Les armes à poudre noire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Amorces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
titi3961
cal.58

MessageSujet: Amorces   Mer 25 Avr - 18:57

Bonjour,

Je ne connais que les amorces rws qui explosent sous le choc.
Existe-t'il des amorces qui n'explosent pas ( et qui restent sur la cheminée ) ?
Bref que valent les amorces remington et cci ?

( je tire avec colt ou rem pietta ).

Si ca existe, comment faites vous pour les décoincer des cheminées ?
Je connait le curre-dent mais en général il casse ou le tournevis pour les bourrins mais ca raye ( surtout quant on se loupe ).

PS: j'ai fait une recherche avant de poster et je pince mes amorces pour eviter qu'elles tombent avant le tir .
Revenir en haut Aller en bas
nonodts
cal.44

MessageSujet: Re: Amorces   Mer 25 Avr - 19:11

salut, pour enlever une amorce rien de plus simple que d'utiliser une petite paire de pinces adaptées, je le fais pour celle qui resiste.... exit les tournevis!!! (je faisait cela au début: parfait pour endommager le barillet... fu ).

ps: j'ai des amorces qui n'explosent pas,(j'ai oublié la marque d'ailleur) mais elles tombent d'elles mêmes 9 fois sur 10.
skyeyes
cal.44

MessageSujet: Re: Amorces   Mer 25 Avr - 19:11

tu peux essayer 2 types d'amorces :

les "CCI" : elles sont canelées , se déchirent sous l'explosion mais ne perdent pratiquement pas d'éclats et tu peux les pincer facilement

les "Sellier&Bellot" : elles ne sont pas canelées et sont tres dures. elles ne se dechirent pratiquement pas sous l'explosion. mais sont tres dures à pincer
nonodts
cal.44

MessageSujet: Re: Amorces   Mer 25 Avr - 19:12

skyeyes a écrit:

les "CCI" : elles sont canelées , se déchirent sous l'explosion mais ne perdent pratiquement pas d'éclats et tu peux les pincer facilement

les "Sellier&Bellot" : elles ne sont pas canelées et sont tres dures. elles ne se dechirent pratiquement pas sous l'explosion. mais sont tres dures à pincer

yesss c'est celles que j'ai... mais avec celles qui "explosent" ca ne change rien...
Isidore
cal.31

MessageSujet: Re: Amorces   Mer 25 Avr - 20:30

Salut,

J'utilise des CCI ainsi qu'un vieux laguiole pour retirer les récalcitrantes qui ne veulent pas gicler.

Comme dit Skyeyes, les Sellier & Bellot sont plus épaisses et non-cannelés.

Elles sont relativement pénibles à retirer.

Tchus,

po^$^m
titi3961
cal.58

MessageSujet: Re: Amorces   Mer 25 Avr - 22:16

mortimer a écrit:
En principe les CCI n’éclatent pas, et pour les retirer j’utilise ceci ça marche bien

Ca a l'air drolement bien comme pince !
C'est quoi comme modele ? un outil de dentiste ?
Tu l'as retravaillée ou ca marche bien d'origine ?
horizon
cal.58

MessageSujet: Re: Amorces   Mer 25 Avr - 22:29

e tire avec des 1075 sur 1858 et 1847 des fois sur le rem ca bloque alors une chose la pince a épilé
Capone
cal.31

MessageSujet: Re: Amorces   Ven 19 Sep - 15:13

skyeyes a écrit:

Bonjour,

suite à la lecture de ce post, j'ai acheté des amorces Sellier&Bellot mais hélas, elles éclatent de la même façon que les CCI dans mes revolvers: à savoir Colt Sheriff 1851, Snubnose X 2 et Dragoon...

Toutes mes armes sont neuves, mais ont tiré déjà plusieurs barillets chacune.

La qualité de fabrication des Sellier&Bellot aurait-elle changée?
woodsman
cal.58

MessageSujet: Re: Amorces   Ven 19 Sep - 17:06

titi3961 a écrit:
mortimer a écrit:
En principe les CCI n’éclatent pas, et pour les retirer j’utilise ceci ça marche bien

Ca a l'air drolement bien comme pince !
C'est quoi comme modele ? un outil de dentiste ?
Tu l'as retravaillée ou ca marche bien d'origine ?
J'ai exactement les même pinces que la photo du haut, (ça ce trouve parfois dans les brocantes, je pense que c'est des pinces hémostatique..?!) c'est très pratique aussi pour mettre les amorces, mais aussi les balles et les patchs au pistolet! youp
cou
W.EARP
cal.58

MessageSujet: Re: Amorces   Ven 19 Sep - 18:31

Pour ma part pince à épiler. C'est très pratique, ça ne prend pas de place et tu peux même t'en servir pour aller rechercher des morceaux d'amorces pouvant rester coincés.
tom-tom
cal.36

MessageSujet: Re: Amorces   Ven 19 Sep - 23:48

Moi j'ai un gros clou qui est coupé et qui est arrondi à la forme de la cheminée, est en forme de V et en tournant c'est un peu comme ca W (c'est du a expliquer)... IUI
I I

tomtom
indiana.joe
cal.58

MessageSujet: Re: Amorces   Sam 20 Sep - 0:49

La marque des amorces n'est pas la seule cause des eclatements... si changer de marque ne change pas le probleme alors il faut s'orienter vers :

La pression dans les chambres ( poudre, type de balle, etc.. ) et surtout le diametre des trous de cheminée est un des parametres majeur... je tir trés souvent a pleine charge fuiii , et j'experimente quasi toujours des eclatement d'amorce sous charge maxi meme avec des trous de cheminée de 0,8mm...

La forme exterieure des dites cheminées influe aussi ( forcement de l'amorce sur la cheminée au montage)... lorsque les cheminées sont matées, l'amorce tient mieux, mais elle est aussi plus enclinte a se déchirer.

L'autre parametre , moins connu, c'est la frappe du chien ... fortement frappé, les amorces sont plus enclintes a se déchirer... cette frappe trops forte a 2 raisons principales :
- ressort de chien trops tendu ( arme neuve , ressort neuf v )
- le chien repose sur les cheminées a l'abatu... sur une arme magnifiquement réglée, le chien ne touche pas les cheminées, il en est distant de 0,1 a 0,3 millimetres. La plupart des armes neuves, toutes marques confondues, ont leur chien qui touche les cheminées...

Ensuite, l'eclatement d'amorce n'est pas forcement une mauvaise chose si quand elles se dechirent, elles s'evacuent bien ( et qu'on porte les lunettes... obligatoire regl )... une amorce dechirée a nettement moins de risque de bloquer un barillet qu'une amorce non éclatée qui quite sa cheminée... la raison vient qu'un debris passe mieux (moins volumineux), se deforme mieux meme si il bloque, qu'une capsule de laiton encore bien ronde qui vient se foutre au plus mauvais endroit..
En général sur les 1858, il est preferable qu'elles eclatent... les debris s'evacuent mieux qu'une amorce complete...
Sur les 1860, c'est plutot l'inverse car le bouclier dispose d'un canal d'evacuation bien dimensionné pour le passage des amorces complete qui se font la malle et qui a l'inverse evacue mal les long copeaux d'amorces "ouverte"...

Ne pas hésiter a l'aide d'une petite lime , a casser les angles vifs et coupants (restant d'usinage) qui sont entre le canal de chien, la face du bouclier et si il existe, le canal d'evacuation des débris... tout angle vif est une possible retenue pour un debris de laiton mal intentionné.. un chien avec une surface de frappe bien lisse (sans marquage prononcé des cheminées ) est aussi un atout...

..et quand j'y pense, lorsque je réarme, j'essaye d'incliner legerement mon arme du coté ou s'evacue l'amorce (généralement a droite )et vers l'avant... ça participe a l'evacuation des débris et evite qu'ils aillent se foutre entre le chien et la carcasse (combien de départs loupé a cause d'une surépaisseur de laiton dans le canal de chien fuiii , surépaisseur qui va parfois jusqu'a descendre ensuite dans le mécanisme be )...
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/Armes-Historiques/
Capone
cal.31

MessageSujet: Re: Amorces   Lun 22 Sep - 14:35

indiana.joe a écrit:
...

Merci, Indiana Joe, pour cette réponse longue et précise.

Mes amorces éclatent tout aussi bien lorsque les chambres sont vides.
Donc, c'est probablement un problème de chien neuf.

J'ai deux Snubnoses 44 et l'un des deux pose beaucoup de problèmes de fiabilité, tandis que l'autre est plutôt fiable. (même si comme tu le soulignes, il est bon de driller ses tirs en faisant ce petit geste de la main pour ejecter l'amorce)
Le Sheriff 44 est plutôt moyen moins en matière de fiabilité.
Le Dragoon Uberti éclate les amorces mais fonctionnement magnifiquement, sans poser le moindre problème...

Dimanche, nouvelle session de tir. Ca s'arrangera peut-être avec le temps et l'usage.

En tous cas, un grand merci pour ta réponse.
Zouave 60
cal.44

MessageSujet: Re: Amorces   Lun 22 Sep - 18:34

Un très bon article où on dit comment améliorer les révolvers (et contrôler l'entrefer chien / cheminées)
http://pagesperso-orange.fr/Armes-Historiques/PN/Meca/MECA%20REM.html
oam
cal.58

MessageSujet: Re: Amorces   Lun 22 Sep - 21:47

j'ai trouvé ce lien sur le forum du CAS, c'est la revue en ligne officielle je pense et on y trouve une bidouille page 58/59 pour eviter que les amorces ne se barrent sur un colt.
http://www.sasssass.com/08CHRON/08septchron.pdf
(10 mégas)

c'est assez violent, il faut installer une tige qui maintient l'amorce et meuler une fente dans le chien...
servimg ne fonctionnant plus chez moi , voici une copie d'écran de la page:
http://glg29.free.fr/divers/amorces.JPG
Voir le profil de l'utilisateur http://urrp.free.fr
indiana.joe
cal.58

MessageSujet: Re: Amorces   Jeu 25 Sep - 4:24

bah heu... cette modif me laisse septique be ... effectivement, a prime abord, ça parait une bonne idée, mais... c'est de nouveau une source de blocage si l'amorce eclate et qu'un dechet vient s'accrocher a cette tige... la loi de l'emmerdement maximum etant ce qu'elle est , je pense que ça risque d'arriver relativement souvent...
Ce dispositif n'a une utilité QUE si l'amorce ne se déchire jamais ( vous faites souvent un barillet complet et que toutes les amorces gardent leur intégritée ??? ).

Si le ressort de chien est suffisament tendu et si les cheminées ont une lumiere de diametre normal , la pression ne doit pas etre assez forte pour repousser le chien...la tige n'a donc pas vraiment d'utilité a mon sens lors du tir... peut etre au moment de réarmer , pour eviter qu'un débris ou une amorce complete ne tombe dans le canal de chien... là encore, si la face de frappe du chien est assez lisse (pour garantir que l'amorce ne va pas rester collé au chien), et qu'on se donne la peine de ne pas inclinée l'arme vers l'arriere, mais au contraire légerment vers l'avant quand on réarme, y'a pas de raison que l'amorce usagée aille dans le canal...
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/Armes-Historiques/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Amorces   

Amorces
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1