Les armes à poudre noire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Conseils recherchés pour melange plomb pur - etain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
voad
cal.31

MessageSujet: Conseils recherchés pour melange plomb pur - etain   Dim 27 Aoû - 10:26

Bonjour,

Je vais bientot commencer une production d'ogive de 500 grains (moule Lyman 457125) pour étui 45-70, tir avec PN.

Je n'ai que du plomb pur et de l'étain. Pour l'instant je m'applique à "lingoter" les feuilles de plomb en enlevant les impuretés.

Quelles seraient vos recommendations pour faire des balles à la fois de bonne qualité balistique, de dureté raisonnable pour passer dans un recalibreur Lyman:

- Option A: Plomb pur
- Option A: Alliage à 3% d'étain
- Option A: Alliage à 5% d'étain

A votre avis ?

Je n'ai pas d'antimoine. C'est grave docteur ou l'étain seul fera l'affaire ?

Merci
bih
Revenir en haut Aller en bas
Jean Louis
cal.58

MessageSujet: Melange   Dim 27 Aoû - 13:28

Hello a tous .
Pour ce type de tir il faut éviter les mélange types Etain ou autres , une proportion de 3 a 5% et excellente pour les canons pas 18 pouces un 20 pouce accepte très bien le 3% certains pas plus long au-dessus de 20 pouce ont des tirs superbes a 1% ou calepin .
Le pourcentage n'est pas la première cause d'un tir aléatoire , faire un tir a 50 m qui tourne vers la mouche et facilement réalisable sur de plus longue distances 200 / 300 etc le travail de douille et la position du projectile et un facteur d'une importance majeure , la distance d'attaque canon rainures a son importance , les spacers sous balles sont facteurs de groupements 200m et un minimum pour ces armes .
http://img81.imageshack.us/my.php?image=971001ef2.jpg
Le design de projectile à ne pas négliger , le 457125 est un projectile qui dit être mis dans la douille avec délicatesse de par sa base importante .
Quelques exemples de tirs a 3 et 5% sur l’impact d’un projectile et éclats de balles .
Je suis actuellement a 5% qui supporte mieux le choc du depart sur le gros projectile .

1 tir a 3% => http://img81.imageshack.us/my.php?image=3etainwp3.jpg
Le même projectile a 5% => http://img81.imageshack.us/my.php?image=5etainog5.jpg
Encore 3% => http://img169.imageshack.us/my.php?image=3etain2jt0.jpg
Du 5% sous un Angle différent => http://img242.imageshack.us/my.php?image=5etain2ml1.jpg

La position du tireur est un autre facteur , le nettoyage , la poudre , l'état d'esprit , l'arme , les amorces (Magnum pour moi ) les douilles , l'état de ces douilles , le forcement donc couple projectile/douille .
Mais surtout ne pas avoir les yeux rouges d'une nuit sans sommeil a force de passer et repasser les paramètres de tirs car le tir doit être un amusement avant toute chose .

A l’image du Forum qui doit est reste un lieu amical ; longue vie au Forum des Amis .

Ne jamais oublier cette phrase du sage que je suis .
Longue est la distance aller et retour du fusil a la cible , surtout a pieds . be
rogers & spencer59
cal.58

MessageSujet: Re: Conseils recherchés pour melange plomb pur - etain   Dim 27 Aoû - 14:54

il y aussi la graisse, à ne pas négligée et surtout un profil au top de ta balle.
il faut que les gorges de graissage soient bien carré et non arondies, signe que le moule n'était pas assez chaud ou que le plomb ne coulait pas assez vite.
moi, avec un trapdoor 84, je ne tir que tu plomb pur à 100 métres avec balle de 500 grains et les étuis formés par les tirs précédents, car je ne touche plus aux étuis aprés le 1er tir.
je chasse les amorces au chasse goupille et la préparation des cartouches ne prends que peut de temps:
amorce, poudre, rondelle de carton et c'est tout.
au pas de tir je positionne l'ogive sur la charge et rien à dire pour la précision. youp youp
Senor TUCCO
cal.31

MessageSujet: Re: Conseils recherchés pour melange plomb pur - etain   Lun 28 Aoû - 20:22

Pour la cartouche 45/70 GOV il convient à mon avis de mettre du plomb pur. Le plomb allié à l'étain ou à l'antimoine (ou même à l'arsenic pour les suicidaires) est trop dur pour le type de rayures des armes de cette époque et doit être réservé aux armes modernes.
Je rejoins rogers & spencer59 pour dire qu'il faut graisser l'ogive. Par contre, en ce qui me concerne : je passe l'outil a fraiser la bouche de l'étui à l'intérieur comme à l'extérieur à tous les rechargements.
Le case trimmer est également utile pour remmetre en cote les étuis allongés par le tir.
Quelle arme utilise-tu ?
snip
Le tir, c'est très facile : L'important est ce qu'il y a entre les oreilles.
voad
cal.31

MessageSujet: Re: Conseils recherchés pour melange plomb pur - etain   Mar 29 Aoû - 14:06

Senor TUCCO a écrit:
Pour la cartouche 45/70 GOV il convient à mon avis de mettre du plomb pur. Le plomb allié à l'étain ou à l'antimoine (ou même à l'arsenic pour les suicidaires) est trop dur pour le type de rayures des armes de cette époque et doit être réservé aux armes modernes.
Je rejoins rogers & spencer59 pour dire qu'il faut graisser l'ogive. Par contre, en ce qui me concerne : je passe l'outil a fraiser la bouche de l'étui à l'intérieur comme à l'extérieur à tous les rechargements.
Le case trimmer est également utile pour remmetre en cote les étuis allongés par le tir.
Quelle arme utilise-tu ?
snip
Le tir, c'est très facile : L'important est ce qu'il y a entre les oreilles.

Merci pour les conseils.
J'ai un Rolling Block Pedersoli, bientot un Sharps 1874 Pedersoli Creedmore ou Long Range en 45-70 egalement et si cela se confirme (devis en cours) un custom lee enfield N°4 en 45-70.

bih
Senor TUCCO
cal.31

MessageSujet: Re: Conseils recherchés pour melange plomb pur - etain   Mar 29 Aoû - 22:43

VOAD
"Merci pour les conseils.
J'ai un Rolling Block Pedersoli, bientot un Sharps 1874 Pedersoli Creedmore ou Long Range en 45-70 egalement et si cela se confirme (devis en cours) un custom lee enfield N°4 en 45-70".

Excuse-moi pour mon ignorance mais je ne connais pas le custom Lee Enfield N°4 en 45-70.
Peux-tu en faire une photo et me le décrire ?
J'ai moi aussi un Rolling Block de chez Pedersoli à canon Buffalo qui est une très bonne arme à longue portée mais un peu lourde (près de 7 Kg répartis sur l'avant) qu'il vaut mieux utiliser pour le bench rest ou pour le tir rapide : La visée ayant du mal à être tenue.
oop
Tucco.
voad
cal.31

MessageSujet: Re: Conseils recherchés pour melange plomb pur - etain   Mer 30 Aoû - 0:56

Senor TUCCO a écrit:
VOAD
"Merci pour les conseils.
J'ai un Rolling Block Pedersoli, bientot un Sharps 1874 Pedersoli Creedmore ou Long Range en 45-70 egalement et si cela se confirme (devis en cours) un custom lee enfield N°4 en 45-70".

Excuse-moi pour mon ignorance mais je ne connais pas le custom Lee Enfield N°4 en 45-70.
Peux-tu en faire une photo et me le décrire ?
J'ai moi aussi un Rolling Block de chez Pedersoli à canon Buffalo qui est une très bonne arme à longue portée mais un peu lourde (près de 7 Kg répartis sur l'avant) qu'il vaut mieux utiliser pour le bench rest ou pour le tir rapide : La visée ayant du mal à être tenue.
oop
Tucco.

Comme tu le sais, custom se traduit en Francais par, modification, quelque chose que l'on transforme. Le devis dont je parle (et que j'attend, donc pas de photo car l'arme n'est pas "crée") concerne un Lee Enfield n° 4, recannoné et modifié pour accepter du 45-70. Après la fin de la seconde guerre mondiale, nombre d'armes (Springfield, lee enfield...) ont été modifiées en modèles dit "Sporter" à savoir une remise en bois et parfois une modification du calibre, ou de la longueur du canon.
Voila. Donc pour l'instant pas de photo. En tapant dans google "lee enfield 45-70" tu devrais pouvoir trouver quelques exemplaires.

bih
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseils recherchés pour melange plomb pur - etain   

Conseils recherchés pour melange plomb pur - etain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1