Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Rechargement 1873: tirs, commentaires et résultats en cible

Aller en bas 
+5
Steph Rab
Wolfi
paterson
luis perenna
Maverick
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Wolfi
cal.58
Wolfi


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 19/03/2007

Rechargement 1873: tirs, commentaires et résultats en cible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 1873: tirs, commentaires et résultats en cible   Rechargement 1873: tirs, commentaires et résultats en cible - Page 2 EmptyLun 9 Juil - 22:49

salut barman,

welcome au club. je me casse egalement la tete a ce sujet.

il n'y a pas de solution du commerce. la chambre du 73 fait 22mm, alors que la douille du 73 ne fait que 18.

la cartouche n'etait pas concue par le concepteur de l'arme. la cartouche est ratee.

alors je reflechis pour reconstituer une cartouche qui reconstitue le chambrage d'origine. je ne suis pas le seul.

les articles de M. Frost dans cibles en parlent dans le detail. il y a plusieurs solutions selon si l'on veut rester pres de l'historique ou si l'on veut creer sa propre cartouche pour ses besoins personnels de tir.

il faut raccourcir des douilles et certainement fabriquer soi meme un moule special et transformer des outils de sertissage.

viennent ensuite les problemes d'enclouage et du percuteur qui frappe trop haut.

etc.

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Barman
cal.58
Barman


Nombre de messages : 170
Age : 43
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 13/12/2006

Rechargement 1873: tirs, commentaires et résultats en cible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 1873: tirs, commentaires et résultats en cible   Rechargement 1873: tirs, commentaires et résultats en cible - Page 2 EmptyMar 10 Juil - 6:09

Merci pour tes encouragements Wolfi.

Quel plaisir cela doit etre de redonner vie a une arme de 126 ans!

Je n'ai pas encore tiré avec le mien et je ne compte pas le faire de maniere regulière afin de conserver l'arme dans son état, mais j'ai bien l'intention de m'en servir de temps en temps. idio
Revenir en haut Aller en bas
poudreverte
cal.12
cal.12
poudreverte


Nombre de messages : 1026
Localisation : Paris, Tokyo
Date d'inscription : 29/10/2004

Rechargement 1873: tirs, commentaires et résultats en cible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 1873: tirs, commentaires et résultats en cible   Rechargement 1873: tirs, commentaires et résultats en cible - Page 2 EmptyMar 10 Juil - 13:10

avec le barillet du 73 d'origine, on peut chambrer des douilles de 22mm chargees a 1.3g de PN et coiffees d'une balle ronde .451
la balle n'etant pas sertie dans la douille, il faut qu'elle se coince dans le retreint du barillet et que la douille s'emboite pile contre elle, cela demande donc un minimum d'ajustage (laisser tomber une balle dans la chambre, pousser une douille de 44mag derriere, mesurer combien depasse et couper en fonction)
Les etuis coupes a 18 et ne contenant que 0.7g c'est pour pouvoir y mettre une balleurope qui rentre de 3mm dans la douille et depasse devant avec un diametre de 11,5...
donc pour avoir a la fois plus de poudre et une balle plus lourde (sertie), il faudrait realeser a 12 sur toute la longueur.

PS : les cartouches avec balle ronde, il vaut mieux ne pas les ressortir du barillet une fois en place, sinon on se retrouve souvent avec de la poudre rependue partout)
Revenir en haut Aller en bas
luis perenna
cal.58
luis perenna


Nombre de messages : 373
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/08/2005

Rechargement 1873: tirs, commentaires et résultats en cible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 1873: tirs, commentaires et résultats en cible   Rechargement 1873: tirs, commentaires et résultats en cible - Page 2 EmptyMar 10 Juil - 13:47

Poudreverte, Réaléser à 12 est excessif, 11.50 suffit largement (11.40 d'origine). En fait il faut que la Balleurope passe à frottement gras la sortie des chambres.
Revenir en haut Aller en bas
Maverick
cal.44
Maverick


Nombre de messages : 132
Localisation : 08 ardennes
Date d'inscription : 05/10/2005

Rechargement 1873: tirs, commentaires et résultats en cible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 1873: tirs, commentaires et résultats en cible   Rechargement 1873: tirs, commentaires et résultats en cible - Page 2 EmptyMar 10 Juil - 14:23

Bon ben je profite de la relance de mon post pour vous annoncer mes derniers résultats. Le rechargement correspondant a été beaucoup plus régulier et les résultats en cible s'en sont ressentis. Meilleurs groupement, quasiment tous dans le noir ou en pourtour. Pour dire, toutes les balles ont été dans la cible et pas trop loin du noir. Avec ce chargement, j'avais encore mis trop de semoule et de manière non régulière.
J'ai effectué depuis un nouveau chargement, cette fois, un modèle de régularité dans tous les composants et dans la pression du "sertissage" (en fait, un recalibrage...)
J'attends beaucoup des résultats en cible avec ces munitions. Vivement samedi.
Revenir en haut Aller en bas
poudreverte
cal.12
cal.12
poudreverte


Nombre de messages : 1026
Localisation : Paris, Tokyo
Date d'inscription : 29/10/2004

Rechargement 1873: tirs, commentaires et résultats en cible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 1873: tirs, commentaires et résultats en cible   Rechargement 1873: tirs, commentaires et résultats en cible - Page 2 EmptySam 14 Juil - 1:15

Saviez vous que les etuis de 9,3x74R epousent presque parfaitement la chambre conique du barillet du 1873 ? Il suffirait de les recouper a 25mm environ et de mouler des ogives specifiques pour avoir des cartouches originales de grande contenance...
Revenir en haut Aller en bas
luis perenna
cal.58
luis perenna


Nombre de messages : 373
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/08/2005

Rechargement 1873: tirs, commentaires et résultats en cible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 1873: tirs, commentaires et résultats en cible   Rechargement 1873: tirs, commentaires et résultats en cible - Page 2 EmptySam 14 Juil - 9:31

Poudreverte, tu pourrais nous mettre une photo d'une telle douille modifiée? J'en avais en effet entendu parlé sur un autre forum, mais j'ai du mal à voir ce que cela pourrait donner.
Revenir en haut Aller en bas
tonton roger
cal.44



Nombre de messages : 85
Age : 73
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 06/07/2007

Rechargement 1873: tirs, commentaires et résultats en cible - Page 2 Empty
MessageSujet: pas mal mais cher!!   Rechargement 1873: tirs, commentaires et résultats en cible - Page 2 EmptySam 14 Juil - 9:51

C'est vrai que c'est pointu au niveau dimensions mais j'ai regardé le prix de ces douilles (quand on arrive à les trouver) .
De plus l'épaisseur du cuivre à 22 ou 25mm du bourrelet est de l'ordre de 0.45mm ce qui est rédibitif pour le sertissage.
Par comparaison, la 44/40 à cette même longueur (en winchester ou starline) est de 0.30mm.

https://i.servimg.com/u/f20/11/38/68/38/cd93x710.jpg

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
poudreverte
cal.12
cal.12
poudreverte


Nombre de messages : 1026
Localisation : Paris, Tokyo
Date d'inscription : 29/10/2004

Rechargement 1873: tirs, commentaires et résultats en cible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 1873: tirs, commentaires et résultats en cible   Rechargement 1873: tirs, commentaires et résultats en cible - Page 2 EmptySam 14 Juil - 10:27

D'accord avec vous, ca n'est pas parfait ni rentable compare a d'autres etuis de 44, mais pour quelqu'un qui en aurait un stock de cote, ca pourrait sans doute servir...
Rechargement 1873: tirs, commentaires et résultats en cible - Page 2 Image_10
Rechargement 1873: tirs, commentaires et résultats en cible - Page 2 Image_11
Revenir en haut Aller en bas
Wolfi
cal.58
Wolfi


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 19/03/2007

Rechargement 1873: tirs, commentaires et résultats en cible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 1873: tirs, commentaires et résultats en cible   Rechargement 1873: tirs, commentaires et résultats en cible - Page 2 EmptySam 14 Juil - 12:08

ca m'interesse beaucoup aussi,

quelqun a t il fait des essais avec?
Revenir en haut Aller en bas
tonton roger
cal.44



Nombre de messages : 85
Age : 73
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 06/07/2007

Rechargement 1873: tirs, commentaires et résultats en cible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 1873: tirs, commentaires et résultats en cible   Rechargement 1873: tirs, commentaires et résultats en cible - Page 2 EmptyJeu 19 Juil - 2:01

bonjour.

on parle beaucoup de la munition militaire de ce révolver mais quelqu'un aurait-il des infos sur les munitions civiles vendues chez Lefaucheux ou Chamelot Delvigne pour les versions commerciales de cette arme?
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Barman
cal.58
Barman


Nombre de messages : 170
Age : 43
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 13/12/2006

Rechargement 1873: tirs, commentaires et résultats en cible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 1873: tirs, commentaires et résultats en cible   Rechargement 1873: tirs, commentaires et résultats en cible - Page 2 EmptyVen 20 Juil - 8:31

Moi j'ai une question concernant la position du chien lorsque l'on a fini de se servir de l'arme et que l'on souhaite la ranger:



Certains preferent laisser le chien sur le cran de surete car apparement la tension exercee sur les ressorts est moindre qu'avec le chien au repos...

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
tonton roger
cal.44



Nombre de messages : 85
Age : 73
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 06/07/2007

Rechargement 1873: tirs, commentaires et résultats en cible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 1873: tirs, commentaires et résultats en cible   Rechargement 1873: tirs, commentaires et résultats en cible - Page 2 EmptyVen 20 Juil - 16:47

c'est vrai; dans cette position, platine ouverte; on constate que les ressorts de platine et de percuteur sont en bascule et donc équilibrés.
Mais il est vrai aussi que n'importe quelle arme à feu ou de jet doit de toute façon être mise au cran de sécurité , chargée ou non; quand on est pas en position de tir!.
Bonnes vacances et à bientôt à la rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rechargement 1873: tirs, commentaires et résultats en cible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 1873: tirs, commentaires et résultats en cible   Rechargement 1873: tirs, commentaires et résultats en cible - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rechargement 1873: tirs, commentaires et résultats en cible
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Rechargement 1873
» Qui recharge pour son 1873 en PN/ en PSF?
» Rechargement cartouches Mle 73
» Rechargement 1873: help (suite et fin)
» Rechargement cartouche PN 1873 (Chamelot)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Armes de poing :: Cartouche-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser