Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -88%
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
Voir le deal
18.69 €
Le Deal du moment : -21%
TOSHIBA 50UA3A63DG TV 4K UHD – 50″ (126 ...
Voir le deal
333 €

 

 racourcir et fileter un canon de SAA en 11/16eme de pouce

Aller en bas 
AuteurMessage
flibuste
cal.58


Nombre de messages : 263
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/07/2005

racourcir et fileter un canon de SAA en 11/16eme de pouce Empty
MessageSujet: racourcir et fileter un canon de SAA en 11/16eme de pouce   racourcir et fileter un canon de SAA en 11/16eme de pouce EmptyLun 19 Nov - 12:02

Bonjour,

Pour racourcir un canon de SAA et refaire le filetage d'engagement dans la carcasse il me faut une filière de 11/16 eme de pouce (diamètre # 17mm) avec un ecartement entre filet de l'ordre de 1mm (soit ~20 fils par pouces).
Donc en norme US il s'agit de [11/16 - 20 ] ou approchant.

Savez vous ou trouver ça et avez vous l'expérience dela chose ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Claude
cal.12
cal.12
Claude

Nombre de messages : 642
Age : 34
Date d'inscription : 27/08/2004

racourcir et fileter un canon de SAA en 11/16eme de pouce Empty
MessageSujet: Re: racourcir et fileter un canon de SAA en 11/16eme de pouce   racourcir et fileter un canon de SAA en 11/16eme de pouce EmptyLun 19 Nov - 18:33

bonjour flibuste,

pour moi c'est NIET, on ne fait pas un filetage de ce genre à la filière ... mais au tour, c'est primordiale pour conserver la circularité qui va bien, et un épaulement propre et régulier pour bien centrer le canon.

Sinon c'est du "bricolage" qui risque de foirer ton canon définitivement, il en va de même pour le cône de prise de rayure et la surface coté barillet, pour moi la question ne se pose même pas, trouve un tourneur !
Revenir en haut Aller en bas
flibuste
cal.58


Nombre de messages : 263
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/07/2005

racourcir et fileter un canon de SAA en 11/16eme de pouce Empty
MessageSujet: Re: racourcir et fileter un canon de SAA en 11/16eme de pouce   racourcir et fileter un canon de SAA en 11/16eme de pouce EmptyMar 20 Nov - 12:05

Voila ce que j'envisage :

- réduire la partie du canon a fileter au diamètre de 11/16 avec une perceuse à colonne et une lime.

-Lorsque le diamètre de 11/16 est atteint, fileter.
Concernant le centrage, la filière se centre généralement automatiquement mais ici le diamètre est beaucoup plus grand que d'habitude et donc possibilité de problème , notamment au démarrage du filetage.

- Néanmoins j'ai vu que la filière existe dans ces diamètres (voir site "metiers et passions") ce qui signifie que cela doit être possible.

- pour le cone de raccordement, canon démonté cela se fait avec une meule de dremel facilement. je l'ai fait sur plusieurs armes

- pour la perpendicularité de la coupe du canon , avec de la patience, cela doit être faisable.


Evidemment il ne s'agit que d'un projet dont j'étudie la faisabilité...

merci de vos infos
Revenir en haut Aller en bas
Roland de Gilead
cal.44
Roland de Gilead

Nombre de messages : 107
Age : 30
Localisation : Limelette (Belgique)
Date d'inscription : 09/05/2006

racourcir et fileter un canon de SAA en 11/16eme de pouce Empty
MessageSujet: Re: racourcir et fileter un canon de SAA en 11/16eme de pouce   racourcir et fileter un canon de SAA en 11/16eme de pouce EmptyMar 20 Nov - 20:32

Salut,

Je ne suis pas encore un pro la dedans, mais à ta place je ne me lancerais pas dans un "bricolage" comme celui ci sans matériel correct.
Ce n'est pas parce qu'il existe une filière dans ton diamètre que la filière est faite pour un acier comme celui de ton canon.
En usine, c'est fait au tour numérique pour avoir une précision maximale.

Maintenant, fait ce que tu veux. Mais je te conseillerais de faire appel à un tourneur expérimenté. v

Roland de Gilead
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche

Nombre de messages : 1498
Localisation : Québec
Date d'inscription : 04/12/2004

racourcir et fileter un canon de SAA en 11/16eme de pouce Empty
MessageSujet: Re: racourcir et fileter un canon de SAA en 11/16eme de pouce   racourcir et fileter un canon de SAA en 11/16eme de pouce EmptyMer 21 Nov - 7:03

Les fillières en 11/16" sont :

11/16X 11 tpi NC et
11/16X 16 tpi NF

Les deux sont trop rustiques pour visser un canon
sur un cadre de révolver .


Mes catalogues d'outillage ne mentionnent pas de 11/16 X 20 tpi ( en 20 tpi on ne trouve que 1/4 et 7/16 )


Normalement les canons sont filetés au tour , comme le mentionne Claude , les filets utilisés sont plus fins que le
NF américain .
Il faut aussi localiser avec précision ou le filet
doit commencer , sinon l'épaulement risque d'arriver en
fin de course alors que le canon n'est pas en bonne position
( cran de mire dessous ou sur le coté )
De plus , le degré d'ajustement doit être " tight fit "
très serré , avec les tarauds et fillières on ne fait guère
que le " stove bolt fit " ( ajustement pour écrous de poële )


Je suis assez adroit avec les bouchon de culasse , et je
possède un tour a métal , mais je ne me risquerais pas a
fileter un canon . C'est une opération classique pour
installer des canons de calibres différents sur les actions Mauser a verrou , mais ce n'est pas facile a exécuter .
Revenir en haut Aller en bas
poudreverte
cal.12
cal.12
poudreverte

Nombre de messages : 1026
Localisation : Paris, Tokyo
Date d'inscription : 29/10/2004

racourcir et fileter un canon de SAA en 11/16eme de pouce Empty
MessageSujet: Re: racourcir et fileter un canon de SAA en 11/16eme de pouce   racourcir et fileter un canon de SAA en 11/16eme de pouce EmptyMer 21 Nov - 18:26

flibuste a écrit:
Voila ce que j'envisage :

- réduire la partie du canon a fileter au diamètre de 11/16 avec une perceuse à colonne et une lime.

-Lorsque le diamètre de 11/16 est atteint, fileter.
Concernant le centrage, la filière se centre généralement automatiquement ...

- pour le cone de raccordement, canon démonté cela se fait avec une meule de dremel facilement. je l'ai fait sur plusieurs armes


Si c'etait une blague, je dirais qu'elle est excellente... pourtant je ne suis pas contre le bricollage, mais la tu vas un peu loin !
Pourquoi ne coupes tu pas simplement le bout de ton canon ? Tu le finiras a la lime pour que ce soit joli, et au moins ton revolver fonctionnera toujours...


a moins que... ton revolver ne fonctionne deja pas comme tu le voudrais (a blanc seulement) et que tu envisages de lui fabriquer un canon pas bouché ?
Revenir en haut Aller en bas
tonton roger
cal.44


Nombre de messages : 85
Age : 69
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 06/07/2007

racourcir et fileter un canon de SAA en 11/16eme de pouce Empty
MessageSujet: Re: racourcir et fileter un canon de SAA en 11/16eme de pouce   racourcir et fileter un canon de SAA en 11/16eme de pouce EmptyJeu 22 Nov - 2:41

Les filets faits avec une filière, même réglable avec la vis d'écartement, ne serons jamais aussi solides que des filets faits au tour!
En effet, l'avancement de la filière se fait en appui sur les premiers filets engagés et le métal "souffre"; sa structure moléculaire se trouvant modifiée.
Tu prends le risque d'un arrachement des filets, surtout à froid.
Et il est vrai qu'à moins d'un coup de chance insensé, tu n'arrivera jamais à indexer ton canon
Revenir en haut Aller en bas
Claude
cal.12
cal.12
Claude

Nombre de messages : 642
Age : 34
Date d'inscription : 27/08/2004

racourcir et fileter un canon de SAA en 11/16eme de pouce Empty
MessageSujet: Re: racourcir et fileter un canon de SAA en 11/16eme de pouce   racourcir et fileter un canon de SAA en 11/16eme de pouce EmptyJeu 22 Nov - 2:43

c'est fort clair, abandonne cette entreprise ! "c'est un métier" entre guillemet, surtout qu'un tourneur qui pourra t'arranger le coup est plus que trouvable
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche

Nombre de messages : 1498
Localisation : Québec
Date d'inscription : 04/12/2004

racourcir et fileter un canon de SAA en 11/16eme de pouce Empty
MessageSujet: Re: racourcir et fileter un canon de SAA en 11/16eme de pouce   racourcir et fileter un canon de SAA en 11/16eme de pouce EmptyJeu 22 Nov - 9:00

[quote indexer ton canon[/quote]

" indexer " c'est le mot que je cherchais .
Revenir en haut Aller en bas
flibuste
cal.58


Nombre de messages : 263
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/07/2005

racourcir et fileter un canon de SAA en 11/16eme de pouce Empty
MessageSujet: Re: racourcir et fileter un canon de SAA en 11/16eme de pouce   racourcir et fileter un canon de SAA en 11/16eme de pouce EmptyJeu 22 Nov - 11:55

Merci de vos réponses.

Je comprends donc que la qualité d'un filetage effectué avec une filière est très inférieure à celle obtenue avec un tour .
Donc il me faut plutot me résoudre à garder le filetage d'origine , raccourcir l'extrémité du canon et refaire un guidon sur queue d'aronde (je voulais justement garder le guidon brasé d'origine et la fixation du cache-ejecteur, et donc couper le canon coté carcasse).

Merci encore de votre expérience
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




racourcir et fileter un canon de SAA en 11/16eme de pouce Empty
MessageSujet: Re: racourcir et fileter un canon de SAA en 11/16eme de pouce   racourcir et fileter un canon de SAA en 11/16eme de pouce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
racourcir et fileter un canon de SAA en 11/16eme de pouce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Autres :: Rénovation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser