Les armes à poudre noire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

OUTIL H&C 1873

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
prelong
cal.36

MessageSujet: OUTIL H&C 1873   Mar 19 Juin - 20:12

Bonjour
Je vais peut etre investir dans un jeu d'outils pour recharger les balles pour mon 1874
Utrilisez vous l'ensemble de chez H&C? Qu'en pensez vous, y a t il des problèmes récurents avec cet outils si on utilise les étuis et les balles du même fournisseur?
Merci par avance de vos réflexions et de vos commentaires
Bonne semaine
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn
cal.31

MessageSujet: outils H&C   Mer 28 Mai - 11:42

Bonjour a tous,

Il y a quelques temps deja, j'ai voulu me renseigner sur ce forum concernant ces fameux outils.

Faute de pouvoir m'incrire, je n'ai pa pu recolter quelque information que ce soit.

Ainsi, j'ai tenté ma chance et pour 200 modiques euros, j'ai recu le coffret complet et 36 etuis suplementaires ainsi que les balles correspondantes.

PREMIER ESSAI :

les outils sont parfaitement réalisés, et respirent le solide, le durable.

au premier essai, je suis le mode opératoire prescrit, étape par étape, et la... c'est le drame : les cartouches ainsi obtenues ne rentrent pas dans mon barrilet.

meme en reglant l'enfoncement de l'ogive dans l'etuis, rien n'y fait, les cartouches confectionnées avec les balles H&C refusent obstinément de rentrer dans les chambres.

pire encore les etuis chargés avec ces balles se dechirent systématiquement.

ainsi, j'en suis revenu au chargement basique :

amorces winchester large pistol, etuis H&C ( tres bons d'ailleurs ), une douille de 9para de PNF, et une balle ronde en 451 sertie au maillet.

si certains membres ont eu une experience plus heureuse avec ces outils, j'attends avec impatience, leur témoignage.

cordialement, Fleck.
H&C
cal.31

MessageSujet: kit 11mm73 H&C   Mer 28 Mai - 12:30

Bonjour à tous (et spécialement à Flecktarn)

John .C Frost , que tous les amateurs expérimentés du 11mm73 connaissent bien, a publié un long article sur le kit de rechargement H&C pour le 11mm73 dans Action Armes et Tir de décembre 2007.

Je vais me permettre d'en citer quelques extraits:

"J'ai donc essayé le kit 1873 H&C pour nos lecteurs et j'ai eu de bonnes surprises. Par dessus tout, l'outil résoud enfin le problème de sertissage de la balle sur l'étui; une solution que les rechargeurs attendent depuis 100 ans".

"Les opérations de rechargement ne posent plus alors aucun problème et il suffit maintenant d'appliquer la procédure de la notice pour fabriquer nos cartouches de 1873".

"Le premier rechargement demande une préparation et une familiarisation et quelques hésitations sont normales. Les rechargements suivants sont très faciles".

"Beaucoup des rechargements proposés pour le 1873 ne donnent qu'une performance balistique et une précision réduites. Au contraire, ici (kit H&C) nous atteignons et dépassons la balistique nominale du 1873."

"Nous avons là enfin un kit compact qui tient ses promesses et le fait est assez rare pour être signalé".

"Cerise sur le gâteau, la précision est au rendez-vous".

John C. Frost . Action Armes et Tir . Décembre 2007

Notre ami Flecktarn a donc eu un souci qui reste à déterminer.

-Enfoncement trop important dans l'étui : d'où les étuis fendus ? (le plus probable).
-Alésage du barillet non conforme?
-Sertissage du collet non réalisé, donc collet trop large?

Difficile à dire sans en parler ensemble . Le mieux est de nous contacter pour cerner ensemble ce qui ne va pas, car Il n'est pas acceptable que Fleck reste sur une déception. Nous vous rappelons que H&C a pour principe de reprendre les objets livrés qui ne correspondraient pas à ce que l'on en attend.

Restant à votre disposition et vous remerciant de votre attention
(Nota; je m'abstente 2 ou 3 jours et ne pourrai pas intervenir sur le forum pdt ce temps).

Philipe Vial.
H&C
www.hc-collection.com
flecktarn
cal.31

MessageSujet: re outils h&c   Mer 28 Mai - 14:48

Citation :
-Enfoncement trop important dans l'étui : d'où les étuis fendus ? (le plus probable).

en fait sans doute dû a de trop nombreuses manipulations lors de mes premiers tests.

Citation :
-Alésage du barillet non conforme?

toutes les pieces de l'arme sont au meme numéro, en bon état de surcroit, donc je ne pense pas que ca vienne de la.

Citation :
-Sertissage du collet non réalisé, donc collet trop large?

je m'y attelle cet apres midi afin de voir si le probleme ne vient pas de mon inexperience dans le domaine.

je rappelle que mon témoignage n'a absolument pas pour but de fustiger les produits H&C. je n'ai absolument aucun doute sur le serieux et la qualité de cette entreprise.

je cherche juste a savoir pourquoi les cartouches ainsi faites ne rentrent pas dans mon barillet...

serait il possible que les balles soient d'un calibre accidentelement superieur ? je ne dispose malheureusement d'aucun matériel de mesure, ni pour les chambres, ni pour les balles...
flecktarn
cal.31

MessageSujet: re outils H&C   Mer 28 Mai - 17:51

Mea Culpa, Mea Maxima Culpa...

A force d'essais de differents certissages, j'ai enfin reussi a obtenir une cartouche parfaite, qui rentre sans forcer dans mon barrillet.

A noter cependant que meme si je m'étais vraissemblablement assez vite decouragé la premiere fois, cette étape du siegage et du certissage n'en demeure pas moins un point critique du rechargement.

en effet l'enfoncement de la balle doit etre tout a fait régulier d'une cartouche a l'autre sous peine de voir l'une ou l'autre coincer et gener la rotation du barillet...

cette régularité est relativement dure a obtenir car l'ecrou de reglage d'enfoncement a une facheuse tendance a bouger et donc a changer cette fameuse valeur de siegage.

ceci dit pour peu que l'on prenne son temps, tout rentre dans l'ordre.

en ce qui concerne la precision de ces nouvelles balles par rapport a mes chargements a balles rondes... je ne peux pas vous dire ce qu'il en est réelement car je n'ai pas encore tiré avec.

en conclusion je conseille et reconseille cette gamme H&C particulierement bien faite ( ca ressemble a de la pub, ca a le gout de la pub, l'odeur de la pub... mais ca n'en est pas )

juste pour dire le plaisir que j'ai eu a faire revivre cette arme magnifique haute de plus d'un siecle.
Barman
cal.58

MessageSujet: Re: OUTIL H&C 1873   Mer 28 Mai - 19:38

J'utilise moi aussi le kit H&C pour 11mm73.

Etant novice en matière de rechargement, j'en suis très satisfait. Il rempli très bien son rôle car il est extrêmment simple à utiliser.

Je n'ai raté qu' une seule cartouche, c'est tout (la balle s'est enfoncé de biais parce que je l'avais mal positionnée au départ).

Si quelqu'un peut me donner des conseils sur comment "démonter" cette cartouche foirée, je suis preneur...
flecktarn
cal.31

MessageSujet: Re: OUTIL H&C 1873   Mer 28 Mai - 21:34

et bien c 'est de la PNF vectan ( je ne me rapelle plus le num...) une dose d'étuis de 9mm parabellum, je ne sais pas vraiment quel poids cela fait mais ca doit avoisiner 0.9gr je pense.
brykeith
cal.31

MessageSujet: Re: OUTIL H&C 1873   Jeu 29 Mai - 1:30

Barman a écrit:
J'utilise moi aussi le kit H&C pour 11mm73.

Etant novice en matière de rechargement, j'en suis très satisfait. Il rempli très bien son rôle car il est extrêmment simple à utiliser.

Je n'ai raté qu' une seule cartouche, c'est tout (la balle s'est enfoncé de biais parce que je l'avais mal positionnée au départ).

Si quelqu'un peut me donner des conseils sur comment "démonter" cette cartouche foirée, je suis preneur...

quelques coups de marteau à inertie devraient règler ton problème...bih
Heliot
cal.58

MessageSujet: Re: OUTIL H&C 1873   Jeu 29 Mai - 8:35

Citation :
quelques coups de marteau à inertie devraient règler ton problème..

heu... pas bon
je dis peut-être des bétises mais je pense qu'il faut éviter
avec des cartouches chargées à poudre noire
Wolfi
cal.58

MessageSujet: Re: OUTIL H&C 1873   Jeu 29 Mai - 10:58

sans compter que tout le monde ne dispose pas d'un marteau a inertie,

prendre deux planchettes de bois moins hautes que la douille. les fixer
dans un etau. percer un trou d'env 10-11mm au milieu entre les deux
planchettes. enlever les planchettes.

mettre la cartouche entre les deux planchettes et laisser depasser le bouurelet en bas et la balle en haut.

refixer le sandwich dans l'etau. serrer moderement.

entourer la balle de scotch. tourner delicatement la balle avec une paire de pinces en evitant de l'abimer.
brykeith
cal.31

MessageSujet: Re: OUTIL H&C 1873   Jeu 29 Mai - 11:49

Heliot a écrit:
Citation :
quelques coups de marteau à inertie devraient règler ton problème..

heu... pas bon
je dis peut-être des bétises mais je pense qu'il faut éviter
avec des cartouches chargées à poudre noire

Mille excuses, j'ai l'habitude de recharger avec une dose modérée de A1 (oui, oui, je sais, certains vont me conspuer et me traiter d'hérétique....), il n'empêche que cette poudre est bien adaptée à la situation et que l'arme peut l'encaisser sans broncher. Mais effectivement, pas de marteau à inertie avec de la PN pour ceux utilisant celle-ci.

Pour ceux utilisant les poudres vives ou rechargeant d'autres calibres en usant, en revanche, l'investissement dans un marteau à inertie me semble vivement recommandable, d'autant que si l'engin n'est certes pas donné pour ce que c'estza13 , l'investissement demeure modique par rapport à tout le nécessaire en rechargement (et certainement bien moins dangereux que nombre de bidouilles auxquelles se livrent certains tireurs faute d'avoir l'outil ad hoc pour démonter les cartouches posant problème). On n'est jamais trop prudent et la sécurité n'a pas de prix....
flecktarn
cal.31

MessageSujet: pour en revenir au sujet !!!   Dim 8 Juin - 20:52

un petit retour d'experience sur les outils h et c.

pour ma part je suis globalement satisfait de mon achat mais :

le sertissage reste une opération tres delicate, l'encrassement aidant certaines cartouches refusent obstinément de rentrer completement dans les chambres.

en ce qui me concerne, je conserve une precision supérieure avec un chargement balle ronde serties au maillet.

et enfin... ben c'est tout !!! le reste c'est du tout bon.

les points positifs :

_etuis biens faits et robustes
_excellente qualité générale des outils
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: OUTIL H&C 1873   Aujourd'hui à 19:15

OUTIL H&C 1873
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1