Les armes à poudre noire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Rechargement cartouche PN 1873 (Chamelot)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Steph Rab
cal.12
cal.12

MessageSujet: Re: Rechargement cartouche PN 1873 (Chamelot)   Mar 1 Mai - 10:24

youp
merci Luis!!!
on en révait, l'armée l'a fait pno

Bon je vous laisse, je suis à étudier ça!
Revenir en haut Aller en bas
luis perenna
cal.58

MessageSujet: Re: Rechargement cartouche PN 1873 (Chamelot)   Mar 1 Mai - 10:46

N'oubliez pas les planches!

lien
Steph Rab
cal.12
cal.12

MessageSujet: Re: Rechargement cartouche PN 1873 (Chamelot)   Mar 1 Mai - 10:49

effectivement, je comprends un peu mieux avec pno
chin
bx19gt
cal.44

MessageSujet: Re: Rechargement cartouche PN 1873 (Chamelot)   Mar 1 Mai - 11:48

Monte Walsh a écrit:
Bonjour
Aucun révolver n'est aussi faible que le 73 au niveau de la carcasse (partie supérieure) et quasiment aucun n'a aussi peu de verrouillage pour son barillet.
Il est impensable de le comparer à un remington dont la mécanique est autrement plus robuste.
Certains contemporains du 73, le reich ou le smith étaient plus solides et supportent des cartouches plus musclées mais notre 73 s'use déjà avec des cartouches aussi peu puissantes que celles d'origine, j'en parle après 20 ans de tir avec mon 73(2 doigts élévateurs changés, le passage de percuteur refait et le rocher passablement usé), 0,60 de pnf2 et une balle ronde de 451, alors je n'ose penser à une utilisation avec des charges plus fortes.
On trouve assez d'épaves de 73 dans les bourses, libre à vous d'y ajouter les votres.
Cordialement

Allez je commence ma mauvaise foi
Il existe bien une serie d'arme qui est encore plus fragile au niveau de la carcasse: les Colt pour ne citer qu'eux Very Happy puisque la leur est ouverte. Pourtant un Colt qui tire une charge modeste de 0.9 gramme à 1.1 et capable de durer des années.
Que dire aussi des armes à broche qui elles aussi ont leur carcasse ouverte. Pourtant leurs cartouches sont loin d'etre chargées avec 0.6 gramme
Concernant le matage du rocher, faut pas pousser non plus. La pression avant d'etre absorber par le rocher, va l'etre par le culot de la douille (c'est ce qui pose probleme sur les retroconversion des Colt 1873 qui ont vu leur rocher endommagé car justement, il n'y avait plus de douille pour absorber une partie de l'energie)
Pour terminer sur le sujet de la charge de 0.6. Cette charge des le debut a ete considere comme inadapté (ca ne percait pas la cuirasse d'un cavalier allemand). Les commissions se sont succedées pour remedier à ce probleme. Finalement une solution partielle a ete trouvé en augmentant la charge à 0.9 gramme (cartouche 73/90). Cette charge etait la dose maximum qui pouvait etre contenue dans la douille sans que la cartouche soit modifiée (utilisation d'une ogive plus legere à embase creuse).
Alors oui le 1873 possede des points de faiblesse notament sur la bride surement trop legere pour utiliser une puissante cartouche et moderne (ie à la PSF). Oui egalement son indexation n'est pas des meilleurs. Les encoches de verouillages ne sont pas franches comme sur les modeles d'outre atlantique et sa barette s'use (pas par la pression mais par une conception qui fait porter les efforts d'usure sur sa surface laterale) empechant un verouillage franc et un allignement barillet-canon parfait ce qui nuit à la precision. Que ce soit avec 0.6 ou 0.9 ou 1g la barette s'usera pareil. A ce que je sache cette piece ne subit pas une contrainte laterale mais longitudinale (du moins si les contraintes du au recul etaient laterales ca serait plutot inquietant Smile)
Maintenant chacun fait comme il veut, j'ai simplement indiqué ce qu'il etait possible de faire obtenir une cartouche plus en rapport avec le calibre. Vous faites comme vous voulez bien sur.
luis perenna
cal.58

MessageSujet: Re: Rechargement cartouche PN 1873 (Chamelot)   Mar 1 Mai - 14:07

Tout d'abord un correctif lié à la lecture de l'instruction de 1905 sus-évoquée.

La balle du 73 version 73/90 était en plomb durci à 2.5% d'antimoine. La charge comme nous le savons tous était à 0.80 de pn (à titre ce comparaison 0.73 pour le 92, qui était natif, rappelons le, en poudre noire).

Concernant la barrette, comme le dit bx19gt, elle s'usera pareillement selon les charges utilisées. J'ai resolu ce problème en refaisant de nouvelles barrettes pour tous mes révolvers, je termine la troisième. D'ailleurs dans l'instruction, on ne trouve pas les dimensions nominales de cette pièce, elle était ajustée à chaque arme.

Je retourne à ma lecture. Encore beaucoup à apprendre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rechargement cartouche PN 1873 (Chamelot)   Aujourd'hui à 19:16

Rechargement cartouche PN 1873 (Chamelot)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2