Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 partage d'experience LEMAT

Aller en bas 
+6
tiburce oger
whiplove
Black Rider
indiana.joe
ZACH
flibuste
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
flibuste
cal.58



Nombre de messages : 263
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/07/2005

partage d'experience LEMAT Empty
MessageSujet: partage d'experience LEMAT   partage d'experience LEMAT EmptyMar 5 Juin - 17:28

Bonjour,

Je viens de faire les premiers tirs avec un LEMAT cavalry acheté d'occasion mais état neuf jamais tiré.

Premiere impression : L'armement est très dur (surtout au démarrage pour débloquer le barillet) car il faut forcer à 2 mains sur le chien. La détente est très très dure. jeu entre le canon et le barillet presque nul

En fait à l'examen, le poussoir du barillet fait tourner le barillet avant que l'aiguille de blocage se soit escamotée dans le bouclier.
On ne peut diminuer la longueur du poussoir pour retarder son action car toute sa course est nécessaire et quand à l'aiguille, la raccourcir fera qu'elle sera moins enfoncée dans le barillet lors du tir avec risque que le barillet se déplace lors de la détonation.
Seule solution : laiser du jeu à l'entrefer pour le barillet puisse se décoler légérement du bouclier et faire que l'aiguille ne bloque plus le barillet lorsque le doigt commence à le faire tourner : Pour ce faire il a fallu limer les surfaces de l'entrée du canon pour obtenir 25/100 d'entrefer.

La détente a été retravaillée à la pierre douce

Le canon central se dévissait et je l'ai collé au frein filet

Le chien percutait les cheminées et comme il était legerement de travers il faisait tourner legerement le barillet au choc ce qui le desindexait : je l'ai limé pour qu'il ne fasse qu'efleurer les cheminées.

Le grand ressort est tout à coup devenu mou : en fait c'est la pièce en forme de crochet qui le lie au chien qui s'était ouverte et avait laissé le ressort s'echapper : pièce retordue à la pince pour mieux ensserrer l'extremité du chien.

La barette de fixation du canon sur le bati (specificité Cavalry) possède un ressort qui la fait ressortir de son logement : j'ai enlevé le ressort

Le levier de chargement ne supporte pas les efforts importants aussi je vais utiliser un stand avant qu'il ne se casse


J'ai chanfreiné les entrées du barillet qui prend du 0.451 et je charge à 25 gr de PN (chambre remplie) ; malgré la graisse, le canon chauffe vite si on tire vite les 9 chambres et sans l'adjonction d'huile d'olive sur l'axe entre le barillet et le canon tout bloque.

Bref, on est loin de la facilité d'un Rem ou Colt et le mécanisme est plus compliqué.

Les sensations au tir (je n'ai pas essayé le canon central) sont agréables et la précision pas encore étudiée (chaque chose en son temps..)

Bref arme superbe mais pas facile à gerer. Mais si c'était simple on s'ennuierait non ??

A+
Revenir en haut Aller en bas
ZACH
cal.44
ZACH


Nombre de messages : 101
Age : 52
Localisation : ANNEMASSE
Date d'inscription : 02/01/2007

partage d'experience LEMAT Empty
MessageSujet: Re: partage d'experience LEMAT   partage d'experience LEMAT EmptyMar 5 Juin - 17:49

Salut Flibuste
C'est vrai, un remington ou un colt à préparer, c'est de la rigolade à coté du LEMAT... Pour régler l'aiguille de bloquage du barillet, tu as une petite vis sur le côté droit niveau supérieur de la crosse. Personellement, c'est plus sur l'ajustage des pièces que j'ai travaillé, pour que les démontages ne se fassent pas au pied de biche...
Revenir en haut Aller en bas
indiana.joe
cal.58
indiana.joe


Nombre de messages : 254
Age : 50
Localisation : vosges
Date d'inscription : 13/09/2006

partage d'experience LEMAT Empty
MessageSujet: Re: partage d'experience LEMAT   partage d'experience LEMAT EmptyMar 5 Juin - 22:04

Bienvenue au club des possesseurs de Lemat.... cou
et comme toujours, avoir un Lemat Pietta , c'est devoir etre maître dans l'art de l'ajustage et de la patience...
Moi aussi, j'ai deja pas mal "bidouillé" pour que le fonctionnement se fasse sans soucis (et c'est pas fini !)...
Mais j'arrive pas a en etre dégouté, vu que sur le pas de tir, c'est le BONHEUR !

Dans le meme registre, y'a le Starr ... super piece, qui ne fonctionne que lorsqu'on y a passé des dizaines d'heures a polir, ajuster et ... s'enerver !

Dingue qu'au prix ou ils vendent ça, ça ne soit pas fait a l'usine..
et pas la peine de le renvoyer en esperant en avoir un mieux, ils sont TOUS comme ça...

avant d'etre tireur PN, faut etre mecano-armurier, mais n'est pas ce qui fait le charme de cette passion ???

Sinon, on achete un Sig Sauer....
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/Armes-Historiques/
Black Rider
cal.44
Black Rider


Nombre de messages : 108
Localisation : FRANCE, Haut Rhin
Date d'inscription : 20/10/2004

partage d'experience LEMAT Empty
MessageSujet: Re: partage d'experience LEMAT   partage d'experience LEMAT EmptyMar 5 Juin - 22:20

En tous cas félicitations aux tireurs polisseurs ajusteurs armuriers, car ce sont eux qui sont le plus près de l' essence même du charme de la poudre noire.

cou
Revenir en haut Aller en bas
whiplove
cal.58
whiplove


Nombre de messages : 368
Age : 71
Localisation : Brumath Alsace
Date d'inscription : 17/05/2007

partage d'experience LEMAT Empty
MessageSujet: Re: partage d'experience LEMAT   partage d'experience LEMAT EmptyMar 5 Juin - 22:57

Je n'ai pas eu autant de problèmes avec mon Le Mat sauf le départ dur et la barette de blocage. J'ai du bien tomber!!! Par contre je n'arrive pas à "aimer" cette arme.
be
Probablement l'ergonomie et le côté "usine à gaz" qui me déplaisent. Pour le hors normes je préfère les Walker et Dragoon bien que ça n'ait rien à voir.

Pour le Starr, mon DA marche super bien, un vrai régal en tir rapide à courte distance. Tous les ajustages et tous les réglages sont parfaits. Jamais le moindre ennui, aucun enrayage, mais il faut bien le connaître. Lorsque je l'ai acheté, j'ai pu choisir. Heureusement parceque tous ne fonctionnaient pas. En dépit de son esthétique je suis vraiment très attaché à ce revolver.
Revenir en haut Aller en bas
flibuste
cal.58



Nombre de messages : 263
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/07/2005

partage d'experience LEMAT Empty
MessageSujet: Re: partage d'experience LEMAT   partage d'experience LEMAT EmptyLun 11 Juin - 21:47

Dernier episode : le barillet s'est bloqué au stand.
En fait l'aiguille arretoir de barillet ne s'escamotait plus car le ressort spiral accolé au chien s'était legerement dévissé : revissage et un peu de frein filet et c'est reparti.....jusqu'a la prochaine panne

Au fait l'entrefer necessaire au bon jeu est finalement de 0.4 et non 0.25.
Pour l'anecdote un tireur de Lepage a détente strecher ultra sensible l'a essayé et il a fallu plusieurs tentatives pour que le coup parte enfin. La détente est normale (c.a.d. dure) pour ceux qui sont habitués aux armes réglementaires.

A+
Revenir en haut Aller en bas
tiburce oger
cal.31



Nombre de messages : 22
Localisation : france
Date d'inscription : 18/10/2005

partage d'experience LEMAT Empty
MessageSujet: Re: partage d'experience LEMAT   partage d'experience LEMAT EmptyMar 12 Juin - 20:17

j'ai fait dimanche une petite séance sur silhouettes métalliques au Lemat, super fun et aussi précis que les armes modernes présentes sur le pas de tir( voir parfois plus précis wa ) . 1,2 gramme de pn et 0,8 de semoule, balle à ras et graisse, amorces pincées. aucun incident, que du bonheur!!! Par contre, j'avais réglé l'arrètoir de barillet trop serré à l'achat et j'ai limé le ressor du chien beaucoup trop dur car trop épais, ce qui effectivement donnait une trop grosse résistence à la pression du doigt et une percussion trop forte ( je devais même l'armer avec les deux mains be ...maintenant il est aussi mouelleux qu'un Colt!!! gun1 je l'ai entièrement poli blanc, il est magnifique
Revenir en haut Aller en bas
whiplove
cal.58
whiplove


Nombre de messages : 368
Age : 71
Localisation : Brumath Alsace
Date d'inscription : 17/05/2007

partage d'experience LEMAT Empty
MessageSujet: Re: partage d'experience LEMAT   partage d'experience LEMAT EmptyMar 12 Juin - 21:18

Avec le grand ressort adouci, l'amorce centrale est-elle encore percutée?
gne
Revenir en haut Aller en bas
tiburce oger
cal.31



Nombre de messages : 22
Localisation : france
Date d'inscription : 18/10/2005

partage d'experience LEMAT Empty
MessageSujet: Re: partage d'experience LEMAT   partage d'experience LEMAT EmptyMar 12 Juin - 22:31

https://servimg.com/view/11030855/14 https://servimg.com/view/11030855/15 https://servimg.com/view/11030855/16 pour l'amorce du canon central, pas de problème à condition de bienl' enfoncer. loll lool l
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




partage d'experience LEMAT Empty
MessageSujet: Re: partage d'experience LEMAT   partage d'experience LEMAT EmptyMar 12 Juin - 23:33

Salut les Lemateux youp

Sur le mien pour l'instant j'ai trouvé que seul le départ était dur comme un chien ! j'ai poli la queue de détente et du coup c'est beaucoup plus facile et agréable. Sinon, j'ai cassé le ressort d'aiguille du barillet (j'ai le don en ce moment pour les ressorts !). J'en ai bidouillé un nouveau avec une barette à cheveux de ma femme (chut elle le sait pas lool ). Et ma foi, ça marche pas trop mal. On verra combien de temps ça tiendra. Mais comme je ne tire pas souvent avec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




partage d'experience LEMAT Empty
MessageSujet: sujet du message   partage d'experience LEMAT EmptyMar 12 Juin - 23:42

Bonsoir à tous .

Pour moi , doit avoir pour une fois été béni des dieux .

Besoin q'un réglage du guidon .

Certes la percussion est très dure , pas encore démonté pour essayer de le régler .

Pour le reste , tout marche impeccable , 16 grains de PNF2 , ½ bourre en feutre , une balle de 454 , amorce Sellier Bellot et fire fire fire fire fire fire fire fire fire .les 9 pruneaux sont partis .

Pour le central , tout vas bien aussi , pour moi peu importe le score , suis pas super au pètard , c'est pour le plaisir et essayé le ventral , avec bourres à jupes de cal 20 , sur 25 Grains de PNF2 , comme pour la balle calepinée de 63 , SUPER .

A+ . Henri . sheer
Revenir en haut Aller en bas
Pinailleur
cal.58
Pinailleur


Nombre de messages : 239
Localisation : sud France, proche Perpignan
Date d'inscription : 31/12/2004

partage d'experience LEMAT Empty
MessageSujet: Re: partage d'experience LEMAT   partage d'experience LEMAT EmptyMer 13 Juin - 11:30

On a souvent rapporté que le levier du refouloir était insuffisament dimensionné et qu'il se tordait pour peu que l'on force pour sertir une balle.
Avez-vous eu ce genre de problème ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




partage d'experience LEMAT Empty
MessageSujet: sujet du message   partage d'experience LEMAT EmptyMer 13 Juin - 14:51

Salut à tous .

Pour se servir du levier de rechargement du barillet , certes il est assez fragile , mais surtout laisser la tige qui sert pour le central dedans et surtout employer des balles en plomb très pur .
La plupart du temps , je me sert de la presse de rechargement .
Pour le central , j'ai fait une nouvelle baguette , juste à dimension pour pousser une balle calepinée et de longueur adéquate , impossible de se servir du levier de central , sauf pour de la grenailles et encore ?

A + . Henri . sheer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




partage d'experience LEMAT Empty
MessageSujet: Re: partage d'experience LEMAT   partage d'experience LEMAT EmptyMer 13 Juin - 15:09

Ben oui, moi j'ai tordu le mien comme un couillon ! Je l'ai redressé et maintenant je force moins.
Pour le central, je mets de la grenaille de chasse et je tasse avec une baguette en bois tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
ZACH
cal.44
ZACH


Nombre de messages : 101
Age : 52
Localisation : ANNEMASSE
Date d'inscription : 02/01/2007

partage d'experience LEMAT Empty
MessageSujet: Re: partage d'experience LEMAT   partage d'experience LEMAT EmptyMer 13 Juin - 17:57

Salut à tous et chapeau bas tiburce oger, ton Lemat est de toute beauté, perso je n'oserais pas le faire mais ça a vraiment de la gueule !!! En plus tu lui a adjoint une panoplie d'accessoires qui rend l'ensemble plus que sympa !!!
Revenir en haut Aller en bas
whiplove
cal.58
whiplove


Nombre de messages : 368
Age : 71
Localisation : Brumath Alsace
Date d'inscription : 17/05/2007

partage d'experience LEMAT Empty
MessageSujet: Re: partage d'experience LEMAT   partage d'experience LEMAT EmptyMer 13 Juin - 21:54

tiburce oger a écrit:
https://servimg.com/view/11030855/14 https://servimg.com/view/11030855/15 https://servimg.com/view/11030855/16 pour l'amorce du canon central, pas de problème à condition de bienl' enfoncer. loll lool l

C'est vraiment très beau....de quoi se réconcilier avec le LeMat!!!! Ce qui me gène est de ne pas arriver à l'armer aisément d'une main. Qui y arrive bien?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




partage d'experience LEMAT Empty
MessageSujet: sujet du message   partage d'experience LEMAT EmptyMer 13 Juin - 22:33

Bonsoir .

Pour moi j'y arrive moins bien qu'avant , car je me suis abîmé le pouce .

Tendon de la phalanges du haut coupé , et tout cela pour mettre un doseur sur une bouteille de Ricard . aie

Voila ce que c'est d'être radin . beert

Suis pas aller me faire recoudre , me disais : ça vaut pas le coup , et maintenant je regrette , me gène aussi avec mon superposé à mono détente , pour me servir de la sélection .

Pour le LE MAT , maintenant pour l'armé d'une main , je le fais pivoter sur la droite et place mon pouce sur le chien entre les deux phalanges . boing

Suis droitier .

A + Henri . sheer
Revenir en haut Aller en bas
tiburce oger
cal.31



Nombre de messages : 22
Localisation : france
Date d'inscription : 18/10/2005

partage d'experience LEMAT Empty
MessageSujet: Re: partage d'experience LEMAT   partage d'experience LEMAT EmptyJeu 14 Juin - 0:40

n'hésitez pas à réduire l'épaisseur du ressort, vous verrez vraiment la difference, mais à la lime, pas à la meuleuse qui risquerait de chauffer au rouge la piece et de changer la trempe de l'acier. no ensuite ne vissez pas à fond le petit ressort de l'arrètoir de barillet qui peut gèner le déblocage à l'armé. testez sans les plaquettes de crosse et reglez petit à petit. gun1
Revenir en haut Aller en bas
bat
cal.58
bat


Nombre de messages : 236
Age : 40
Date d'inscription : 22/01/2007

partage d'experience LEMAT Empty
MessageSujet: Re: partage d'experience LEMAT   partage d'experience LEMAT EmptyLun 2 Juil - 4:10

partage d'experience LEMAT CARABINE%20LE%20MAT

Je poste ça à titre de curiosité, c'est marrant, mais un LeMat version carabine, c'est vraiment la dernière chose qui me serait passée par l'esprit... pno

(cui-ci est à cartouches métaliques)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




partage d'experience LEMAT Empty
MessageSujet: sujet du message   partage d'experience LEMAT EmptyLun 2 Juil - 8:18

Bonjour à tous .


Cela me plairait assez bien , ou as tu trouver cette arme ?

Surtout avec cartouches métalliques .

Au fait est-il possible de trouver une conversion d'un LE MAT ?


A+ . Henri . sheer
Revenir en haut Aller en bas
bat
cal.58
bat


Nombre de messages : 236
Age : 40
Date d'inscription : 22/01/2007

partage d'experience LEMAT Empty
MessageSujet: Re: partage d'experience LEMAT   partage d'experience LEMAT EmptyLun 2 Juil - 15:04

vu ici, en fait:

http://www.rolly-armes.com/

(onglet armes longues, vers le milieu de page)
Revenir en haut Aller en bas
mica
cal.58
mica


Nombre de messages : 393
Age : 44
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 18/10/2004

partage d'experience LEMAT Empty
MessageSujet: Re: partage d'experience LEMAT   partage d'experience LEMAT EmptyLun 2 Juil - 15:13

martien a écrit:
Bonjour à tous .


Cela me plairait assez bien , ou as tu trouver cette arme ?

Surtout avec cartouches métalliques .

Au fait est-il possible de trouver une conversion d'un LE MAT ?


A+ . Henri . sheer

les lemat conversions ont existe j'avais trouve une photo mais est qu'on en trouve en replique aucune idee
Revenir en haut Aller en bas
http://tirmilitaire.ifrance.com/index.html
bat
cal.58
bat


Nombre de messages : 236
Age : 40
Date d'inscription : 22/01/2007

partage d'experience LEMAT Empty
MessageSujet: Re: partage d'experience LEMAT   partage d'experience LEMAT EmptyVen 6 Juil - 0:44

martien a écrit:
Bonjour à tous .


Cela me plairait assez bien , ou as tu trouver cette arme ?

Surtout avec cartouches métalliques .

Au fait est-il possible de trouver une conversion d'un LE MAT ?


A+ . Henri . sheer

Après recherche, il semblerait qu'il existe quelques artisants armuriers aux US (assez connus) qui réalisent des convertions à cartouches métalliques de LE MAT à partir de répliques.

J'ai oublié les noms et adresses, par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Jack Beauregard
cal.58
Jack Beauregard


Nombre de messages : 188
Age : 56
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 06/04/2007

partage d'experience LEMAT Empty
MessageSujet: Re: partage d'experience LEMAT   partage d'experience LEMAT EmptyVen 6 Juil - 8:57

Le Lemat a été fabriqué avec cartouche métallique:
Si ça peut vous éclairer :

https://2img.net/r/ihimizer/img529/8279/lematru0.jpg

In :"Pistolets et revolvers du XVIème siècle à nos jours" Frederick Myat.

et aussi:
http://www.littlegun.be/arme%20francaise/artisans%20k%20l/a%20lemat%20fr.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




partage d'experience LEMAT Empty
MessageSujet: sujet du message   partage d'experience LEMAT EmptyVen 6 Juil - 12:26

Salut à tous . beert

Superbe ces LE MAT , dommage que mon oncle d'Amérique soit mort depuis longtemps , je n'ai même pas eu l'occasion de le connaitre . boing


A + . Henri . sheer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





partage d'experience LEMAT Empty
MessageSujet: Re: partage d'experience LEMAT   partage d'experience LEMAT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
partage d'experience LEMAT
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Probleme avec mon Lemat
» Lemat (pour info)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Armes de poing :: Révolver-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser