Les armes à poudre noire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Rechargement 1873: help (suite et fin)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maverick
cal.44

MessageSujet: Rechargement 1873: help (suite et fin)   Ven 22 Juin - 20:57

Bonjour à tous,

Je relance mon ancien post où l'on s'en était arrêté à ma commande d'étuis 1873 chez "Le Hussard".
Commande reçue après deux jours! Ca c'est du rapide.

Bon alors, y'a pas photos, les étuis n'ont rien à voir! Ils sont plus longs et un peu plus larges, et ça fait toute la différence!

Au niveau du chargement, j'ai essayé 2 techniques, avec des fortunes diverses.
Pour info, j'utilise toujours les outils Lee de ma commande précédente sur ma presse RCBS.

1e méthode: je suis la technique du mode d'emploi LEE.

Amorçage, expansion du collet, 0.6 grammes de PN, coupelle de carton fin, 0.35 gramme de semoule, coupelle de carton fin (oui, je sais je pourrais m'en passer) et j'enfonce la balle avec l'outil. Aïe: la balle reste coincée dans l'outil... Bon je re-règle l'outil, je recommence... balle encore coincée fu
Je vérifie la balle (balleurope)et l'outil: problème, la balle ne rentre que de sa propre longueur dans l'outil. Autrement dit, il faut régler le poussoir de balle au maximum, et encore, c'est très juste. 2e constatation, inutile de penser à faire un sertissage avec, puisque la douille ne peut pas rentrer dans l'outil quand la balle coince si tôt...

Bon, j'enfonce la balle à la main pno.
J'essaie de la mettre dans le barillet: ça coince. Ben oui, l'expansion du collet n'a pas été resseré.
Je prends le recalibreur, retire l'aiguille de désamorçage et enfonce délicatement la munition dedans (Merci Ralph!). Miracle, la munition passe enfin dans le barillet. Wahou, content! youp

2e méthode.

Amorçage, pas d'expansion du collet, PN, coupelle, semoule (oui, je sais, je pourrais m'en passer) enfoncement de la balle avec l'outil, poussoir de balle au maximum et outil vissé profond dans la presse. Miracle, la balle s'enfonce et revient avec la munition (comme le collet n'avait pas été expansé, ça a mieux marché et pas de copeau de plomb, donc balle pas abimée).
Il faut quand même passer la munition au recalibreur.

Voici les photos des 3 munitions confectionnées.
La 1e= méthode n°1, la 2e méthode=n°2 (c'est pratique, hein?)
et la troisième= ... c'est la munition faite avec la douille dont je parlais au post précédent (douille "Mégret") Merci Luis Perenna. Notez les différences!

Bon, en fait, je suis super content des résultats de la méthode n°2, même si j'ai du adapter par rapport à l'utilisation des outils. Ce qui compte, c'est de pouvoir tirer à nouveau avec mon Chamelot. rocket

La semaine prochaine, je vous ennuierai encore dia avec cette fois, les résultats en cible (ou hors cible!) de la bête.

Merci à tous ceux qui m'ont apporté leur aide. J'espère qu'en retour, mon post aura donné envie aux autres de franchir le pas. J'ai hâte d'aller au stand!
Revenir en haut Aller en bas
paterson
cal.58

MessageSujet: Re: Rechargement 1873: help (suite et fin)   Ven 22 Juin - 22:00

Tiens nous au courant, mon record en compétition est de 88/100, j'ai vu un 90/100 la semaine dernière au grand Prix PN, on doit bien pouvoir faire mieux youp
Pat $$^ù
luis perenna
cal.58

MessageSujet: Re: Rechargement 1873: help (suite et fin)   Ven 22 Juin - 22:44

Bravo Maverik,

C'est effectivement autre chose. Concernant ton jeu d'outils Lee, je ne sais quelles sont ses dimensions, mais moi je n'ai pas le besoin de recalibrer avec mon jeu CH-Tools et encore moins avec le jeu Lee 44 mag-sp qui va très bien. Cela confirme donc que ces nouveaux outils ne présentent pas véritablement d'intérêt.

Un petit conseil encore, quand tu auras tiré tes munitions, ne recalibre pas les douilles vides sur toute la longueur, contente toi de le faire sur le haut sur 3 ou 4 mm. Les Balleurope rentreront bien mieux.

Enfin, les douilles du Hussard sont en laiton et pas en cuivre. Elles sont beaucoup moins élastique que des 44-40 recoupées. Donc elles fendent facilement si le bord est endommagé, manie-les avec délicatesse et n'essaie pas de les sertir. cou
Steph Rab
cal.12
cal.12

MessageSujet: Re: Rechargement 1873: help (suite et fin)   Ven 22 Juin - 23:22

Citation :
Enfin, les douilles du Hussard sont en laiton et pas en cuivre. Elles sont beaucoup moins élastique que des 44-40 recoupées. Donc elles fendent facilement si le bord est endommagé, manie-les avec délicatesse et n'essaie pas de les sertir.
ça ne pourrait pas aider de recuire les colets?
luis perenna
cal.58

MessageSujet: Re: Rechargement 1873: help (suite et fin)   Ven 22 Juin - 23:31

On peut recuire du laiton?
whiplove
cal.58

MessageSujet: Re: Rechargement 1873: help (suite et fin)   Ven 22 Juin - 23:34

Bin Vi...on peut recuire toute la douille ou juste le collet
Maverick
cal.44

MessageSujet: Re: Rechargement 1873: help (suite et fin)   Ven 22 Juin - 23:40

luis perenna a écrit:
Bravo Maverik,

Concernant ton jeu d'outils Lee, je ne sais quelles sont ses dimensions, mais moi je n'ai pas le besoin de recalibrer avec mon jeu CH-Tools et encore moins avec le jeu Lee 44 mag-sp qui va très bien. Cela confirme donc que ces nouveaux outils ne présentent pas véritablement d'intérêt.

Enfin, les douilles du Hussard sont en laiton et pas en cuivre. Elles sont beaucoup moins élastique que des 44-40 recoupées. Donc elles fendent facilement si le bord est endommagé, manie-les avec délicatesse et n'essaie pas de les sertir. cou

C'est vrai que vu les manip que je suis obligées de faire on peut se poser des questions sur l'intérêt de ces outils. Mais j'ai voulu faire "bien" avec du matos (en théorie) adapté. A moins que je m'y prenne mal... C'est possible en fait...

Pour le sertissage, je ne sertis pas vraiment, mais je suis obligé de recalibrer pour que les munitions entrent dans le barillet.

Et tu as raison, c'est surtout sur la durée des étuis que se jouera la "rentabilité".

Au fait, un truc où j'ai du mal, c'est de remplir le vide de semoule, juste assez pour qu'il n'y a pas d'espace, et pas trop pour pouvoir enfoncer la balle correctement.
La semoule fine n'est pas le top je trouve. J'essaierai surement la moyenne, car j'avais remarqué avec mon Rémington que la fine était moins régulière.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rechargement 1873: help (suite et fin)   Sam 23 Juin - 2:48

Salut Maverick,

j'ai eu exactement les même soucis que toi avec le même matos (outils Lee, douilles hussard, balleurope) et j'en suis très rapidement arrivé à la même méthode que toi : je recalibre avant de mettre la balle. (en fait je recalibre au désamorçage, pas besoin de revenir dessus).
Du coup, mes cartouches sont beaucoup plus régulières et les résultats en cible s'en ressentent avec mes 73 et 74 (même si je trouve que ça arrose pas mal par rapport à mes Remington). Mais j'ai l'impression que les Balleurope sont pas top encore (c'est la nouvelle série pourtant).
Dis nous si tu vois une différence de résultat entre la 1ère méthode et la 2ème. Pour moi, ç'était assez flagrant aussi bien en PN qu'en BA10.
tonton roger
cal.44

MessageSujet: Re: Rechargement 1873: help (suite et fin)   Ven 14 Sep - 1:39

RE-HELP les amis.

Fort de tous les conseils avisés des honorables membres de ce forum; j'ai investi une somme très modique dans une presse et les outils pour le 1873 de LEE.

La confection des douilles avec mon minitour sur la base des 44/40 a été un jeu d'enfant, avec ça amorces CCI , 0.6 de PN pour commencer et ogive balleurope recalibrée à 0.451 sertie avec l'outil de recalibrage de 0.451.

-1er tir; amorce gonflée bloquant le barrillet,; les 24 cartouches même problème!!!

-2ème tir; même composition mais lumières du logement d'amorce agrandi à 3mm; même problème!!!

-3ème tir; mêmes cartouches mais cale de 1mm en caoutchouc colée derrière le chien pour une percussion moins agressive; même punition!!!

-4ème tir avec uniquement des douilles amocées sans poudre ni balle; amorces toujours gonflées empêchant la rotation du barrillet!!!!

Depuis j'ai essayé, toujours à vide toutes les amorces que j'ai pu trouver
et je me heurte toujours au même problème; je précise que les amorces ne ressortent pas , elles sont toujours à 0.5mm en retrait à l'intérier du logement , la percussion se fait au centre mais légèrement en haut de l'amorce.

Qu'elle est la solution miracle????????
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rechargement 1873: help (suite et fin)   Ven 14 Sep - 10:55

Salut tonton Roger,

Mon 1874 souffre de la même maladie que ton arme et cela m'empêche de l'utiliser comme je le souhaiterais. Les petits pépins techniques gachent la vie sur le pas de tir.

Lors de mes derniers essais, j'avais monté des amorces Large Rifle à la place des Large Pistol. Ces amorces destinées aux armes d'épaule sont plus dures et se déforment moins....

Un des membres du forum (luis perenna me semble-t'il mais je ne suis pas certain) pense que le problème viendrait d'un diamètre trop important du trou de passage du percuteur dans la carcasse. L'amorce serait insuffisament maintenue. Il préconise de braser et d'ajuster un cône en tôle mince à l'intérieur de ce perçage.

Pour plus de précision, je te conseille de faire une petite recherche. Le problème a déjà été abordé à plusieurs reprises.
Wolfi
cal.58

MessageSujet: Re: Rechargement 1873: help (suite et fin)   Ven 14 Sep - 11:03

je suis perplexe,

chez moi j'ai agrandi le trou d'event de l'etui a 3 voire 4mm et je n'ai pas d'amorces qui gonflent. j'ai intercale 1mm de caoutchouc entr chien et carcasse, ca marche bien avec mon 74. maintenant faudrait que j'essaie avec un 73.

il ne reste pas bcp de possibilites qui expliquent ce gonflement.

ou le percuteur s'enfonce trop = mettre une cale, ca empeche de boucher le canal de feu

le trou d'event trop petit? le percuteur trop large, trop enfonce? le trou du percuteur dans la carcasse trop large?

ou alors comme semble l'indiquer Mr. Frost, il faut tordre le percuteur pour qu'il frappe au centre???????
luis perenna
cal.58

MessageSujet: Re: Rechargement 1873: help (suite et fin)   Ven 14 Sep - 14:48

Bonjour à tous,

Précision :Ce n'est pas moi qui préconise l'ajustage d'un cône pour diminuer le diamètre du trou de percuteur. C'est peut-être efficace mais je n'ai jamais eu à le faire sur mes armes.

Je connais quelquefois des problèmes de gonflement d'amorces mais uniquement avec des winchester montée sur les douilles du hussard. Je n'ai quasi jamais reproduit le problème avec des CCI ou des 44/40 recoupées.

De là à envisager un problème de dimension de puit d'amorce (profondeur ou diamètre), il faudra que je vérifie. Je vais également essayer de monter des large rifle pour voir ce que cela donne.

Affaire à suivre
tonton roger
cal.44

MessageSujet: Re: Rechargement 1873: help (suite et fin)   Ven 14 Sep - 15:50

Merci pour vos recherches!
Il me reste quelques pistes à exploiter:

- Remplacer la cale caoutchouc par une cale en laiton ou de cuivre fixée au double face pour clichés d'imprimerie, afin de régler plus précisement la profondeur d'entrée du percuteur.

- Jouer avec la dimension du trou d'évent, mais là, il faut aussi tenir compte du fait que le trou d'origne à ~2mm est aussi fait pour agir comme limiteur de pression vers l'amorce à l'explosion de la poudre.

- Pendant que j'y suis, je vais tenter de percer quatre petits trous de 0.6mm autour du trou d'event d'origine de la 44/40.

- Puis tenter aussi un percage "Etoile" à la fraise diamantée.

- Je vais aussi essayer les LR .

Le temps d'essayer tout ça, je vous tiendrai informé des résultats.
"Avec une telle alchimie, je ne serais pas étonné de me retrouver sur un bûcher"
rogers & spencer59
cal.58

MessageSujet: Re: Rechargement 1873: help (suite et fin)   Ven 14 Sep - 19:59

il faut faire un cône en métal type boite de conserve qui s'ajuste à la perfection au cône de passage du chien.
le braiser et limer la pointe qui va dépasser côté barillet.
ça a toujours été le problème des 73 à force de tir. jljl jljl $$^ù
sherka
cal.44

MessageSujet: Re: Rechargement 1873: help (suite et fin)   Sam 15 Sep - 10:18

bonjour
sur le mien j'ai diminué la longueur du percuteur pour qu'il y ait le moins de vide autour de celui-ci lorsqu'il percute l'amorce (l'amorce gonfle et vient se loger dans ce vide et bloque !!!!)
mais comme dans cette opération le percuteur a failli finir à la poubelle (la lime à épaissir n'existant pas encore)
le plus sage est la solution de Roger & Spencer59 pour l'ajustement avec du noir de fumée tu vois ou ça "frotte" ensuite c'est une question de patiente
Luc
luis perenna
cal.58

MessageSujet: Re: Rechargement 1873: help (suite et fin)   Dim 8 Juin - 21:59

On ne peux sertir les douilles pour 73 avec aucun jeu d'outil classique se montant sur presse. D'ailleurs, les balleurope (et les ogives issues du moule NEI) possèdent une ceinture de forcement qui dispense totalement du sertissage.

Pour le jeu d'outil, le spéfique 73 devrait logiquement être adapté, à défaut, un jeu pour 44 mag/sp convient parfaitement.
Wolfi
cal.58

MessageSujet: Re: Rechargement 1873: help (suite et fin)   Dim 8 Juin - 23:09

je planche sur le sertissage,

le factory crimp en 44mag est trop serre, alors je l'ai agrandi, mais ca ne sertit plus du tout.

je coule avec un vieux moule adams en .454, balles de 13,5g avec jupe et gorge de sertissage, on dirait que ce moule a ete fait pour le 73.

la balle rentre bien de force dans l'etui, et je peux passer la cartouche a l'outil 11mm73 (qui me semble different du 44 mag), ce qui recalibre la balle et la force dans l'etui, mais ca ne tient pas toujours.

il faudrait un factory crimp adapte, mais je suis debutant, j'ai peut etre fait des c....

en tout cas, je vais recommander un crimp en .44, mais ca serait mieux d'en avoir un en .45 mais qui a plus de debattement.

a moins qu'il y ait d'autres methodes de sertissage, ca m'interesserait bcp
luis perenna
cal.58

MessageSujet: Re: Rechargement 1873: help (suite et fin)   Lun 9 Juin - 19:15

Wolfi
cal.58

MessageSujet: Re: Rechargement 1873: help (suite et fin)   Lun 9 Juin - 20:25

c'est ce que j'ai fait. j'ai du rater le sertisseur, alors poubelle,

la balle que j'ai monte sur etui ne rentrait pas dans le sertisseur. je n'ai pas de tour, alors ca a du m.....

maintenant elle rentre mais ca ne sertit plus. pourtant j'ai agrandi les rainures a la scie a metaux et lime le haut.

j'ai trouve aussi que ca ne donne pas beaucoup de sertissage quand ca marchait, mais bon, je n'utilise pas les balles du commerce
luis perenna
cal.58

MessageSujet: Re: Rechargement 1873: help (suite et fin)   Mer 11 Juin - 22:32

Si on ne rate pas l'opération, on peut obtenir des sertissages très forts si on le souhaite. C'est vrai qu'avec un tour cela doit aller tout seul pour modifier l'outil.
Wolfi
cal.58

MessageSujet: Re: Rechargement 1873: help (suite et fin)   Mer 11 Juin - 22:46

il va falloir m'y mettre,

j'ai essaye plusieurs balles dont des balleurop et autres, aucune ne tient sans sertissage. avec marshal on a transforme un moule ancien ou il 'y a pas de gorge de sertissage, alors la il faudrait quelque chose de puissant. j'ai essaye avec une pince a sertir les cosses, c'est pas ca.

les balles originales etaient en 460 j'ai lu, alors si on prend des balles plus grosses elles ne rentrent pas par le haut ds le factory crimp et c'est ca mon probleme, je ne veux pas calibrer en .45 pile.

un autre probleme c'est que les balles coincent dans le recalibreur lee 11mm73 (qui me semble plus large que le .44mag) et remontent. si on les chasse, apres elles ne tiennent plus ds les douilles.

je crois que c'est inevitable avec les balles plomb de gros calibre, le plomb n'a aucune elasticite.

j'ai perdu des balles par le recul dans un barillet d'epoque qui ne possede pas de retreint. puis meme avec retreint on ne voit pas si la balle se dechausse, ca cree alors une cavite remplie d'air, et il parait que c'est pas bon en pn.

je me suis fabrique des porte cartouches qui empechent les balle de tomber, mais vivement un puissant sertisseur. si quelqun a une idee je suis preneur
Skaro
cal.36

MessageSujet: Re: Rechargement 1873: help (suite et fin)   Mar 8 Juil - 19:23

Hello !

Est ce qu'on peut tirer l'ogive du 45 ACP avec un 1873 ? dia

Dernière édition par Skaro le Mar 8 Juil - 19:35, édité 1 fois
poudreverte
cal.12
cal.12

MessageSujet: Re: Rechargement 1873: help (suite et fin)   Mar 8 Juil - 20:51

le calibre de la 45acp est bon, mais sans retreint a sa base, comment vas tu l'inserer dans l'etui de 44, qui a le meme diametre exterieur que l'ogive ?
Wolfi
cal.58

MessageSujet: Re: Rechargement 1873: help (suite et fin)   Mar 8 Juil - 21:20

le plus simple c'est la cartouche paris sport. ce sont des douilles en laiton tourne avec des balles dans le style ancien.

j'ai justement un lot de balles et de douilles PS a ceder si ca t'interesse.

sinon c'est un peu plus complique et requiert un certain outillage
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rechargement 1873: help (suite et fin)   Aujourd'hui à 18:22

Rechargement 1873: help (suite et fin)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1