Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Pistolet inconnu (du moins par moi)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
galahann
cal.58
galahann


Nombre de messages : 155
Localisation : Bourgoin-Jallieu (Isère)
Date d'inscription : 31/10/2005

Pistolet inconnu (du moins par moi) Empty
MessageSujet: Pistolet inconnu (du moins par moi)   Pistolet inconnu (du moins par moi) EmptyDim 1 Juil - 11:52

Un ami m'a demandé si je connaissé l'origine de ce pistolet...

Pistolet inconnu (du moins par moi) Img0054lt7.th Pistolet inconnu (du moins par moi) Img0055ur2.th Pistolet inconnu (du moins par moi) Img0058gb7.th Pistolet inconnu (du moins par moi) Img0057yi8.th


Vous avez des idées, car cela ressemble à un assemblement de diverses pièces...
Revenir en haut Aller en bas
Monte Walsh
cal.58
Monte Walsh


Nombre de messages : 273
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 19/04/2006

Pistolet inconnu (du moins par moi) Empty
MessageSujet: Re: Pistolet inconnu (du moins par moi)   Pistolet inconnu (du moins par moi) EmptyDim 1 Juil - 16:54

Classique pistolet de voyage à percussion, platine arrière.Le canon semble lisse et doit être environ de calibre 18mm.
Il lui manque sa baguette.
La fabrication est de bonne qualité (du moins d'après ce que l'on voit sur les photos)le bois semble être une loupe mais il parait avoir un peu souffert de l'humidité.
La calotte ouvrante est un +.Vu sa taille,elle contenait peut être une mesure pour la charge de poudre, comme sur les modèles d'officiers ou sinon cheminée de rechange etc...
Pièce civile sympa qui assurait bien la protection de son propriétaire et qui a bien sa place dans une collection.
Attention au tir avec ces armes, le (gros) calibre fatigue beaucoup le bois même à faible charge et le risque de bris de la crosse est important.
Revenir en haut Aller en bas
Vernois
cal.58
Vernois


Nombre de messages : 228
Age : 64
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 27/10/2006

Pistolet inconnu (du moins par moi) Empty
MessageSujet: Re: Pistolet inconnu (du moins par moi)   Pistolet inconnu (du moins par moi) EmptyLun 2 Juil - 11:03

trés joli en effet !!! belle pièce de collection
Revenir en haut Aller en bas
Blaster 57
cal.58
Blaster 57


Nombre de messages : 303
Age : 70
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 08/09/2006

Pistolet inconnu (du moins par moi) Empty
MessageSujet: Re: Pistolet inconnu (du moins par moi)   Pistolet inconnu (du moins par moi) EmptyLun 2 Juil - 19:59

A-t-il des marquages ou des poinçons ?
( ils peuvent n'être visible qu'au démontage ! )
Il est pas mal du tout.
Je mettrais cepaendant un petit bémol....tout petit.
J'ai reçu en guise de lot lors d'un concours, il y a plus de 25 ans, un pistolet à percussion.
Jusque là, ça va.
De forme inhabituelle, il n'avais aucun marquage apparent.
Une fois démonté, je me suis rendu compte que c'était une pièce de compagnon, ou un exercice d'armurier ( sorte d'examen ).
On distingue bien le travail de la lime ( même le chien !!! ),
et toutes les vis sont marquées du même signe ( sans doute la signature dudit compagnon armurier ), à savoir, 3 petits traits de scie rapprochés.
Je n'ai jamais tiré avec, sauf pour des concours indor avec mon frère :
=> souffler la flamme d'une bougie avec juste une amorce ( ...à environ 2 mètres = longueur de la table ).
Il est depuis dans son jus, pas rouillé ( quelle horreur !! ) mais pas astiqué. be
Je promets de lui faire un nettoyage en profondeur idio
Voici !

Pistolet inconnu (du moins par moi) Hypo-p10
Revenir en haut Aller en bas
galahann
cal.58
galahann


Nombre de messages : 155
Localisation : Bourgoin-Jallieu (Isère)
Date d'inscription : 31/10/2005

Pistolet inconnu (du moins par moi) Empty
MessageSujet: Re: Pistolet inconnu (du moins par moi)   Pistolet inconnu (du moins par moi) EmptyMar 3 Juil - 21:31

Merci de vos réponses.
Je vais demander au possesseur de l'arme de me le prêter pour un examen approfondi, du type démontage car il n'y a vraiment aucun marquage apparent...
Revenir en haut Aller en bas
Monte Walsh
cal.58
Monte Walsh


Nombre de messages : 273
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 19/04/2006

Pistolet inconnu (du moins par moi) Empty
MessageSujet: Re: Pistolet inconnu (du moins par moi)   Pistolet inconnu (du moins par moi) EmptyMer 4 Juil - 19:22

Un bon nettoyage ne serait pas superflu.
Attention au démontage, tout en douceur (goupille et vis), les goupilles sont souvent coniques et ont donc un sens de démontage. Penser à mettre la platine au demi-armé avant de tenter de la sortir afin d'éviter d'éclater le bois entre la platine et le pontet.
De toute façon si aucun marquage n'est visible ceux cachés n'apporterons pas forcement grand-chose.
Il y aura au moins un banc d'épreuve ( belge ou français dans 95 pc des cas) et quelques n° d'apairage et de montage, rien de bien sensationnel quoi.
Garder une arme propre mais sans aucune trace de démontage est souvent une meilleure solution en collection. En tout cas ça évite la décote de vis abimées, de goupilles matées et de bois rayé ou éclaté.
Mais bien sur chacun fait comme il l'entend.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pistolet inconnu (du moins par moi) Empty
MessageSujet: Re: Pistolet inconnu (du moins par moi)   Pistolet inconnu (du moins par moi) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pistolet inconnu (du moins par moi)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pistolet zouave cal 58
» Pistolet US
» pistolet europeen
» pistolet dikar
» pistolet pirate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Armes de poing :: Pistolet-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser