Mes amis, souvenez-vous, je vous présentais en juin dernier un tutorial qui portait ce nom : Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858.
Il s'agissait là de vous présenter les opérations de bronzage, à froid sur un Remington 1858 UBERTI. Les produits utilisés alors, vendus par la maison CARTRY, étaient le bronzage "marron-rouge".
Aujourd'hui le bronzage présenté sera effectué toujours sur un Remington modèle 1858 mais de marque PIETTA et le produit utilisé, toujours de la maison CARTRY, est le 'Damascus Brown"... Pais vraiment fait pour ce genre d'arme mais le résultat n'en demeure pas moins plus que correcte comme vous pourrez le constater.
Je ne reviens pas sur le matériel dont vous aurez besoin car c'est exactement le même que mon dernier tutorial et je vous invite à y rejeter un oeil si besoin ici :
lien du postPour ce bronzage ci donc, une seule solution ou "liqueur" à passer de 4 couches minimum jusqu'à... ce que le résultat vous convienne.
Le Remington de départ est donc un PIETTA dont seule la carcasse avait déjà été débronzée, celui là même présenté également dans le coffret en dernière image du dernier tutorial.
C'est donc celui-ci :
qui a donc subi un simple débronzage au vinaigre et un bon dégraissage à l'acétone avant de commencer les opérations de re-bronzage.
1 - Passages successifs de la solution 'Damascus brown"Une seule solution à passer, une seule petite éponge fera donc l'affaire.
MAINTENANT, ATTENTION, IL FAUDRA REPETER L'OPERATION QUI SUIT 4 FOIS MINIMUM.
Versez un peu de solution dans un petit récipient et trempez doucement le bout de l'éponge, elle ne doit pas goutter.
Badigeonnez doucement, toujours dans le même sens, sans tamponner et en veillant à éviter les coulures, l'arme et les autres parties de l'arme que vous souhaitez bronzer.
Inspectez bien tous les éléments en pleine lumière pour voir si aucune zone n'a été oubliée et mettez de côté dans l'endroit le plus humide de votre domicile (moi j'ai mis tout ça dans la salle de bain, tenu par des tournevis coincés sous des piles de serviettes de toilette).
Les pièces resteront ainsi exposées à l'humidité ambiante durant 12 heures.
NOTA BENE : Vous pouvez donc, si vous en avez le temps, procédez comme c'est indiqué sur la notice CARTRY, c'est à dire, toutes les 12 heures = deux cycles par jour (matin et soir). Toujours pareil, avec le boulot, je n'ai pas eu le temps de procéder ainsi et c'est donc le soir, en rentrant que je reprenais mon ouvrage.
Le premier passage de la solution semble visiblement moins "mordre" l'acier que le précédent bronzage "marron-rouge", j'en veux pour peuve les images qui montrent donc un acier "attaqué" plus légèrement.
Après le tout premier cardage énergique où l'on enlève donc la rouille superficielle, on obtient ce premier résultat :
Le premier passage du produit ayant du "ouvrir les pores" du métal, la deuxième application fait plus de peine à voir :
Mais un cardage énergique redonne un visage "humain", ouf...
Le troisième passage de la solution ne nous surprend donc plus quand au côté "rouille"...
et voyez au passage ce détail amusant où j'ai pris la liberté de laisser un endroit non traité afin d'observer l'action du produit tant lors de la phase "rouillage" que cardage...
Je vous fait grâce des autres passages de la solution et de l'observation de la phase "rouillage" qui reste la même.
Voici donc le résultat obtenu en final de la troisième couche :
Puis résultat au terme de la cinquième couche :
Puis résultat au terme de la sixième couche (je me suis arrêté là, tout comme vous, j'en avais assez... Je plaisante, mais je me suis en effet arrêté à six couches). Donc voilà :
Arrivant donc au résultat que j'en voulais moi, ici, libre à vous de continuer le traitement si vous souhaitez une teinte plus foncée mais gardez à l'esprit que lors du huilage, l'huile pénétrant le métal, la teinte sera encore plus foncée...
2 - Terminer le processusDonc, 12 heures de plonge. Comme préconisé dans la notice, il faut arrêter le traitement par un trempage dans de l'eau additionnée de lessive St-Marc (souvenez-vous, une grosse poignée pour 5 litres d'eau).
Douze heures après, on retire le tout du bain, on rince beaucoup à l'eau vive et bien sûr on essuie METICULEUSEMENT.
3 - Résultat finalLe résultat final "brut de fonderie, après rinçage et essuyage méticuleux :
ici donc, l'arme n'est pas encore huilée ni remontée. Voyons ce que cela donne enfin.
4 - Résultat huilage/remontage Je le trouve pas mal, un poil foncé, mais pas mal avec un bronzage tirant en effet plus sur le marron que le bronzage de mon précédent tutorial.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Mais que les "Colteux" se rassurent, je ne les ai pas oubliés. Je prépare en effet un tutorial de bronzage avec ce même produit sur Colt Whitneyville.
A bientôt à tous donc, ici ou sur les stands.
Amicalement.