J'ai une solution relativement simple mais qui nécessite un outil particulier. Cet outil s'appelle une fraise à chambrer (ou fraise à lamer).
Pour te donner une idée un petit lien (choisir fraises à chambrer avec pilote fixe) :
http://www.outillage-francilien.fr/avantproduits/fraisesanoyerchambrer.htmCet outil est destiné à usiner des chambrages (ou lamages) pour noyer les têtes des vis CHC (nom normalisé des vis BTR). J'explique en prenant un exemple. Tu veux noyer la tête d'une vis CHC de 8 :
- Tu réalises un perçage de diamètre 8,5 mm dans lequel passe la tige de la vis de 8.
- Tu prends une fraise à chambrer dont le pilote à un diamètre d = 8,4 mm (voir figure sur le lien). Le pilote peut se center dans le perçage avec un très léger jeu.
- Tu montes la fraise dans le mandrin d'une fraiseuse (ou éventuellement d'une perceuse)
- La fraise est guidée par le pilote et la partie coupante de diamètre D = 15 mm usine le chambrage dans lequel on pourra noyer la tête de la vis.
Suis-je clair ?
Tu peux utiliser le même principe pour tes drageoirs :
- le bourelet d'une douille de 44-40 mesure 13,2 mm de diamètre
- Si tu regardes le liste des fraises, tu peux voir qu'il en existe une dont le diamètre D mesure 13,5 mm. Parfait.
- Par contre, son pilote ne mesure que d = 8,4 mm.
- Il faut donc réaliser une bague d'adaptation en acier dont le diamètre intérieur sera de 8,5mm et le diamètre extérieur égal au diamètre de l'entrée des chambres du barillet moins 1 dixième de mm.
- Tu colles à la loctite cette bague sur le pilote de la fraise et tu obtiens un pilote exactement adapté aux chambres du barillet..
- Tu montes le barillet dans l'étau de la perceuse (bien à plat sur le fond de l'étau).
- Tu montes ta fraise dans le mandrin et tu règles la perceuse à sa vitesse la plus basse.
- Tu fais decendre la broche de manière à ce que le pilote vienne rentrer dans une chambre du barillet.
- Tu appuies un peu, la parie coupante de la fraise va usiner un drageoir de diamètre 13,5 mm parfaitement centré sur la chambre. Il faut y aller en douceur (un peu d'huile est c'est encore mieux!)
- Attention à contrôler la profondeur du drageoir en cours de travail avec un pied de profondeur. Procéder en plusieurs passes. Si le drageoir est trop profond : excès de feuillure et barillet foutu.
Temps d'usinage : 30 s par chambre !!!!!
J'espère avoir été clair. Par contre je n'est aucune idée du prix de la fraise (pas très cher je pense).