Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 pennsylvannia

Aller en bas 
+4
ralph
Tourblanche
woodsman
scotish
8 participants
AuteurMessage
scotish
cal.12
cal.12
scotish


Nombre de messages : 683
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2006

pennsylvannia Empty
MessageSujet: pennsylvannia   pennsylvannia EmptyVen 16 Nov - 20:04

salut, heureux possésseur d'un pennsylvannia, je voudrai optimiser mon chargement, pour le moment c'est 2,5 grammes cal o,25 , balle 451, çà reste dans le visuel, mais peut on faire mieux, quelqu'un as t'il déjà un chargement adapté pour cette arme?
marque pédersoli cal45, silex.

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
woodsman
cal.58
woodsman


Nombre de messages : 306
Age : 77
Localisation : gard
Date d'inscription : 29/01/2005

pennsylvannia Empty
MessageSujet: Re: pennsylvannia   pennsylvannia EmptyVen 16 Nov - 20:34

2,5g, c'est bien pour un fusil percu, mais je pense que pour un silex (où il y a plus de déperdition par la lumière) et en plus avec un canon très long, c'est pas assez!
Les canons de mon Kentucky Pedersoli et de mon shenandoah Ardesa étant nettement plus court, en tir à silex, je met 2,8g!
je mettrai 3g à ta place! (en tout cas tu peux toujours faire l'essais!) fire
cou
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche


Nombre de messages : 1498
Localisation : Québec
Date d'inscription : 04/12/2004

pennsylvannia Empty
MessageSujet: Re: pennsylvannia   pennsylvannia EmptySam 17 Nov - 7:35

Les mesures de l'époque font en moyenne 65 grains , soit 4.6 g.
pour le calibre .45"
mais il faut tenir compte de la différence de qualité de la poudre
de l'époque .

Le " Lyman Black Powder Book " ( bible du chassseur PN )
suggère de 25 a 65 grains soit 1.8g a 4.6 g.
pour un projectile allongé et jusqu'a 90 grains 6.4 g.
pour une balle spherique .

Passé cette quantité , la poudre est éjectée sans être brulée .
Revenir en haut Aller en bas
ralph
cal.12
cal.12
ralph


Nombre de messages : 717
Age : 51
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 16/12/2005

pennsylvannia Empty
MessageSujet: Re: pennsylvannia   pennsylvannia EmptySam 17 Nov - 22:54

avec un canon aussi long j'opterais pour de la pnf1 avec des charges entre 3 et 4 grammes. la pnf1 étant moins vive aura une poussée plus progressive. Ne pas oublié que si la charge moyenne pour une pistolet à percussion par exemple se situe aux alentour de 0.9 g pour 45 on atteint les 2.2 voir 2.5 grammes pour le même à silex (même si c'est du lisse).
Courage contunue dans ta quéte du Graal
Revenir en haut Aller en bas
scotish
cal.12
cal.12
scotish


Nombre de messages : 683
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2006

pennsylvannia Empty
MessageSujet: Re: pennsylvannia   pennsylvannia EmptyDim 18 Nov - 1:51

en effet le silex semble une discipline capricieuse, j'ai pris le pensylvania, car c'est économique en poudre et plomb, le mème choix des trappeurs face aux mousquets par ailleur!

sinon il y a l'allumage du silex que j'ai encore du mal à maitriser, plus difficile que le tir à la mèche, car l'allumage est fin et dépend d'une mécanique complexe, la différence entre la 2cv et la jaguar un peu!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Claude
cal.12
cal.12
Claude


Nombre de messages : 642
Age : 38
Date d'inscription : 27/08/2004

pennsylvannia Empty
MessageSujet: Re: pennsylvannia   pennsylvannia EmptyDim 18 Nov - 2:04

salut scotish, je ne répond pas à ta question mais comme tu débute dans le silex:

lien
lien
lien
lien
lien


je te donne des idées, La précision étant aussi lié à la vitesse d'inflammation, pulvérin tres fin, silex bien réglé, peut être aussi "percer" la charge avec une épingle à travers la lumière pour que ça prenne plus vite,(si ton arme n'est pas doté de "chambre" à poudre), je n'en sais pas plus que ça idio

une différence entre mes mordaches en plomb ou en cuir ?
Revenir en haut Aller en bas
ralph
cal.12
cal.12
ralph


Nombre de messages : 717
Age : 51
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 16/12/2005

pennsylvannia Empty
MessageSujet: Re: pennsylvannia   pennsylvannia EmptyDim 18 Nov - 2:22

pour faire court et simple:
Le silex doit attaquer la batterie sur environ les 2/3 voir les 3/4 maxi de celle-ci.
Il ne sert à rien de remplir ras la gueule le bassinet

Les mordaches de plomb vont plus avec des armes "militaires" qui comporte souvent un gros silex et une trés grosse force de frappe.
Attention si le plomb est choisi celui ci ne doit pas depasser les machoires du chien. Si celui ci venait à frotter la batterie le plomb repandu dessus empecherait toutes étincelles.
Le cuir va bien avec les petit silex genre "pistolet civil" generalement ce que l'on met sur ce type de fusil.

"Les silex qui font du feu c'est les silex Dutrieux" !!!!!! youp youp (mouais moyen comme vannes mais vu l'heure)

une fois le silex bien réglé et sérré le depart est quasi instantanné.
Ne pas oublié de nettoyer le tranchant du silex et la batterie entre les coups pour enlever la suie, un coup de chiffon suffit.

Pour info le Shenandoah transformé à silex à tiré 20coups à suivre sans passage d'épinglette dans la lumiére et tout les departs instantanés. Bon la lumiére demontable ne se demonte plus fu je l'ai pourtant monté au teflon mais rien à faire elle veut pas sortir je pense que la pression interne à du la faire gonflée, pas grave au moins elle ne se sauvera pas.
Revenir en haut Aller en bas
scotish
cal.12
cal.12
scotish


Nombre de messages : 683
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2006

pennsylvannia Empty
MessageSujet: Re: pennsylvannia   pennsylvannia EmptyDim 18 Nov - 17:52

merci pour ces réponses instructives, moi non plus la lumière ne se démonte plus, au fait elle est vissé en sens de vissage normal ou le pas est inversé?
Revenir en haut Aller en bas
gd3s
cal.58
gd3s


Nombre de messages : 263
Age : 72
Localisation : 10
Date d'inscription : 10/10/2004

pennsylvannia Empty
MessageSujet: Re: pennsylvannia   pennsylvannia EmptyDim 18 Nov - 20:14

Bonsoir

Je suis assez d'accord avec woodsman concernant la charge de poudre.

Dans mon Frontier-Hatfield cal 45 silex de chez DP (canon de 39" soit environ 99 cm) je mets 3.1 / 3.2 g de PNF1 et ce n'est pas mal du tout à 100 mètres

A+

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche


Nombre de messages : 1498
Localisation : Québec
Date d'inscription : 04/12/2004

pennsylvannia Empty
MessageSujet: Re: pennsylvannia   pennsylvannia EmptyLun 19 Nov - 1:26

Il ne sert à rien de remplir ras la gueule le bassinet[quote]

Pourquoi ? Parce que les tireurs au silex sont radins ? dia

Radins ? euh ... non , rien a voir , C'est bêtement qu'il faut
garder la lumière dégagée pour faciliter l'entrée de l'étincelle
dans le canon .

En démonstration , sur une salve a blanc , un gars va souvent surcharger son bassinet pour créer un délais , question de démontrer un incident
de l'époque .

J'ai rencontré un tireur très expérimenté qui chargeait le bassinet
assez copieusement , et une foi la batterie fermée , plaçait le fusil
platine en bas , une petite tape pour tasser la poudre vers la droite ,
et ça partait fort bien.
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche


Nombre de messages : 1498
Localisation : Québec
Date d'inscription : 04/12/2004

pennsylvannia Empty
MessageSujet: Re: pennsylvannia   pennsylvannia EmptyLun 19 Nov - 1:29

La lumière rapportée n'est pas faite pour être enlevée au nettoyage ,
je suis moins inquiet de démonter le bouchon de culasse qu'une
lumière rapportée .
Revenir en haut Aller en bas
scotish
cal.12
cal.12
scotish


Nombre de messages : 683
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2006

pennsylvannia Empty
MessageSujet: Re: pennsylvannia   pennsylvannia EmptyLun 19 Nov - 12:03

curieux comme réflexion, moi çà serai plutot l'inverse! col

il est vrai que moins il y a de poudres mieux çà allume, mais il faut qu'une étincelle tombe sur la poudre, pour ma part j'ai constaté que le bassinet est moins profond que celui du ardésa par contre j'ai essayé avec le fusil retourné, la poudre tombe avant que le silex rape sur la batterie de quoi çà peu venir? mauvais réglage du silex sur les machoires? non? Début d'attaque du silex tardive?
Revenir en haut Aller en bas
whiplove
cal.58
whiplove


Nombre de messages : 368
Age : 71
Localisation : Brumath Alsace
Date d'inscription : 17/05/2007

pennsylvannia Empty
MessageSujet: Re: pennsylvannia   pennsylvannia EmptyLun 19 Nov - 18:57

Le silex est un sujet inépuisable surtout quand on aborde l'allumage.
A ce niveau toutes les armes sont différentes même lorsqu'elles sont du même modèle. De légères différences d'emplacement de la lumière ou de force des ressorts peuvent changer la façon dont une arme allume. Ces différences sont fréquentes pour un même modèle et très importantes lorsqu'il s'agit de modèles différents.

Pour le remplissage du bassinet, sa forme entre en ligne mais surtout l'emplacement et le type de la lumière.

La lumière peut occuper deux types d'emplacement : sous le plan de remplissage maxi ou au dessus du plan de remplissage maxi....avec certaines à mi plan de remplissage.
Le plan de remplissage et défini par la face inférieure du couvercle de la batterie en position fermée qui est aussi, dans la plupart des armes, le rebord du bassinet.

Lorsque la lumière se trouve au dessus du plan de remplissage, l'allumage se fait parfaitement et rapidement avec un bassinet rempli à ras bord, à condition que celui-ci ne soit pas exagérément profond. Cette configuration donne des allumages réguliers et fiables et est à préférer sur des armes de chasse. En effet la poudre dans un bassinet plein ne peut pas bouger et est donc insensible aux manipulations de l'arme avant le tir.
Lorsque la lumière se trouve sous le plan de remplissage, les alumages peuvent être bons mais il faut réduire la quantité de poudre et même choisir son emplacement dans le bassinet de façon à dégager la lumière.
Une telle configuration se limite à l'usage en stand de tir.

Sur les armes civiles anglaises de la fin du silex, ce problème était parfaitement pris en compte avec des bassinet réduits et même parfois en V (principe de la charge creuse). avec une lumière correctement placée il n'y a plus de questions à se poser, il suffit de remplir complètement, et pour les armes auto amorçantes (par ex: pistolet Manton), de laisser l'opération se faire toute seule.

Pour ce qui est du tir arme renversée...c'est possible de façon sûre sur des armes ayant une course de chien courte et rapide et une communication à la charge principale très directe. Ces armes tirent généralement avant l'ouverture complète de la batterie.
Revenir en haut Aller en bas
superdigger
cal.75
superdigger


Nombre de messages : 548
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 17/12/2004

pennsylvannia Empty
MessageSujet: Re: pennsylvannia   pennsylvannia EmptyLun 19 Nov - 19:52

Salut.

Pour en revenir à la charge de poudre. Je met 3.5 g de S2 dans le mien.

La balle calepinée en .451 me semble un peu grosse, en tout cas, elle ne rentrerait pas dans mon arme, sans forcer. Cela dit, ton canon a peut être un alésage supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
scotish
cal.12
cal.12
scotish


Nombre de messages : 683
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2006

pennsylvannia Empty
MessageSujet: Re: pennsylvannia   pennsylvannia EmptyJeu 22 Nov - 11:08

pour ma part, la balle force mais pas plus que quand j'avais le tryon! je vais tester avec ta charge et des balles plus light! dia
Revenir en haut Aller en bas
superdigger
cal.75
superdigger


Nombre de messages : 548
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 17/12/2004

pennsylvannia Empty
MessageSujet: Re: pennsylvannia   pennsylvannia EmptyJeu 22 Nov - 11:30

Bonjour.

Ma carabine a un canon de 1.02m. Je charge avec du .440 calepiné de façon à devoir à peine forcer.
Avec des calibres supérieurs, vu la longueur de la baguette, il m'est arrivé de tordre cette dernière ou de devoir ajouter du gras et taper pour finir le chargement.

De toute façon, quel serait l'intérêt de la balle calipinée si elle était aussi dure à charger qu'une balle forcée ?

Avec cette charge de 3.5 g et la balle de .440, de très longues séances de tir sont possibles, sans aucuns nettoyages. De plus, le tir est assez tendu pour atteindre très régulièrement le noir de la C 50 à 100.00m, et vu la légèreté de l'arme, on commence à la sentir vivre.

Pour info, le fabricant (ARDESA) préconise 55 grains pour le tir et 75 pour la chasse. (Soit de 3.5 à 4.85 grammes).
Revenir en haut Aller en bas
scotish
cal.12
cal.12
scotish


Nombre de messages : 683
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2006

pennsylvannia Empty
MessageSujet: Re: pennsylvannia   pennsylvannia EmptyDim 25 Nov - 21:38

avec ma charge je tiens le visuel, mais il y a un mais, c'est pas groupé dans le 10 ! je vais essayer avec cette dose!
Revenir en haut Aller en bas
whiplove
cal.58
whiplove


Nombre de messages : 368
Age : 71
Localisation : Brumath Alsace
Date d'inscription : 17/05/2007

pennsylvannia Empty
MessageSujet: Re: pennsylvannia   pennsylvannia EmptyMar 4 Déc - 1:36

En général, les canons de 45 de chez Pedersoli tirent du 445 avec un calepin de 0,25mm (o.010)
La charge dépend de la distance et du pas de rayures, mais ce qui est aussi très très important c'est la lubrification du calepin. Tu peux essayer avec diverses formules dont l'huile de coupe à 20%. Si le canon est bien lubrifié, l'effort de chargement reste constant. Il faut aussi vérifier les calepins tirés pour voir s'ils ne se déchirent pas.
Pour la charge, teste à partir de 2,5 grammes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pennsylvannia Empty
MessageSujet: Re: pennsylvannia   pennsylvannia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pennsylvannia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Armes longues :: Silex-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser