Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Help: problème de longueur de cheminée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Help: problème de longueur de cheminée Empty
MessageSujet: Help: problème de longueur de cheminée   Help: problème de longueur de cheminée EmptyMer 5 Sep - 12:50

Dans le cadre de la rénovation de mon revolver Adams, je dois changer les cheminées du barillet. J'ai une interrogation quasi existentielle quant à leur longueur :

Sur un revolver, à l'abattu, sans amorce sur la cheminée :

- Le chien vient-il frapper la cheminée ?
- Le chien vient-il simplement affleurer la cheminée ?
- Le chien s'arrête-t'il à quelques dixième de la cheminée ?

Amorce en place (CCI N°11 par exemple), de combien, approximativement, la hauteur de la cheminée est-elle augmentée ?

Ces questions semblent peut-être simplettes mais vos réponses vont m'aider à déterminer la bonne hauteur de mes cheminées en vue de trouver une cheminée existante ou d'invisager une fabrication sur mesure....

.... Les plans sont prêts seule une dimension est manquante.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
whiplove
cal.58
whiplove


Nombre de messages : 368
Age : 71
Localisation : Brumath Alsace
Date d'inscription : 17/05/2007

Help: problème de longueur de cheminée Empty
MessageSujet: Re: Help: problème de longueur de cheminée   Help: problème de longueur de cheminée EmptyMer 5 Sep - 15:14

Le chien doit affleurer la cheminée sans la toucher...l'écart doit cependant être idéalement inférieur à l'épaisseur de l'amorce.
Revenir en haut Aller en bas
bat
cal.58
bat


Nombre de messages : 236
Age : 40
Date d'inscription : 22/01/2007

Help: problème de longueur de cheminée Empty
MessageSujet: Re: Help: problème de longueur de cheminée   Help: problème de longueur de cheminée EmptyMer 5 Sep - 15:23

Je suis d'avis de laisser un leger entrefer chien-cheminée de, genre, quelques centiemes. (0.05mm?) Histoire d'éviter de "mater" les cheminées. (attention à bien le mesurer barillet plaqué vers l'avant, contre le canon)

Quand aux amorces, ça doit dépendre des marques, mais les S&B n°4 me font "gagner" 1.00 mm de longueur à l'ensemble.

Donc je pense que même un jeu de 2-3 dixièmes ne doit pas nuire a la bonne percussion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help: problème de longueur de cheminée Empty
MessageSujet: Re: Help: problème de longueur de cheminée   Help: problème de longueur de cheminée EmptyMer 5 Sep - 19:32

Merci pour vos infos.

Voila une image du plan de la cheminée que j'ai transmis au fabricant :

Help: problème de longueur de cheminée Chemin12


Dernière édition par le Mer 5 Sep - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bat
cal.58
bat


Nombre de messages : 236
Age : 40
Date d'inscription : 22/01/2007

Help: problème de longueur de cheminée Empty
MessageSujet: Re: Help: problème de longueur de cheminée   Help: problème de longueur de cheminée EmptyMer 5 Sep - 19:50

Wouah!

- C'est le plan des cheminées Adams "actuelles" fichues que tu veut remplacer, c'est ça?

- A qui et pour quel prix va tu demander ça? (c'est que c'est une toute petite série ^^)

- T'as gardé ta licence d'étudiant, petit canaillou! dia

En tout cas au moins c'est assez clair et ça correspondra parfaitement a tes besoins. Les pietta ne convenaient pas alors?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help: problème de longueur de cheminée Empty
MessageSujet: Re: Help: problème de longueur de cheminée   Help: problème de longueur de cheminée EmptyMer 5 Sep - 20:09

Ce n'est pas le plan des cheminées Adams. Elles étaient définitivement bouffées et grippées. Après avoir tout tenté je les ai détruites par perçage...

Mon barillet comporte aujourd'hui des perçages lisses de 5,5 mm à la place des taraudages des cheminées.

Ce plan est le plan des cheminées qui viendront remplacer les anciennes après retarautage à un diamètre supérieur...

Effectivement le jeu de cheminées sur mesure n'est pas donné. Je me console en me disant que je n'ai pas payé l'arme trop cher...

Les cheminées Pietta avaient 2 défauts :
- Trop courtes. J'aurais pu mettre une rondelle dessous mais l'implantation dans le taraudage aurait été trop faible.
- Diamètre du filetage trop petit : lorsque l'on a été forcé de percer à 5,5 mm, il est impossible de réaliser un taraudage M6 x 0,75.
Revenir en haut Aller en bas
Blaster 57
cal.58
Blaster 57


Nombre de messages : 303
Age : 70
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 08/09/2006

Help: problème de longueur de cheminée Empty
MessageSujet: Re: Help: problème de longueur de cheminée   Help: problème de longueur de cheminée EmptyMer 5 Sep - 21:34

Beau croquis cou

Pas de commentaires sur les cotes, ça doit correspondre à ce que tu as relevé.
Question longueur, je suis d'accord avec ce qui précède, a savoir le chien doit affleurer la cheminée, sans jamais la toucher
=> autre point à vérifier = la profondeur des sièges des cheminées
( il y a parfois des différences importantes...en tout cas sur certaines répliques !! )
J'ajouterais cependant, que pour moi, la cote ( entrefer cheminée/chien ) correspond à l'épaisseur du métal de la cheminée + quelques centièmes.
De ce fait le fulminate est parfaitement frappé et le chien ne matte pas la cheminée par l'intermédiaire de l'amorce.

Autre chose, et ce n'est pas une critique, le canal de cheminée ne devrait pas être cylindrique ( même diamètre tout du long ), mais conique, ou avec deux diamètres ( plus facile ) :
- coté évent ( dans le barillet ), 0,7 me paraît correct ( bien que je préfère 0,6 pour les revolver )
- coté amorce ( il n'y a pas de cote pour le diamètre extérieur ? ), il faut mettre plus cf cheminée de négoce, il doit y avoir une couronne de l'ordre de 1mm.
- raccord entre les deux diamètres au milieu du filetage environ, le moins abrupt possible.

Pour info, certaines cheminées Pedersoli en berilyum sont conçues comme des buses de jet, les diamètres intérieurs formant un venturi avec le diamètre minimum ( correspondant à l'évent ) situé à peu près au tiers ( côté barillet ).

Attention également au diamètre extérieur côté amorce, il faut quelle s'enfoncent "gras" jusqu'au bout. Sinon, soit elles ne rentrent pas, soit il faut les pincer pour qu'elles tiennent ( classique )

Beau projet ma foi !
Faire revivre un ancêtre de cette manière...chapeau !

cou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help: problème de longueur de cheminée Empty
MessageSujet: Re: Help: problème de longueur de cheminée   Help: problème de longueur de cheminée EmptyMer 5 Sep - 21:58

Merci pour ces remarques.

C'est volontairement que je n'ai pas coté les formes extérieures de la partie conique recevant l'amorce.

J'ai uniquement coté les formes ayant une interaction avec mon arme (filetage, longueur, diamètre maxi, plats de serrage ...).

Pour le reste (évent, zone de l'amorce), je laisse faire le professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Blaster 57
cal.58
Blaster 57


Nombre de messages : 303
Age : 70
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 08/09/2006

Help: problème de longueur de cheminée Empty
MessageSujet: Re: Help: problème de longueur de cheminée   Help: problème de longueur de cheminée EmptyMer 5 Sep - 23:05

Pas de prob !

Tu peux néanmoins lui donner des pistes, ou lui en parler.

Le tourneur/fraiseur qui réalisera ces pièces suivra un plan.

Fais-toi en faire tout de suite un jeu de rechange, ça peut servir.

cou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help: problème de longueur de cheminée Empty
MessageSujet: Re: Help: problème de longueur de cheminée   Help: problème de longueur de cheminée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help: problème de longueur de cheminée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mousqueton gras d'artillerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Armes de poing :: Révolver-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser