Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Portée d'un révolver à poudre noire

Aller en bas 
+9
ralph
Maxou
yankee
cattaux
SEBOU
old-gun
Claude
Jeanbart
alain BACH
13 participants
AuteurMessage
alain BACH
cal.31



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/10/2007

Portée d'un révolver à poudre noire Empty
MessageSujet: Portée d'un révolver à poudre noire   Portée d'un révolver à poudre noire EmptyDim 2 Déc - 18:31

Bonjour

Quelqu'un pourrait il me renseigner sur la portée utile et maxi d'un révolver à poudre noire (colt navy, army, remington...) avec différentes charges?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Jeanbart
cal.58
Jeanbart


Nombre de messages : 176
Age : 61
Localisation : Nice
Date d'inscription : 05/10/2007

Portée d'un révolver à poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Portée d'un révolver à poudre noire   Portée d'un révolver à poudre noire EmptyDim 2 Déc - 18:42

Variable en fonction des charges et calibres; 25 m semble une bonne moyenne pour "taper" du noir ( je parle de la cible bien sûr) cou
Revenir en haut Aller en bas
Claude
cal.12
cal.12
Claude


Nombre de messages : 642
Age : 38
Date d'inscription : 27/08/2004

Portée d'un révolver à poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Portée d'un révolver à poudre noire   Portée d'un révolver à poudre noire EmptyDim 2 Déc - 18:45

je dirais comme les armes modernes, 50metres possible en contrevisant si ça groupe bien à 25
Revenir en haut Aller en bas
alain BACH
cal.31



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/10/2007

Portée d'un révolver à poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Portée d'un révolver à poudre noire   Portée d'un révolver à poudre noire EmptyDim 2 Déc - 19:00

ça voudrai dire que le révolver est précis jusqu'à environ 50 m, mais jusqu'à quelle distance peut aller la balle et jusqu'à combien peut elle être
dangereuse ?
Revenir en haut Aller en bas
Claude
cal.12
cal.12
Claude


Nombre de messages : 642
Age : 38
Date d'inscription : 27/08/2004

Portée d'un révolver à poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Portée d'un révolver à poudre noire   Portée d'un révolver à poudre noire EmptyDim 2 Déc - 19:28

précis non, mais ça touche la cible .. concrètement on ne demande pas a une arme de grouper dans un beau visuel fuiii

-la portée d'une balle, canon incliné à 30° doit etre de 1500/2km ..

-le point de chute avec un tir verticale, 150m ?

et portée efficace 25m
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
cal.58
old-gun


Nombre de messages : 284
Localisation : alsace
Date d'inscription : 16/02/2006

Portée d'un révolver à poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Portée d'un révolver à poudre noire   Portée d'un révolver à poudre noire EmptyLun 3 Déc - 0:02

-le point de chute avec un tir verticale, 150m ?

horizontal ????non? ??
Revenir en haut Aller en bas
Claude
cal.12
cal.12
Claude


Nombre de messages : 642
Age : 38
Date d'inscription : 27/08/2004

Portée d'un révolver à poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Portée d'un révolver à poudre noire   Portée d'un révolver à poudre noire EmptyLun 3 Déc - 0:12

oui pardon !
Revenir en haut Aller en bas
SEBOU
cal.58
SEBOU


Nombre de messages : 269
Age : 51
Localisation : Bouches du Rhone
Date d'inscription : 04/11/2006

Portée d'un révolver à poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Portée d'un révolver à poudre noire   Portée d'un révolver à poudre noire EmptyLun 3 Déc - 1:39

Salut,
Pour donner un exemple factuel. J'ai tiré une C50 à 100 m avec le Rem 1858 .44 Target. Avec environ 1,4 gramme de poudre noire + semoule + balles rondes .454. Je n'ai pas touché ma visée reglée pour 50m et j'ai visé le haut coeur de cible (le noir). Sur 6 coups, je me souviens avoir tout mis dans l'ensemble du carton dont dans le 7 en bas. donc, je peux vous confirmer qu'à 100 metres, c'était encore dans la dynamique. J'essairaie volontier à 130 metres, j'ai pas plus loin !!!
En revanche je pense plus à 1000 m maxi pour la portée. C'est que mine de rien c'est un petit boulet qu'est partis là !!! Dangeureux du début à la fin à mon avis. trd
Revenir en haut Aller en bas
cattaux
cal.44
cattaux


Nombre de messages : 90
Age : 35
Localisation : var,saint maximin et la valette
Date d'inscription : 10/10/2006

Portée d'un révolver à poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Portée d'un révolver à poudre noire   Portée d'un révolver à poudre noire EmptyMer 5 Déc - 20:05

salut méme un 36 bien dosé à 60m j'y mettrai pas mes fesses
(pour idée à 40 mètre ça traverse 2,5 cm de contre plaqué)
Revenir en haut Aller en bas
yankee
cal.31
yankee


Nombre de messages : 21
Age : 76
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 03/01/2008

Portée d'un révolver à poudre noire Empty
MessageSujet: cal 44 portée!   Portée d'un révolver à poudre noire EmptyJeu 3 Jan - 19:13

bonjour,
les essais de puissance et de portée d'un roger & spencer en"1862" avec des balles ogivales de 218 grains propulsées par une charge de poudre (de l'époque) de 25 grains traversaient quatre planches de pin de 2,5 cm d'épaiseur à 50 metres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portée d'un révolver à poudre noire Empty
MessageSujet: sujet du message   Portée d'un révolver à poudre noire EmptyJeu 3 Jan - 19:58

Salut à tous .

OUI , dangereuses à plus de 100 m , et suivant la charge , la longueur du canon et bien entendu la charge de poudre .

Faites l'essai , avec un WALKER , vous serez surpris , mais intérèt de le tenir à 2 mains .

Charge de 50 gr de PNF2 , balles de 454 ' chargé à l'appareil , léger graissage , amorces sellier bellot et fire , j'avais attaché le levier de chargement avec du raphia .

Pour moi ,à 130 m , les balles sont aller se planter dans un grand contreplaqué de 1 cm , l'as traversé bien entendu et s'est enfoncé dans le tas de bois , j'ai essayé de les retrouver , mais peine perdu , trop de plomb dans les rondins de sapin .

Vidé un barillet , et seulement 3 dans la cible de 120X120 cm.

Mais m'amuserais plus avec cette charge , cela m'as secoué les poignées .

J'ai oublié de préciser , sur appui et assis .

A+.Henri . sheer
Revenir en haut Aller en bas
Maxou
cal.36
Maxou


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 01/01/2008

Portée d'un révolver à poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Portée d'un révolver à poudre noire   Portée d'un révolver à poudre noire EmptyJeu 3 Jan - 20:13

Pendant la guerre de sécession, les nordiste arrivaient a abatre des confédérés a plus de 50m avec un walker.
Revenir en haut Aller en bas
ralph
cal.12
cal.12
ralph


Nombre de messages : 717
Age : 51
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 16/12/2005

Portée d'un révolver à poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Portée d'un révolver à poudre noire   Portée d'un révolver à poudre noire EmptyJeu 3 Jan - 23:31

Je connais l'histoire d'un militaire de chez nous qui en avait acheté un (un rem 58) et pour éssayé à tirer sur une silhouette d'homme debout à 200m à 2 mains.
Résultat les 6 impacts en cible

De toute façon vaut mieux être derriére que devant même loin
Revenir en haut Aller en bas
gorille
admin
gorille


Nombre de messages : 71
Age : 59
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/10/2007

Portée d'un révolver à poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Portée d'un révolver à poudre noire   Portée d'un révolver à poudre noire EmptyMer 9 Jan - 10:07

Je voudrais essayer de tirer à 100 m avec mon rem 1858.
Pour faire 1,4 g comme Sebou a expérimenté, est-ce qu'un étui de .45 ACP conviendrait ?
J'ai du .22, du 9 mm et du .45 ACP, et du 7,62 mm (AK47).
Je commanderai au pno 2008 une balance .
Revenir en haut Aller en bas
timmons
cal.75
timmons


Nombre de messages : 403
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/04/2006

Portée d'un révolver à poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Portée d'un révolver à poudre noire   Portée d'un révolver à poudre noire EmptyMer 9 Jan - 10:36

Maxou a écrit:
Pendant la guerre de sécession, les nordiste arrivaient a abatre des confédérés a plus de 50m avec un walker.

le Walker avait presque disparu pendant la guerre de secession au profit d'armes plus légères, les plus répandues étaient les Colt 1851 et 1860, plus tard le Remington dans des proprotions moindres.
On ne trouve des armes de poing que dans les troupes montées, cavalry ou field artillery, les fantassins n'en ont pas du tout en dotation
les militaires n'ont jamais considéré les armes de poing comme une arme de combat, c'est une arme secondaire dont le rôle principal est d'assurer sa propre defense (c'est toujours valable de nos jours)

ceci dit avec un Walker on peut tirer jusqu'à 100 mêtres "honorablement"
généralement les revolvers de l'époque étaient réglés pour tirer à environ 70 mêtres
Revenir en haut Aller en bas
whiplove
cal.58
whiplove


Nombre de messages : 368
Age : 71
Localisation : Brumath Alsace
Date d'inscription : 17/05/2007

Portée d'un révolver à poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Portée d'un révolver à poudre noire   Portée d'un révolver à poudre noire EmptyMer 9 Jan - 21:30

Ce sont les Sudistes qui ont utilisé le revolver comme arme de combat principale. La brigade du général Forrest s'était fait une spécialité de ce genre de combats. Chaque homme disposait d'un fusil Enfield qui ne servait qu'à tirer une volée pour destabiliser les nordistes....ensuite ça se passait de près au revolver. Il s'agissait surtout de Colt Navy en 36 au moins en paires. Le Général était redouté à causes de ces méthodes et son habitude d'envoyer des cavaliers tourner l'adversaire et détruire ses approvisionnements. Il est le seul officier sudiste dont la tête était mise à prix, une pratique contraire à toutes les régles de la guerre et de l'honneur.
Au Missouri aussi, le revolver était roi, en particulier dans les mains des sudistes dont certains étaient plus des hors la loi que des soldats. Un homme pouvait facilement posséder jusqu'à 6 revolvers.
Revenir en haut Aller en bas
timmons
cal.75
timmons


Nombre de messages : 403
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/04/2006

Portée d'un révolver à poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Portée d'un révolver à poudre noire   Portée d'un révolver à poudre noire EmptyMer 9 Jan - 21:57

les combattants du Missouri étaient plus des guerrillas que des soldats, certains même étaient des bandits de grand chemin,leurs actions se limitaient à des raids, leurs methodes douteuses, leur absence d'uniforme,( les pattes rouges en face ne valaient pas mieux)
2 films traitent de ces hommes et essaient de rendre l'ambiance,
-Josey Wales hors la loi
-chevauchée avec le diable, de Ang Lee (qui n'est pas parent avec le général Lee)
Revenir en haut Aller en bas
Claude
cal.12
cal.12
Claude


Nombre de messages : 642
Age : 38
Date d'inscription : 27/08/2004

Portée d'un révolver à poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Portée d'un révolver à poudre noire   Portée d'un révolver à poudre noire EmptyMer 9 Jan - 22:04

Citation :
chevauchée avex le diable

dans celui ci, on peut voir un beau rémington texas pietta, avec les chambres couverte de graisse blanche dans les mains du héros, ils ont du prendre un licencié à la place de l'accessoiriste gd
Revenir en haut Aller en bas
timmons
cal.75
timmons


Nombre de messages : 403
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/04/2006

Portée d'un révolver à poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Portée d'un révolver à poudre noire   Portée d'un révolver à poudre noire EmptyJeu 10 Jan - 13:50

c'est vrai et en plus entre les mais du personnage principal ! (c'est aussi tarte que le P38 du capitaine Conan en 1917)

mais bon, Ang Lee fait d'habitude des films avec des chinois qui courrent le long des murs et sautent par dessus les toits, c'est déjà un pas vers la civilisation...
Revenir en haut Aller en bas
rammstein
cal.44



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 28/03/2006

Portée d'un révolver à poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Portée d'un révolver à poudre noire   Portée d'un révolver à poudre noire EmptyJeu 10 Jan - 17:10

Le bouquin "chevauchée avec le diable" est nettement mieux que le film éponyme !

Quelqu'un aurait des photos de combattants équipés de plusieurs paires de revolvers ? Une photo est parue sur le forum, mais je ne la retrouve plus, et mes recherches sur gogole restent stériles...

Merci !

Rammstein
Revenir en haut Aller en bas
timmons
cal.75
timmons


Nombre de messages : 403
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/04/2006

Portée d'un révolver à poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Portée d'un révolver à poudre noire   Portée d'un révolver à poudre noire EmptyJeu 10 Jan - 18:18

je crois savoir de quelle photo il s'agit et je vais tâcher de la retrouver dans ma doc

mefions nous cependant des photos de l'époque ou l'on voir des hommes avec des bowies et des revolvers à la ceinture, la plupart du temps ces armes étaient prétées par le photographe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portée d'un révolver à poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Portée d'un révolver à poudre noire   Portée d'un révolver à poudre noire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Portée d'un révolver à poudre noire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charge de poudre noire
» calibre 16 poudre noire
» Poudre noire et semoule
» Accessoires poudre noire....
» Photos tir poudre noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Armes de poing :: Révolver-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser