Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 rechargement 30-30

Aller en bas 
+5
marclefou
richard 78
Blaster 57
rogers & spencer59
Maverick
9 participants
AuteurMessage
Maverick
cal.44
Maverick


Nombre de messages : 132
Localisation : 08 ardennes
Date d'inscription : 05/10/2005

rechargement 30-30 Empty
MessageSujet: rechargement 30-30   rechargement 30-30 EmptyDim 8 Oct - 21:31

Bonjour à tous,

juste une question concernant le jeu d'outils pour le rechargement de cartouches 30-30, car d'après vos posts, certains utilisent ce calibre.
Il existe appremment deux jeux différents:
un "classique" et un autre pour le "cowboy action shooting" spécial balles de plomb pour le tir western (dixit le catalogue d'un célèbre armurier d'où qu'on voit un cerf sur la couverture... idio )

Bon ben moi je veux recharger ce type de cartouches, pour utiliser dans une Marlin 336CS. L'embout des balles est en plomb, le reste est chemisé.

rechargement 30-30 Cartouchebz1.th

Donc: lequel, à votre avis, dois-je choisir?
Merci de vos avis et de votre expérience.

PS: j'espère ne pas être "hors-sujet" du fait que je ne recharge pas en PN pour ce calibre be
Revenir en haut Aller en bas
rogers & spencer59
cal.58
rogers & spencer59


Nombre de messages : 384
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des baraques à frites
Date d'inscription : 16/07/2006

rechargement 30-30 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 30-30   rechargement 30-30 EmptyLun 9 Oct - 14:19

salut
pour la balle chemisée, tu prends le classic mais vu le prix de ces ogives je me demande si tu devrais pas acheter les manufacturés ?????,
tu te renseigne mais tu n'auras pas beaucoup de différence quand tu auras compté, l'ogive, la poudre, l'amorce et le prix d'une cartouche manufacturée.
ce que je fais, c'est coulé des balles en 308 avec rétreint pour gas check
calibrer, graisser avec gas check qui me reviens à 27 € le mille et comme poudre, j'utilise de la TU 2000.
et si tu fais comme ça, tu dois acheter le jeu d'outils avec le 2éme jeu qui évase le collet. punk punk boing jljl jljl jljl $$^ù
Revenir en haut Aller en bas
Maverick
cal.44
Maverick


Nombre de messages : 132
Localisation : 08 ardennes
Date d'inscription : 05/10/2005

rechargement 30-30 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 30-30   rechargement 30-30 EmptyLun 9 Oct - 20:50

Ah, merci de ta réponse.
Effectivement, tu évoques beaucoup de points qui m'ont moi aussi fait réfléchir.

D'après mes calculs, recharger mes cartouches avec des projectiles manufacturés devrait grosso modo me les réduire à moitié prix (soit 9 euros les 25 cartouches au lieu de 22 euros). Mais je peux me tromper car je ne maîtrise peut-être pas tous les paramètres.

Donc si je résume, jeu classique pour balles manufacturées, même si le bout est en plomb.

Mais je m'intéresse aussi aux projectiles coulés (moule RCBS n° 30-115 GC).
Dans ce cas, le 2e jeu d'outils (le "cowboy action shooting") est le plus adapté car d'après toi il comporte en plus un "évaseur" de collet nécessaire (ou indispensable) aux balles coulées.

Donc, le 2e jeu (Cowboy Action Shooting) serait le même que le 1e mais avec un évaseur en plus et pourrait servir pour les 2 types de balles (plomb et demi-blindées). Ou bien le 1e jeu est nécessaire et on doit acheter le 2e (Cowboy AS) en plus pour pouvoir utiliser les projectiles coulés?
Merci de m'éclairer car je ne voudrais pas me planter pour cet achat. blo
Encore merci de tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Blaster 57
cal.58
Blaster 57


Nombre de messages : 303
Age : 70
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 08/09/2006

rechargement 30-30 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 30-30   rechargement 30-30 EmptyLun 9 Oct - 22:24

Salut !

Personnellemnt, j'utilise le jeu d'outils standard, et ne tire que des balles chemisées dans ma Winchester 94.
Les ogives pour les magasins tubulaires sont spécifiques bout plat en plomb et longueur adaptée ( la cartouche doit pouvoir être positionnée par l'auget, sinon ça coince et il ne rest plus qu'à démonter le magasin !!
Si tu utilises des ogives pointues ou plus longues => au coup par coup uniquement.
Les projectiles coulés, même avec gas-check doivent avoir une composition spéciale ( antimoine plus étain ajoutés, ou métal de lynotypie, dans des proportions bien précises ) pour les durcir.
Faute de quoi ( sauf à y mettre une charge de bonne soeur ) ils ne prendront pas les rayures, et peuvent même commencer à fondre en périphérie si la vitesse est trop élevée.

Il y a un seuil de vitesse à ne pas franchir avec du plomb, mais je me rappelle plus combien ( une aide serait la bienvenue ! )

Pour ce qui est des balles du commerce, elles sont en géréral bien pêchues, concues d'avantage pour la chasse que le tir.
Leur chargement, étudiépar les fabricants, les rends très précises dans leurs machines à tirer et à tester les pressions.
Perso, j'ai jamais tiré avec ce genre d'engin !!
Ma philosophie du rechargement n'est pas pécunière. C'est d'abord le plaisir de rechercher le meilleur couple arme/munition, adapter donc la munition avec sa propre arme de façon à l'adapter à ces tolérances d'usinage. Il n'y a pas deux armes identiques à tout point de vue ( même modèle s'entend ! ).

Fais un test de groupement avec des balles manufacturées.
50m, arme posée, bonne prise de visée, toujours identique, lâcher soigné etc...lisser les paramètres du tireur. Sur 5 balles.
Dans ces conditions, ma 30-30 reste dans une pièce de 2 euros !
Le groupement est sensiblement différent sur une autre 30-30, on a vérifié au stand, et vice versa pour les munitions des collègues.
J'ai fais pas mal d'essais ( type de poudre, poids de poudre, poids d'ogive ) avant d'y arriver.
Debout, c'est une autre histoire !! Mais ça va !
Pour info, 29 grains de Tubal 3000, ogives Speer 150 grains, sertissage fort sur étuis recoupés à chaque rechargement : ça c'est pour la mienne.
J'avais un meilleur résultat avec 32grains de Tubal 4, mais elle n'existe plus. Dans les deux cas, ça fait pas pouet !!!...

Bref, tout dépend de ce que tu recherches, mais prends soin de la vitesse en cas de balles coulées, surtout, si j'ai bien compris, que tu envisages un moule en 115 grains, normalement destiné au plinking avec des charges modérées.
Un lien qui traite du sujet et qui va plus dans ton sens !

http://www.chabaut.com/3030.html

Bonne lecture

cou
Revenir en haut Aller en bas
Maverick
cal.44
Maverick


Nombre de messages : 132
Localisation : 08 ardennes
Date d'inscription : 05/10/2005

rechargement 30-30 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 30-30   rechargement 30-30 EmptyMar 10 Oct - 0:31

Merci pour le lien Blaster, qui est très instructif.
Toutes vos réponses me poussent à me lancer dans le rechargement, autant par la recherche de la munition "idéale", que par le plaisir de couler ses propres balles et de faire un peu d'économie.

Mon but: tir sur cible et surtout, sanglier courant rocket ( on en a un au club dia ). J'utilise une Marlin 336cs, le canon est assez court (pas une arme de match, quoi...)
Dans un premier temps, j'aimerai tester différentes combinaisons pour obtenir une cartouche précise et relativement douce à tirer.
Dans ce cas, un jeu d'outils classique fera l'affaire? Même avec des demi blindées à bout plomb?

Dans un 2e temps, j'aimerai, comme sur le site en lien, couler mes propres projectiles. Et c'est là que je ne vois pas la raison d'être du jeu d'outils "cowboy action shooting". Est-ce un outil spécifique pour ogives en plomb qui se rajoute au classique (et dans ce cas que fait-il?) ou bien est-ce un set complet qui peut servir à la fois aux ogives chemisées et en plomb?
Parce que pour dire, j'hésite entre les deux.
Quoi qu'il en soit, le rechargement me botte bien car en plus, j'ai pas mal de temps libre (en clair, j'ai plus de temps que d'argent... idio )

Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
rogers & spencer59
cal.58
rogers & spencer59


Nombre de messages : 384
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des baraques à frites
Date d'inscription : 16/07/2006

rechargement 30-30 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 30-30   rechargement 30-30 EmptyMar 10 Oct - 14:46

pour la vitesse de la balle plomb, tu ne doit pas dépasser 450 métres, maxi 490.
je n'ai plus en tête le moule Lyman qui produit des ogives comme la balle d'origine (à voir sur le site Lyman)moule pour balle 30/30 GC
je sais que la balle profile d'origine, plus la poudre, plus l'amorce, revenait à 3.50 francs en rechargeant moi même = 70 francs les 20
maintenant je sais pas combien coûte une cartouche manufacturée et une cartouche fait maison: mais avec les balles plomb avec GC j'ai toujours eu une bonne précision même à 100 métres.
maintenant il faut voir ce que tu recherche. dfhrs dfhrs dfhrs dfhrs jljl jljl $$^ù
Revenir en haut Aller en bas
Blaster 57
cal.58
Blaster 57


Nombre de messages : 303
Age : 70
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 08/09/2006

rechargement 30-30 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 30-30   rechargement 30-30 EmptyMar 10 Oct - 20:04

Je viens de faire un tour sur le site RCBS.
Leurs outils pour le Cowboy Action Shooting ( CAS ) sont spécifiques pour les projectiles plombs.
Aux States, c'est une discipline à part entière, où les règles n'admettent pas les ogives chemisées, et doivent se rapprocher au maximum des profils d'origine.
D'ailleurs, il n'y a que des calibres "exotiques" mais courants à l'époque.
Hormis le 38/357 ( sans doute à cause des nombreuses répliques de Winch dans ce calibre => toujours marketing !! )
L'évaseur doit, à mon avis, écarter trop le collet pour y sièger une balle chemisée qui rentre légèrement en force.
Par contre, avec le moule dont parle R&S 59, ça marche effectivement très bien à condition de durcir le plomb de façon à ce qu'il ne soit pas "raboté" à l'enfoncement par les lèvres de la douille
Pour info, le kapok dont parle le site a la même fonction que nos doses de semoule en révolver : maintenir la poudre contre l'amorce en cas de charge faible à moyenne.
Il ne faut pas descendre trop en charge de poudre.
Chaque ogive a une vitesse minimum d'auto-giration ( tourne sur elle-même ) pour être stabilisée.
Celle-ci dépend principalement de la longueur du projectile ( qui dépend bien évidemment de son poids par rapport à son calibre ) et du pas des rayures dans le canon => c'est tout le grâale du rechargeur.
Dans le cas de coulage, il faut que tu investisses également dans un recalibreur/graisseur, avec une matrice au calibre exact à fond de rayure.
De toutes façons, c'est le seul moyen de fixer le gas-check au cul de l'ogive.

Bons rechargements et tirs.

cou
Revenir en haut Aller en bas
Maverick
cal.44
Maverick


Nombre de messages : 132
Localisation : 08 ardennes
Date d'inscription : 05/10/2005

rechargement 30-30 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 30-30   rechargement 30-30 EmptyMar 10 Oct - 20:50

Blaster 57 a écrit:
Dans le cas de coulage, il faut que tu investisses également dans un recalibreur/graisseur, avec une matrice au calibre exact à fond de rayure.
De toutes façons, c'est le seul moyen de fixer le gas-check au cul de l'ogive.

Bons rechargements et tirs.

cou

Exact... Je viens de relire religieusement le Malfatti N°6. Il parle de la spécifité des balles coulées et des outils supplémentaires qui leur sont propres.
De toutes façons, dans un 1e temps, ce sera rechargement classique pour me faire la main et après, balles coulées.
En ce qui concerne l'aspect pécunier, je me rends bien compte que ce n'est pas sur le rechargement de la 30-30 qu'on réduit le plus les coûts par rapport aux balles manufacturées. (Sur d'autres calibres, on y gagne 3 à 4 fois plus...) Mais le plaisir reste le même. Et puis faire du "sur-mesure"; c'est quand même autre chose bave.
Bon allez, je me lance...
Au début, on tatonne, c'est inévitable... Aussi vos conseils pour une cartouche "douce" ce seraient quoi? (j'ai les tables Malfatti, mais que dois-je prendre en compte? La pression?)
Le Malfatti fait la correspondance entre étui-amorce-poudre-projectile.
En quoi la marque de l'étui joue-t-il un rôle?

Un grand merci à tous pour toutes les réponses que vous m'avez adressées, à la fois rapides et détaillées.
Revenir en haut Aller en bas
richard 78
cal.58
richard 78


Nombre de messages : 238
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 13/03/2006

rechargement 30-30 Empty
MessageSujet: rechargement 30-30   rechargement 30-30 EmptyMar 10 Oct - 20:52

Bonsoir.
pour Richard78 :C'est vrai que la 336 est une très bonne carabine particulièrement bien foutue : essaies pour voir de nettoyer le canon d'une Winchester par l'arrière en moins de 5 minutes . Pour ce qui est du rechargement, il y'avait un article complet en 2 parties sur le Action armes et tie de janvier et mars dernier. En ce qui me concerne mon rechargement préféré est la balle LYMAN en alliage de plomb de masselotes (173grs recalibrée à .310) avec 1,45g de Vihtavuori N130 allumée par une CCI 200 + bourrage dacron et un petit roll crimp dans la gorge faite pour. La dernière fois j'ai fait 17mm (de centre à centre) sur 5 coups à 100m (sur appui bien entendu et avec une lunette de visée réglée à 7X). Mais je vais retourner au stand avec dès que je pourrai et je ferai des photos.

conseil de scibul pour le rechargement de 30/30 pour marlin 336,c'est du beton
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
cal.58
marclefou


Nombre de messages : 213
Age : 70
Localisation : Marseille France
Date d'inscription : 02/12/2006

rechargement 30-30 Empty
MessageSujet: 30-30   rechargement 30-30 EmptyMer 13 Déc - 0:46

bonsoir ATTENTION il ne faut jamais mettre du capok avec un projéctil muni d'un gazchéck les risques de sont les mémes que mettre du capok avec une ogive chemisé(il va avoir rapidement un marquage a l'angle de l'épaulement)les symptomes sont vissible aprés 100 a 200 cartouches)

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rechargement 30-30 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 30-30   rechargement 30-30 EmptyVen 29 Déc - 13:58

Bonjour

WIN 94 en arme.
pour ma part , j'utilise un moule RCBS 30/150 GC et plombs durcis 5% antimoine.
chargé en TU3000 a 26 grains ( 1,6848 gramme ) sertissage fort mise au cote de l'etuit a chaque rechargement.
j'ai une tres bonne precision et un recul plus sympa par rapport au manufacturées. idio
Revenir en haut Aller en bas
bad max
cal.31
bad max


Nombre de messages : 20
Age : 60
Localisation : france - charente maritime
Date d'inscription : 18/04/2007

rechargement 30-30 Empty
MessageSujet: 30 30 kapok   rechargement 30-30 EmptyMer 18 Avr - 10:07

marclefou a écrit:
bonsoir ATTENTION il ne faut jamais mettre du capok avec un projéctil muni d'un gazchéck les risques de sont les mémes que mettre du capok avec une ogive chemisé(il va avoir rapidement un marquage a l'angle de l'épaulement)les symptomes sont vissible aprés 100 a 200 cartouches)

A+



j'utilise du kapok depuis pas mal de temps avec des balles coulés et gas check dans ma marlin et je n'ai aucun probléme

je fais un rechargement de 20,8 grains de tubal 3000, amorce winchester large rifle, une bourre de kapok et une balle coulée lee de 150 grains avec gas check

cette munitions est douce, trés précise a 50 metres et trés bien pour le tir de loisirs western

tous les détails de mon rechargement ici
http://www.western-tir.com/rechargement/30-30/index.htm

A+

wa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.western-tir.com
Mosby
cal.31
Mosby


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 22/03/2007

rechargement 30-30 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 30-30   rechargement 30-30 EmptyMer 18 Avr - 13:20

Bonjour v ,

Notre stand étant limité à 25 m (peu de stand 50m et encore moins de 100 m chez nous…), les concours "western" se tirent principalement à cette distance, sans appui, visée ouverte (pas de lyman et autre aide à la visée).
Le rechargement pêchu, sensations "factory" n'est pas nécessaire pour faire un trou dans du carton ou basculer une quille.
Ca fait trop de bruit, le canon chauffe (visée vite troublée) et l'épaule apprécie peu…

Vive la charge réduite western action shooting.

Notre charge de prédilection: 8,5 grains de Ba 9 (0.55 g) ou d'Unique (Luxembourg) ou encore 14-15 grains N110 Vita. Le tout SANS kapock.
Y en a qui hurlent déjà… nono regl
La charge réduite telle que n'est pas conseillée par Malfatti mais a fait ses preuves: aucun incident (pas de sur- pression), pas de surchauffe et pas d'allongement de longueur de collet. La munition est très précise à 25 et 50 m).

Balle plomb coulée sans GC, ou électro-cuivrée HN 165 grs en 308 tête plate.

- têtes plomb: 3 outils "cowboys" , pas d'olive de recalibrage du collet, c'est moins dur mais passage obligé par un troisième outil d'évasement , c'est plus long. Le sertissage des têtes demande un réglage précis de l'outil et une longueur d'étui constante.

- têtes HN: 2 outils classiques, rapide et facile, de plus le sertissage par friction du collet est suffisant d'où moins de problème de réglage.

Le choix d'outils dépend donc de la tête "disponible".

Mosby
Revenir en haut Aller en bas
Claude
cal.12
cal.12
Claude


Nombre de messages : 642
Age : 38
Date d'inscription : 27/08/2004

rechargement 30-30 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 30-30   rechargement 30-30 EmptyMer 18 Avr - 18:07

personne ne parle du jeu d'outil avec recalibreur de collet uniquement en vente chez LEE ? perso je vais recharger cette munition avec balle semi blindé, je prendrais le recalibreur de collet
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche


Nombre de messages : 1498
Localisation : Québec
Date d'inscription : 04/12/2004

rechargement 30-30 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 30-30   rechargement 30-30 EmptyMer 18 Avr - 18:31

"Pour ce qui est des balles du commerce, elles sont en géréral bien pêchues, concues d'avantage pour la chasse que le tir...."

En Amérique , le sort de la 30-30 est régulièrement remis en question a chaque changement des règlements de chasse .

C'est un calibre très populaire , romantique même , mais
dans la catégorie gros gibier , c'est un peu juste en vue
de l'éthique de chasse moderne . Certains états et provinces
l'acceptent encore pour l'ours et le cerf de Virginie .
Voila pourquoi les manufactutiers de cartouches arrivent
chaque année avec de nouvelles ogives de chasse aux
caractéristiques quasi-miraculeuses .

Je suppose que si on est pas chasseur , on peut passer outre .
Revenir en haut Aller en bas
Maverick
cal.44
Maverick


Nombre de messages : 132
Localisation : 08 ardennes
Date d'inscription : 05/10/2005

rechargement 30-30 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 30-30   rechargement 30-30 EmptyMer 18 Avr - 22:27

Wahou! Que de chemin parcouru depuis ce premier post...
Pour vous remercier de vos conseils, je vous donne quelques nouvelles.

Tout d'abord, un grand merci à "Lerédempteur" pour tous ses conseils en MP. Il a été d'une patience exemplaire. Quand je relis les premières questions que je lui ai posées, j'ai un peu honte, mais quand on débute...

Alors voilà, quand j'ai posté ces premiers messages, je n'avais jamais rechargé de cartouches et je n'avais même pas le matériel. Maintenant, j'ai tout ce qu'il me faut et j'ai rechargé plus de 300 cartouches en 30x30, sans aucun souci quels qu'ils soient.
L'aide de "Lerédempteur", l'achat du Malfatti et la lecture du petit manuel du rechargement ont été décisifs. Je relis le Malfatti régulièrement depuis, car avec la pratique, on comprend mieux certains passages plutot obscures s'ils restent théoriques.
Le sertissage m'a posé qq souci (beaucoup d'interrogations plutôt) mais rien d'insurmontable.

Je tire avec ma Marlin 30x30, lunette Tasco 3-9x40, au sanglier courant. En plus, comme il n'y a jamais personne (les chasseurs viennet surtout avant la saison de chasse, les autres plutot le dimanche matin, et moi du samedi) c'est plutot cool pour l'entrainement. Mais j'aimerai aussi me confronter à d'autres tireurs pour le fun.
Rechargement: étuis Winchester, amorce large rifle CCI 200, balle Sierra FN 150 grains, poudre SP7 à 2.02 grammes.
Voyez que je ne me suis pas cassé la tête, ça me convient, c'est très précis et à la fois doux avec un petit recul pour sentir l'arme.

Le rechargement me permet de tirer "sans compter", soit 80 cartouches par séances de 3,5 heures. (Je ne peux pas tirer plus car j'attends toujours les 100 étuis commandés à Winchester et je dois me contenter des 3 boites achetées et maintes fois rechargées). L'arme chauffe un peu, mais je ne l'ai pas achetée pour la mettre dans du coton.

Comme j'ai acheté une Bar Browning semi-auto en 270 winchester, je me mettrai bientôt à recharger ces cartouches.

Voilà, merci donc à ceux qui m'ont soutenu et permis de franchir le pas dans le rechargement.

Prochaine étape: les balles plomb...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rechargement 30-30 Empty
MessageSujet: Re: rechargement 30-30   rechargement 30-30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rechargement 30-30
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» outil Lynx pour 73
» rechargement 56.50
» CHARGEMENT
» rechargement 11 gras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Armes longues :: Cartouche-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser