Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Le second empire

Aller en bas 
+2
lemousquetaire
jeanju25
6 participants
AuteurMessage
jeanju25
cal.44
jeanju25


Nombre de messages : 106
Localisation : belfort
Date d'inscription : 16/11/2005

Le second empire Empty
MessageSujet: Le second empire   Le second empire EmptyDim 14 Jan - 11:38

BJR à tous, pour ceux qui seraient intéressés par la période du second empire (1852-1870), n'hésitez pas à me faire passer un message en MP. Je fais partie d'un groupe de reconstitution de cette époque "Les arquebusiers de l'est" dont les membres sont originaires de tous l'est de la france. La pièce d'artillerie présente sous mon pseudo appartient à notre groupe. Nous disposons de plusieurs types d'uniforme: zouave, infanterie, artillerie, garde mobile. Nous effectuons des sorties sur l'est de la france et à l'étranger Italie à Magenta, allemagne, suisse, enfin voilà pour plus de renseignements me contacter .
Revenir en haut Aller en bas
lemousquetaire
cal.58
lemousquetaire


Nombre de messages : 308
Age : 46
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 30/05/2005

Le second empire Empty
MessageSujet: Re: Le second empire   Le second empire EmptyDim 14 Jan - 12:49

Période OH combient intéressente et qui est un peu trop oublier aujourd' hui be ! Donc bravo pour faire revivre cette période . thumright
Revenir en haut Aller en bas
titi3961
cal.58
titi3961


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 26/02/2006

Le second empire Empty
MessageSujet: Re: Le second empire   Le second empire EmptyDim 14 Jan - 18:37

Vous avez une gatling ?
loll
Revenir en haut Aller en bas
titi3961
cal.58
titi3961


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 26/02/2006

Le second empire Empty
MessageSujet: Re: Le second empire   Le second empire EmptyJeu 8 Fév - 22:52

Bonjour,

Je remonte ce post.

Vous avez un site internet ?
Comment faites-vous pour trouver des uniformes ?
Il existe des reproductions ?
Revenir en haut Aller en bas
timmons
cal.75
timmons


Nombre de messages : 403
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/04/2006

Le second empire Empty
MessageSujet: Re: Le second empire   Le second empire EmptyJeu 8 Fév - 23:23

belle période de reconstitution en effet, ç'est assez proche de la "civil war" au niveau de l'armement et des tenues, beaucoup d'armes américaines sont parties en France, Spencer, Sharps etc...

Vous ne voulez pas une mitrailleuse Requa, il parait que la France en a eu

https://i.servimg.com/u/f12/09/00/69/34/scan1025.jpg
Revenir en haut Aller en bas
titi3961
cal.58
titi3961


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 26/02/2006

Le second empire Empty
MessageSujet: Re: Le second empire   Le second empire EmptyVen 9 Fév - 1:36

Sacrée bestiole !
Revenir en haut Aller en bas
jeanju25
cal.44
jeanju25


Nombre de messages : 106
Localisation : belfort
Date d'inscription : 16/11/2005

Le second empire Empty
MessageSujet: Re: Le second empire   Le second empire EmptySam 24 Fév - 18:12

nous avons effectivement aussi une gatling. Cette arme contrairement à ce que beaucoup de gens pensent n'a pas été employée pendant la guerre de secession (ou tres tres peu), mais bien pendant la guerre de 1870 puisqu elle a été achetée aux américains . Ils nous en ont livrés 103 exemplaires.
Pour les uniformes nous les faisons refaire en drap de laine comme à l'époque à l'aide de documentation qui existe encore. Les boutons sont recoulés d'après des originaux .
Pour la mitrailleuse proposée plus haut, à ma connaissance et sauf erreur de ma part, elle n'a pas été utilisée par l'armée française .
Revenir en haut Aller en bas
titi3961
cal.58
titi3961


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 26/02/2006

Le second empire Empty
MessageSujet: Re: Le second empire   Le second empire EmptySam 24 Fév - 18:54

Merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
timmons
cal.75
timmons


Nombre de messages : 403
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/04/2006

Le second empire Empty
MessageSujet: Re: Le second empire   Le second empire EmptyDim 25 Fév - 16:47

La Gattling pendant la CW: dix exemplaires achetés par le Col Reth Buttler (us) qui les a testées en tirant sur des confédérés pendant une trêve (pas glop)
c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
LIFRAN
cal.36
LIFRAN


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 10/04/2007

Le second empire Empty
MessageSujet: Re: Le second empire   Le second empire EmptyMar 17 Avr - 3:00

Reconstituion 1870, super sympa,

Est ce que celà ne vous tenterait pas de venir grossir les rangs Yankee, pour des sorties Guerre de Sécession, les zouaves peuvent passer pour le 5 Th New York Volunteer, Duryée Zouaves, l'infanterie française pour le 55Th New Yorck , les chasseurs pour le 53ièm Round Pennsylvania ou le 18Th Massuchusetts, tous ces régiments étaient équipés en matériel français, hormis le chassepot;
Il en va de même pour l'artillerie, bien sûr, elle avait aussi des canons "Napoleon"

Ce seraient sympa de nous retrouver pour le temps d'une bataille, sur le terrain. Je sais que certains groupes participent à notre évènement de Kühlsheim????
Revenir en haut Aller en bas
jeanju25
cal.44
jeanju25


Nombre de messages : 106
Localisation : belfort
Date d'inscription : 16/11/2005

Le second empire Empty
MessageSujet: Re: Le second empire   Le second empire EmptyJeu 19 Avr - 11:59

Effectivement, l'an passé certains membres du groupe se sont rendus en allemagne où ils ont participé à une reconstitution de la guerre de secession, donc pourquoi pas, le tout c'est de définir la date avec pas mal d'avance car nous sommes sollicités à de nombreuses reprises pendant la belle saison et nous ne pouvons pas nous rendre dans tous les lieux où nous sommes conviés.
Revenir en haut Aller en bas
LIFRAN
cal.36
LIFRAN


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 10/04/2007

Le second empire Empty
MessageSujet: Re: Le second empire   Le second empire EmptyJeu 19 Avr - 14:41

Et quels sont vos disponibilités géographiques, grosso modo?????
Revenir en haut Aller en bas
jeanju25
cal.44
jeanju25


Nombre de messages : 106
Localisation : belfort
Date d'inscription : 16/11/2005

Le second empire Empty
MessageSujet: Re: Le second empire   Le second empire EmptyVen 20 Avr - 11:29

disponibilité géographique du groupe est de la france entre Strasbourg et le jura-
Revenir en haut Aller en bas
LIFRAN
cal.36
LIFRAN


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 10/04/2007

Le second empire Empty
MessageSujet: Re: Le second empire   Le second empire EmptyVen 20 Avr - 14:50

Super, on se tient au courant!
Revenir en haut Aller en bas
louisthury
cal.31
louisthury


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 19/04/2007

Le second empire Empty
MessageSujet: Re: Le second empire   Le second empire EmptySam 21 Avr - 20:13

oui enfin si ça passe à bull run, ça passe difficilement après quand même, il faut au moins adapter les cuirs ...
Revenir en haut Aller en bas
LIFRAN
cal.36
LIFRAN


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 10/04/2007

Le second empire Empty
MessageSujet: Re: Le second empire   Le second empire EmptyLun 30 Avr - 12:12

la cartouchiere 1845 est en dotation, le ceinturon celà dépend de l'arme, mais la boucle se retrouve dans certains régiments, la bnoucle d'officier est en dotation dans le sud, l'aigle étant du style, le porte baîonnette chassepot est équipé d'un sabre baîonnette remington, c'est sûr que pour faire du puriste, il faut affiner le petit matériel, et virer les insignes de chapeau ou képi

Mais on ne va quand même pas demandé à nos amis de 70 d'e niaquer leur belle tenue!!!!!bug
Revenir en haut Aller en bas
louisthury
cal.31
louisthury


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 19/04/2007

Le second empire Empty
MessageSujet: Re: Le second empire   Le second empire EmptyLun 30 Avr - 15:04

il ne s'agit pas de "puriste" ou de "pas puriste" il s'agit juste d'avoir des uniformes qui vont avec le conflit représenté,
et à part les zouaves et les chasseurs pour le nord ( sans chassepot et avec des gibernes, ceinturons, boucles US) , je ne vois pas bien comment les troupes françaises second empire "passent" en CW ...
Revenir en haut Aller en bas
LIFRAN
cal.36
LIFRAN


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 10/04/2007

Le second empire Empty
MessageSujet: Re: Le second empire   Le second empire EmptyLun 30 Avr - 17:05

Désolé je ne peux mettre des photos sur le site, mais il n'y a aucun probléme pour la période de "commutation", qui correspond à la première période de la guerre.
En ce qui concerne la boucle US, ce n'est absolument pas vrai pour tous les régiments, et je suis formel là dessus.lool D'autant plus que des régiments du sud ont été aussi équipés pour certains d'entre eux par du matériel français, et d'autres à la française, et non seulement le nord, comme l'image d'Epinal le laisse croire. Là je me permets de ne pas vous suivre.

En ce qui concerne le 55th NEW York, le régiment a retenu les éléments de l'infanterie française, avec les variantes suivantes:
A l'origine compagnie de milice de New York, l'unité était devenue régiment en 1857 avec six compagnies « françaises » et quatre « américaines » avant d'être réorganisée en 1859 avec le transfert de ces quatre dernières compagnies dans d'autres régiments. Il semble que l'uniforme porté jusque là était constitué d'un shako, d'un habit bleu foncé avec des parements et épaulettes rouges et d'un pantalon « pourpre foncé ». C'est à dire le même type d'uniforme que celui de l'infanterie française de l'époque.

Au moment ou éclate la guerre civile, le 55th s'équipe d'un nouvel uniforme qui reste obstinément d'influence française : Képi rouge, longue veste bleu clair à retroussis en bas et à parements rouges, imitation de la capote portée par l'infanterie de Napoléon III. La veste porte des épaulettes rouge pour les grandes occasions. Le pantalon est en principe garance mais les délais d'approvisionnement obligeront beaucoup d'hommes à se contenter d'épais pantalon de toile.
L'armement était constitué de carabines françaises avec leur sabre- baionnettes, à priori carabine 1859, et baïo 1842.

A l'origine la buffleterie est blanche mais fut remplacée en 1861, probablement par des équipents fédéraux en cuir noir. La boucle de fabrication fraçaise est en deux parties et frappée du chiffres 55. Les guètres portés par le soldat sont hypothétiques, peut être du type 1839 cuir française, le modèle toile datant de 1867.

Le New York Times du 1er aout 1861 montre l'existence d'une compagnie d'artillerie (Co B) et d'un corps de cavalerie, attachés au régiment. Leur tenue n'est pas décrite mais tout porte à croire qu'elle était également française, bien que la coupe fut différente. Schmidt, vieux soldat de cavalerie devenu clairon dans la milice de New York se distinguait de ses camarades lors de la première campagne du 55e au printemps 1862, grâce à sa tenue personnelle de milicien monté et ses démonstrations excessives au sabre !
En définitive, conclu M.McAffee, « le 55e régiment des milices de New York avait toutes les composantes d'un régiment français d'infanterie de ligne, jusqu'aux sapeurs en tablier de cuir et bonnet d'ourson, sans bien sûr tenir compte de l'inévitable compagnie de zouaves . » On peut lire dans le New York Daily News du 2 septembre 1861 cette observation : « … l'uniforme est celui de l'armée française , à l'exception d'une compagnie qui porte la tenue des zouaves. »
En effet, peu avant le début du conflit vint s'ajouter une compagnie complète de zouaves, réplique exacte du modèle français , tant dans l'accoutrement que dans le comportement: « mieux vaut goujat debout que zouave enterré » ! Notons que lors d'une visite au camp d'entraînement du 55e à Staten Island, Ferri Pisani rapporte que les tenues de zouaves ressemblaient davantage à des costumes de carnaval qu'à des uniformes !
Régis de Trobriand, futur colonel du 55e , évoque dans son ouvrage Quatre ans de campagne à l'armée du Potomac , la destinée étrange de cette « compagnie bizarrement intercalée dans le régiment, (…) anomalie léguée par le régime de la milice »:
A LIRE DANS LA REVUE DU CCFF

De plus pour toutes ces milices, les plans de fabrication, coupe etc. ont disparues, alors qu'en plus le matériel d'importation chevauchait celui de fabrication locale.
Car on sait, que des modèles originels ont été importés de France, qui ont servis à équiper la troupe mais aussi au tailleurs comme patron.
Et lorqu'il y a des lacunes documentaires vous abordez l'uniformologie avec peu d'éléments concrets mais surtout du point de vue d'une logique scientifique ou d'époque. C'est une façon différente d'aborder l'histoire vivante qui reste correcte.
D'autre part il ne faut pas non plus tomber dans l'excés.
Si vous souhaitez avoir un uniforme dit bon pour chaque période de la guerre civile, grosso modo on en décompte quatre, je ne pense pas que vous trouverez beaucoup de reconstitueurs guerre civile avec un uniforme correspondant à la période exacte choisi par l'organisateur de l'animation.
Dans le même genre, à WATERLOO, les tenues 1806, 1810, 1812, et malheureusement peu de 1814 se chevauchent et l'anachronisme est flagrant. S'agit til dans l'absolu de "Reconstitution" ou de "Mascarade". Je vous en laisse seul juge.
Si pour chaque bataille il faut avoir une tenue adéquate, autant rester à la maison. Et c'est bien là où chaque club doit établir ses limites dans la reproduction. Me semble t'il ? Car tout est relatif dans le "bon"bolt
d'où le terme puriste ou non ceci pour répondre à:
Citation :
il s'agit juste d'avoir des uniformes qui vont avec le conflit représenté,


C'est sûr que si vous me demandez à un chasseur d'afrique, à un grenadier de la garde en bonnet, à un garde national de bourgogne de 71, de se pointer, là effectivement on aura quelques problémes.
Vaut alors mieux faire la guerre du Mexique!gun1




loll
Revenir en haut Aller en bas
louisthury
cal.31
louisthury


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 19/04/2007

Le second empire Empty
MessageSujet: Re: Le second empire   Le second empire EmptyMar 1 Mai - 13:15

merci pour l'historique des uniformes du 55th Ny , je connais !!!

comme vous pouvez le constater, les uniformes de milice du 55e n'ont jamais vu la guerre et le suivant n'a pas dépassé la campagne de la péninsule au printemps 62 (et encore!) . le 55e NY est trop particulier, trop limité dans le temps pour la reconstitution ...

alors des fantassins en uniformes français au nord, ok mais le 55e et pendant la péninsule . point final (encore faut il avoir les boucles 55e etc...)

au nord et encore plus au sud , pratiquement tous les uniformes de 61 n'ont pas survécu à l'hiver 61/62 (à l'exception des zouaves nordistes qui apparaitront dans tout le conflit) .

je sais donc que les reconstitueurs français (l'infanterie )
tentent d'avoir les bons uniformes pour le bon front et la bonne période selon les scénaris prévus par les organisateurs , ce qui d'ailleurs est beaucoup plus facile au nord qu'au sud (et je ne parle pas du 1er empire !)


Dernière édition par le Mar 1 Mai - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LIFRAN
cal.36
LIFRAN


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 10/04/2007

Le second empire Empty
MessageSujet: Re: Le second empire   Le second empire EmptyMar 1 Mai - 17:55

Désolé pour l'histoire du 55th mais je ne faisais que répondre à votre question, n'ayant pas le plaisir de vous connaître.

Citation :
alors des fantassins en uniformes français au nord, ok mais le 55e et pendant la péninsule . point final (encore faut il avoir les boucles 55e etc...)
Pour les boucles du 55em, je pense avoir un fournisseur si celà peut vous interesser?

Oui mais les uniformes ont tous évolués sur la période 61 à 65, et de toutes façons ce serait erronné de croire qu'un bon uniforme est valable pour une période de plus d'un an de conflit, pour un régiment particulier, surtout dans le sud, mais aussi dans le nord, même si le règlement de 1861 n'a que peu changé. Le 2ièm Ohio a quatre tenues différentes, le first Us Cavalry en dispose de trois connues et d'une hypothétique.

Citation :
au nord et encore plus au sud , pratiquement tous les uniformes de 61 n'ont pas survécu à l'hiver 62/62 (à l'exception des zouaves nordistes qui apparaitront dans tout le conflit) .

Dans le sud, c'est même l'hiver 61 qui leur a souvent été fatal. Pour les zouaves nordistes, la majorité s'arrête quand même mi 1864, partant dans les corps de réserve, et beaucoup finissent par endosser l'uniforme bleu.
Un régiment de zouaves montés ( sur mules je vous rassure ) passa en uniforme des vérérans en 1863 par exemple .
Le cas du 5Th New York, dont je présume vous connaissez l'histoire, reste un cas à part, et l'uniforme présente quelques variations entre fin et début de guerre, surtout au niveau de la consistance des parements et des contextures de tissus.
Par contre il faut cependant mettre un bémol: Toujours pour le sud, ill faut distinguer la "regular Army", la "Militia" comprenant "l'activ", la "volunteer" et les "national guard", puis les State troops, les réserves corps, et les partisans rangers, sorte de guérilléros. S'il est vrai que les uniformes de milices type 1861 disparaissent rapidement, des milices levées jusqu'à fin 63 seront toujours encore équipées avec des tenues ne provenant pas des dépôts de l'armée, et pour certaines plus ou moins fantaisistes. Il ne s'agira cependant que de compagnies. Il ne faut surtout pas croire, qu'à partir de Gettysburg le sud n'a plus les moyens d'équiper de neuf des régiments entiers. Le probléme se situant plus sur l'acheminement de l'approvisionnement.

Citation :
nous en sommes justement (enfin pour une partie d'entre nous pour le moment ) à tenter d'avoir les bons uniformes pour le bon front et la bonne période selon les scénaris prévus par les organisateurs , ce qui d'ailleurs est beaucoup plus facile au nord qu'au sud

Là je ne comprend pas pas tout: qu'entendez vous par bon front et bonne période.

Effectivement le nord souffre de moins de changement, encore que celà reste énormément discutable pour les régiments de volontaires, et que parfois on a de sacré surprise avec des régiments de réguliers.

Si vous optez pour un uniforme de zouave, je présume que vous souhaitez vous rapprochez d'un théâtre d'opération du front de Virginie du Nord.
Mais, même à Külhsheim, les groupes faisant le front de l'ouest sont présents avec ceux de l'est, et on retombe dans le même anachronisme que Waterloo par exemple, voilà pourquoi je parlais de premier empire.

Par contre si celà peut être intéressant pour vous, je reste à votre disposition pour trouver des pièces, même particulières, pour compléter l'uniforme que vous souhaitez vous constituez, ou vous proposez des fournisseurs.

bien à vous
et cordialement
Revenir en haut Aller en bas
louisthury
cal.31
louisthury


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 19/04/2007

Le second empire Empty
MessageSujet: Re: Le second empire   Le second empire EmptyMar 1 Mai - 18:40

bonjour, j'ai un peu modifié mon précédent message ne vous connaissant pas effectivement , désolé ...

pour le 55e Ny , j'ai lu comme vous, l'article rédigé par le CCFF

je répondrai prochainement à votre message ;
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le second empire Empty
MessageSujet: Re: Le second empire   Le second empire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le second empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Reconstitution :: Reconstitution-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser