a ton grand père , la valeur sentimentale
dépasse de beaucoup la valeur commerciale , imagine si tu
pouvait le passer a ton fils , etc.

Si tu peux enlever la crosse sans dégats , plonge tout le metal dans une
huile fine pour quelques jours ou quelques semaines .

Mais si tu pouvait interroger ta famille , savoir ou et pourquoi
ton grand père avait acheté ce pistolet , trouver des photos ,
documenter l'objet , tu augmenterais sa valeur .
Simon
cal.31

MessageSujet: Re: Identification, pistolet civil.   Identification, pistolet civil. EmptyJeu 21 Fév - 20:32

merci à tous pour vos réponses ^^, s'ils y en a qui sont d'attaque pour compléter n'hésitez pas ! Smile
littlebigman
cal.31
littlebigman

MessageSujet: Pistolet civil   Identification, pistolet civil. EmptyVen 22 Fév - 0:58

Bonsoir,

Si c'est une arme antérieure à 1850, il y a de fortes chances qu'il n'y ait aucun poinçon. Ne sont présents que les chiffres (le 8 sur le tien ) qui permettaient à l'artisan de monter l'arme sans confondre avec un autre modèle.
Il faut réussir à démonter la crosse, et laisser tremper les parties metaliques dans un bain de produit type WD40.
Il n'y a souvent qu'un cran sur ces armes, pas de demi-armé, donc gaffe !

Les ressorts sont des ressorts en forme de V, facile à démonter, un peu plus pénible à réemboiter ! Si ce n'est pas trop rouillé au niveau des ressorts, un conseil , ne les démonte pas.

Il faut aussi réussir à démonter les cheminées, avec de la patience, du trempage, voir un chalumeau, ca passe !
Attention aussi, ce sont des cheminées droites, sans cône de rétrécissement. Donc un peu plus de risque d'un retour de flamme sur l'arrière.
Sinon, les canons sont souvent très épais, et ca ne risque pas trop avec des charges réduites (0.5 à 0.6 maxi ).
De quoi bien s'amuser, mais pas de devenir champion de tir !
Bonne soirée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification, pistolet civil.   Identification, pistolet civil. Empty

Identification, pistolet civil.
Page 1 sur 1