Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 rouleur de billes

Aller en bas 
+8
joseph
Pinailleur
Voodoo
ENFIELD
ICHIBAN14
rogers & spencer59
jeanju25
el patricus
12 participants
AuteurMessage
el patricus
cal.44
el patricus


Nombre de messages : 76
Age : 45
Localisation : sospel, alpes maritimes
Date d'inscription : 05/11/2007

rouleur de billes Empty
MessageSujet: rouleur de billes   rouleur de billes EmptyMer 21 Nov - 14:54

bonjour,

je suis a la recherche de techniques pour le roulage de billes.

j ai acheté le rouleur pedersoli mais il m'a laché au bout de 10 minutes de roulage(filetage de la tige verticale).

le resultat que j ai obtenu n etait pas super.
je compte sur vous ,merci
Revenir en haut Aller en bas
jeanju25
cal.44
jeanju25


Nombre de messages : 106
Localisation : belfort
Date d'inscription : 16/11/2005

rouleur de billes Empty
MessageSujet: Re: rouleur de billes   rouleur de billes EmptyMer 21 Nov - 18:14

J'ai été confronté au même problème avec le système Pédersoli, je l'ai résolu très simplement, à savoir, une bonne soudure entre la base de la tige et la plaque métallique, je n'ai plus jamais été ennuyé.
Revenir en haut Aller en bas
rogers & spencer59
cal.58
rogers & spencer59


Nombre de messages : 384
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des baraques à frites
Date d'inscription : 16/07/2006

rouleur de billes Empty
MessageSujet: Re: rouleur de billes   rouleur de billes EmptyMer 21 Nov - 19:37

ne pas oublé de mettre trés peut de bille à rouler et mettre de la graisse. jljl
bien sur, cette graisse sera essuyée quand les billes auront une belle forme. jljl jljl $$^ù

ou alors fabriquer l'appareil toi même

tu prends une tubulure de chaudiére industrielle diamétre interne de 15 cm
tu soude d'un côté une plaque sur l'ensemble de sa surface
ensuite tu fais un couvercle qui entre légérement dedans de l'ordre de 14.5 à 14.8 cm avec une épaisseur de 1 cm et au centre, tu soude un axe de 11 ou 13 si tu as une perceuse avec mandrin de 13

le tour est joué, tu peux mettre environ 30 billes dedans, un peut de graisse et rien que le poids de la perceuse suffit pour parfaire la sphérisitée . gat pimp fire jljl jljl $$^ù
Revenir en haut Aller en bas
el patricus
cal.44
el patricus


Nombre de messages : 76
Age : 45
Localisation : sospel, alpes maritimes
Date d'inscription : 05/11/2007

rouleur de billes Empty
MessageSujet: Re: rouleur de billes   rouleur de billes EmptyMer 21 Nov - 20:59

y a t il une durée " optimum "pour obtenir la meilleure finintion?
Revenir en haut Aller en bas
ICHIBAN14
cal.44
ICHIBAN14


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 14/05/2007

rouleur de billes Empty
MessageSujet: Donnez moi la raison du roulage de billes.   rouleur de billes EmptyJeu 22 Nov - 1:49

Bonjour à tous,
Je fait de la compète depuis 30 ans dont 5 ans en Pn (avec de bons résultats) Pour moi le roulage de billes sert à uniformiser la sphère, cependant, des mesures ont prouvé que le diamètre n'était plus le même après le roulage. Si les tireurs de compétition se cassent la tête à chercher le bon diamètre (en millième de pouce) de balle pour leur pistolet ou révolver, quel intérêt au roulage ?? le vrai problème vient de savoir s'il faut mettre le coupe jet devant la balle ou dérrière. Personnellement je le met dérrière afin d'éviter le plus possible les turbulences lors de la pénétration dans l'air. En ce qui concerne le tir à 25m c'est important mais au delà.......ça l'est encore plus. Pour en revenir au 25m, un tireur de haut niveau (en kuchenreuter) m'a dit mettre le coupe jet devant, franchement, je doute. Un autre me dit que si le révolver n'a pas de chanfrein sur les entrées de chambres du barillet, il faut mettre le coupe-jet sur le pourtour de la chambre, alors là je rigole bien car comment un mouvement de sertissage peut-il supprimer totalement ce coupe-jet ?? J'ai lu un jour sur le net, et concernant des balles de mousquet, l'invention d'un couteau semi-sphérique destiné à supprimer cette petite queue mais malheureusement il n'y avait pas de référence. Bien sûr il est facile d'imaginer à quoi ça ressemble mais pour le réaliser.....La lame devant épouser parfaitement le pourtour de la bille....

Quelqu'un a-t-il une autre solution ?????

Au fait les armes de match ont un chanfrein sur les chambres de barillet donc.......keskonfé???

Bon tir à tous.

pc
Revenir en haut Aller en bas
el patricus
cal.44
el patricus


Nombre de messages : 76
Age : 45
Localisation : sospel, alpes maritimes
Date d'inscription : 05/11/2007

rouleur de billes Empty
MessageSujet: Re: rouleur de billes   rouleur de billes EmptyJeu 22 Nov - 13:58

pour ma part,je cherche a effectuer un roulage de qualité plus pour jouer sur le coté psychologique.
je m explique:

j ai une arme de qualité (underhammer fein),je coule mes billes dans les regles de l art, je les pèse a la balance digitale,je selectionne les poids,je pèse mes doses de suisse a la digitale.

je ne voudrais pas que tout mes efforts soient altérés par un probleme (réel??) de creusot ou de rondicité.
avec tout ça, si je ne fait pas du 10 ,le probleme vient de moi. vu que la psychologie tient une grande part dans le tir a haut niveau,je tiens a mettre tous les paramètres de mon coté.
Revenir en haut Aller en bas
ENFIELD
cal.44
ENFIELD


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 03/09/2004

rouleur de billes Empty
MessageSujet: Re: rouleur de billes   rouleur de billes EmptyJeu 22 Nov - 15:49

salut
perso, je mets mes balles dans un Lyman 1200 Pro Turbo Tumbler, je l'ai pas acheté pour cela mais en 20 minutes j'ai des billes super .
par contre cela fait un bruit ENORME
à+
Revenir en haut Aller en bas
rogers & spencer59
cal.58
rogers & spencer59


Nombre de messages : 384
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des baraques à frites
Date d'inscription : 16/07/2006

rouleur de billes Empty
MessageSujet: Re: rouleur de billes   rouleur de billes EmptyJeu 22 Nov - 20:15

avec le rouleur que j'ai fait et expliqué
je laisse tourner environ 20 à 30 secondes.
le but est d'avoir une parfaite sphériçitée sans teton dù au coup jet
tu ne cherche pas à mettre le teton dessus ou dessous jljl jljl $$^ù
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo
cal.44
Voodoo


Nombre de messages : 62
Age : 51
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/10/2005

rouleur de billes Empty
MessageSujet: Re: rouleur de billes   rouleur de billes EmptyVen 23 Nov - 23:56

j'ai comparé, avec la même arme, le même tireur, le même chargement:

-balles teton coupé et roulées
-balles teton coupé non roulées
-balles non retouchées mais triées en prenant que les plus belles qui n'ont pas de defaut de moulage
-balles non triées, non modifiées.
-que des balles avec de legers défauts, marbrures etc...

et ben je n'ai pas constaté de differences significatives...
le groupement n'est pas toujours au même endroit, mais il correspond a une répartition homogène entre le 9 et le 10.

peut être qu'en tirant sur appuis...on constaterais des differences.

par contre entre des balles dont les tetons ont etés bien centrés avant sertissage et des balles posées a la portnawak, le resultat est en baisse pour la 2eme recette.
De même des balles franchement ratées à la coulée ne groupent pas bien.

seule l'experimentation peut valider nos théories plus ou moin fumeuses (fumantes...) sur l'amelioration de nos chargements...et entre deux armes differentes il peut se produire des effets contradictoires.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagespro-orange.fr/couteaux.puls
ICHIBAN14
cal.44
ICHIBAN14


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 14/05/2007

rouleur de billes Empty
MessageSujet: Re: rouleur de billes   rouleur de billes EmptySam 24 Nov - 1:50

el patricus a écrit:
pour ma part,je cherche a effectuer un roulage de qualité plus pour jouer sur le coté psychologique.
je m explique:

j ai une arme de qualité (underhammer fein),je coule mes billes dans les regles de l art, je les pèse a la balance digitale,je selectionne les poids,je pèse mes doses de suisse a la digitale.

je ne voudrais pas que tout mes efforts soient altérés par un probleme (réel??) de creusot ou de rondicité.
avec tout ça, si je ne fait pas du 10 ,le probleme vient de moi. vu que la psychologie tient une grande part dans le tir a haut niveau,je tiens a mettre tous les paramètres de mon coté.

D'accord avec toi et tous tes paramètres de mesures, je fais de même. Cependant que devient le diamètre exact puisque nous parlons le même language (compète) ????? MP ou forum si on doit développer. Même question à Roger and Spencer 59 Parle-t-on de tir de loisir ou de compétition ? C'est important pour tous le tireurs qui nous lisent. Je précise pour ceux qui n'ont pas encore lu mes posts que je fais de la compète mais aussi le tir de loisir. Certains tireurs du forum me connaîssent assez bien et nous cherchons le moyen de supprimer ce problème sans modifier la diamètre.

Bon tir à tous
Revenir en haut Aller en bas
Pinailleur
cal.58
Pinailleur


Nombre de messages : 239
Localisation : sud France, proche Perpignan
Date d'inscription : 31/12/2004

rouleur de billes Empty
MessageSujet: Re: rouleur de billes   rouleur de billes EmptySam 24 Nov - 12:40

Je me suis toujours posé la question de savoir quel était l'intérêt de ces appareils.
Lorsque je charge mes armes je prends la précaution de placer le plat laissé par le coupe jet au dessus.
Maintenant j'ai constaté qu'avec des balles de plomb pur, lorsque que je les place (13) dans une boite métalique (plomb 10M) avec une bille de graisse et que je secoue vivement,les billes ressortent martelées, rondes et le plat à disparu.

Bye.
Revenir en haut Aller en bas
rogers & spencer59
cal.58
rogers & spencer59


Nombre de messages : 384
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des baraques à frites
Date d'inscription : 16/07/2006

rouleur de billes Empty
MessageSujet: Re: rouleur de billes   rouleur de billes EmptySam 24 Nov - 19:34

le rouleur de bille n'enléve rien au diamétre de la bille.
il parfaire la sphérisitée, c'est tout
c'est plus une histoire de ne pas chercher le teton au chargement
pour le mettre en dessous ou au dessus
tu prends la bille de n'importe quelle façon, le teton a disparue.jljl jljl $$^ù
Revenir en haut Aller en bas
joseph
cal.44
joseph


Nombre de messages : 137
Localisation : nièvre
Date d'inscription : 16/11/2004

rouleur de billes Empty
MessageSujet: rouleur   rouleur de billes EmptyMer 28 Nov - 23:55

Bonsoir à tous, pour ma part cela fait plus de 10 que j'utilise cet appareil que je nomme zangueur.Je retransmet ce que l'on m'a donné comme nom.
J'ai longtemps tiré a la meche miquelet kuch cominnazzo et même pour mon 73 c'est pareil. Mes balles, a l'epoque ou je faisais de la compet etaient systematiquement mesurees au pied a coulisse digitale pesées puis passées a la lime afin de données des asperitées (dans ce dernier cas uniquement pour les ames lisses).
Je ne pense pas que cela change beaucoup la balistique sauf pour les balles passées a la lime, mais c'est un confort indeniable pour le rechargement, il ne se pose plus le probleme de bien mettre le quesot correctement.
Cette technique me fut enseignée par Yvon Martinant un grand parmis les grand de la PN. Ses resultats parlent pour lui. J'ai moi même, et la pardonnez moi c'est pompeu, été champion du monde miquelet en 1998 mon record fut etablit a l'epoque en regionnaux a 96 avec un Brown Bess, j'ai gagné 3 titres dans cette discipline au miquelet et a la meche 1fois champion de france et des medailles.
Par contre j'ai connu de trés grand tireur a la meche qui tiraient avec les balles sorties du moule et ça ne les empechaient pas de gagner.
Ce qui veut dire que les balles ne suffisent pas, le chargement, la preparation de l'arme sont des equations qu'il faut resoudre pour preparer un 10 et en refaire derriere. Souvant des parametres simples sont negligés: comme par exemple la cheminée ou les lumieres pour les armes a silex ou a meche et bien d'autres encore.
Voila si mon experience peut profiter a quelqu'un comme des tireurs l'on fait pour moi.
A+joseph
Revenir en haut Aller en bas
jeanlo
cal.44
jeanlo


Nombre de messages : 99
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/01/2007

rouleur de billes Empty
MessageSujet: Re: rouleur de billes   rouleur de billes EmptyJeu 29 Nov - 0:06

Un rouleur à billes efficace et pas cher, j'en ai un! Le coffre de ma bagnole.
Si si, les boulets dans une caisse en bois dans le coffre et en voiture Simone.
Ca roule, ça tourne, ça vire, ça monte et ça descend, vous me direz c'est pas la machine à n'importe qui. Et c'est vrai...
glou
Revenir en haut Aller en bas
black couscous
cal.58
black couscous


Nombre de messages : 214
Age : 47
Localisation : bas rhin
Date d'inscription : 26/03/2007

rouleur de billes Empty
MessageSujet: Re: rouleur de billes   rouleur de billes EmptyJeu 29 Nov - 3:22

Citation :
Un rouleur à billes efficace et pas cher, j'en ai un! Le coffre de ma bagnole.
Si si, les boulets dans une caisse en bois dans le coffre et en voiture Simone.
Ca roule, ça tourne, ça vire, ça monte et ça descend, vous me direz c'est pas la machine à n'importe qui. Et c'est vrai...

Terrible wa
Tu les "traites" par combien comme ça ? Tu graisses ?
Revenir en haut Aller en bas
Silverhawk
cal.58
Silverhawk


Nombre de messages : 182
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/07/2005

rouleur de billes Empty
MessageSujet: Re: rouleur de billes   rouleur de billes EmptyDim 2 Déc - 19:26

Idem Voodoo.

C'est tres psychologique. Mais comme le tir est très psy.... vive le roulage pour ceux qui veulent.
Pour le queusot, le bourroir "abime" suffisamment la balle pour mettre ce dernier devant sans conséquance.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/autourserie/
deGuers
cal.36
deGuers


Nombre de messages : 43
Age : 70
Localisation : la réunion
Date d'inscription : 09/01/2008

rouleur de billes Empty
MessageSujet: Re: rouleur de billes   rouleur de billes EmptySam 2 Fév - 12:44

même combat qu'Enfield : le turbo ; un bruit d'enfer mais des balles bien rondes au résultat ; un petit coup de solvant avant que de remettre le média pour polissage .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rouleur de billes Empty
MessageSujet: Re: rouleur de billes   rouleur de billes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rouleur de billes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» balles rondes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Autres :: Accessoires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser