Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Utilisation du "Dipper"

Aller en bas 
+5
marclefou
cro24
HDFI
mica
ralph
9 participants
AuteurMessage
ralph
cal.12
cal.12
ralph


Nombre de messages : 717
Age : 51
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 16/12/2005

Utilisation du "Dipper" Empty
MessageSujet: Utilisation du "Dipper"   Utilisation du "Dipper" EmptyJeu 22 Nov - 17:56

Est ce que certains d'entre vous utilisent ça:
Utilisation du "Dipper" Lyman-10

Y a t'il une tecnique particuliére ou pas ?
C'est pour utiliser avec un four LEE (celui à 34.00 USD chez Track) pas de buse au fond

J'ai remarqué apres éssai que celui avec buse n'avait pas un debit assez fort pour couler de la maxi ou de la minié.

Allez dites moi tout

cou
Revenir en haut Aller en bas
mica
cal.58
mica


Nombre de messages : 393
Age : 44
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 18/10/2004

Utilisation du "Dipper" Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du "Dipper"   Utilisation du "Dipper" EmptyJeu 22 Nov - 18:46

je l'ai achete mais pas encore utilise. Je l'ai prise pour couler du lourd minie et maxiball.
Revenir en haut Aller en bas
http://tirmilitaire.ifrance.com/index.html
HDFI
cal.36
HDFI


Nombre de messages : 45
Age : 65
Localisation : (Gard) - Club de tir de Tarascon
Date d'inscription : 11/11/2007

Utilisation du "Dipper" Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du "Dipper"   Utilisation du "Dipper" EmptyJeu 22 Nov - 19:09

salut, v
dans le temps je l'utilisais, aujourd'hui j'ai un four RCBS c'est le top.

pour utiliser la louche, il faut la mettre dans le plomb pour qu'elle prenne la température, ensuite il faut prendre le moule dans une main (gauche si droitier), le positionner avec le bec de coulure à droite, prendre la louche pleinne de plomb dans la main droite mettre l'embout de coulure dans le bec du moule et tourner l'ensemble à l'horizontale pour remplir le moule.
il ne faut pas avoir peur de faire déborder un peu le moule car ça facilite le travail du coupe get.
les premières balles ne seront pas belles tant que le moule ne serat pas en température.
voila, en espérant avoir été clair. zzz jljl
Revenir en haut Aller en bas
cro24
cal.58



Nombre de messages : 271
Localisation : Bordeaux, mais perigourdin!!
Date d'inscription : 01/09/2004

Utilisation du "Dipper" Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du "Dipper"   Utilisation du "Dipper" EmptyJeu 22 Nov - 20:04

Depuis que j'ai cet outil ma vie de fondeur a changé Laughing
Non sans blague, avant je m'etais bricolé un truc façon creuset basculant d'aciérie
en medèle réduit, quand même Laughing , et un jour çà m'a gonflé j'ai "modernisé"
J'arrive en Minié à n'avoir plus que deux lots dans un ecart de 0.15/0.20 gramme
une fois tout a température. Ce qui arrive assez vite.
La technique c'est comme dit HDFI. Pour l'affiner je rajouterais que tu peux compter
2/3 "secondes" suivant le résultat en sortie Au début çà aide a monter le moule en
température.
Accessoirement pour du lourd de cette manière le plomb parrait commencer à
refroidir un très léger poil et lorsque tu décoles ta louche il reste un "amas" de
plomb liquide qui solidifie assez vite ensuite. Là il te faut faire façon "crêpe" à
l'inverse en faisant trourner le moule pour ramener le plomb en fusion vers le trou
du coupe-jet. Ca évite le rétreint qui fait de si belles bulles dans les têtes des Miniés!!!
Après il ne manque plus que le thermomètre Lyman pour repérer et ajuster
la température qui va bien. Perso c'est pour la prochaine commande chez Track

Un conseil: travailler avec des protections pare éclaboussures: lunettes, gants, chaussures
couvertes par pantalon... J'ai eu la chance dans ma crétinerie obstinée de ne prendre qu'une
goutelette sur la paupière. Et les éclaboussures ne sont pas assez rares pour
prendre ce risque!!!

Que saint Minié soit avec toi lool
Revenir en haut Aller en bas
ralph
cal.12
cal.12
ralph


Nombre de messages : 717
Age : 51
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 16/12/2005

Utilisation du "Dipper" Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du "Dipper"   Utilisation du "Dipper" EmptyJeu 22 Nov - 23:53

Merci
Donc mon achat s'avere judicieux pour couler du "lourd", car justement un de mes ami m'a dit que depuis qu'il utilise cette methode le poids de ses balles est beaucoup plus homogene et régulier.

La fonte des balles c'est comme la quete du Graal finalement ......
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
cal.58
marclefou


Nombre de messages : 213
Age : 70
Localisation : Marseille France
Date d'inscription : 02/12/2006

Utilisation du "Dipper" Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du "Dipper"   Utilisation du "Dipper" EmptyVen 23 Nov - 20:44

salut moi j'ai pris le four RCBS de contenance 12kgs avec une buse de gros debit c'est le top le Dipper c'est trop chiant pour fluxé surtout que je suis gaucher!!!!

marclefou
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
cal.12
cal.12
Jeppesen


Nombre de messages : 691
Localisation : Haut de Seine
Date d'inscription : 20/10/2004

Utilisation du "Dipper" Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du "Dipper"   Utilisation du "Dipper" EmptyVen 23 Nov - 20:47

vous avez des "références" pour ce four RCBS ?

je coule avec un LEE , avec une buse, y compris pour du minié : je trouve que cela ne marche pas si mal, mais si il y a mieux....pourquoi pas
Revenir en haut Aller en bas
Pinailleur
cal.58
Pinailleur


Nombre de messages : 239
Localisation : sud France, proche Perpignan
Date d'inscription : 31/12/2004

Utilisation du "Dipper" Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du "Dipper"   Utilisation du "Dipper" EmptySam 24 Nov - 12:31

J'ai longtemps (des années) utilisé ce type de louche lorsque que je coulais avec un creuset de fonte.
Normalement il faudrait placer le bec au contact du moule et renverser l'ensemble pour remplir le moule.
Mais avec moi cela ne marchait pas bien, jamais su pourquoi.
Donc je plaçais le moule à l'hrizontal dans la main gauche, et je versais le plomb dans le moule, le jet de plomb tombait d'une hauteur d'environ 5 à 8 mm ce qui permet de bien remplir le moule, j'arrêtais de verser lorque cela débordait.

Bye.
Revenir en haut Aller en bas
deGuers
cal.36
deGuers


Nombre de messages : 43
Age : 70
Localisation : la réunion
Date d'inscription : 09/01/2008

Utilisation du "Dipper" Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du "Dipper"   Utilisation du "Dipper" EmptySam 2 Fév - 12:59

Aux USA les tireurs à 1000 yards tout comme ceux de la silhouette métalique n'utilise jamais leur four dans la version prévue ; ils condamnent la buse , le four ne servant que de creuset ;
de même , et pour les poids de balle dépassant les 400 grains , ils utilisent un dipper plus volumineux , considérant que c'est la charge ( pour simplifier, le poids ) qui importe ; plus elle est élevée , meilleure et régulière sera la coulée.
P.MATTEWS donne un plan de gros dipper dans un de ses livres ; impressionnant ; Buffalo arms en vend un tout fait ;
et quand on voit leurs groupements P-N dans le mouflon à 500 yards ...
Revenir en haut Aller en bas
ralph
cal.12
cal.12
ralph


Nombre de messages : 717
Age : 51
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 16/12/2005

Utilisation du "Dipper" Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du "Dipper"   Utilisation du "Dipper" EmptySam 2 Fév - 16:40

de Guers

Je confirme tes dires no coulant de la balles à compression et de la minié avec le dipper mes lots sont beaucoup plus homogenes au niveau poids et j'ai moins de raté de coulage, et il est vrai qu'il faut bien le remplir pour avoir une bonne coulée
Revenir en haut Aller en bas
gorille
admin
gorille


Nombre de messages : 71
Age : 59
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/10/2007

Utilisation du "Dipper" Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du "Dipper"   Utilisation du "Dipper" EmptySam 2 Fév - 20:41

J'ai commandé le four LEE chez Track il y a 6 semaines et je n'ai toujours rien vu venir, pensez-vous que c'est normal ? ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation du "Dipper" Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du "Dipper"   Utilisation du "Dipper" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation du "Dipper"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etuis pour Remington 1858 "inox" de chez Pietta
» revolver espagnol "type Lefaucheux" model 1854
» Lanceur de ball trap "sonopull"
» kit kentucky ardesa "ajustage" gros doute!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Autres :: Accessoires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser