Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 cheminée fusil silex bloquée!!!!

Aller en bas 
+5
iroquoi44
jeanju25
rogers & spencer59
LuckyLamotte
nonodts
9 participants
AuteurMessage
nonodts
cal.44
nonodts


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 06/12/2006

cheminée fusil silex bloquée!!!! Empty
MessageSujet: cheminée fusil silex bloquée!!!!   cheminée fusil silex bloquée!!!! EmptyLun 2 Avr - 11:26

bonjour à tous,

voilà, après une belle séance de tir ce week-end avec mon fusil silex perdersoli, je n'ai pas pu dévisser la lumiere lors du nettoyage!!! je dirais même que maintenant celle-ci est condamné puisque j'ai trop gravement endomagé la tête de vis à force de forcer (j'avais pourtant les bons outils, incroyable!!) bref me voici donc avec une lumière et une chambre que je ne peux plus bien nettoyer!!! fu Après avoir séché le canon, je pense (dites moi si je me trompe) que je ne vais plus lubrifier que le canon et pas la lumiere et l'interieur de celle ci avec une bombe!!! en effet je pense que les résidus de poudre dans la chambre qui reste (car impossible à enlever avec un coton tige comme je faisait avant à cause de cette saleté de lumière bloquée) ne vont pas aimer la lubrification, et se transformer à la longue en "pate" qui risque de tout boucher!! dites moi encore si je me trompe!!

bref certain d'entre vous ont-il cette lumière "condamner"? et dans le temps n'aurais-je pas de soucis de bouchage?? je flippe un peu..

merci de vos expériences..
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLamotte
cal.44
LuckyLamotte


Nombre de messages : 106
Age : 41
Localisation : Charleville Mézières
Date d'inscription : 14/02/2007

cheminée fusil silex bloquée!!!! Empty
MessageSujet: Re: cheminée fusil silex bloquée!!!!   cheminée fusil silex bloquée!!!! EmptyLun 2 Avr - 11:36

Sur mon 1777, aucune lumière démontable, ce qui ne m'empêche en rien de le nettoyer et lubrifier correctement.

youp
Revenir en haut Aller en bas
nonodts
cal.44
nonodts


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 06/12/2006

cheminée fusil silex bloquée!!!! Empty
MessageSujet: Re: cheminée fusil silex bloquée!!!!   cheminée fusil silex bloquée!!!! EmptyLun 2 Avr - 13:17

LuckyLamotte a écrit:
Sur mon 1777, aucune lumière démontable, ce qui ne m'empêche en rien de le nettoyer et lubrifier correctement.

youp


merci ca me rassure, au tout début je ne la démontais pas pour le nettoyage, mais une fois celle-ci dévissée, je m'appercevais qu'il y avait pas mal de nettoyage à l'interieur à faire au coton tige...
Revenir en haut Aller en bas
rogers & spencer59
cal.58
rogers & spencer59


Nombre de messages : 384
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des baraques à frites
Date d'inscription : 16/07/2006

cheminée fusil silex bloquée!!!! Empty
MessageSujet: Re: cheminée fusil silex bloquée!!!!   cheminée fusil silex bloquée!!!! EmptyLun 2 Avr - 21:39

c'est certainement un mortimer que tu as ????
il y a dessus une lumiére comme sur les pistolets lepage à silex.
essai de l'avoir avec un tournevis à frapper
si tu l'a enlevée avant, elle devrait quand même venir.
un petit conseil.
si tu sais l'enlever, en le remontant, mets un peut de teflon autour.
tu sais le ruban qu'utilise les plombiers. no youp punk jljl jljl $$^ù
Revenir en haut Aller en bas
jeanju25
cal.44
jeanju25


Nombre de messages : 106
Localisation : belfort
Date d'inscription : 16/11/2005

cheminée fusil silex bloquée!!!! Empty
MessageSujet: Re: cheminée fusil silex bloquée!!!!   cheminée fusil silex bloquée!!!! EmptyMar 3 Avr - 11:42

idem pour moi, sur mon pedersoli dragon aucune cheminée démontable, nettoyage dans un seau d'eau additionnée de produit vaiselle, sechage complet et méticuleux, puis huilage, c'est tout .
Revenir en haut Aller en bas
iroquoi44
cal.44
iroquoi44


Nombre de messages : 111
Age : 54
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 25/07/2006

cheminée fusil silex bloquée!!!! Empty
MessageSujet: Re: cheminée fusil silex bloquée!!!!   cheminée fusil silex bloquée!!!! EmptyMar 3 Avr - 13:13

Hello !
Tout pareil que jeanju25 avec mon 1777 original.
Précision : eau bouillante ! Liquide vaisselle. Ecouvillon nillon. Un bout de torchon pour secher.
Et le tube est miroir en 5 mn.
Revenir en haut Aller en bas
nonodts
cal.44
nonodts


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 06/12/2006

cheminée fusil silex bloquée!!!! Empty
MessageSujet: Re: cheminée fusil silex bloquée!!!!   cheminée fusil silex bloquée!!!! EmptyMar 3 Avr - 15:08

iroquoi44 a écrit:
Hello !
Tout pareil que jeanju25 avec mon 1777 original.
Précision : eau bouillante ! Liquide vaisselle. Ecouvillon nillon. Un bout de torchon pour secher.
Et le tube est miroir en 5 mn.


ecouvillon acier quand même? car avec un nylon je n'enlève rien!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ralph
cal.12
cal.12
ralph


Nombre de messages : 717
Age : 51
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 16/12/2005

cheminée fusil silex bloquée!!!! Empty
MessageSujet: Re: cheminée fusil silex bloquée!!!!   cheminée fusil silex bloquée!!!! EmptyMar 3 Avr - 15:10

Si tu as massacré l'empreinte de tournevis tu peu toujours éssayer, en coinçant le canon dans un etau, avec l'aide d'un pointeau en le mettant de biais pour qu'il vienne mordre à 2 ou 3 mm du bord de ta lumiere tout en la faisant tourné à chaque coup de marteau. C'est un systeme qui marche pour demonter les vis de mordache sur les étaus de mecanique. Sinon tu a éssayé de la chauffer avec une tige d'acier rougi .
Revenir en haut Aller en bas
nonodts
cal.44
nonodts


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 06/12/2006

cheminée fusil silex bloquée!!!! Empty
MessageSujet: Re: cheminée fusil silex bloquée!!!!   cheminée fusil silex bloquée!!!! EmptyMar 3 Avr - 16:07

ralph a écrit:
Si tu as massacré l'empreinte de tournevis tu peu toujours éssayer, en coinçant le canon dans un etau, avec l'aide d'un pointeau en le mettant de biais pour qu'il vienne mordre à 2 ou 3 mm du bord de ta lumiere tout en la faisant tourné à chaque coup de marteau. C'est un systeme qui marche pour demonter les vis de mordache sur les étaus de mecanique. Sinon tu a éssayé de la chauffer avec une tige d'acier rougi .


ok je vais essayer ca...
Revenir en haut Aller en bas
charleville
cal.58
charleville


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 06/05/2005

cheminée fusil silex bloquée!!!! Empty
MessageSujet: Re: cheminée fusil silex bloquée!!!!   cheminée fusil silex bloquée!!!! EmptyMar 3 Avr - 16:20

ça m'est arrivé sur mon Charle Moore DP, j'ai fini par la percer à la dremel et la "défoncer" petit à petit sans abimer le pas de vis du canon.

maintenant, je la graisse bien avant et elle se dévisse facilement.

Comme disent les autres, sur le 1777, il n'y en a pas et en fin de compte ça se lave facilement avec du liquide vaisselle et de l'eau chaude.

tout ça dans le bac de la douche.
Revenir en haut Aller en bas
nonodts
cal.44
nonodts


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 06/12/2006

cheminée fusil silex bloquée!!!! Empty
MessageSujet: Re: cheminée fusil silex bloquée!!!!   cheminée fusil silex bloquée!!!! EmptyMar 3 Avr - 16:42

charleville a écrit:
ça m'est arrivé sur mon Charle Moore DP, j'ai fini par la percer à la dremel et la "défoncer" petit à petit sans abimer le pas de vis du canon.

maintenant, je la graisse bien avant et elle se dévisse facilement.

Comme disent les autres, sur le 1777, il n'y en a pas et en fin de compte ça se lave facilement avec du liquide vaisselle et de l'eau chaude.

tout ça dans le bac de la douche.


oui, mais sans la démonter, impossible d'avoir acces à l'interieur pour enlever les résidus de poudre, c'est un peu comme l'interieur du canon qu'on laverai sans passer un écouvillon acier....
Revenir en haut Aller en bas
charleville
cal.58
charleville


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 06/05/2005

cheminée fusil silex bloquée!!!! Empty
MessageSujet: Re: cheminée fusil silex bloquée!!!!   cheminée fusil silex bloquée!!!! EmptyMar 3 Avr - 16:48

je passe un écouvillon nylon avec du produit vaisselle et surtout de l'eau chaude jusqu'à ce qu'elle ressorte claire.

si il faut, je passe un coup d'écouvillon en métal

pour finir, apres sechage au chiffon et au PQ, j'envois de l'huile que je répand avec du PQ.
Revenir en haut Aller en bas
nonodts
cal.44
nonodts


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 06/12/2006

cheminée fusil silex bloquée!!!! Empty
MessageSujet: Re: cheminée fusil silex bloquée!!!!   cheminée fusil silex bloquée!!!! EmptyMar 3 Avr - 17:01

Au fait : mon modèle est un fusil kentucky silex (pedersoli). j'ai aussi un pistolet kentucky silex, mais avec lui jamais eu de soucis de démontage de la lumière.

vraiment sympa de tirer avec, même si je profite bien plus de mon revolver remington 1858... no
Revenir en haut Aller en bas
superdigger
cal.75
superdigger


Nombre de messages : 548
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 17/12/2004

cheminée fusil silex bloquée!!!! Empty
MessageSujet: Re: cheminée fusil silex bloquée!!!!   cheminée fusil silex bloquée!!!! EmptyMar 3 Avr - 17:21

Salut.

Je dirais aussi, bien que cela soit plus ennuyeux, que le nettoyage peut se faire sans démonter la lumière.
Le remontage au téflon et recommandé, ou avec une graisse à base de particule de cuivre ou d'aluminium, si c'est trop ajusté pour le téflon.

Une chose m'a marqué dans tes posts nonodts. C'est cette allusion à un écouvillon en ACIER.
Pour la pérennité des rayures de ton canon, s'il en a bien entendu, il vaut mieux se contenter du laiton.

Autre chose, pour les résidus plaqués dans les coins, certains solvants font des miracles.

Bon courage pour ta lumière récalcitrante.
Revenir en haut Aller en bas
nonodts
cal.44
nonodts


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 06/12/2006

cheminée fusil silex bloquée!!!! Empty
MessageSujet: Re: cheminée fusil silex bloquée!!!!   cheminée fusil silex bloquée!!!! EmptyMar 3 Avr - 17:33

superdigger a écrit:
Salut.

Je dirais aussi, bien que cela soit plus ennuyeux, que le nettoyage peut se faire sans démonter la lumière.
Le remontage au téflon et recommandé, ou avec une graisse à base de particule de cuivre ou d'aluminium, si c'est trop ajusté pour le téflon.

Une chose m'a marqué dans tes posts nonodts. C'est cette allusion à un écouvillon en ACIER.
Pour la pérennité des rayures de ton canon, s'il en a bien entendu, il vaut mieux se contenter du laiton.

Autre chose, pour les résidus plaqués dans les coins, certains solvants font des miracles.

l'écouvillon est de couleur orange cuivré, il doit être en laiton? non? en fait je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
iroquoi44
cal.44
iroquoi44


Nombre de messages : 111
Age : 54
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 25/07/2006

cheminée fusil silex bloquée!!!! Empty
MessageSujet: Re: cheminée fusil silex bloquée!!!!   cheminée fusil silex bloquée!!!! EmptyMer 4 Avr - 13:17

Re-
Je confirme : ecouvillon nylon ! Le blanc qui accroche que dalle... Le laiton je l'ai cassé dès le premier jour en fond de tube : il a fait l'aller mais a violement coincé lorsque j'ai voulu faire le retour !!!
Alors changement de tactique. Et ça fonctionne à merveille.
La lumière est immergée dans un seau et la baguette fait la pompe, ça mousse à mort et en 10 à 15 AR c'est miroir. Mais eau bouillante : je dois mettre des gants pour ne pas me bruler sur le tube.
Et après rinçage à l'eau claire.
Ca fonctionne tout autant avec mon chassepot et mon gras. Seul subsiste quelques traces de plomb ...
A +
Et bon courage pour la cheminée.
Revenir en haut Aller en bas
ralph
cal.12
cal.12
ralph


Nombre de messages : 717
Age : 51
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 16/12/2005

cheminée fusil silex bloquée!!!! Empty
MessageSujet: Re: cheminée fusil silex bloquée!!!!   cheminée fusil silex bloquée!!!! EmptyMer 4 Avr - 15:19

Personnellement je déconseille l'emploi de ce type d'ecouvillon laiton ou cuivre dans les armes dont le canon ne débouche pas au deux bouts, le cas de l'écouvillon coincé dans le tube est relativement fréquent, (à voir le nombre de post sur le sujet). Bien souvent les poils de la brosse n'arrivent pas à se retourner dans le tube lors du retour de la baguette.
J'utilise un chiffon et un tire chiffon adapté au calibre de l'arme. L'arme reliée à un bidon par l'intermediaire d'un tube ou la lumiere bouchée, et de bon passage de baguette avec du liquide lave glace de voiture, ça dissous bien la poudre, et comme le produit ne contient pas d'eau il n'y a pas trop de risque de corrosion. Un bon séchage quand même (il ne faut pas prendre de risque) et hop huilage et on remet au ratelier.

Mais il est vrai que sur les armes d'épaules les pressions étant plus forte, il n'est pas rare que les cheminées ou les lumiéres démontables se bloquent, d'où montage au téflon ou avec une graisse haute temperature, honnetement le téflon de plombier c'est le top, pas cher et efficace faut pas s'en priver.

Par contre il existe un outil qui est un grattoir de fond de chambre adapté à chaque calibre, et je peux vous dire que pour faire partir la couronne circulaire de crasse en fond de chambre c'est trés éfficace, mais pas facile à trouver semble t'il, le mien à été fourni avec mon Enfield.
Revenir en haut Aller en bas
nonodts
cal.44
nonodts


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 06/12/2006

cheminée fusil silex bloquée!!!! Empty
MessageSujet: Re: cheminée fusil silex bloquée!!!!   cheminée fusil silex bloquée!!!! EmptyMer 4 Avr - 15:49

le problème c'est qu'au départ j'utilisais juste un egouvillon nylon et tir tir chiffon: conclusion il restait vraiment trop de poudre!!! ensuite au passage d'un écouvillon cuivre, l'eau est devenu noire, noire, noire.... comme quoi... le nettoyage était plus que leger.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLamotte
cal.44
LuckyLamotte


Nombre de messages : 106
Age : 41
Localisation : Charleville Mézières
Date d'inscription : 14/02/2007

cheminée fusil silex bloquée!!!! Empty
MessageSujet: Re: cheminée fusil silex bloquée!!!!   cheminée fusil silex bloquée!!!! EmptyMer 4 Avr - 18:14

Il existe plusieurs types de "tires chiffons". Celui que j'utilise sur mon 77 est une "griffe" au calibre de l'arme -0.5mm permettant d'adapter de petits carrés de chiffons. Difficile d'expliquer, et malheureusement je ne trouve pas de photos. (code usa 534 dans le catalogue DP, pour ceux qui l'ont)

Je n'ai plus aucun problème de nettoyage depuis que j'utilise ce genre d'ustensile. Plus de coinçage, sans compter que je trouve cela plus efficace que la brosse nylon et le porte chiffon simple. Avec de l'eau bouillante, et du savon, le canon est miroir en quelques minutes. v
Revenir en haut Aller en bas
whiplove
cal.58
whiplove


Nombre de messages : 368
Age : 71
Localisation : Brumath Alsace
Date d'inscription : 17/05/2007

cheminée fusil silex bloquée!!!! Empty
MessageSujet: Re: cheminée fusil silex bloquée!!!!   cheminée fusil silex bloquée!!!! EmptyJeu 17 Mai - 20:21

S'il s'agit bien d'un Mortimer...il y a une chambre! Donc l'écouvillon n'y pénètre pas. oop

Pour déposer la lumière après le tir, il est possible de faire un trempage dans l'eau chaude ou un pompage prolongé d'eau chaude...en tout cas c'est comme ça que la mienne se débloque en l'absence de traitemement préventif. La chambre se nettoie par pompage, mais celui-ci est plus efficace lumière déposée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheminée fusil silex bloquée!!!! Empty
MessageSujet: Re: cheminée fusil silex bloquée!!!!   cheminée fusil silex bloquée!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cheminée fusil silex bloquée!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rech fusil silex avant 1777
» Fusil a silex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Armes longues :: Silex-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser