Les armes à poudre noire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Rechargement 1873 (Chamelot-Delvigne): help!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maverick
cal.44

MessageSujet: Rechargement 1873 (Chamelot-Delvigne): help!!!   Lun 18 Juin - 22:56

Bonsoir à tous,

ce soir, super content, j'ai reçu ma commande Tecmagex. Du coup, hop, ni une ni deux, je m'y mets.

J'ai bien tout lu, je me rappelle de ce qui a été dit sur le forum, donc, en théorie pas de souci.

Désamorçage des douilles= déjà fait depuis longtemps.
Recalibrage= c'est bizarre, l'outil n'a pas l'air de faire grand chose. En fait, ça fait rien. Bon, je continue, après tout peut être pas besoin de recalibrage, avec ces douilles courtes. (Pas de contrepétrie...)
Evasement de la douille= OK
Amorcage des étuis=OK

0,6 gramme de PN, une petite coupelle de carton fin, semoule, re-petite coupelle de carton fin. Il reste juste la place pour la balle, mesuré avec précision.

J'enfonce la balle avec l'outil adéquat (ou "idoine" c'est selon). Et là, horreur:

On voit bien le renflement de la douille au contact de la balle. Remarquez aussi la trace qu'à laissé l'outil sur la douille. Pas bien ...
Bon, c'est pas très grave (que je me dis), c'est simplement une question de réglage des outils et je finirai par trouver mes marques.

Mais la suite me laisse vraiment perplexe, voire un tantinet inquiet:
Je glisse ma cartouche dans le barillet de mon 1873, et là, je m'aperçois que la cartouche ne rentre pas totalement. En effet, la cartouche dépasse d'1 cm.
J'enrage, je fulmine, je peste, bref, je sors de mes gonds. Est-ce à cause de la déformation de la douille? Que nenni, c'est la balle qui coince.
Je prends ensuite une balle et la place dans une chambre, par l'arrière du barillet pour voir. Et ...

La balle, même en forçant assez fort, ne rentre pas.
(Par contre, elle rentre pile poil dans le canon, en forçant à peine et coince au niveau de la prise de rayures).
Bref, je ne sais pas si c'est c'est très normal. Je ne me souviens pas avoir constaté ce phénomène avec les cartouches manufacturées que j'ai achetées et tirées.

A ce propos, ce sont les étuis de ces cartouches manufacturées que j'ai utilisées.
Pour info, voici les côtes:

longueur: 17.72 mm
diamètre interne au collet: 10.60 mm

Voilà, merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
ralph
cal.12
cal.12

MessageSujet: Re: Rechargement 1873 (Chamelot-Delvigne): help!!!   Lun 18 Juin - 23:35

repasse ta cartouche fini dans le recalibreur (en ayant retiré l'aiguille de desamorçage cela va de soit) puis de nouveau dans le siegeur/sertisseur, et rechambre là dans le barillet, voit ce que ça donne.
Steph Rab
cal.12
cal.12

MessageSujet: Re: Rechargement 1873 (Chamelot-Delvigne): help!!!   Lun 18 Juin - 23:39

Salut,
our la balle qui n'entre pas par l'avant du barillet c'est normal : il y a un étranglement de recalibrage (genre choke de fusil de chasse).

Pour les douilles j'ai eu ça avec de IMI .44 Magnum raccourcies qui avaient des parois si épaisses que soit ça écrasait l'épaulement de la balle, soit ça gonflait avec l'outil à siéger et ça ne chambrait plus fu

Pas ce problème avec les douilles 11mm73 de l'Armurerie de la Bourse mais bon, $$$ be
Maverick
cal.44

MessageSujet: Re: Rechargement 1873 (Chamelot-Delvigne): help!!!   Lun 18 Juin - 23:46

ralph a écrit:
repasse ta cartouche fini dans le recalibreur (en ayant retiré l'aiguille de desamorçage cela va de soit) puis de nouveau dans le siegeur/sertisseur, et rechambre là dans le barillet, voit ce que ça donne.

Pour recalibrer, il me faut regraisser la douille n'est-ce pas?
(Dans la notice, il recommande de ne pas faire de recalibrage sans graissage car cela pourrait abimer l'outil.)
Maverick
cal.44

MessageSujet: Re: Rechargement 1873 (Chamelot-Delvigne): help!!!   Lun 18 Juin - 23:55

Steph Rab a écrit:

Pour les douilles j'ai eu ça avec de IMI .44 Magnum raccourcies qui avaient des parois si épaisses que soit ça écrasait l'épaulement de la balle, soit ça gonflait avec l'outil à siéger et ça ne chambrait plus fu

Pas ce problème avec les douilles 11mm73 de l'Armurerie de la Bourse mais bon, $$$ be

Ce que tu évoques correspond bien à mon problème.
Les étuis proposés sur le Hussard sont déjà plus longs que les miens (18,7 mm). Pour l'épaisseur, je ne peux pas dire car je ne peux pas comparer. S'il faut racheter des étuis je le ferai bien sûr, mais j'aimerai déterminer d'abord si mon problème vient d'une incompatibilité des composants où si je m'y prends comme un manche et que je ne règle pas bien mes outils.
Merci à toi.
whiplove
cal.58

MessageSujet: Re: Rechargement 1873 (Chamelot-Delvigne): help!!!   Lun 18 Juin - 23:59

Quelques pistes:

-Evaser d'avantage la douille
-poser la balle en deux passes
1) enfoncement de la balle
2) sertissage
Maverick
cal.44

MessageSujet: Re: Rechargement 1873 (Chamelot-Delvigne): help!!!   Mar 19 Juin - 0:11

ralph a écrit:

A y'est, c'est fait.
Alors super conseil car maintenant, la cartouche se chambre sans problème et je peux la retirer sans souci. youp

Reste que (désolé pour les couleurs...):

On voit bien que la cartouche a souffert.
1. trace de l'outil sur le bord du collet.
2. il subsiste un bourrelet sur le collet.

Questions:
1. serait-il raisonnable de tirer cette cartouche? (Vous passez à la maison quand vous voulez)
2. le problème que j'ai rencontré est-il courant (voir normal) ou bien dois-je revoir ma procédure ou changer de douilles? ?? ?? ??
Sur la photo, on constate assez nettement que la balle est plus large que la douille. Pas normal ça?

Un grand merci à ceux qui m'ont répondu, ça fait avancer le schimblick.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rechargement 1873 (Chamelot-Delvigne): help!!!   Mar 19 Juin - 0:28

J'utilise les étuis du Hussard. Aucun problème avec .......si ce n'est le prix fu
Par contre, ils ne sont pas épais du tout, je me demande combien de rechargements ils vont supporter.
paterson
cal.58

MessageSujet: Re: Rechargement 1873 (Chamelot-Delvigne): help!!!   Mar 19 Juin - 0:43

Salut, vu les photos, je crois que tu as acheté des ogives Balleurop, quelle qualité de finition de moulage? J'ai très exactement le même problème que toi avec ces ogives.
Le recalibrage après montage ne sert pas à grand chose, l'ogive étant à peine sertie, le souci est qu'elle va rester coincée dans l'outil.
J'ai plusieurs longueurs de douilles mais toujours ce souci d'emboitement de ce type d'ogive. Je pense perso que ces ogives Balleurop sont des drouilles, elle ne sont pas bien finies, traces de moulage, ovalisation de la base, et du coup ce problème, de plus comme elles sont mal équilibrées, l'arme arrose!! D'ailleurs apparemment il y a chez le fabriquant une nouvelle série, comme par hazard, ce qui signifie que tu t'es peut-être fait refourguer l'ancienne série merdique. J'avais acheté il y bien quelques années les mêmes mais bien finies, j'ai sorti un 88/100 en concours.

Je vais me remettre à utiliser des ogives rondes "coincées" dans la douille, ce week-end, au grand prix PN de saone et loire, j'ai vu un (bon)tireur faire 90/100 avec ce genre d'ogive dans un 74.
Pat $$^ù
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rechargement 1873 (Chamelot-Delvigne): help!!!   Mar 19 Juin - 1:26

Quelles autres ogives peut on utiliser pour ce calibre ? car c'est vrai qu'elles arrosent les Balleurope. fu
paterson
cal.58

MessageSujet: Re: Rechargement 1873 (Chamelot-Delvigne): help!!!   Mar 19 Juin - 12:20

Je viens de voir que H&C en vend, j'ai envie d'essayer une série, de toutes façons, elles ne peuvent qu'être mieux que les Balleurop...
Pat $$^ù
Maverick
cal.44

MessageSujet: Re: Rechargement 1873 (Chamelot-Delvigne): help!!!   Mar 19 Juin - 12:38

paterson a écrit:
Salut, vu les photos, je crois que tu as acheté des ogives Balleurop, quelle qualité de finition de moulage? J'ai très exactement le même problème que toi avec ces ogives.
Je pense perso que ces ogives Balleurop sont des drouilles, elle ne sont pas bien finies, traces de moulage, ovalisation de la base, et du coup ce problème, de plus comme elles sont mal équilibrées, l'arme arrose!! D'ailleurs apparemment il y a chez le fabriquant une nouvelle série,

Effectivement, ce sont des Balleurope. Mais il s'agit de la nouvelle production, qui est semble-t-il d'une qualité bien supérieure à l'ancienne.
Pas de bavures, de trace de moulage et la gorge de graissage est uniformément remplie.

Le truc, c'est qu'il me semble que la balle est trop grosse pour la douille.
Pourriez-vous réaliser quelques mesures de vos douilles, surtout le diamètre interne au collet et l'épaisseur?
Cela me donnera une idée.
Merci à tous.
Maverick
cal.44

MessageSujet: Re: Rechargement 1873 (Chamelot-Delvigne): help!!!   Mar 19 Juin - 12:47

J'ai mesuré quelques balles au niveau de la partie qui rentre dans la douille. Sauf erreur, le diamètre oscille entre 11,18 mm et 11,26 mm. Bien supérieur au diamètre de mes douilles. De ce fait, je ne vois pas comment il ne pourrait pas y avoir un bourrelet sur chaque douille préparée.
paterson
cal.58

MessageSujet: Re: Rechargement 1873 (Chamelot-Delvigne): help!!!   Mar 19 Juin - 12:52

Va voir sur le site de H&C, ( membre du forum ), il donne ses cotes pour l'ogive, tu pourras comparer. As tu essayé la balle ronde?
Pat $$^ù
jonas
admin

Localisation : Pres de Paris, et le plus souvent possible Bretagne

MessageSujet: Re: Rechargement 1873 (Chamelot-Delvigne): help!!!   Mar 19 Juin - 13:16

Bonjour, tu peux decement tirer avec cette douille qui à souffert,
0.6 grammes de PN ne risque pas de te bruler la tete, et la pression du tir a de grandes chances de reformer la douille comme d'origine.

Deja le seul vrai risque avec une charge de ce type serait des echappements de gaz de tir, et vu que tu tiens ton revolver à bonne distance, le risque n'est pas present.

Franchement - à ta place - je les tirerais.
Et j'appuis tres fortement les autres tireurs quant à la theorie du recalibrage necessaire, les chamelot delvigne peuvent varier legerement en diametre de chambre, en fait le pb peut se poser avec certains revolver, ce n'est pas un grave probleme cou
Steph Rab
cal.12
cal.12

MessageSujet: Re: Rechargement 1873 (Chamelot-Delvigne): help!!!   Mar 19 Juin - 13:26

déjà un bon point: celui là n'a visiblement pas été bricolé pour la .45ACP pno
poudreverte
cal.12
cal.12

MessageSujet: Re: Rechargement 1873 (Chamelot-Delvigne): help!!!   Mar 19 Juin - 15:18

quels outils utilises tu ?
Je recharge mon 1873 avec des balleurope et des etuis 44mag coupes a 18mm, le tout avec des outils lee 44mag adaptes grace a une entretoise pour les douilles raccourcies. Elles rentrent bien en general, meme s'il faut parfois ebavurer ou chanfreiner la partie retrecie qui entre dans la douille. De nombreux posts ont traite ce sujet.
rogers & spencer59
cal.58

MessageSujet: Re: Rechargement 1873 (Chamelot-Delvigne): help!!!   Mar 19 Juin - 18:26

pourquoi faire difficile quand on peut faire simple fu fu

étui de 44/40 coupé à 18.6 mm (19 mm)
réduire l'épaisseur du bourrelet par l'intérieur de moitié (0.8 mm)
0.50 gramme de suisse N° 1
le même volume de couscous fin
1 bille de 451 en plomb pur
un coup de maillet caoutchouc sur le boulet
au pas de tir, un peut de graisse sur le pourtour de la bille
en OPEN
départementaux: 90/100
régionaux: 92/100
tous ça avec un 1873 youp youp jljl jljl $$^ù
luis perenna
cal.58

MessageSujet: Re: Rechargement 1873 (Chamelot-Delvigne): help!!!   Mar 19 Juin - 19:08

Salut,

Visiblement tu utilises des étuis "Mégret", pour vérifier regarde les culots s'ils sont marqués 73-74.

Si cela est le cas, les Balleurope ne conviennent pas bien, car trop larges pour ces étuis.

J'ai eu le même problème en rechargeant avec ce type d'étuis pour Tonton. La seule solution est effectivement de recalibrer après montage de l'ogive. Avec les douilles 44-40 recoupées ou les étuis du Hussard, il n'y a pas de problème.

Concernant l'insertion d'une balle par l'avant du barillet, il est normal que cela ne passe pas. D'origine les sorties sont à 11.40 et les Balleurope sont à 11.50.
Maverick
cal.44

MessageSujet: Re: Rechargement 1873 (Chamelot-Delvigne): help!!!   Mar 19 Juin - 20:51

luis perenna a écrit:
Salut,

Visiblement tu utilises des étuis "Mégret", pour vérifier regarde les culots s'ils sont marqués 73-74.

Si cela est le cas, les Balleurope ne conviennent pas bien, car trop larges pour ces étuis.

En plein dans le mille Luis Perenna!
Les douilles sont marquées au culot 1873 en "haut" et 1874 en "bas", avec sur les "côtés" une étoile. Donc d'après toi, ce sont des "Mégret" et donc mal adaptées aux balleuropes.
De toutes fàçons, je dois en racheter, car 25 douilles pour 500 balles, y'aurait eu problème.

Je vais voir du côté du Hussard et de H§C pour en commander. Apparamment, cela devrait mieux aller ensuite.

Le seul truc, c'est que j'ai attendu ma commande Tecmagex pendant un mois au moins (balles pas en dispo). Il va falloir patienter encore 2 semaines pour avoir cette fois les douilles. En fait, c'est un révolver que j'ai acheté il y a 3 ans, et avec lequel j'ai tiré 25 cartouches. Bon, allez, 2 ou 3 semaines, ce n'est pas le bout du monde!

Je ne sais pas si la question s'adressait à moi, mais je recharge avec les outils Lee pour mon 1873.

Merci à tous de vos réponses.
luis perenna
cal.58

MessageSujet: Re: Rechargement 1873 (Chamelot-Delvigne): help!!!   Mar 19 Juin - 22:35

La dernière fois que j'ai commandé des douilles au Hussard, j'ai été livré 2 jours après no
Maverick
cal.44

MessageSujet: Re: Rechargement 1873 (Chamelot-Delvigne): help!!!   Mer 20 Juin - 0:09

A y'est, j'ai fait ma commande au Hussard. 2x25 douilles, soit un total de 52 euros. (22 eurosx2 plus le port... heu, ça fait cher le port...) Ce sont des étuis Lynx.

Chez H§C, c'était 17 euros pour 12 étuis... Cher! Et pas d'indication sur la marque.

Pour vous remercier de vos réponses à tous, je vous donnerai de mes nouvelles: dès que j'aurai reçu ma commande et effectué mes rechargements, je vous mettrez un petit reportage photo sur ma journée au stand et mes résultats en cible avec mon vénérable "bâtisseur d'empire". rocket

Ciao et merci.
paterson
cal.58

MessageSujet: Re: Rechargement 1873 (Chamelot-Delvigne): help!!!   Mer 20 Juin - 12:58

Un lien qui peut être utile, pour ceux qui ne connaissent pas:
http://arquebusiers.ancenis.free.fr/trucs_astuces/infos_pratiques/11mm73.htm

Ca tire bien en 451 boulets rond (à pas cher)!
Pat $$^ù
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rechargement 1873 (Chamelot-Delvigne): help!!!   Aujourd'hui à 18:22

Rechargement 1873 (Chamelot-Delvigne): help!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1