Les armes à poudre noire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Balle conique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jack
cal.58

MessageSujet: Balle conique   Mar 20 Mar - 18:03

J'ai reçus hier mon moule Lee en 450 pour balle conique. Immediatement j'en ai coulé quelque unes, (jusqu'a ce qu le froid soit plus ford que mon rechaud et que le plomb se solidifie avant d atteindre le moule.... be )

Bref j'ai été au stand tester ça ce matin, la perte de precision n'est pas enorme je reste dans le noir a 25m !
on m'avait toujour dit que c'était pas terrible, ben ça suffit bien pour le tireur loisir que je suis !

En plus, avec 1.5g de poudre, plus besoin de bourre !! Et les sensations sont plus sympa.

Par contre graissage obligatoire, mon 1858 mange du 454 en balle ronde, là en 450, le sertisage n'est pas terrible, disons qu il n'y a pas baucoup d'effort à faire sur le refouloir.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://multiwebs.free.fr
ralph
cal.12
cal.12

MessageSujet: Re: Balle conique   Mar 20 Mar - 18:20

C'est sympa ces balles là j'en ai utilisé à une époque, par contre au vu de ta photo ta temperature de coulée n'est pas assez élevée (la formation de vaguelette sur l'ogive prouve que le plomb se solidifie par couche dans le moule) du coup tu n'auras pas de série de balle homogéne, il y a des differences de poids entre les balles et elles sont fragilisées par manque d'homogeneité. Pas trop grave en revolver je pense mais par exemple en arme longue la balle peu se desagreger dans le tube sous l'effet de la pression, moralité plusieurs impact en cible ou pas du tout. Ah le coulage des balles un grand moment.
Btalary
cal.58

MessageSujet: Re: Balle conique   Mar 20 Mar - 18:33

J'ai exactement les même ogives, ou plutôt le même moule...

Sur le revolver les coups partes plus sec...

Sur la remington carabine je gagne en précision...
sherka
cal.44

MessageSujet: Re: Balle conique   Mar 20 Mar - 19:09

attention !!!! balle lee
j'ai cassé l'axe coté refouloir du levier de chargement,de mon 1858 canon 5"1/2
et aprés démontage, la pièce qui fait la liaison entre le levier et le refouloir
a les trous de maintien ovalisés,la cause est que les balles forçent trop du moins pour certaines
je pense que suivant la température du moule ou du plomb le diamètre peux varier légèrement
pour info la casse a eu lieux sur la 649 balles (je note tous mes tirs)
comme je possède une presse pour calibrer ,maintenant je les passes toutes à 451
ce qui me permet aussi de les graisser (alox)
j'avais fait un post "balle ronde/balle lee" le 22 décembre 2006
pour la précision cela n'a pas changée je rate toujours autan la cible !!!!!
mais bon avec le SW38 c'est pareil donc l'arme n'est pas fautive !!!!
Luc
nonodts
cal.44

MessageSujet: Re: Balle conique   Mar 20 Mar - 19:12

sherka a écrit:
attention !!!! balle lee
j'ai cassé l'axe coté refouloir du levier de chargement,de mon 1858 canon 5"1/2
et aprés démontage, la pièce qui fait la liaison entre le levier et le refouloir
a les trous de maintien ovalisés,la cause est que les balles forçent trop du moins pour certaines
je pense que suivant la température du moule ou du plomb le diamètre peux varier légèrement
pour info la casse a eu lieux sur la 649 balles (je note tous mes tirs)
comme je possède une presse pour calibrer ,maintenant je les passes toutes à 451
ce qui me permet aussi de les graisser (alox)
j'avais fait un post "balle ronde/balle lee" le 22 décembre 2006
pour la précision cela n'a pas changée je rate toujours autan la cible !!!!!
mais bon avec le SW38 c'est pareil donc l'arme n'est pas fautive !!!!
Luc

bonjour,
et c'est là qu'une press à barillet intervient...youp
ralph
cal.12
cal.12

MessageSujet: Re: Balle conique   Mar 20 Mar - 19:15

je confirme les differences de calibres en sortie de moules selon à mon avis si il est serré plus ou moins fort et de son état de dilatation. Cela peu se mesurer, mais on le ressent surtout en recalibrant les balles certaines forcent plsu que d'autre en passant dedans.
C'est vrai que recalibrer ces modele permet aussi de les graisser au niveau des rainures
jack
cal.58

MessageSujet: Re: Balle conique   Mar 20 Mar - 22:47

j'ai pas photographié la plus belle, plutot la premiere venue. Comme je le disais, j ai eu des petit soucis avec le froid....d'ou la drole de tete de la balle en photo....

Pour ma part, aucun risque de cassé le refouloir lors du chargement... elles rentrent presque à la main...
Voir le profil de l'utilisateur http://multiwebs.free.fr
flibuste
cal.58

MessageSujet: Re: Balle conique   Mar 20 Mar - 22:50

En tout cas les sensations sont au rendez-vous surtout si vous avez un 1858 à petite poignée (la sensation de recul est nettement superieur) comme sur les anciennes fabrication et que vous chargez à 2 grammes ;
Si en plus le canon est raccourci, comme je le projette, cela doit vraiment décoiffer .........

Par contre la précision est en rapport avec le pas du canon qui, sauf serie spéciale, est malheureusement trop lent pour une précision optimum .

Et effectivement, le levier est fortement mis à contribution et risque de mal vieillir

Bons tirs
bx19gt
cal.44

MessageSujet: Re: Balle conique   Mer 21 Mar - 0:09

Rien d'etonnant à ce que l'arme vive plus avec le tir de balle ogivale
Si vous regardez le poid d'une ogive vous constaterez que vous etes à 200 grains contre 140 pour une balle ronde.
La masse en deplacement est donc plus important comme l'effet de choc.
Neanmoins pour avoir testé les deux (rondre et ogivale) la balle ronde offre une meilleur precision
Un test dans une revue avait avancé que la vitesse atteinte n'est pas suffisante pour stabiliser le projectile à voir egalement le pas de rayures surement plus adapté à la balle ronde
Neanmoins d'un point de vue purement recreatif, elle rempli parfaitement son rôle Wink
indiana.joe
cal.58

MessageSujet: aa   Mer 21 Mar - 0:09

Je viens de recevoir moi aussi mon moule LEE 450-200...

A savoir que mon moule les sort a 210 grains en moyenne, mais elles ne semble pas souffrir de différences de diametre...
j'ai tester mes premieres en plomb pur, dans mon walker avec 3 grammes de pnf2 au cul... cherchez pas, c'est le maxi, et sans bourre !
Elles rentre comme dans les livres, je m'explique :
le premier diametre rentre sans souci dans le barillet .
Le second force un poil mais on arrive a la pousser a la main quasiment chaque fois...
le 3eme doit etre rentré au refouloir... bref, nickel comme il faut que ce soit...

au tir, et bien.... ça CLAQUE ! Je croyais tirer avec mon .357 survitaminé...Pour ce qui est de la precision, je sais pas encore, car je tirais dans un carton rempli d'annuaires...pour le visuel c'etait pas top...

j'en ai coulé avec alliage d'etain (elles sont plus dure donc devrait prendre magnifiquement les rayures) que j'essayerai demain au stand...
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/Armes-Historiques/
bx19gt
cal.44

MessageSujet: Re: Balle conique   Mer 21 Mar - 0:37

Les armes à PN doivent absoluement tirer des ogives en plomb pure !
Les rayures de ces armes sont tres profondes
Utiliser un alliage dure, provoquera un forcement plus important et donc une pression plus elevée
Avec des charges à la limite du maxi, je ne crois pas que ce soit conseillé, surtout sur une armes à carcasse ouverte comme les Colt
indiana.joe
cal.58

MessageSujet: Re: Balle conique   Mer 21 Mar - 4:27

Le plomb est juste un peu plus dur...ce n'est pas comme si c'etait chemisé...pas d'affollement.

Sur les armes PN longues, il est conseillé de ne pas utiliser du plomb pur, car les charges de poudre utilisées accelere la balle si fort, que si elle est en plomb pur, elle se dechire dans les rayures, avec pour conséquence, une balistique aléatoire, et un emplombage du canon...
Le Walker est une mini-carabine dans sa conception ! et meme carcasse ouverte, il est surdimensionné...cela dit, c'est sur qu'il prendra du jeu plus vite a ce rythme, qu'en tirant de la balle ronde avec 1 gramme de poudre...
Le souci, c'est qu'avec des chargement comme ça, la chambre est remplie a 80% de semoule... et j'ai pas acheté cette arme pour bouffer les paquets de semoule plus vite que les boites de poudre dia ...
Mes armes, faut que ça fonctionne a 100% en charge militaire... quand c'est rincé, on en change... c'est une replique, et c'est fait pour servir.
Pour le tir de precision, je prend mon 1858 ou mon 1860..

mais on en a deja parler dans d'autres post : la limite admissible d'utilisation normale n'est meme pas atteinte avec le chargement maximum, et encore moins la charge d'epreuve, donc ça reste dans le domaine du "tirable sans risque".

Dans un ancien gazette des armes, les gars preconisaient l'emploi d'une balle ogivale en plomb dur de 230 grains pour le 1847.
Cela dit, la plupart des armes de poing PN sont effectivement plus favorables a des plombs mou, car de toute facon, avec 1,5 gramme de PN, la balle ne ripera pas dans ses rayures...a moins d'etre nettement sous calibrée.
ralph
cal.12
cal.12

MessageSujet: Re: Balle conique   Mer 21 Mar - 15:41

"""Sur les armes PN longues, il est conseillé de ne pas utiliser du plomb pur, car les charges de poudre utilisées accelere la balle si fort, que si elle est en plomb pur, elle se dechire dans les rayures, avec pour conséquence, une balistique aléatoire, et un emplombage du canon...""""

Euh une petite remarque, c'est vrai pour les armes longues PN à cartouches metalliques, mais si tu tires en minié ou de la balle à compression tu as interet à avoir un plomb pur. La precision et l'étancheité se faisant justement grace à la deformation de la balle.
indiana.joe
cal.58

MessageSujet: Re: Balle conique   Jeu 22 Mar - 1:34

Oui, bien sur, sauf le minié... l'exeption qui confirme la regle. punk

je reviens du stand, ou j'ai tiré 4 barilets a pleine charge avec les ogivales durcies..
resultat : un peu plus de dispertion qu'avec les balles rondes, mais la dispersion est ...verticale !
Tout est bien axé, mais en hauteur, il y a des ecarts de l'ordre de 40 cm...

comme nous sommes plusieurs a avoir tiré, je pense que nous ne compension pas identiquement, vu que mon walker, pour toucher le noir, il faut prendre le bas du carton...je pense aussi que mes chargements de poudre ne sont pas tous identique, ce que semblait confirmer l'enfoncement des balles...differents eux aussi fuiii ... sinon en derive, tout reste quasiment sur 15 cm...

les différents tireurs ont trouvés que ça pousse fort pour un PN !

Impossible de retrouver une balle dans la bute de tir...elles semblent s'enfoncer plus profondément que les balles de .45 acp et autres 9para...

au démontage, j'ai ausculté la bete : aucune traces sur la clavette (pas de matage, rien de rien !!!), pas de jeu dans l'axe, bref, rien qui montre que j'ai poussé la bete dans ses derniers retranchements... bien que je pense qu'il finira par prendre un certain jeu a l'usage...
Demontage du canon : encrassé, mais plus aucun filament de plomb montrant un quelconque souci d'emplombage... juste des imbrulés de poudre...et de la graisse solidifiée dans le fond des rayures...
J'ai donc decidé d'user mon walker avec ce type de chargement dia ...

L'ogivale 210 grains avec 3grammes de pn ??? c'est le méga pied !!

prochain essai : l'ogival dans le 1858...
Black Jack
cal.31

MessageSujet: Re: Balle conique   Jeu 22 Mar - 13:16

Citation :

Pour ma part, aucun risque de cassé le refouloir lors du chargement... elles rentrent presque à la main...
C'est le pb que j'avais sur mon Rem' 1858 Pietta. Les balles coniques Lee rentraient dans le barillet d'une simple (mais ferme) pression de la main. Résultat, le départ du premier ou deuxième coup déplaçait les ogives dans leur logement, ce qui provoquait un vide dans la charge et/ou bloquait la rotation du barillet.
Bref, j'ai laissé tomber ce moule et j'ai acheté un moule Lee pour 45 ACP .452 190 grains. Eh ben là même combat, les ogives censées être en .452 sortent au mieux en .449 et plutôt en .448 .
Chais pas si je vais changer de moule ou de révolver...
Amitié
Jacques

Dernière édition par le Sam 24 Mar - 12:19, édité 1 fois
bx19gt
cal.44

MessageSujet: Re: Balle conique   Jeu 22 Mar - 18:56

En tirant d'aussi forte charge, permettez moi de douter sur l'efficacité de la diminution de l'emblombage.
Il depend avant tout de la vitesse initiale du projectile.
Avec 3 grammes de poudre, on atteint aisement les limites au dela desquelles l'emblombage devient serieux.
Quand à l'usage repetée de forte charge, il suffit de connaitre le nombre de Walker "survivant" (même si la qualité de l'acier etait mediocre).
Les charges d'epreuves sont loin d'etre les charges à utiliser courament.
Mais vous faites comme vous voulez Wink
nico 1847
cal.31

MessageSujet: Re: Balle conique   Jeu 22 Mar - 21:29

j ai essayé la semaine derniere dans mon walker les balles 180gr dstinées normalement au 1873 elles descendent bien dans le barillet sans forcement excessif effectivement la sensation est bien differente! ghy
j ai mis 2.5g de pnf2 et completé a la semoule fine j ai trouvé la precision legerement moins bonne qu avec les bales rondes.. mais debout pour juger... regl j essaierai sur appui...
Black Jack
cal.31

MessageSujet: Re: Balle conique   Sam 24 Mar - 12:14

Citation :

j ai mis 2.5g de pnf2 et completé a la semoule fine j ai trouvé la precision legerement moins bonne qu avec les bales rondes.. mais debout pour juger... regl j essaierai sur appui...
Tiens à propos, quel est le pas de rayure du Walker Uberti ?
Amitié
Jacques
indiana.joe
cal.58

MessageSujet: Re: Balle conique   Dim 25 Mar - 4:37

a vue de nez, je dirais dans les 45 cm, vu que le canon fait 22,5 cm et que la balle y fait un demi-tour... est-ce assez rapide pour stabiliser une balle de 210 grains ??? il semblerait que oui, car le groupement est a peine moins bon avec les ogivales qu'avec les rondes...

Je re-confirme que mes balles 450-210 en plomb dur emblombent bien moins a 3 grammes de PN, que les balles rondes en plomb du commerce en .454 avec 2,5 grammes de PN..
quasi aucun emplombage...heu par contre, les residus de poudre sont toujours énormes... au bout de 4 barillets, il fini par se bloquer a cause des imbrulés qui encrassent l'axe du barillet...huile, graisse, rien n'y fait, faut demonter et netoyer... enfin bon, d'habitude, je ne tir que 2 barillets de toutes facon...

Je viens de faire l'essais de l'ogivale (plomb mou) dans mon 1858 avec 1,5gramme de PN... super !
il semble rester assez précis (a confirmer lors d'un tir a 25 metres, car chez moi, mon stand perso ne fais que 15 metres ), par contre, la puissance est interressante : mes prunes ont traversées un madrier de sapins de 4cm d'épaisseur, pour finir leur course dans les annuaires disposé derriere.. a vu de nez je dirais que c'est 2 fois plus puissant qu'avec les balles rondes...a dose de poudre égale.
les rondes, je les retrouve a la meme profondeur dans les annuaires, mais ça, c'est sans avoir du traverser le madrier en premier...

...Pas a dire, avec des prunes pareil, dans l'ouest sauvage, il valait mieux trouver une autre protection qu'une table de saloon renversée,un piano ou une cloison meme épaisse... voraces, les mites...
Invité
Invité

MessageSujet: sujet du message   Dim 25 Mar - 8:48

Bonjour à tous .

Pas encore essayer d'ogive conique dans mes répliques , cause pas de moule pour en couler , verrais dans queques mois .

Pour ce qui est du blocage du barillet , surtout éviter la graisse , seulement très légèrement huilé l'axe du barillet , vous aurez de meilleurs résultat du à l'encrassement par la poudre .

A + . Henri . sheer
Black Jack
cal.31

MessageSujet: Re: Balle conique   Dim 25 Mar - 12:08

Citation :

Pour ce qui est du blocage du barillet , surtout éviter la graisse , seulement très légèrement huilé l'axe du barillet , vous aurez de meilleurs résultat du à l'encrassement par la poudre .
Dans mon cas il s'agit du blocage du barillet par les têtes des ogives qui, déplacées par le choc du recul, dépassent de la chambre.
Si tu veux essayer ces ogive coniques, il m'en reste qqunes, passe-moi ton adresse et je te les envoies.
Amitié
Jacques
jopops
cal.36

MessageSujet: Re: Balle conique   Lun 18 Fév - 21:47

salut tout le monde

ben (pour Black Jack) c'est bizzare parceque j'ai aussi un rem 1858 pietta et mon moule lee .450 me pond des bastos coniques qui demandent à etre (bien)forcées au refouloir pour rentrer.
t'es sur que c'est le meme moule que t'as? (calibre)

en plus j'ai fait des congés au niveau de l'entree des chambres donc la balle se deforme plutot que de se couper et ca la force a se mettre au bon diametre : sertissage plus que nickel! (enfin ca c'est surtout prévu pour les balles rondes)
KNO3-C-S
cal.31

MessageSujet: Re: Balle conique   Lun 18 Fév - 23:36

Bonjour à tous

Dans ACTION ARMES & TIR de fevrier il y a un papier sur le tir à balle SWC en
remplacement des balles ogivales.

le principe étant de marteler une ogive swc pour arriver au diametre voulu
Ca à l'air interressant sur le papier, certain d'entre vous ont ils deja
essayé ?

Marc
poudreverte
cal.12
cal.12

MessageSujet: Re: Balle conique   Lun 18 Fév - 23:49

Inutile de marteler quoi que ce soit !
Il suffit de pousser un peu (a la presse) et ca rentre tres bien col
black couscous
cal.58

MessageSujet: Re: Balle conique   Mar 19 Fév - 1:35

Citation :
Dans ACTION ARMES & TIR de fevrier il y a un papier sur le tir à balle SWC en
remplacement des balles ogivales.

3 jours que j'ai tout scanné mais impossible d'heberger une image sous servimg.com, je suis une bille en informatique npvc

Pourtant ça eût marché aie

Quelqu'un d'autre a-t-il le même problème blo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Balle conique   Aujourd'hui à 5:15

Balle conique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant