Les armes à poudre noire

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-68%
Le deal à ne pas rater :
Caméra de Surveillance WiFi -ieGeek –
47.59 € 149.99 €
Voir le deal
anipassion.com

indian tomahawk

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
scotish
cal.12
cal.12
scotish

indian tomahawk - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: indian tomahawk   indian tomahawk - Page 2 EmptyDim 7 Oct - 19:51

salut, je viens de faire de recherches sur les war club, et celui de chikachook, est la reproduction exacte d'un modèle original conservé dans un musée consacré à la culture indienne d'une tribu! il est sous vitrine actuellement! la réplique a été semble t'il faite par un indien de cette tribu, par contre les war club étaient fait sur mesure par leurs proprios, peut ètre qu"il y a une différence entre l'utilisateur d'époque et l 'acteur doté de cette arme! d'ou l'inadéquation!
Revenir en haut Aller en bas
whiplove
cal.58
whiplove

MessageSujet: Re: indian tomahawk   indian tomahawk - Page 2 EmptyDim 7 Oct - 20:18

Ou c'est une arme de cérémonie...ce qui explique sa conservation.
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche

MessageSujet: Re: indian tomahawk   indian tomahawk - Page 2 EmptyDim 7 Oct - 22:11

De toute façon c'est une armé périmée pour l'époque décrite par
le film , pareil pour les vètements de peau qui n'étaient plus portés
a cette époque dans cette région , par contre le fusil du héros est est en avance de 40 ans .

Vous avez vu les soldats français dans ce film ?
Jeppesen
cal.12
cal.12
Jeppesen

MessageSujet: Re: indian tomahawk   indian tomahawk - Page 2 EmptyDim 7 Oct - 22:32

ce genre d'arme existaient chez les indiens......d'Amérique du Sud, à l'époque des invasions espagnoles...

et la crosse des mousquets de l'époque n'avaient pas, de mémoire, la même forme que la crosse de fusil que tu présentes à coté, Enzo...dia

et elles existaient manifestement avant l'arrivée des espagnols...

alors, sans doute ce genre d'arme existait également avant l'arrivée des européens sur le continent nord-américain ?
scotish
cal.12
cal.12
scotish

MessageSujet: Re: indian tomahawk   indian tomahawk - Page 2 EmptyLun 8 Oct - 1:58

pno je sais bien que le film est bourré de conneries, mais ce que j'essaie de souligner, c'est que le war club ou casse tète du film, est une bonne reproduction, aprés pour les anachronismes, c'est hollywood qui est à l'ouest, çà je suis d'accord! ou tout du moins je vous crois! en tout cas l'objet en lui mème, isolé, est semble t'il une copie conforme à l'original!

cet aprem je suis allé voir la médiathèque nouvellement construite dans ma ville, il y a des rayons, pèche, chasse, tir, far ouest, indiens!

pas trés étoffé, mais des trucs interressants!

j'ai jeté un oeil sur les bouquins d'armes, et sur ceux des indiens, particulièrement sur l'art, et il y avait des warclubs, trés proches du film en tout cas, tout plein de clous, ou ouvragés, avec une pointe faite à partir d'une equerre de maçon!
pour les tomahawk, sur les photos prisent fin 1800 début 1900, c'était une petite hachette avec long manche le plus souvent sans pipe, ni pic à l'opposé du tranchant! de l'utile surtout!

il y avait la liste des tribus habitant le coin des lacs, prés de chez tonton caribou! j'ai pas compté mais j'en connaissais 3 sur peut ètre 30 environ!
Vous pouvez mesurer l'étendue de mon ignorance sur le sujet!

j'ai encore beaucoup à apprendre sur ces peuples !

au fait les mohicans, les vrais, ils existent encore?
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche

MessageSujet: Re: indian tomahawk   indian tomahawk - Page 2 EmptyLun 8 Oct - 5:59

L'appelation " gunstock " n'est qu'une description , la forme est certainement beaucoup plus vieille que les armes a feu .
Une situation un peu semblable avec les couteaux décrits sur les
inventaires français du XVIII e comme des " couteaux siamois " , certains historiens croyaient que c'étaient des couteaux a deux lames , mais les célèbres jumeaux qui ont inspiré l'expression " jumeaux siamois " sont nés
au 19 e . La lame dite siamoise est en fait une ancètre de l'actuelle
Laguiöle .

Existe il encore des Mohican ? J'en ai rencontrée une , mais j'avais bêtement compris Mohawk . Le pays des Mohicans se trouvait
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mohicans
pris entre la confédération Iroquoise et les diverses nations de culture
Abénakises du sud est , selon leur déplacement on les a aussi appelé
les " Stockbridge " ou confondu avec les " Mohegan " ou les " Wappinger " . Les Français les appelaient parfois les Loups. . Le groupe Mohican était divisé entre pro-Français et
pro-Anglais majoritaire .
La langue est du groupe Algonkien , encore connue mais elle n'est plus
d'usage courant .
woodsman
cal.58
woodsman

MessageSujet: Re: indian tomahawk   indian tomahawk - Page 2 EmptyLun 8 Oct - 9:33

Pour revenir aux hachettes, personnes ne connaît la vérité sur les fameuses hachettes pipes?
Ont-elles existé, à quoi servaient-elles etc....?????
cou
scotish
cal.12
cal.12
scotish

MessageSujet: Re: indian tomahawk   indian tomahawk - Page 2 EmptyLun 8 Oct - 9:57

d'aprés ce que j'ai compris, çà a existé, mais c'est pas une création indienne mais bien française, pour honorer un chef, pour faire des affaires avec des indiens!

il semble que les tomahawks, sont des haches de traites, utilisées comme monnaie d'échange, et une arme par destination comme la dit tourblanche!

je suis tombé sur un site d'un indien mohican, assez succin, j'ai envoyé un mail à cet homme pour en savoir plus!

ils sont encore bien vivant, les mohicans!
et ils en on marre qu'on leur parle du dernier d'entre eux, hollywood et J F Cooper, leur ont fait du tort, car tout le monde pense qu'ils ont disparus!!!!! fu
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche

MessageSujet: Re: indian tomahawk   indian tomahawk - Page 2 EmptyLun 8 Oct - 18:33

Ils ont effectivement disparu de leur territoire original, chassée plusieurs fois , d'ou les variations de leur nom , ils sont aujourd'hui au Wisconsin
qui , je le rappelle , est situé dans l'ancienne Nouvelle France .

Bel exemple historique de mauvais choix politique .
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche

MessageSujet: Re: indian tomahawk   indian tomahawk - Page 2 EmptyLun 8 Oct - 20:11

Les Casse-tête a calumet deviennent populaires vers 1725 , ils sont souvent offerts comme cadeaux d'ambassade mais ile sont aussi disponibles dans les postes de traite , tout comme "les fusils fins "
les véritables fusils fin sont assez proches des " fusils de luxe " que les
nobles européens s'offrent en cadeaux ( normalement ils ne sont pas destinés a être utilisés ) canon ouvré , garnitures gravées , bois vernis
etc. Un fusil très fin vaut environs 30 livres , soit 20% du salaire
annuel d'un ouvrier , un fusil fin 20 livres un fusil de Tulle 17 livres et un fusil de traite 12 livres ( ou cinq castors gras )

Dans les fouilles archéologiques du magasin du Roy a Québec , on a retrouvé des pontets et des contre platine de laiton brutes de fonte ,
je suppose qu'il était possible de prendre un fusil de Tulle de bonne allure
et de le bidouiller en fusil fin en remplacant les garnitures et en vernissant le fut .

Une hypothèse personnelle : C'était peut-être la même chose avec
les casse-tête a calumet , les belles pièces étaient destinées aux
chefs , mais on devait aussi trouver des clones de moindre prix pour les
chasseurs orgueilleux . A l'époque la vanité était assez répamdue , on retrouve des actes notariés hyppothèques contractées pour l'achat de vètements a la dernière mode.

Quand a l'utilisation de la pipe ? Qui sait ? On sait que les " Sauvages "
aimaient voyager léger et appréciaient les outils multi fonctions ,
on a retrouvé des " boudin a épiler " sur des cornes a poudre dans
certaines tombes .
scotish
cal.12
cal.12
scotish

MessageSujet: Re: indian tomahawk   indian tomahawk - Page 2 EmptyMar 9 Oct - 10:09

bon si j'ai bien assimilé tout çà, çà nous donne plusieurs types de tomahawks, les war clubs avec une lame, les hachettes tom simples, celles avec une pipe intégrée, un marteau ou une pique!

est ce que celles avec une pique ont vraiment existées?
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche

MessageSujet: Re: indian tomahawk   indian tomahawk - Page 2 EmptyMar 9 Oct - 17:27

Oui, disponible a votre poste de traite préféré de 1700 a 1760
environs.

Here we have a canoe invoice for the "Rainy Lake Post" from 1741. Giasson & Chappeau had, among many other things of course, a pretty revealing axe list. What is important here is that this invoice shows several styles and prices on the same list. This indicates that these axe types each had a distinct feature, size, weight and price.

6 Duty (service) axes @ 7 livres 42" 0" 0"
67 Trade axes 100 @ 40 s 200" 0" 0"
13 Biscayans " together with the above @ 40 s" " "
119 Tomahawks @ 30 s 178" 0" 0"
9 Dagger-tomahawks @ 40s 18" 0" 0"

On voit que ce n'est pas très populaire , on voit aussis
que la hachette de campement est plus chère que le casse-tête ( 40 sol contre 30, la cognée , la tête de pique
40 sol , une fantaisie couteuse )

ça vient en diverses tailles

http://www.lanouvelle-france.com/axetype5.htm

Pour un guerrier des nations alliées c'est inutile car il recoit
un nouveau casse-tête du Roy pratiquement chaque année s'il se porte volontaire pour frapper l'Anglais, mais il y a des
gars plus individualistes je suppose ?
scotish
cal.12
cal.12
scotish

MessageSujet: Re: indian tomahawk   indian tomahawk - Page 2 EmptyMar 9 Oct - 22:12

ah! peut ètre ai je mal posé ma question!

je parle du tomahawk, avec la partie hache normale d'un coté, et à la place du calumet, trés courant dans les films, une pique!

la hache 2 en 1 quoi! pique+hache!

alors? çà a existé çà?
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche

MessageSujet: Re: indian tomahawk   indian tomahawk - Page 2 EmptyMer 10 Oct - 7:18

Casse -tête a dague ,
http://www.lanouvelle-france.com/axetypes.htm
en usage de 1673 a 1763 , Kevin est en train de travailler la dessus .

Je pense avoir confondu les deux derniers types , sur l'illustration
du lien c'est plus clair.
scotish
cal.12
cal.12
scotish

MessageSujet: Re: indian tomahawk   indian tomahawk - Page 2 EmptyMer 10 Oct - 22:27

apparement le tom calumet, a pas été trés utilisé, pourtant hollywood, en a fait grand usage pour la dotation dans les films!!!!! pno

à pique et marteau plus courant dans l'utilisation sur le temps chronologique! idea
whiplove
cal.58
whiplove

MessageSujet: Re: indian tomahawk   indian tomahawk - Page 2 EmptyVen 12 Oct - 0:49

Les français ont échangé toutes sortes d'armes avec les Indiens. D'après des documents français du début XVIIIème, on livrait des lames d'épées non montées qui étaient adaptée à une hampe pour en faire une lance. On n'en sait guère plus, aucune de ces armes ne nous étant parvenues.
On a aussi livré des pistolets dont quelques exemplaires ont survécu à l'état de pièces de fouilles. J'ai eu l'occasion de voir canon, platine et pièces en laiton au musée Chippewa de Waswa Gaming (Lac du flambeau) au Wisconsin. L'arme avait été retrouvée dans la boue d'un lac qui l'avait un peu protégée.
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche

MessageSujet: Re: indian tomahawk   indian tomahawk - Page 2 EmptyVen 12 Oct - 5:01

'xact !

La première mention date de 1613 , donc avant la platine a silex .

Les Relations des Jésuites de 1634 décrivent une chasse a l'orignal ( élan
d'Amérique ) dans la neige , les chasseurs portent des raquettes et la bête s'enfonce dans la neige , on l'abat avec des lances a lames d'épée .
Les utilisateurs sont les " Montagnais ' aujourd'hui appelés de leur
véritable nom : Innu ( ne pas confondre avec Inuït )

Les inventaires mentionnent ces lames , de deux types , évaluées de 4 a 15 sols , selon l'époque . un type présente des gouttières , l'autre pas ,
dans les deux cas la lame mesure 94 cm . Ces lames deviennent plus rares
après 1700 . C'est une arme de chasse , je ne connais pas de mention
de son emploi au combat , mais les Amérindiens n'atendaient pas toujours
d'avoir des témoins français pour règlers leurs affaires personnelles .

L'usage principal c'est la chasse a l'élan , l'élan se retrouve
principalement sur la rive nord du St Laurent et au nord de la cote
Atlantique . Je ne sais pas si on en a écoulé plus a l'ouest ?
woodsman
cal.58
woodsman

MessageSujet: Re: indian tomahawk   indian tomahawk - Page 2 EmptyMar 16 Oct - 19:23

J'ai trouvé cette photo d'indiens avec leurs tomahawks: indian tomahawk - Page 2 Wqa_la10
cou
scotish
cal.12
cal.12
scotish

MessageSujet: Re: indian tomahawk   indian tomahawk - Page 2 EmptyMar 16 Oct - 23:31

j'ai cet image dans le bouquin emprunté à la bibliothèque:

photo de w h jackson prise en 1868 ce sont des frères pawnees kitkehahkis

de gauche à droite, il y a:

l'homme qui a laissé son ennemi gisant dans l'eau

chef de nuit

celui qui attaque les chefs en premier

chef du ciel (celui avec le collier à griffes d'ours)

au font l'interprète metis baptiste bayhylle un guerrier trés actif son pseudo en pawnee: celui auquel le grand esprit sourit!

sinon beaus toms! dia
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche

MessageSujet: Re: indian tomahawk   indian tomahawk - Page 2 EmptyMer 17 Oct - 1:16

La photo montre bien que ce casse-tête est un symbole d'authorité
ou de statut social .
scotish
cal.12
cal.12
scotish

MessageSujet: Re: indian tomahawk   indian tomahawk - Page 2 EmptyDim 2 Mar - 23:30

salut, pour finir le tomahawk, il me faudrai un bout de clé à pipe, la partie qui sert à tenir le boulon, de préférence une vieille qui vous sert plus, et que le bout de la partie longue ( comme çà elle peut encore servir pour décoincer un boulon récalcitrant avec un grand bras de levier!)

comme vous l'aurai deviné, c'est pour souder sur la partie marteau, pour représenter la pipe du tomahawk!pno

quelqu'un a çà?
scotish
cal.12
cal.12
scotish

MessageSujet: Re: indian tomahawk   indian tomahawk - Page 2 EmptyDim 15 Juin - 17:40

https://servimg.com/view/11627859/48

salut, comme promis la suite de mon tom, j'ai fait avec les moyens du bord, qui se rapprochent assez des moyens d'époque, outillage à main surtout! pour couper et raccourcir le coté marteau, je vous dit pas comment c'est dur avec une scie à métaux!

je voudrai l'avis de notre ami habitant au pay des hurons et des mohicans, j'ai attaqué le bouquin de f cooper, c'est trés romantique, mais c'est sympa, surtout quand tu le lis avec le long rifle et le tom à coté, tu te met tout de suite dans l'ambiance..........lool !

il me reste plus qu'à enlever le verni et les marques d'outil, et enlever la peinture sur le fer! histoire que çà ressemble à un d'époque! les finitions, quoi!
testé sur un billot de bois, le manche tenu en bout, et tapé de toute mes forces, et bien assez impressioné du resultat! çà devait faire bobo......!
jopops
cal.36
jopops

MessageSujet: Re: indian tomahawk   indian tomahawk - Page 2 EmptyVen 8 Aoû - 12:56

salut tout le monde hach

j'ai pas pu résister à la tentation de m'en faire un aussi, j'ai donc retaillé la hache de platier de chez mr bricole a la meuleuse, puis déniché un manche plus long, voila ce que ca donne:

https://servimg.com/view/11833686/71

bon apres il manque l'ornement... mais c'est déja une bonne base je trouve.
gd3s
cal.58
gd3s

MessageSujet: Re: indian tomahawk   indian tomahawk - Page 2 EmptyVen 8 Aoû - 14:46

Hello

Pour "scotisch" : c'est un bon début ...il y a encore du boulot pour que cela ressemble à un tomahawk mais le principal est que tu te fasses plaisir en le confectionnant petit à petit.

Pour "jopops" : à mon goût, ce n'est pas mal du tout, il y a de l'idée.
Reste maintenant à lui donner une "âme".

A+

Guy
gd3s
cal.58
gd3s

MessageSujet: Re: indian tomahawk   indian tomahawk - Page 2 EmptyVen 8 Aoû - 15:33

C'est encore moi

Si cela peut vous inspirer...

https://servimg.com/view/11212741/47

https://servimg.com/view/11212741/49

A+

Guy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: indian tomahawk   indian tomahawk - Page 2 Empty

indian tomahawk